Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e mandat: Macky Sall consulte un juriste français

Single Post
3e mandat: Macky Sall consulte un juriste français
  A quelques mois de la fin de son deuxième mandat, le président de la République, Macky Sall, a décidé de maintenir le suspense quant à une probable troisième candidature. Alors que la question continue de susciter une vague de réactions dans un climat déjà tendu avec les affaires Ousmane Sonko, le patron de l'Apr a consulté Guillaume Drago, juriste français de 62 ans, a révélé "Le Figaro", dans son édition de ce week-end. 

Le journal français d'ajouter que dans sa consultation, ce professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon, ex-directeur de l'Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, «a posé des principes nouveaux pour l'élection ». Il rappelle également que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que le mandat en cours du président de la République (en l'occurrence le premier mandat de Macky Sall, Ndlr) est hors de portée de la loi nouvelle». 

Enfin, Guillaume Drago en conclut qu'au terme d'un exposé de 16 pages, que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d'un troisième mandat.

Élu président du Sénégal en 2012, Macky Sall a été réélu en 2019. 

Depuis quelques années, un débat se pose sur notamment l'interprétation de l'article  27 de la Constitution selon lequel "nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs". 





89 Commentaires

  1. Auteur

    Carcassone Seck

    En Mai, 2023 (16:04 PM)
    Bien fait pour les juristes mécaniciens locaux. Et terrible décision pour notre Président ingénieur. Il sait de science et conscience certaine qu'il ne peut pas. Espérons que ce juriste français pas du tout Barça en meilleur lui apportera une science juridique pleine de vérité et de  sagesse.
    Top Banner
    • Auteur

      Facture Gargantuesque Bidon

      En Mai, 2023 (16:13 PM)
      A combien se chiffre la consultation en euros payée par le contribuable sénégalais pour une candidature privée, at l'instar d'autres candidats. Quelle farce néo-coloniale ! Les juristes sénégalais et africains trop nul pour l'homme qui s'est dédit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (16:25 PM)
      Loukofi diarr ?  Un président qui ne sait même pas ce qu’il fait ni combien de temps il a le droit de rester au pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Mai, 2023 (16:25 PM)
      La conclusion c'est " qu'il a le droit de  poser une candidature pour un TROISIÈME mandat" ?
      Et pourtant c'est ce que n'autorise pas la nouvelle constitution d'après votre analyse non.
      dofomèn sakh daguén di dof dof lou rek!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:34 PM)
      Il est allé demandé l'accord du maitre contre l'esclave. Macky Sall tu peux même consulter Ibliss on s'en fou tu sortiras en 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:44 PM)
      La révision constitutionnelle de 2016 concerne surtout la durée du mandat. Le mandat de 2012 est hors de portée de la révision.
      Le mandat de 2012 est encadré par l'ancienne constitution qui limite les mandats a2
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:15 PM)
      Ingerance de la France qui en réalité est derrière le 3e mandat
      On s'en fout des avis d'experts par ci par là ! yena nekk ba tey ci ay débats textes de loi ak sondages.
      Le Peuple sénégalais dicte sa loi et le peuple est catégorique : le 3eme mandat c'est hors de question . Amoul sakh débat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:29 PM)
      Même méthode que Wade. Ndeysane , l'africain et le Pouvoir . Yallah na Yallah sameu Senegal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:05 PM)
      C pas une consultation. On lui a demandé d'interpréter en faveur de Macky Sall et voilà le toubab a pondu une interprétation de ku danu charette. Macky a été élu sous une constitution qui limite déjà les mendats à 2. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:15 PM)
      Le Président du Sénégal consulte un juriste français sur la Constitution de son propre pays? That's dumb!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:55 PM)
      Thieyy yalla il lui faut un juriste FRANCAIS pour savoir s il peut faire un 3 ème mandat dans son pays ??? Bilahi damaa rouss
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mai, 2023 (15:57 PM)
      Si c'est vrai cela serait une insulte aux juristes sénégalais.jose croire que ce français n'est pas meilleur que les professeurs Babacar Gueye ,mounirou sy, Serigne Diop ou l'actuel ministre de la justice.des usa en Europe deux mandats c'est deux mandats on a pas de parler de durée du mandat.combattre le président Wade sur ce thème et vouloir faire la même chose que lui  je laisse les Sénégalais appréciaient 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:52 PM)
      Tant qu'on écoutera des Zouankeu (queue) ou je ne sais quoi. On aura toujours des problèmes dans ce pays.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2023 (16:05 PM)
    Tous ces problèmes c'est Abdoulaye Wade.pourquoi changer la procédure des élections au Sénégal pour venir faire du wakh wakhet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste Importé

