Le président du groupe parlementaire BBY, Me Oumar Youm, n’a pas tardé à répliquer à Mimi Touré. La députée non-inscrite avait révélé, dans un tweet, avoir évoqué la question du 3e mandat avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, au cours d’un dîner.
Selon Me Youm, «ce n’est pas au secrétaire général de l’ONU de nous dire ce qu’on doit faire. Le secrétaire général de l’ONU est obligé de respecter les dispositions du Sénégal. Il est obligé de nous respecter. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Les affaires intérieures du Sénégal concernent les Sénégalais», souligne-t-il.
37 Commentaires
ça va chauffé!
Reply_authorjahman
En Novembre, 2022 (17:00 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (17:13 PM)Il n'a pas le droit à un troisième mandat, l'esprit qui a été à la genèse de la formulation des dispositions de celle ci est claire. Et il est manifeste que l'idée agitée de l'absence de limites avec les manoeuvres qui l'accompagnent de fausser le jeu démocratique par des tentatives de recomposition partisane de l'administration, le recours à la politique de division par l'exacerbation et l'accentuation des fissures ethnologiques, et régionales et les actes répressives tendancieux vers un côté du lanterneaux de la vie politique qui agitent des idées de division par l'appartenance qui accentuent les traits de fissures de nos limites géographiques, régionales et sociaux culturelles, avec tout le danger que cela représente etc. En plus de ce qui a finit par la création d'un groupe dans ce pays qui gère, contrôle, juge et sanctionne et qui a le dernier mot sans contre pouvoir et le fait qu'il cherche à se pérenniser pour longtemps devant nous, Seuls à mes yeux suffisent pour que nous nous dressons avec fermeté comme des gardes fou aujourd'hui contre le danger que le vouloir à tout prix du troisième mandat représente.
Reply_author
En Novembre, 2022 (20:16 PM)Si vous voulez que l'ONU respecte les sénégalais, il faut d'abord que ce régime le fasse en premier. Vouloir un troisième mandat non autorisé par la Constitution de ce pays est le premier signe du manque de respect qu'Oumar Youm demande à l'ONU. Charité bien ordonnée, commence par soi-même.
Idy Niang
En Novembre, 2022 (14:10 PM)Nonnon
En Novembre, 2022 (14:39 PM)Le Sénégal n'est ni puissance militaire, ni puissance industrielle, pétrolière ni même puissance démographique. Le seul charactère lui ayant permis de se prévaloire d'un certains statut et de certains poste au niveau des nations unis c'est le prestige démocratique si rare en Afrique. Donc le pays cherche la reconnaissance internationale qui n'est pas gratuite.
Gabriel M.m
En Novembre, 2022 (14:29 PM)Fatai Khadioufi
En Novembre, 2022 (14:30 PM)Malaw
En Novembre, 2022 (14:34 PM)Tous les deux sont renvoyés dos à dos
La morale doit être dans nos pays oû les valeurs ont encore un sens le soubassement de la politique.
C'est notre seul salut.
Il fait savoir se retirer de la vie politique sans attendre la décision des autres.
Bou ko sax jëem
Wa salam
Patriote
En Novembre, 2022 (14:43 PM)Contributions
En Novembre, 2022 (14:58 PM)Kou eumb sa sanqqal eumb sa njarirgn.
A bon entendeur salut !
Fallou
En Novembre, 2022 (15:07 PM)Max
En Novembre, 2022 (15:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2022 (15:09 PM)Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2022 (15:21 PM)Publicité
En Novembre, 2022 (15:24 PM)Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!
La Brumeuse
En Novembre, 2022 (15:25 PM)Car nous avons une constitution et un justice qui peut tout géré...
Si vous le veiller ou non Macky Sall sera candidat inchallah.
Les bodio bodio arrête de vous lamenter pour Rien du tout....
Wakh touti job loubeuri...
Max
En Novembre, 2022 (15:42 PM)Faaa
En Novembre, 2022 (15:42 PM)Walo Walo
En Novembre, 2022 (15:55 PM)Rethiou Fal Macky
En Novembre, 2022 (16:08 PM)Woury
En Novembre, 2022 (19:47 PM)Yoro
En Novembre, 2022 (19:48 PM)Aucune organisation internationale ou sous régional n’est habilité à parlé sur des affaires interne de nôtre pays
Mamadel
En Novembre, 2022 (19:51 PM)Ardo
En Novembre, 2022 (21:35 PM)Juin
En Novembre, 2022 (07:32 AM)De La Sierra
En Novembre, 2022 (08:26 AM)Si le Sénégal est libre de ses choix et orientations comment aviez-vous expliqué l'obligation concernant la loi autorisant les OGM ?
DOULE WAY !
Oscar de la Sierra
Nkhson
En Novembre, 2022 (09:34 AM)Tiens, j'ai appris la démission d'une femme ministre français qui a démissionné suite à un mensonge dans la déclaration de son patrimoine. Voilà un modèle de gouvernance exemplaire et souhaitable surtout dans nos pays à faibles revenus. Dans lesquels cette gouvernance de la chose publique devrait exiger plus de rigueur et de transparence. Seulement à côté de Djimbori, ces sbires ne représentent rien en termes de perversité et de versalité. La boulimie du pouvoir l'a rendu psychotique et l'amène à verser de plus en plus dans des dérives intolérables dans un état de droit. C'est pourquoi, il est davantage vomi par un peuple dont il n’a pas fini d’abuser et de trahir à travers une gouvernance des plus tordues, voire criminelle. Le chef est plutôt préoccupé à réduire ses adversaires politiques à la plus simple expression, qu'à prendre en charge les priorités vitales de son peuple. Il manque de culture démocratique et d'élégance républicaine caractéristique des grands hommes d’état, il est parvenu à instrumentaliser la justice, l'administration, les forces de défense, à semer la division, grâce à une gestion clanique, partisane, dans le but d’arriver à ses fins cyniques. C'est sans doute fort de ce potentiel qu'il compte forcer sa candidature au niveau de son conseil constitutionnel et organiser des élections frauduleuses à travers son ministère de l'intérieur chargé de préparer le terrain du holdup électoral. Mais qu’à cela ne tienne, c’est sûr qu’il trouvera le peuple debout sur ce chemin parsemé d’embuches. Ce peuple de plus en plus irrité par les agissements de ce régime sanguinaire est déterminé à ne pas laisser passer cette forfaiture inadmissible. Ce sera alors l’opportunité de remettre les pendules à l’heure, se débarrasser de ce régime criminel, restaurer la république et envisager le décollage économique du pays. Game is over ! Que ceux qui ont la morgue de l’admettre y médite sérieusement, s’il leur reste encore une once d’intelligence et de reflexion.
Aziz
En Novembre, 2022 (14:27 PM)Fatia
En Novembre, 2022 (16:08 PM)Ibrahim K.
En Novembre, 2022 (16:09 PM)Foulbes!!!
En Novembre, 2022 (17:43 PM)FOULBES!!!
Participer à la Discussion