Pendant 40 ans, il a dirigé la diplomatie de l'Arabie Saoudite. Il avait été relevé de ses fonctions en avril.
Le prince Saoud al-Fayçal, qui fut le chef de la diplomatie de l'Arabie saoudite pendant 40 ans avant d'être relevé de ses fonctions en avril, est décédé, ont annoncé jeudi sa famille et une source officielle. Selon des sources saoudiennes concordantes non confirmées dans l'immédiat par les autorités, il est décédé jeudi à l'étranger à la suite d'un malaise cardiaque.
Né en 1940, le prince Fayçal souffrait de divers problèmes de santé. Il éprouvait notamment des difficultés à marcher après avoir subi une opération du dos aux Etats-Unis. "Que Dieu l'accepte au Paradis", a écrit son neveu Saoud Mohammed Al-Abdallah al-Fayçal sur Twitter.
Lorsqu'il a été démis en avril dernier, il était le chef de la diplomatie en poste le plus ancien au monde. Il a occupé cette fonction imminente, homme-clé des relations internationales au Moyen-Orient, sous le règne de quatre rois saoudiens différents.
Un rôle dans plusieurs conflits régionaux
Nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères en octobre 1975, sept mois après l'assassinat de son père, le roi Fayçal, par un neveu, il a joué un rôle de premier plan dans les efforts ayant mis fin à la guerre civile au Liban (1975-1990). Ce diplomate chevronné a dirigé la politique étrangère saoudienne durant la guerre Irak-Iran (1980-1988), puis l'invasion irakienne du Koweït (1990) et la guerre du Golfe qui suivit (1991) et aboutit à la libération de l'émirat par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et basée en Arabie saoudite.
La violence confessionnelle qui ravagea l'Irak après l'invasion de ce pays par les Etats-Unis en 2003 -pour laquelle Ryad avait refusé l'utilisation de son territoire à l'armée américaine- avait amené le prince à critiquer de plus en plus ouvertement la politique de l'administration de George W. Bush dans la région. Les relations saoudo-américaines avaient déjà été mises à rude épreuve par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, dont 15 des 19 auteurs étaient Saoudiens.
De bonnes relations avec l'Occident
Mais le prince Saoud a visité fréquemment Washington et reçu régulièrement des responsables américains dans son pays. Il a aussi entretenu des rapports étroits avec de nombreux dirigeants européens. L'ex-ministre avait activement contribué à la relance, en mars 2007, d'un plan de paix arabe avec Israël d'inspiration saoudienne. Mais il était considéré comme un partisan de la prudence vis-à-vis d'Israël.
Né dans la région montagneuse de Taëf, Saoud al-Fayçal a obtenu en 1964 un diplôme d'économie de l'université de Princeton (Etats-Unis). Il a ensuite travaillé pour la compagnie pétrolière publique Petromin, puis au ministère du Pétrole, dont il est devenu sous-secrétaire d'Etat en juin 1971. Marié, le prince Saoud a eu trois garçons et trois filles.
18 Commentaires
Peace
En Juillet, 2015 (03:54 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (04:06 AM)Goor
En Juillet, 2015 (05:02 AM)Monarchie
En Juillet, 2015 (05:23 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (06:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:45 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (09:49 AM)Au Courant
En Juillet, 2015 (10:31 AM)Al Diana
En Juillet, 2015 (11:02 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:39 AM)ensuite à tous ceux tatonnent parce quil nont pas dargument pourquoi vous voulez cout au cout que isis soit égal à israel comme le disent certains mohamétan isis=israel?
hier dans un débat à tfm vers 22h un débat sur le terroriste, un certain bamba ndiaye approuver ce que fait isis, lui qui est connu comme un ennemi juré disrael, un gars qui a la maladie de la haine disrael, ne cesse de nous démontrez comment les mohamétans ils dans le tatonnement, certains dentre eux applaudissent isis,boko haram...et d'autres disent israel=isis parce que ils nont plus dargument, ya un nouveau phénomène aussi ceux qui nous disent les terroristent blaissés sont soignés en israel mais ils ne savent ce quils disent, si cest le cas donc ça montre que israel est plus humain que ses ennemies juré comment quelqun qui te souhaite tous les malheurs du monde en contre partie tu soigne vous netes pas honte quand vous memes mohamétants ennemies juré disrael vous témoignez lhumanité et la boné disrael en vers ses ennemie sans se rendre compte?
arretez de mentir israel nest pas isis vos arabes ne sont pas des ennemies de lislam pourquoi etre hypocrite il faut faire comme bamba ndiaye lui au moins il nest pas hypocrite comme vous lui a avouer hier à la tfm dans le débat sur le terroriste isis, boko haram ils défendent lislam encore une fois mes condoéances aux esclaves et lécheu de cu arabe wasalam bon ndogou.
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:23 PM)Qu'ALLAH (SWT) ait pitié de son âme.
Yalnako Yallah Yeureum té khareeko adiana ci barké werou koor gui
Anonyme
En Juillet, 2015 (13:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:33 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:22 PM)afrique = continent bi geuna metti geuna tangue geuna beuri moussiba aki fébar khiif bi fi la meeté ebola kolera booko haram shebab.desert secheresse chômaage politichiens! deug deug war naniou seetat lii lan la! kou nieuw rombgnou! doy na waaaaar!
est ce que nous ne sommes pas en enfer en punition d'abominables pêchés commis dans une vie antérieure! woooooooooooooooooooooyyyyyyywaloooooooyyyy
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:45 PM)Fin
En Juillet, 2015 (17:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:17 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:55 PM)rira bien qui rira le dernier.......PS: le dernier RV c'est le jour du yawmal khiyama....ne pensez pas que la mort c'est la fin.
Participer à la Discussion