    En Mai, 2023 (16:06 PM)
    Macky a importé un juriste pour voir s'il va se présenter ou pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:17 PM)
      Si c'est homme blanc qui a dit donc c'est vrai. J'ai une idée : si on demandait à l'homme blanc de nous choisir un bon président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Mai, 2023 (16:07 PM)
    De qui se moque t'on ?

    Le Président Macky Sall a vraiment besoin de consulter pour savoir s'il doit se présenter aux prochaines élections. Que devons-nous faire de ses propos et positions respectés durant les années passées. Je suis vraiment peiné de le voir agir ainsi et je regrette amèrement d'avoir voté pour lui en 2012
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:58 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:07 PM)
    Hors de portée de la nouvelle quoi??? Il n' y a pas de nouvelle constitution en 2016 mais une révision constitutionnelle c'est à dire une modification de la constituon où la limitation des mandats a été renforcer comme l'avait si bien expliqué  le président macky sall.
    Top Banner
    Auteur

    Zeusss Zeusss

    En Mai, 2023 (16:08 PM)
    En quoi la parole de ce petit toubab est plus légitime que ceux de nos professeurs . Et où est la morale et la parole d'honneur . C'est la honte de parler de 3eme mandat . A pire , qu'il se présente et tout le monde se présente . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2023 (16:09 PM)
    Consultation téléguidée, manipulation ? En tous cas 70% des sénégalais sont contre le 3ème mandat. La révision de 2016 n'est qu'une réécriture de la constitution de 2001 qui interdit d'exercer plus de deux mandats consécutifs. Guillaume AK Jean Pierre mosiyame point de 3 mandats chez nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Arrête La Comédie!!!

    En Mai, 2023 (16:11 PM)
    Macky Jimbory premier n'a rien compris de la sociologie des sénégalais s'il pense qu'on va le laisser se présenter même si le conseil constitutionnel de Badio Camara retraité dépuis plus de 5ans lui validerait cette fourberie. A Wade ct la premiere fois mais cette fois ci il y'aura zéro recul. Sa fin sera désastreuse si Jimbory s'entête à vouloir provoquer l'intelligence des sénégalais! La jeunesse est là et t'attend de pied ferme!!! Aythia rek!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beignet Dougoup Proteines

    En Mai, 2023 (16:17 PM)
    BEIGNET 

    BEIGNET DOUGOUP 

    Bou  ame  soukeur 

    Bi gnio ko MOME 

    Macky 2 mandats doyna pour la grace de DIEU 

    SVP

    ET LAISSER SONKO OUMAR PENE  VENIR 
    Top Banner
    Auteur

    R. O

    En Mai, 2023 (16:22 PM)
    Ils veulent nous refaire le coup des trois registres de la persuasion d'Aristote - Ethos/Pathos/ Logos. Pour le moment on en est à l'argument d'autorité d'un professeur de droit français  qui doit nous convaincre parce qu'il est français et juriste.on attend de voir le reste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:24 PM)
    Il fallait aussi mettre tous les juristes qu'il a consultés , en commençant par le plus grand  c-a-d notre constitution,et qui lui ont répondu que : Nul n'a le droit de faire plus de 2 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:24 PM)
    Voilà à quoi ressemble un produit du vieux système que nous nous devons de combattre. A t-il vraiment besoin de consulter un juriste Toubab au dépend des nôtres? Ce qu'on lui dit ici ne lui suffit donc pas! COMPLEXÉ!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:26 PM)
    Si Macky se présente pour un troisième mandat, c'est parce que le niveau intellectuel sénégalais est très bas
    Top Banner
    Auteur

