Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Adji Sarr et Ndiaga Diouf : Mise en garde contre la liquidation enclenchée de Sonko et Barth

Single Post
Dossier Sonko et Barth
Les dossiers d’Ousmane Sonko et de Barthélemy Dias reviennent au-devant de l'actualité. Ils sont passés à la loupe par le journaliste Seyni Diop dans le quotidien Walfadjri. A l’en croire, le maire de Ziguinchor et celui de Dakar, risquent de connaître un enthousiasme décroissant à la suite de leurs brillantes victoires aux dernières élections locales s’ils sont condamnés à des peines ferme.

«De ce qui nous revient avec insistance, les officines du complot sénégalais ont de beaux jours devant eux. Car, ils cherchent vaille que vaille à tuer dans l’œuf le succès de ces deux vainqueurs des dernières joutes électorales. En effet, la récente sortie de la victime du «viol à main armée», Adji Sarr, dans les médias français, pilotée, nous dit-on, par l’autre gourou emporté par l’affaire Petro-Tim avant d’être recyclé, n’augure rien de bon pour le principal opposant sénégalais. Lequel risque la guillotine avant les prochaines échéances, les Législatives. Parce que, nous dit-on, le «Système» peaufine de subtiles manœuvres pour l’écarter en vue de s’ouvrir un grand boulevard ». dit-il dans les colonnes de Walf Quotidien.

« Dans certains milieux de la presse française que nous avons vus à Paris, il semble qu’il y ait des assauts de désinformation pour tenter de donner un «cachet international», ou une caution à ce que mitonnent certains sbires du pouvoir de Macky ayant fait de cette affaire une grosse rente. Et certains confrères regrettent même la «manipulation» qui a poussé à ne «s’intéresser qu’à celle qui se dit victime, zappant expressément l’accusé, dans la tragicomédie Sweet-beauty. Puis, l’on se demande même à quoi jouent Rfi et Le Monde qui ont réussi à faire parler l’un et pas encore l’autre, contrairement aux principes du métier », s'interroge le journaliste Seyni Diop.

Il poursuit et fait la même analyse sur le nouveau maire de Dakar. « Quant à Barth, lui aussi, son sort pourrait se jouer avant ces élections. La peine de «cinq années de prison ferme», requise hier par le Procureur de la République prouve à suffisance que le système est loin de jouer aux gentlemen’s agreement et qu’il fera tout pour le faire condamner. Et tout cela ne nous annonce que des problèmes à venir. Il y a vraiment de quoi craindre pour le pays. Ce qui est inquiétant un an après ce que le Sénégal a vécu de tragique en mars 2021 » déplore-t-il.

Il termine sur ces propos : « Commander-in-chief du navire Sénégal, Macky Sall devrait raisonner ces faucons qui, apparemment, veulent piéger son système et ne semblent pas s’inquiéter de ce qui nous pend au nez avec les soubresauts dans la sous-région et les dégâts collatéraux de la guerre en Ukraine ».


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (14:17 PM)
    Ne vous inquiétez pas le peuple est prêt à affronter macky sall et adjasarr les 14 martyrs ne seront pas morts pour rien
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:37 PM)
      Quel peuple? Peut-être de Sweety beauty. On s en fiche éperdument de ton peuple et de ton gourou. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oooh

    En Mars, 2022 (14:18 PM)
    Les journalistes de walf décidément niom ils n'excellent que dans la pyromanie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alerte Danger Foule.

