Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Mbow évalue le patrimoine immobilier de Diomaye Faye à 233 parcelles m2

Single Post
Abdou Mbow évalue le patrimoine immobilier de Diomaye Faye à 233 parcelles m2
Le Président Bassirou Diomaye Faye est-il le moins riche des 5 Présidents du Sénégal ? Pour Abdou Mbow, invité du «Grand Jury» de la Rfm de ce dimanche 4 août 2024, c’est normal qu’il en soit ainsi. Mais, précise le Président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, cela ne fait pas du successeur de Macky Sall à la tête de l’Etat un pauvre. «Quelqu’un m’a dit que quand il a vu la déclaration de patrimoine de Bassirou Diomaye Faye, il s’est rendu compte que parmi les 5 Présidents du Sénégal, Diomaye est le moins riche. J’ai un peu rigolé en lui disant que c’est normal. Il n’est pas pauvre aussi et ça, il faut le dire», a objecté M. Mbow. 

Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) s’est livré à un exercice d’évaluation du patrimoine de l’actuel chef de l’Etat. «Sa déclaration de patrimoine, c’est 46 000 m2 cumulés. Si on fait le ratio comme ils font, on peut dire qu’à raison de 200 m2, le Président a, à lui seul, 233 parcelles. Dans sa déclaration de patrimoine, j’ai vu des choses qui m’intriguent et je voudrais des éclairages, c’est l’expression « attributions syndicales». C’est scandaleux et je voudrais qu’on me dise la loi au Sénégal qui permet à un syndicat des impôts de donner des terrains. Je voudrais juste interpeller le Président pour qu’il éclaire la lanterne des Sénégalais. Eux, ils ont le droit d’avoir des terrains mais d’autres Sénégalais, non», regrette Abdou Mbow, député depuis 2012. 

Le parlementaire rappelle que Léopold Sédar Senghor a eu pas mal de responsabilités avant d’être Président. Il précise aussi que Abdou Diouf a été Gouverneur, Premier ministre avant d’accéder à la magistrature suprême tout comme Abdoulaye Wade, avocat, député et ministre d’Etat sous le régime socialiste. M. Mbow fait remarquer que Macky Sall est un ingénieur qui fut Directeur général, plusieurs fois ministre, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale. «Mais l’actuel Président a commencé à travailler en 2007. Il n’a jamais occupé de hautes responsabilités à part inspecteur des impôts», raille le responsable de l’Apr à Thiès. 







6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (15:21 PM)
    Abdou Mbow comparé des terrains agricoles acquis sous forme d'emprunts aux terrains acquis illégalement attribués à d'anciens pontes du régime dans des zones hautement convoitées comme le domaine maritime, les régions de Dakar et de Thies.

    Quand on veut être malhonnête, on ne s'accommode pas de gêne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:38 PM)
      233 Parcelles pour quelqu'un qui n'est qu inspecteur c'est louches
      Et en plus cest quoi attributions syndicales quand es ce un syndicat donne des terrains à ses dirigeants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bassesse Politicienne Adn

      En Août, 2024 (15:53 PM)
      Politique n'est pas égale à malhonnêteté primaire. Plus calomnie en direct. Ce qui manque à cet homme politique en valeur ajoutée grandissante. Il profite de din immunité parlementaire honteusement pas faite pour ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:54 PM)
      Dans sa déclaration de patrimoine, diomaye parle d’attribution syndicale concernant sa maison à mermoz. Rien que ça c’est scandaleux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:02 PM)
      yayyyye dof deug deug deug... hamouloooo hana coopérative ??? hamoulooo lolou. n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:02 PM)
      yayyyye dof deug deug deug... hamouloooo hana coopérative ??? hamoulooo lolou. n'importe quoi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (15:31 PM)
    Il faut les comprendre, ils n'ont rien à dire au régime sur plan transparence et comme ils pensent que tt le monde devrait être malhonnête comme eux, ça justifié leur prise de position.Surtout ils sont accompagnés par une certaine presse quand j'entends la revue de presse d'un certain MNdiaye qui choisit les Unes qui critiquent le plus le régime, ça veut tt dire.Et la principale TV de l'opposition Sen TV qui a fini par prendre un membre de l'ancien régime comme chroniqueur, on frôle la catastrophe médiatique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:53 PM)
    Dans ce pays on ne se pose pas les bonnes questions et ce journaliste qui l'a interrogé est ridiculement triste de légèreté. La loi exige la déclaration de patrimoine à l'entrée et à la sortie. Macky sall doit faire sa déclaration de patrimoine au 02 avril 2024. Il ne faut pas laisser cette situation créer une jurisprudence inquiétante.

    Macky doit nous dire ce que coûte son château à Marrakech, la superficie et la valeur du terrain et bâtiment ainsi que le solde de ses comptes bancaires.

    Il peut avoir l'alibi du temps d'expertise mais cela fait trop long pour quelqu'un qui connaît la limite de son mandat il y a 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:56 PM)
    Attribution syndicale veut dire aquis grace

    la cooperative du syndicale.les ensignants ont cite Sudes a Rufisque et cite Uden a kounoune
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Mi

    En Août, 2024 (16:29 PM)
    Déjà le raisonnement est tout à fait faut dans un hectare soit 10.000m2 on a environ 25 parcelles de 200m2 si on respecte les règles d'urbanisme. Après moi même j'ai 4 hectares 900m2 que j'ai acquis à diama dans la région de Saint Louis à 500mil francs en 2015 quand j'étais étudiante. Ce terrain à usage agricole est une délibération qui ne vaut même pas 5 millions de nos jours. Déjà une délibération ne devrait pas faire l'objet d'une transaction et on doit la mettre en valeur sinon la commune peut la réaffecter à l'issue de 2 ans autant dire que c'est une illusion parce qu'elle n'appartient pas à la personne droit d'usage rek lassi ame. yaw kirikou soit da ngua beugue teudé sougnou xél yi soit tu ne maîtrises pas le sujet.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (20:38 PM)
    Que des chrétiens interdisent le voile dans une école dite chrétienne, et pire, ils le défendent, pousse à se demander si ces chrétiens sont chrétiens. Il y a là une situation où je peux prendre la bible et démontrer à n'importe quel abbé ou père qu'il a tord selon son propre livre saint.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email