    Cayorman

    En Mai, 2023 (16:32 PM)
    Consulter un juriste français sur une constitution écrite au Senegal par des juristes sénégalais, dicté par le President( esprit de la loi) relève de la mesquinerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:32 PM)
    Qu'un président de la république aille chercher les compétences juridiques hors de chez lui pour une question de droit local, cela en dit vraiment long. Je n'en dirai pas plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:35 PM)
    Je ne suis pas juriste, mais toute personne honnête sait que Macky a droit de se présenter à la présidentielle de 2024 En effet l'article 27 de la Constitution n'a même pas besoin d'interprétation car il est clair comme l'eau de roche  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:41 PM)
    Je suis dans  l 'APR mais je connais beaucoup qui ne soutiennent pas une troisieme candidature mais ils ne disent rien. Ils le disent à basse voix.

    Thiey bo dame election, tu verras l ' hypocrisie des Senegalais. Les premiers à voter contre toi sont fans ton camp.

    Tu auras une mauvaise surprise. Tous font semblant d être avec toi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:58 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    Auteur

    Maatr

    En Mai, 2023 (16:54 PM)
    sur quil va dire quil eut le faire pour metre le pays dans le cao t pomper notre petrole dans notre dos
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:46 PM)
    il est déjà candidat 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:01 PM)
    J ai deux problèmes :

    1) nos hommes politiques sont des complexés. Cette histoire de troisième mandat, c'est du droit élémentaire, qu'un bon étudiant de licence peut résoudre.

    Au lieu de quoi on va payer des consultations à prix d'or au profit de juristes très ordinaires. Tout cela est une honte.

    Il y'a au Sénégal des gens sérieux qui étaient capables de répondre à cette question (dont le fond est clairement politique et pas technique).

    Quant à Guillaume DRAGO, je ne suis pas sûr qu'il aime la publicité qu'on lui fait car dans les jours qui viennent toute la France sérieuse va lui tomber dessus. C'est du mercenariat sans scrupule qu'il vient de faire. Scientifiquement parlant, sa position est parfaitement erronée.

    Vous vous souvenez que IDRISSA SECK également nous avait déniché un juriste français pour la même question il y'a des années.

    C'est du foutage de gueule de la part de gens complexés et ignorants. nos hommes politiques sont des gens incultes 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:04 PM)
    Bien dit
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:17 PM)
    Élu et réélu c'est 2  mandats Nul ne peut faire deux mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Mai, 2023 (18:20 PM)
    le probleme est trs simple , les sénégalais ne veulent plus de lui. Ils veulent Ousmane SONKO et aspirent à un renouveau . STOP  le message des sénégalis est clair !!!! Les eunes l'ont crié de partout !!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:42 PM)
      dans toute l'histoire de l'humanité on a jamais vu un peuple elir comme président un homme qui fréquente les salons de massage? malheursement c'est terminus pour sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:15 AM)
      Et tu crois que Sonko va apporter du renouveau ?
      Vous êtes vraiment très naïfs !
      Et encore une fois, sachez que Sonko est déjà éliminé de la course à la présidentielle.
      C'est déjà acté.
      En attendant la confirmation en Cassation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky, Esclave Dans Le Sang

    En Mai, 2023 (18:32 PM)
    Digne d'esclave, Macky n'a meme pas confiance a ses propres juristes en ce qui concerne le droit Senegalais. Un vrai trou de cul ce mec!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:32 PM)
    le juriste français merdique, doit se taire. il veut mettre le feu au Sénégal. 

    macky soit sage c tout. 
    Top Banner
    Auteur

    Doyna

    En Mai, 2023 (18:38 PM)
    Les sénégalais ne veulent plus de ce gouvernement agonisant  trempé dans tous les scandales : COVID , nos 400000 milles , PRODAC  , le TER , le pétrole , nos ONYX , dafa doy . 

