Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Adji Mbergane Kanouté : « Pourquoi le président Diomaye a été antirépublicain…»

Single Post
Adji Mbergane Kanouté : « Pourquoi le président Diomaye a été antirépublicain…»
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre de surseoir à sa décision de tenir une déclaration de politique générale  (DPG) hors de l'Assemblée nationale. Mais il a soutenu que le Premier ministre avait cette possibilité. « Et c'est là qu'il a été véritablement antirépublicain », selon l’invité du "Jury du dimanche" sur iRadio.



 « Tout comme le chef de l’État, les députés ont été élus au suffrage universel direct. « C’est fragile, c'est vouloir banaliser, mais pas fragiliser, parce que l'Assemblée ne peut pas être fragilisée, n'importe où, n'importe comment, par n'importe qui. Nos institutions ont toujours été fortes. Il ne faudrait pas qu'avec l'avènement du président Bassirou Diomaye Faye qu’elles soient fragilisées, banalisées », a soutenu Adji Mbergane Kanouté.



À l’en croire, avec la suppression du poste de Premier ministre, il y avait des articles qui étaient bien évidemment dans le règlement intérieur, mais la réédition de ce règlement intérieur n'a pas respecté la procédure normale. Et dès lors, il fallait travailler à sa réactualisation. 



Mais, précise-t-elle, cela n'était pas un obstacle pour que le Premier ministre puisse venir à l'Assemblée nationale. «  La Constitution dit clairement qu’après sa nomination, il doit faire sa déclaration de politique générale. Donc, le Premier ministre a cette obligation de venir à l'Assemblée nationale faire sa DPG devant nous les députés. Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, c'est pour le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Nous avons la Constitution sénégalaise qui est au-dessus du règlement intérieur et que le Premier ministre n'avait pas cette obligation de faire face aux députés. Quand Ousmane Sonko dit qu'il peut tenir sa DPG hors hémicycle devant des Sénégalais, devant ses sympathisants, un public qui lui serait acquis, c'est ne pas reconnaître la légitimité des députés. Il a l'obligation, il le sait, en tant qu'ancien parlementaire, de tenir sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, devant le peuple », dit-elle. 



Et de poursuivre : « Nous n’avons pas d'ordre à recevoir ni de l'Exécutif ni du Premier ministre, du chef du gouvernement. Nous étions déjà dans cette dynamique de réactualiser le règlement intérieur. Ça n'a rien à voir avec la date butoir que le chef du gouvernement voulait nous imposer. Nous avons montré qu'au Sénégal, il y a une séparation réelle des pouvoirs. Que l'Exécutif fasse son travail, que nous, les législateurs, nous fassions notre travail et que les judiciaires également en fassent de même. »




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (13:40 PM)
    Calme et spontanée cette dame bravo
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:51 PM)
      un seul neurone vous manque et tout est dépeuplé...
      Il faut ouvrir rapidement des hôpitaux psychiatriques pour opposants déprimés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:01 PM)
      tu as encore un mois!
      tu peux continuer à bavarder
      bientot tu ne seras plus qu'un ex député
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Août, 2024 (14:46 PM)
      Ousmane Sonko fait de la politique de haut niveau
      Il savait que s’il donnait une date, ces députés allaient tout faire pour ne pas mettre à jour le règlement intérieur avant cette date pour ne pas qu’on pense que Sonko leur a forcé la main. Le résultat est que maintenant ils ont mis à jour le RI tardivement et le président à l’opportunité de dissoudre l’assemblée sans que Sonko ne vienne faire sa DPG. Les députés ont trainé les pieds pour ensuite voter en procédure d’urgence.
      Je suis sûr que si Sonko n’avait pas donné de date, les députés allaient le faire bien avant !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:07 PM)
      Mais cette dame à l'accoutrement bizarre, c'est quoi ses qualifications professionnelles et intellectuelles pour se permettre de se mettre à juger quelqu'un sur des choses qui demande beaucoup de connaissances à priori sur le plan des études avant d'être bien informée sur les grands agrégats qui déterminent la situation économique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:08 PM)
      Cette grande mère d'origine malienne n'a pas le sens de la mesure, elle ne prend pas en compte ses limites et capacités pour s'arrêter là où elle peut être entendue, dans l'hémicycle de l'assemblée nationale où elle a été parachutée par l'APR pour applaudir les politiques sans comprendre.
      Dans l'analyse économique ou quant il s'agit de jauger de l'acte de gestion d'une entité il n'y a pas de hasard ou à peu près, il faut être doté d'études supérieures qui vous permettront de comprendre pour être à mesure de juger. Le folklore entre gens très limités qui se passe à l'assemblée doit rester là-bas. Ici essayer de prendre la place des économistes et autres personnes habilitées ne vous conduit qu'à se ridiculiser.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (13:41 PM)
    C’est une plaisir d écouter adji mergane kanoute
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:43 PM)
    Je suis d’avis

    Le président ne devait tenir de tels propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Août, 2024 (13:48 PM)
    Comment président Anti républicain. Au contraire, lui il respecte les textes de façon rigoureuse contrairement à lhomme de Marrakech.



    Un chroniqueur vendredi soir a tenu des propos graves en demandant aux personnes de défier la justice en ne pas répondre dans le cadre de la réédition des comptes.



    Il prenait le cas du port dont il ne maitrise aucun élément.

    Et il était tellement excité que beaucoup n'ont pas compris son attitude.



    Il doit être convoqué par le procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensions Des Députés

    En Août, 2024 (14:15 PM)
    Ils avaient des velléités de créer une retraite parlementaire après seulement une législature, avec une pension correspondant à 75 % de leurs salaires. Alors que les pensions sont dérisoires pour les travailleurs, par exemple après un Bac + 7 et 35 ans de service comme directeur dans une société nationale et je n’ai même pas 500 mille francs de pension. Au même moment, un député analphabète et ancien chômeur, qui n’a rien produit, aura le double de la pension juste après 5 ans d’activité. Donc s’il est jeune, il peut aller dormir tranquillement et percevoir chaque mois plus que le salaire moyen d’un cadre supérieur en activité. Si cette loi a été effectivement votée, le PR doit l’abroger. C’est ça le véritable « Tok mouy dokh ». Si c’est vrai, il s’agit d’ne forfaiture innommable, un coup fourré de la part de gens censés nous représenter.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (16:41 PM)
    Ousmane Sonko a peur de venir à l'Assemblée nationale faire sa DPG. Il n'a pas de projet pour ce pays. Il risqué de venir répéter le PSE. Faire des monologue c'est très facile mais venir dans une assemblée faire face à des opposants, il faut avoir du courage pour le faire

    Pour la première fois dans l'histoire politique du Sénégal, on voit un premier ministre se dérober devant l'Assemblée.

    Le peuple retiendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2024 (17:08 PM)
    Sonko ne fera jamais de confrontations avec des députés futés et compétents. On sait qu’il est très limité intellectuellement et ne veut pas décevoir ses milliers de moutons qui le suivent les yeux et l’esprit fermés. Ces commentateurs insolents qui sont sur les réseaux sociaux sont la preuve exacte de cette réalité..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email