      En Mars, 2022 (15:30 PM)
      Bad idea. Risque de  Tsunami de jeunes des Lions + les  jeunes frustrés du stade Wade +  hausse des denrées, carburants, commerce Dkr Mali fermé.. =  Operation Poutine Ukraine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:12 PM)
      Ce sont des dossiers qui existaient avant leur elections comme maires. Nous sommes tous egaux devant la loi. Ils n'ont qu'a aller repondre. S'ils sont innocents, ils n'ont rien a craindre. S'il y'a des preuves qu'ils sont coupables de ce qui leur est reproche, que la sentence s'abatte sur eux comme ce serait le cas pour n'importe quel autre Senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:02 PM)
       ce  n  est  que  justice  si  les media  etrangers ecoutent  la victime
      car  ici  les  media  corrompus ou  peureux etaient  a presque 95% des avocats du  presume coupable
      pour  le  reste   c  est  une  analyse bidon et partisane  le  fort  de   walf  et  dmedia
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    Dara nak, la loi est dure mais c'est la loi et elle s'appllique a tout le monde, si le juge a l'intime conviction de leurs culpabilites ils seront sanctionnes. ce qui decideront de sacrifier leur vie pour les erreurs de leurs leaders, c'est leur probleme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:20 PM)
    Un pays d'hypocrites. Barth a tué devant tout le monde et il est normal qu'il soit jugé(qu'il soit opposant ou être élu avec 100% ou idolatré). Sonko pareil, il est accusé par une sénégalaise qui a les mêmes droits que lui (qu'il soit opposant élu avec 100% ou prébiscité). Si on continu avec ce raisonnement, aucun opposant ne sera plus jugé dans notre pays. Nagn kham lougn beugue té bayi parparlobi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:37 PM)
      Le cas de Barth est différent de celui de Sonko. Diaz fils a été attaqué même si la riposte a été démesure tant pis pour ceux qui ont accepté d'être nervis. La vie humaine restant sacrée il faut que justice soit fait. C'est différent quand même de Ousmane Sonko qui s'est déplacé dans un salon de beauté jusqu'à y être accusé de viol. Il faut qu'il ait la grandeur d'accepter un procès et se défendre comme tout justiciable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:27 PM)
    Pour culpabiliser il fo avoir un dossier fiable or dans ce cas de figure ce dossier est vide meme le ministre de la justice malick sall a dit ya pas eu viol donc quelques que soit alpha macky sall et antoine diom ont du sang dans la main dans la mort de ses 14 martyrs et pendant ce temps sonko le pauvre était dans les locaux de la section des recherches ce qui sûr macky sall est quelqu'un de très mauvais en ressemblance a poutine 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:34 PM)
      Arrêtez de déformer les propos du ministre de la justice. Ayez honte de manipuler les sénégalais. C'est HARAM de dire des contre-vérités. Soyez plus sérieux que ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:18 PM)
      Comme le dossier est vide, laissez a la justice les prerogatives de dire que le dossier est vide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhena

    En Mars, 2022 (14:32 PM)
    Macky dafa beuga yemalee fii son mandat, aythieu rek.....on est prêt , dougnoula may dara. Dafa doy. Le coût de la vie est chère , l’école la santé rien ne va, et au lieu d’aider le peuple à s’en sortir tu te fous de nous.

    Le peuple va lutter pour retrouver sa dignité, pour un Sénégal souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Mars, 2022 (14:36 PM)
    C'est une entreprise de liquidation et de diabolisation qui vise à éliminer ses adversaires politiques.

    Macky a éliminé Karim WADE et Khalifa SALL, il veut maintenant au Maire de Dakar et de ziguinchor. Cette fois, ça va être sa fin de règne.

    Les médias  français "le monde" et RFI" sont des médias de propagande à la gloire de France. Ils savent que Sonko est contre l'impérialisme français, c'est pourquoi ils veulent l'éliminer.

    Mais il faut qu'ils sachent que ça ne passera !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:37 PM)
    En débaptisant quelques rues de la commune de Ziguinchor pour leur donner de nouveaux noms puisés dans l'histoire locale de la Casamance, le maire nouvellement élu a touché là où cela fait le plus mal au fanatiques de la colonisation.

    Nous comprenons dès lors les réactions simultanées de la radio mondiale RFI et du quotidien non moins mondial,"Le Monde" ,dans le dossier à retentissement également mondial,dit " affaire Adji Sarr " . Peine perdue ! Tout est cousu de fil blanc.

    Seuls les naïfs et les non avertis seront pris à ce grossier piège.