    La jeunesse aspire à autre chose .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:48 PM)
    L'homme africain pense toujours que les occidentaux nous trompent, la vérité est que personne ne nous trompe, nous nous trompons nous-mêmes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2023 (18:48 PM)
    Qu'il consulte le peuple sénégalais d'abord. Vraiment cet article m'énerve. Je me demande ce sue je fous dans cet espace commentaire sakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:30 PM)
    Ceux qui pensent que ce sont les jeunes "festivaliers" de Ziguinchor qui ont sauvé Sonko peuvent continuer de vivre dans la romance.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:36 PM)
    C est vraiment honneux de vouloir faire interpréter un texte dont l'esprit vient de la personne   qui l'a fait rédiger lui même. C est paradoxale!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:38 PM)
    Malheur aux voraces de notre pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timera Hadamou

    En Mai, 2023 (20:42 PM)
    Hypocrite tu veux pas le bien du Sénégal pas 3 mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:15 PM)
    et le référendum
    Top Banner
    Auteur

    Juriste Senegalais

    En Mai, 2023 (22:05 PM)
    AHHHHHHHHHH!!!!!!! Ce mec a ete paye a coups de nos Millions pour dire ce Macky veut qu'il dise. Sa trouvaille n'engage que lui. Il n'y aura pas de Troisieme mandat.Le peuple ne lacceptera JAMAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:20 PM)
    A quand un president Français ou Americain se decidera de venir consulter un Juriste Senegalais  sur la Constitution Française ou Americaine..... Une constitution pensée par le président la répiblique,  ecrite par des senegalais, je ne vois pas pourquoi aller  consulter prun juriste français sur ce sujet..... Une constitution doit être claire, pas sujet à interprépation et facilement compréhensible à tous les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2023 (22:45 PM)
    Wade avait consulté des juristes français et Macky avait dénoncé. Qu'il est ridicule et malhonnête cet incompétent de gros lard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chaman

    En Mai, 2023 (23:06 PM)
    Ce Guillaume Drago, est certe professeur de droit français, mais classé à l'extrême droite de l'échiquier politique Français, notre cher président ne s'est pas trompé en allant recueillir l'avis d'un bonhomme qui ira dans le sens d'un 3ème mandat.CC'est bien connue qu'en Afrique, le plus difficile dans une opération, c'est séparer un président de son fauteuil !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:17 PM)
    j'ai pas de doctorat en droit mais je sais que 2 = 2,  ah ah ah ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Votre Conscience Est La Meille

    En Mai, 2023 (23:32 PM)
    Mr le Président votre conscience est la meilleure juriste pour vous conseiller 

    Sachez le respect de parole donnée est sacré

    Qu'est ce votre langue Pulaar a dit toute personne qui trahi sa parole peut manger la charogne 

    vous qui se vante d'avoir le sang de Tchèdoo comment pouvez trahir votre parole à cause de pouvoir éphémère 

    Macky je vous conseille de sortir par la grande porte n'écoutez pas ces mange-mil seul intérêt compte ceux vous combattaient à côté de wade pour le 3eme mandat ce sont eux qui poussent vers la porte d'humiliations 

    Vous les écoutez,vous regretterez au même moment de l'annonce de défaite électorale vous ne verrez plus personne car le moment nou goolo khamé naa booté dooms

    À Bon Entendeur Salut 💯/
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagnciss

    En Mai, 2023 (23:36 PM)
    En Islam, quand on veut interpréter un verset pour en tirer le sens d'une loi, on tient compte du "sababu nuzuul" c à dire la raison ou les circonstances de la révélation du verset. 

    Cela devrait être la même chose avec nos lois, et la raison de l'adoption en 2016, de la loi de limitation des mandats, était d'éviter, à l'horizon 2024, toute perte de vie humaine, ainsi que ce débat juridique actuel que nous subissons.

