
Comme beaucoup de Sénégalais, Abdoul Mbaye s'émeut devant le rapport accablant de la Cour des comptes publié ce mercredi. L'ancien Premier ministre a même été désagréablement surpris face à l'ampleur des révélations de la Cour. Dans une déclaration, le leader du mouvement ACT demande des sanctions sévères pour l'administration de Macky Sall, coupable, d'après lui, d'avoir mis en place un système organisé pour l'appauvrissement et la destruction du pays. Voici l'intégralité de sa déclaration.
"Je n’ai jamais cessé de dénoncer la fausse croissance économique du Sénégal obtenue par des données artificiellement gonflées de productions agricoles, en particulier celle de graines d’arachides introuvables sur le marché et dans l’industrie. Comme je le soulignais, elle permettait en partie de cacher l’aggravation du déficit budgétaire et du taux d’endettement du Sénégal.
J’étais dans l’attente du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques pour apprécier l’existence ou pas de maquillages similaires portant sur des agrégats de recettes gonflées ou de dépenses réduites de manière tout aussi artificielle.
La réalité est bien plus grave que cela. Le rapport rendu disponible révèle l’existence de pratiques violant la loi et la réglementation en matière de finances publiques pour voler et détourner l’argent public. Les fausses données en sont la conséquence; elles ne sont pas des données maquillées après exécution des budgets. L’étendue des complicités au sein de l’administration des finances, d’entreprises privées et publiques et de leurs dirigeants, et même de banques, dépasse l’entendement. Ce n’est plus du faux ni du vol: c’est la destruction organisée d’un pays, l’appauvrissement systématisé de sa population dans la durée.
Les punitions devront être d’une extrême sévérité afin que cette page de la gouvernance du régime de Macky Sall soit définitivement tournée.
Abdoul Mbaye"
16 Commentaires
Leral
il y a 1 semaine (12:30 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:42 PM)Observateur
il y a 1 semaine (13:08 PM)NB: Les politiciens a chaque fois , ils se contredisent wéédy sén Bopp , Wéédy séne ayye conviction !
Izo
il y a 1 semaine (13:29 PM)Tira 18
il y a 1 semaine (14:28 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:54 PM)Bétouma
il y a 1 semaine (15:11 PM)Makyfiosi
il y a 1 semaine (15:29 PM)C’est à peine croyable.
Il est bien vrai que nous avons et devons avoir nos propres organes de contrôle de nos finances, dont cette Cour des Comptes, mais comment tout cela à se produire pendant 5 ans sans que personne n’ait rien vu?
Faut-il admettre qu’il y avait une incompétence généralisée des organes de contrôle, voire une complicité ?
Comment se fait-il que le FMI, le bailleur principal n’ait rien vu, alors qu’ils ont nos comptes ouverts, un bureau sur place et effectué de nombreuses missions au Sénégal.
Les responsabilités sont à plusieurs niveaux et chacun doit assumer les siennes :
- les anciens dirigeants du pays : du Président de la République, aux anciens ministres des finances et leurs mandataires.
- les organes de contrôle qui ont certifié et validé les Comptes publics
-; le FMI qui a donné sa caution qui a permis de continuer les opérations.
L’Etat du Sénégal doit ce qu’il doit faire vis à vis de ses délinquants financiers mais le FMI doit assumer sa part prépondérante d’incompétence qui a engendré tout ceci
ENTRE SENEGALAIS NOUS N OSONS PAS SE DIRE LA VERITE
TOUT EST HYPOCRISIE ET CUPIDITE
ET PENDANT LA MAJORITE DE LA POPULATION EST EN TRAIN DE TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE
UN EXEMPLE TOUT BETE ...J ETAIS A CASABLANCA LA SEMAINE PASSEE....J AI ACHETE 1 KG DE VIANDE GRILLE A 1000 CFA....A DAKAR J AURAI
PAYE 7000 CFA.....JE PRENAIS DES TAXIS CLANDOS POUR FAIRE UNE DISTANCE COMME OUAKAM PLATEAU ET JE NE PAYAIS QUE 300 CFA
LES NOUVELLES AUTORITES DOIVENT TOUT FAIRE POUR METTRE DE L ORDRE DANS CE PAYS MAIS CELA RISQUE DE PRENDRE BEAUCOUP DE TEMPS VU L AMPLEUR DES DEGATS
Luigi
il y a 1 semaine (15:46 PM)Kassara
il y a 1 semaine (21:27 PM)Participer à la Discussion