Thierno Madany Tall : "La dernière volonté d'Aliou Sow…"
Thierno Madany Tall, le Khalife général de la famille Omarienne a rendu un dernier hommage à Aliou Sow, ce dimanche 27 août, à la mosquée omarienne, à l'occasion de la cérémonie de levée du corps. Le chef religieux n'a, cependant, pas manqué de révéler la dernière volonté du défunt, qui est "de terminer les travaux de la mosquée d'Halwar", à Podor.
"Il m'a dit qu'il a envoyé des gens faire des études et des sondages sur le site. Son intention était de finir les travaux de la mosquée de Halwar. Il m'a demandé de le dire au Président Macky Sall. C'est ça qui était sa dernière intention. Aliou Ardo Sow me disait que si Allah nous prête vie, il allait le faire", a confié le khalife général de la famille Omarienne.
"Il avait tout planifié de son vivant…"
"C'est un homme qui a tout planifié de son vivant. Il savait que ce jour-là allait venir et il s'y est préparé entièrement. Là où nous sommes (Ndlr: la mosquée Omarienne) fait partie des œuvres du président Aliou Sow. Il y a construit une morgue. Il a aussi, il y a quelques jours, offert à la communauté un corbillard qui est là devant vous. Il me disait que j'ai monté une entreprise. J'ai travaillé et j'ai fait travailler des gens à qui je paie à hauteur de 500 millions par mois. Il n'y a jamais eu un petit retard. Et pour cela, je loue Dieu et je l'en remercie", a ajouté dit Thierno Madany.
Aliou Sow inhumé au cimetière de Yoff
Le fondateur de la Cse, Aliou Sadio Sow, repose depuis ce dimanche au cimetière musulman de Yoff. Il a été accompagné jusqu'à sa dernière demeure par une foule immense.
La prière mortuaire, qui a eue lieu à devant le Rawda Thierno Seydou Nourou Tall de la mosquée omarienne, a été dirigée par Cherif Seydi Aliou, petit-fils de Cheikh Hamath Tidiane. A l'issue de la prière, la dépouille d'Aliou Sow était suivie par une interminable file de véhicules.
Au cimetière de Yoff, il a fallu qu'une voiture de Police ouvre la voie pour que le corbillard se fraye un chemin.
Aliou Sow s'est éteint mercredi à Paris à l'âge de 83 ans. Le Président Macky Sall a donné son nom au pont de l'Émergence dont la Cse est le maître d'œuvre.
L'échangeur de l'émergence portera le nom d'Aliou Sow
L'échangeur de l'émergence va porter le nom de feu Aliou Sow. C'est ce qu'a décidé le chef de l'État, Macky Sall, qui a présidé la cérémonie de levée du corps du fondateur de la Compagnie sahélienne d'entreprise (Cse), maître d'œuvre de l'ouvrage.
"Avec la disparition d'Aliou Sadio Sow, c'est une figure emblématique du secteur privé sénégalais et africain qui s'en va, a regretté Macky Sall. Mais il restera pour tous, et en particulier pour la jeunesse, un modèle de vie, un exemple à suivre et un modèle d'humilité. Voilà pourquoi Aliou Ardo Sadio Sow mérite que le Pont de l'émergence, l'une des œuvres majeures que nous avons réalisées par le canal de son entreprise, puisse porter désormais son nom. J'en ai pris la décision et avec tout le secteur privé de notre pays, nous procéderons au baptême du pont Aliou Ardo Sadio Sow."
Le poignant témoignage du Président malien
Le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, présent à la levée du corps d'Aliou Sow, n'a pas tari d'éloges à l'égard du défunt. Un homme pieux, qui fut un père pour lui, dit-il.
«Je ne parle pas en tant que chef de l'État du Mali mais en tant que fils, fils d'un homme qui m'a reconnu comme fils, confie-t-il. Car c'était pour moi comme un père qui a tenu, alors que sa santé commençait à chanceler, à venir à Bamako s'excuser et me dire ''mon fils, je n'ai pas été à ton investiture mais je tenais à venir au Mali te faire des bénédictions''».
Considérant que le lieu de son séjour à Bamako «n'étais pas idoine», le chef de l'État malien a tenté de reloger Aliou Sow ailleurs. Le défunt fondateur de la Cse a décliné l'offre.
«Il m'a dit : ''non mon fils, ma chambre est confortable et j'ai un coin pour prier''. Voilà l'homme, s'incline IBK. Un homme très pieux, très humble à la foi certaine. De tels hommes donnent envie de vivre comme ils ont vécu. De tels hommes font davantage aimer notre belle religion qu'est l'Islam. Notre père Aliou a été un musulman au plein sens du terme. Altruiste, songeant l'autre avant lui-même, songeant à la communauté avant sa famille.»