    La vérité est que macky doit partir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Mai, 2023 (23:36 PM)
    ce que dit ce juriste était clair dès le départ.

    Il fallait inclure ouvertement par la loi ou un aliéna que nous voulons bien inclure le mandat en cours.

    Maccky n'est pas éternel , ses réalisations oui , il lui reste un madat de 5 ans

    Ousmane et ou un autre  ne  le seront  pas non plus Alors de grçace pas de morts inutils.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:19 AM)
    Arêtez vos conneries les senegalais n'ont pas besoin d'un français  pr valider un troisieme candidature de Boure Daaly Sall. Doukofi défé
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw…

    En Mai, 2023 (02:12 AM)
    L'esprit de la loi et donc son interprétation , est intimement lié à son rédacteur , et en l'occurrence , Macky sall auteur de cette loi , a été solennellement très clair avec les sénégalais , quant à l'impossibilité pour lui de briguer un troisième mandat . IL N'Y A PAS BESOIN DÈS L'ORS NI DE L'AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL , OU DE QUELQUE INSTITUTION OU PROFESSEUR D'UNIVERSITÉ QUE CE SOIT . NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES DEMEURÉS . CETTE TENTATIVE DE HOLD-UP NE PASSERA PAS . À MOINS QUE VOUS TENIEZ À METTRE À FEU ET À SANG LE PAYS .

     

    Vous assumerez entièrement toutes les responsabilités de vos crimes et délits . Vous ne saurez y échapper . LES VICTIMES QUE VOUS FEREZ ENCORE , S'AJOUTERONT À VOS RESPONSABILITÉS DÉJÀ SI LOURDES .

    EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:33 AM)
    Le plus mauvais conseiller du macky cest madiambal les couilles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:33 AM)
    Le plus mauvais conseiller du macky cest madiambal les couilles 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:33 AM)
    Le plus mauvais conseiller du macky cest madiambal les couilles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohf

    En Mai, 2023 (02:42 AM)
    macky est un cretin!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:43 AM)
    CE N'EST PAS UN JURISTE FRANCAIS QUI DOIT NOUS AIDER A INTERPRETER UNE LOI CONSTITUTIONELLE DEJA CLAIRE ET LIMPIDE. NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSECUTIFS. POINT BARRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gjy

    En Mai, 2023 (02:43 AM)
    macky est un âne 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:05 AM)
    C est même  pas question de juriste ou pas .

    2 mandats pas 3 mandats même si j ai apprécié les 2 mandats c est une question de principe pour moi. 12 ans de pouvoirs c est dommage Macky est entrain de raté l histoire président né après les independence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:29 AM)
    Tu écris ta constitution, tu la verrouilles et maintenant tu veux que l'on interprète pour toi le ridicule ne tue pas 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤬🤬🤬🤬
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Torodo

    En Mai, 2023 (04:43 AM)
    Le 1 er mandat est hors de portée de la révision constitutionnelle ce qui veut tout simplement dire qu on peut pas appliquer 5 ans à Macky parce que il a été élu sur la constitution que wade avait fait voter c est à dire durée du mandat 7 et nombre de mandats 2.

    alors vouloir nous faire croire que ce mandat est hors de portée pour justifier un troisième voudrait dire qu on doit gommer de l histoire du sénégal les 7 ans de macky 

    le nombre de mandat n était pas dans la révision de 2016 donc c est déjà réglé depuis longtemps. Il fallait donc dire nul ne peut faire plus de deux mandats de cinq ans quoique dans 7 il y a forcément 5 

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:47 AM)
    Macky est un malfaiteur association de malfaiteurs dont Antoine niack Diom madiambal criminel 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:41 AM)
    Le poste de président du Sénégal est vacant celui est un chef de parti apr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:41 AM)
    Le poste de président du Sénégal est vacant celui est un chef de parti apr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:41 AM)
    Le poste de président du Sénégal est vacant celui est un chef de parti apr
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fessée