    Depuis que Sonko a commencé à remplacer les noms des colons par ceux des sénégalais dignes et authentique,  la France a activé tous ses chiens à l'assaut de Sonko, c'est RFI et leur journal satanique LE MONDE qui ont ouvert le bal par l'interview honteux qu'ils ont accordé à Adji sarr.

    Maintenant place aux sénégalais traîtres de prendre le relais pour jouer leur rôle de négrier. 

    Sachez que tous ceux qui auront contribué de près ou de loin à soulever de nouvelles émeutes seront listés et leurs maisons seront visitées par les émeutiers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:38 PM)
    M Diop, il faut arrêter l'intimidation épistolaire; nous sommes dans un pays de droit et l'élection d'un citoyen ne peut empêcher la justice de continuer son travail et nul n'est au dessus de la loi.

    la propagande doit cesser
    Top Banner
    Auteur

    Jose

    En Mars, 2022 (14:52 PM)
    Ce journaliste excelle dans '' trop de bruits et de silence''dans son article. Le Sénégal est un pays de droit. Sonko comme Berth doivent répondre à la justice par À ou par Z. C'est ce qui importe les senegalais. Sortir en pleine nuit de confinement pour aller se faire masser par une jeune fille  alors qu'il a deux épouses. Un vrai comédien. Et l'autre avec une langue tjrs fourche qui s'acoude par 'légitime de defense' en tuant par derrière. Un autre comédien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2022 (15:05 PM)
    Comme il n'ya pas de journalistes professionnels au Sénégal, les autres le font à leur place. Il baissent tous leur pantalons devant SONKO. 

    La justice passera pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Mars, 2022 (15:14 PM)
    Poutine a fait a son plan et n'a pas eu l'effet escompte. Macky peut faire son plan egalement mais il apprendra comme tant d'autres que le pouvoir ne lui appartient pas. Les temps ont changes et meme avec une strategie soutenue par la France, il va lamentablement echouer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:18 PM)
    Vous n'avez rien compris comme votre Mackyaveliste qui n'a rien du tout compris la jeunesse, mais quand le jour J arrivera,  vous comprendre mieux qu'on ne joue pas avec les sentiments des autres. Wait and see 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2022 (15:21 PM)
    Il n'y aura plus de deuxieme vague pour des crimnels & violeurs !

    Faites passer le message & Merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:37 PM)
      Arrêtez de déformer les propos du ministre de la justice. Ayez honte de manipuler les sénégalais. C'est HARAM de dire des contre-vérités. Soyez plus sérieux que ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:37 PM)
      Arrêtez de déformer les propos du ministre de la justice. Ayez honte de manipuler les sénégalais. C'est HARAM de dire des contre-vérités. Soyez plus sérieux que ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:37 PM)
      Arrêtez de déformer les propos du ministre de la justice. Ayez honte de manipuler les sénégalais. C'est HARAM de dire des contre-vérités. Soyez plus sérieux que ça 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:26 PM)
    Macky Sall me dépasse dans sa logique:avec tout ce que le dossier Adji Sarr lui a coûté comme désagréments,au lieu de chercher à le classer, il s'y accroche toujours pour éliminer un adversaire politique. Quitte à l'internationalisation avec des autorisations à Rfi,France24 et le Monde pour interviewer Adji Sarr. 

    Je vais même croire que c'est lui même l'instigateur principal de ce complot.

    Mais,bodolo,dou djipp mouk gathié di deupp,dafasiy khouss.C ce qu'il veut nous prouver. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Douka

