Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye sur le rapport de la Cour des comptes : "Ce n’est plus du faux ni du vol: c’est la destruction organisée d’un pays"

Single Post
Abdoul Mbaye sur le rapport de la Cour des comptes : "Ce n’est plus du faux ni du vol: c’est la destruction organisée d’un pays"
Comme beaucoup de Sénégalais, Abdoul Mbaye s'émeut devant le rapport accablant de la Cour des comptes publié ce mercredi. L'ancien Premier ministre a même été désagréablement surpris face à l'ampleur des révélations de la Cour. Dans une déclaration, le leader du mouvement ACT demande des sanctions sévères pour l'administration de Macky Sall, coupable, d'après lui, d'avoir mis en place un système organisé pour l'appauvrissement et la destruction du pays. Voici l'intégralité de sa déclaration. 

"Je n’ai jamais cessé de dénoncer la fausse croissance économique du Sénégal obtenue par des données artificiellement gonflées de productions agricoles, en particulier celle de graines d’arachides introuvables sur le marché et dans l’industrie. Comme je le soulignais, elle permettait en partie de cacher l’aggravation du déficit budgétaire et du taux d’endettement du Sénégal.

J’étais dans l’attente du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques pour apprécier l’existence ou pas de maquillages similaires portant sur des agrégats de recettes gonflées ou de dépenses réduites de manière tout aussi artificielle.
La réalité est bien plus grave que cela. Le rapport rendu disponible révèle l’existence de pratiques violant la loi et la réglementation en matière de finances publiques pour voler et détourner l’argent public. Les fausses données en sont la conséquence; elles ne sont pas des données maquillées après exécution des budgets. L’étendue des complicités au sein de l’administration des finances, d’entreprises privées et publiques et de leurs dirigeants,  et même de banques, dépasse l’entendement. Ce n’est plus du faux ni du vol: c’est la destruction organisée d’un pays, l’appauvrissement systématisé de sa population dans la durée.

Les punitions devront être d’une extrême sévérité afin que cette page de la gouvernance du régime de Macky Sall soit définitivement tournée.

Abdoul Mbaye"




16 Commentaires

  1. Auteur

    Leral

    il y a 1 semaine (12:30 PM)
    Bien dit M. Mbaye
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:42 PM)
      Oui c’est bien dit mais avions-nous besoin de ce rapport pour croire à l’évidence qui était « blindingly obvious »? d’une évidence aveuglante?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (12:31 PM)
    Si vous remonter la gestion de Wade vous trouverez plus grave. Le Sénégal profitais de la déstabilisation de la sous région si non y'a rien dans ce pays sauf des jeunes impolis. Cette crise durera plus longtemps voir un demi siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:37 PM)
    QUELLE VENGEANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:37 PM)
    Tu as oublié paresseux qui accompagne leurs impolis. Le pays est mal barré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 1 semaine (13:08 PM)
    Sans oublier Thierno Bocoum, idrissa Seck , Bougane,Khalifa SALL et autres qui ont décidés avec "L'APR ET BBY De Macky sall "de former un plateforme de défense de la République . ....!!!



    NB: Les politiciens a chaque fois , ils se contredisent wéédy sén Bopp , Wéédy séne ayye conviction !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:24 PM)
    Journalistes de pacotille! Vu le contenu de votre article, vous auriez dû utiliser l'imparfait. Votre titre suggère à tout le moins que tout se passe au présent !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Izo