    En Mai, 2023 (05:48 AM)
    Qui connaît et qui a déjà entendu parler de ce Guillaume Drago ? C'est un ivoirien ou un burkinabé ou quoi ? Ces chefs d'état africains qui ont encore le complexe et l'esprit colonisé ne méritent que la fessée. Oui oui je dis bien fessée. On les chope, on baisse leur pantalon et on les baisse pour bien leur taper aux fesses jusqu'à ce qu'elles chauffent. Voilà ce que mérite ces lâches traîtres qui ne veulent pas couper leurs chaînes. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:07 AM)
    Les 2 plus mauvais journaux sont le quotidien de madiambe et lops de youkhou Ndour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:07 AM)
    Les 2 plus mauvais journaux sont le quotidien de madiambe et lops de youkhou Ndour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:07 AM)
    Les 2 plus mauvais journaux sont le quotidien de madiambe et lops de youkhou Ndour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:28 AM)
    N y pense même pas CHARLIE HEBDO SALL.... C EST INTERDIT UNE TROISIÈME CANDIDATURE CONSECUTIVE AU SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    A1

    En Mai, 2023 (06:31 AM)
    C'est faux ça , Que de l'intoxication
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mai, 2023 (06:41 AM)
    Encore la France !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:55 AM)
    30 millions et 1 terrain à chaque lutteur cet argent est celui des contribuables nafekh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:03 AM)
    Ce n'est pas lui qui a fait rédiger la constitution ? 

    Maintenant il va poser la question à un français 😂. 

    Badola. Castration rek 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:04 AM)
    Moi je pense que ce ga a des problèmes mentale 3ème mandat doufi amme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:09 AM)
    Ohooo demandes rek. Comme si les français sont nos rois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ond

    En Mai, 2023 (07:19 AM)
    Est-ce nécessaire de consulter un juriste français alors que dans l'esprit et la lettre, le Président Macky Sall sait très bien, ce qu'il voulait régler en modifiant la constitution?

    A mon avis l'histoire de troisième mandat ne doit plus faire objet en Afrique si nous voulons joué notre partition dans l'Histoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:31 AM)
    Cassas toi,presi!casses toi!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:07 AM)
    nawlowoul sénégaléyi

    et tu veux quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:00 PM)
      Et nous sommes tous là à discuter du sexe des anges sans nous lever tous comme un seul homme et soigner ce fou du pouvoir de  "Outtara" 2.0.-
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant

    En Mai, 2023 (08:25 AM)
    Foutaise !!! l'histoire se répéte ! on a vu Abdoulaye Wade avec Carcassone et un panel de juristes francais mais finalement c'est le peuple qui décide ! l'histoire retiendra de nouveau ! des comédiens les africains au pouvoir ! 

    j'ai trop parlé ciao....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:30 AM)
    C'est ce fils de pute de Cheikh Yerim qui est encore derrière ce propagane.. quand tu recherches Guillaume Drago et Figaro y'a rien qui apparait..

    Que Dieu nous preserve de ce Cheikh yerim et vivement 2024..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:50 AM)
    Macky Sall, je ne sais pas si tu le sais, mais ce Monsieur Drago n'a rien de propre et est l'employé de Marion Maréchal Le Pen.

    En 2018, il devient membre du conseil scientifique de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP), fondé par Marion Maréchal-Le Pen[6].

    Cette consanguinité avec l'extrême droite ou la droite extrême n'augure rien de bon. Son avis est nul. Reprenez Mr le Président et sortez par la grande porte de l'histoire et entrez dans le monde des grands de ce monde.
    Top Banner
    Auteur

    Sheutttt

    En Mai, 2023 (09:02 AM)
    Français Yii niougui diapalé séne dôme..

    Les français qui soutiennent leur digne fils🤣😂😆😂😆
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos Juristes Khamouniou Tousss

    En Mai, 2023 (10:04 AM)
    Quelle insulte à la comoetence de nos juristes locaux.