Arrivée de Macky Sall et IBK
Le chef de l'État Macky Sall et son homologue malien, Ibrahima Aboubacar Keïta viennent d'arriver à la mosquée omarienne où se tient la cérémonie de levée du corps d'Aliou Sow. Ils sont à la tête d'une forte délégation gouvernementale. Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale et Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales sont eux aussi venus compatir à la douleur de la famille éplorée.
Ce dimanche, a lieu la levée du corps de feu Aliou Sow, fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprise (Cse) qui s’est éteint mercredi à l’Hôpital américain de Paris.
A la mosquée omarienne qui va accueillir la cérémonie, autorités publiques, coutumières, religieuses ou personnalités privées, affluent déjà. Les fils du défunt, Yérim Sow et Ardo sont à premières loges.
30 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (09:59 AM)Vivi
En Août, 2017 (10:08 AM)Vivi
En Août, 2017 (10:08 AM)Vivi
En Août, 2017 (10:08 AM)Vivi
En Août, 2017 (10:08 AM)Vivi
En Août, 2017 (10:08 AM)Vivi
En Août, 2017 (10:08 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:09 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:15 AM)mais que la télé sénégalaise cesse de faire de ces tristes cérémonies, des événements spectacles.
Moom Ndiaye
En Août, 2017 (10:23 AM)Ndongolih
En Août, 2017 (10:45 AM)Qu'ALLAH (swt) lui pardonne et l'accueille aux Paradis.
Mes condoléances à toute la Oummah
Anonyme
En Août, 2017 (11:08 AM)Tu Seras Toujours Un Bon Exemp
En Août, 2017 (11:33 AM)Anonyme
En Août, 2017 (11:39 AM)https://www.youtube.com/watch?v=YUhPjFnXxfo
Anonyme
En Août, 2017 (11:51 AM)Anonyme
En Août, 2017 (12:06 PM)Anonyme
En Août, 2017 (12:06 PM)Anonyme
En Août, 2017 (12:07 PM)Anonyme
En Août, 2017 (12:07 PM)Anonyme
En Août, 2017 (12:10 PM)Anonyme
En Août, 2017 (12:12 PM)youtube.com/watch?v=YUhPjFnXxfo
Ngoor Diegane
En Août, 2017 (12:13 PM)Que Dieu t'éleve aux rang des bienfaiteurs.
Anonyme
En Août, 2017 (12:15 PM)Nos sincères condoléances pour un grand homme: le Sénégal est orphelin:
Anonyme
En Août, 2017 (12:47 PM)MAIS POURQUOI ATTENDRE LA MORT DE QUELQUN DE BIEN POUR LES NOMINATIONS??
ABLAYE WADE ET TOUS CES GENS DEVRAIENT ETRE NOMMES APRES UNE RUE.. OU UN MONUMENT..
SENGALAIS HYPOCRITE..
Foulbés!
En Août, 2017 (13:37 PM)ces Sénégalais-es qui ont œuvré, œuvrent, inlassablement, discrètement, dans la dignité-bonne moralité-légalité,
à faire rayonner l'image du Sénégal à l'intérieur, à l'extérieur, à purifier sa réputation,
encore vivants-es sur la Terre de DIEU ou déjà montés-es au CIEL de DIEU,
soient honorés-es à leur tour,
par la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT.
De la Verte Casamance (Kolda - Sédiou - Ziguinchor) au Sine des Sérères pure Souche à jamais INcertainisables,
en passant par le Sénégal oriental (Kédougou - Tambacounda) et le Ferlo-Fouta Toro, Royaume du Tekhrour,
il y a de nombreux-ses Sénégalaises Sénégalais qui ont donné-donnent dignement-noblement-courageusement leurs corps-âmes pour que le Sénégal SOIT!
NOUS sommes heureux-ses-fiers-es que Thierno Aliou Ardo Sow, un exemple exemplaire, soit, très justement, honoré par la République du Sénégal.
FOULBES!!!
Anonyme
En Août, 2017 (14:35 PM)Un Bienfaiteur Universel
En Août, 2017 (14:44 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:14 PM)Yo Allah yurmo mo yaafo mo, yo dioudé modje ndiabo mo. Yenn mboy sakanadé mo et douanadé mo. Amine.
Wa Salam
Paradis Amine
En Août, 2017 (15:16 PM)soyons tous plus pieux et juste
Anonyme
En Août, 2017 (15:17 PM)Les mackyssards sont définitivement idiots..ils sautent, se précipitent sur toutes les occasions pour les utiliser dans le mauvais sens. Impatient, impulsif, incompétent, passe son temps à douter et prendre des décisions mauvaises et hatves,..nous sommes mal barrés
Participer à la Discussion