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Tout à fait Mr le Premier Ministre. Il faut des sanctions exemplaires. On attend aussi un plan drastique incluant une réduction absolue du train de vie de l'etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Tira 18

    il y a 1 semaine (14:28 PM)
    Vraiment de grace, nopil quoi .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:54 PM)
      Pourquoi mouy nopi? Si Abdoul Mbaye ne peut pas parler de l'économie du Sénégal, alors qui doit en parler? Ce que vous voulez, c'est que les gens croient en tout venant de sonko et sur parole. C'est votre droit mais tout le monde n'est pas illuminé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bétouma

    il y a 1 semaine (15:11 PM)
    Nous n’avons rien à dire, en 2012 nous avons élu un président qui par la suite nous avait clairement dit qu’il était un voleur. Il fallait le démettre dès qu’il avait déclaré un patrimoine de 8 milliards.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:24 PM)
    au moins il a les c... de déclarer son patrimoine contrairement a ton gourou et ne me dis pas tout ce quil a comme bien il la acquis dignement on sait ce qui se passe dans ce pays reuy gatt monfi nék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makyfiosi

    il y a 1 semaine (15:29 PM)
    Qu’il ait donc les mêmes c… pour déclarer son patrimoine de sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:38 PM)
    Moi comme tous les Sénégalais qui savent lire, et comprendre le contenu de ce rapport de la Cour des Comptes, je suis e éberlué et totalement dépassé.

    C’est à peine croyable.

    Il est bien vrai que nous avons et devons avoir nos propres organes de contrôle de nos finances, dont cette Cour des Comptes, mais comment tout cela à se produire pendant 5 ans sans que personne n’ait rien vu?

    Faut-il admettre qu’il y avait une incompétence généralisée des organes de contrôle, voire une complicité ?

    Comment se fait-il que le FMI, le bailleur principal n’ait rien vu, alors qu’ils ont nos comptes ouverts, un bureau sur place et effectué de nombreuses missions au Sénégal.

    Les responsabilités sont à plusieurs niveaux et chacun doit assumer les siennes :

    - les anciens dirigeants du pays : du Président de la République, aux anciens ministres des finances et leurs mandataires.

    - les organes de contrôle qui ont certifié et validé les Comptes publics

    -; le FMI qui a donné sa caution qui a permis de continuer les opérations.

    L’Etat du Sénégal doit ce qu’il doit faire vis à vis de ses délinquants financiers mais le FMI doit assumer sa part prépondérante d’incompétence qui a engendré tout ceci
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:43 PM)
    TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE DE CETTE GRAVE SITUATION ECONOMIQUE



    ENTRE SENEGALAIS NOUS N OSONS PAS SE DIRE LA VERITE



    TOUT EST HYPOCRISIE ET CUPIDITE



    ET PENDANT LA MAJORITE DE LA POPULATION EST EN TRAIN DE TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE



    UN EXEMPLE TOUT BETE ...J ETAIS A CASABLANCA LA SEMAINE PASSEE....J AI ACHETE 1 KG DE VIANDE GRILLE A 1000 CFA....A DAKAR J AURAI



    PAYE 7000 CFA.....JE PRENAIS DES TAXIS CLANDOS POUR FAIRE UNE DISTANCE COMME OUAKAM PLATEAU ET JE NE PAYAIS QUE 300 CFA



    LES NOUVELLES AUTORITES DOIVENT TOUT FAIRE POUR METTRE DE L ORDRE DANS CE PAYS MAIS CELA RISQUE DE PRENDRE BEAUCOUP DE TEMPS VU L AMPLEUR DES DEGATS
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:44 PM)
    Wallahi l'ancien régime voulait nous vendre et nous détruire tous. Franchement, il faudra une punition sévère et ceux qui se lamenteront disant que c'est de la vengeance tant pis. Si ce régime ne réagit pas je dirais qu'ils sont de connivence
    {comment_ads}
    Auteur

    Luigi

    il y a 1 semaine (15:46 PM)
    Unissez vous autour de Sonko pour mettre de l'ordre dans ce pays et punir les responsables APR-Benno et ses sympatisans. diott neu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassara

    il y a 1 semaine (21:27 PM)
    Abdoulaye Diakité son immeuble de la rue Vincent x galandou Diouf tu as fait pire que depuis Senghor en passant par Wade, Diouf, Wade et Macky avec ce pauvre bougre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email