    Mais nak à force de faire les nuls on finit par devenir nul!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2023 (11:14 AM)
    qu'est ce que un francais vient foutre dans nos affaires......Macky sall est vraiment trop petit.....
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Aperiste Révolté

    En Mai, 2023 (13:46 PM)
    Président Macky Sall, le Sénégal ne vous appartient pas. Vous pouvez consulter tous les juristes de l'univers meme les esprits mais le dernier mot revient au peuple senegalais qui dit NON. C'est Non, Encore Non, Toujours Non. C'est même manqué de respect et de considération au peuple senegalais en permettant à un juriste etranger à remettre en cause l'un des principes fondamentaux de notre constitution qui est la souveraineté. A travers cet acte, vous souillez l'esprit jurique de notre nation et vous demontrez votre intention de créer une monarchie. Apres 2024, si le peuple n'arrive pas à vous faire quitter le pouvoir qu'il ne soit pas surpris que vous décidiez en 2025 ou 2030 de rebaptiser le Senegal en Mackyland ou le Royaume Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Mai, 2023 (14:08 PM)
    MACKY LET GO AND BRING KARIM BACK!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:34 PM)
    VALABLE OU PAS! ON S'EN BALANCE! LE PRESIDENT NE PEUT PAS LAISSER LE SENEGAL AUX MAINS DES GENS QU'ON SAIT A COUP SURE VONT NOUS CONTUIRE A LA DECHEANCE!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:48 PM)
    CONDUIRE!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:49 PM)
    Une façon de se rabaissé devant les toubabs c est grave donc personne n a confiance au conseil constitutionnel rien est éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:19 PM)
    VOUS AVEZ TOUTES LES PREUVES QUE CE GOUROU SE FOUT DE LA REPUBLIQUE ET DES SENEGALAIS DIGNES EST PARTICULIER ET VOUS CONTINUEZ A JOUER LES "MBAMM"! VRAIMENT LA DEMOCRATIE N'EST PAS POUR LES IDIOTS!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:47 PM)
    Toujour derriere le Toubab 
    {comment_ads}
    Auteur

    Molière

    En Mai, 2023 (16:58 PM)
    Quil appelle tous les juristes du monde, le tyran ne fera qu'accroître la charge d'insultes et de mépris à l'endroit de ses propres juges, en particulier  ceux qui sont couchés sous ses bottes.
    Top Banner
    Auteur

    M. M. Nd

    En Mai, 2023 (21:16 PM)
    La malhonnêteté intellectuelle... ( politicienne), ne sied point ,et nulle part , à un Chef d'Etat.....

    La révision de la Constitution de 2016, semble avoir etée, , par son Article: 17, le préambule à un coup d'Etat prémédité, en bonne et due forme....

    A l'Histoire de juger , mais avant tout, il reviendra à la Volonté populaire, de dire son dernier mot......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:24 PM)
    Demain tout successeur d'un président pourra alors venir nous imposer un référendum de modification de la durée du mandat de 5ans à 54, 66, 48 mois ou 6 ans pour mettre éternellement hors de portée le mandat N°00 avec toujours les morts qui suivront. Soyons honnêtes ne serait ce que devant notre conscience
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Issa Hamidou

    En Mai, 2023 (11:39 AM)
    Le nombre de mandat n'a rien à voir avec la durée d'un mandat.

    Un Président d'un pays qui consulte un juriste d'un tierce pays c'est désolant.

    Comme si ce juriste français à étudier durant toute sa carrière la constitution du Sénégal ?

    Et nos Juristes de ce pays ils nous servent à quoi ? Notre système éducatif il sert pour du beurre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:17 PM)
    MACKY  confond l esprit des lois = 2 mandats ,ce qui est généralisé partout et l application de la loi dans le temps qui est une construction juridique qui echappe à  beaucoup ici,vu que le sénégalais moyen se fout de la science fiction juridique importée moyennant  €€
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email