    En Mars, 2022 (15:38 PM)
    Vous etes intoxiqués par les réseaux sociaux.... Arrêtez et passez plus de temps dans les mosquées...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:41 PM)
    De toutes façons des médias tels que RFI, FRANCE24, BBC, CNN et autres le Monde ne font que de la manipulation. Pour preuve rappelez-vous en Novembre, décembre 2021, de leurs informations ultra alarmistes qu'ils nous martelaient chaque matin sur la chute plus qu'imminente d'addis abeba dans sa guerre contre les rebelles tigréens. Leur correspondant nous peignait un tableau tellement sombre que tout le monde disait que ce pays était foutu encore. Fou gnou moudié? Faites attention et prenez toutes les infos qu'ils vous donnent au conditionnels. Il en est de même pour le journal J.A qui ne titre que pour les plus offrant. A défaut d'avoir gagné la bataille nationale, la stratégie sera de salir au maximum cet opposant radical au plan international afin de justifier une arrestation future et ne pas s'attirer les foudres de la communauté internationale. La confrontation est inévitable au vu de l'expérience d'il y'a un an. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:42 PM)
    Wa Walf mom,  li yala kham doyna. Ils cherchent toujours à embarquer les jeunes dans leur combat de la voix de son maître. Moustapha Diop, Pape Sane et l'autre Thiam dont j'oublie le nom,  leur révolution Ils la mènent entre 4 murs, et aux jeunes d'aller se faire tuer. Ceux qui appellent la 2ème vague, aucun ne va jamais sur le terrain, ni eux ni leurs enfants, car c'est des adultes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:42 PM)
    Tout ce que je sais et que ils sont entrain d'atiser le feu alors prenons garde parce ce que là jeunesse africaine c'est réveillez pensons Aux Lendemains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:47 PM)
    Un non événement son kon et fils Diaz,savent de quoi s en tenir .la loi est là pour tout le monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:50 PM)
    Quand la presse occidentale va dans le sens que vous voulez, vous applaudissez, autrement vous les stigmatisez. Au moins eux tentent des équilibres et suivent une déontologie. Chez vos amis journalistes d'opinions on ne se casse pas les méninges, mais vous caressent dans le sens du poil. Thippri 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:58 PM)
    Sonko et Barth ne sont pas des exemples. Allez chercher d'autres figures. Ce duo n'arrive pas Macky à la cheville. Ils se casseront les dents par A ou B. Macky est un bâtisseur eux c'est des parleurs. Des hauts parleurs je veux dire, ou alors des tonneaux vides. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2022 (16:17 PM)
    Il n' y aura jamais de procés car l'Etat sait nettement que ce n'est pas son intérêt. SONKO, n'est pas à sarcifier et il a comme boulicer le peule et particulièrement la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:24 PM)
    Macky n est pas fou qu il essaye. Si sonko avait fait comme Khalifa sall il serait en prison aujourd'hui. Si macky veut un nouveau mortel combat qu il s y prend vous nous emmerdez avez adji sarr macky a volé les élections au lieu de se mettre à travailler pour le bien des sénégalais non il s occupe des problèmes de fesses. Qu il paye cnn c est peine perdue 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:22 PM)
    Toi tu dois être plus courageux que tes 2 gourous. Ils ont pris la tangente comme des lapins 🐰🐰 à la médina. Tu te souviens ? Bilaye wallaye. 
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mars, 2022 (20:12 PM)
    Le peuple est prêt pour les affronter. Nous voulons du changement et il y aura du changement de ces systèmes pouris et corrompus téléguidés par la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Mars, 2022 (12:54 PM)
    Seule une reforme judiciaire pourrait donner plus de credibilité à notre systéme judiciaire trop inféodé à l'exécutif. Dans un pays de droit le ministére de la justice n'a pas de sens ni d'utilité. Le fait, de voir le procureur etre sous la coupole de ministére n'augure rien de sérieux. Les regimes au Sénégal ont toujours utilisés le pouvoir judiciaire pour éliminer que des opposants de Mamadou Dia à Abdoulaye Wade , Khalifa Sall et la liste est loin d'etre exhausive. Jamais les verdicts donnés ont fait l'unanimité aupres des Sénégalais. Tout est planifié et des projets ourdis aupres d'honnétes gens en utilisant des prostituées et des nervis pour freiner la propension fulgurante d'opposants aux aguets qui s'est ilustrée par les victoires écrasantes de Barth et de Sonko. Certes, l'on ne peut arreter la mer avec ses bras, et la verité jaillira un jour, devant le complot de l'executif  pour sa main armée que constitue une justice aux pas.  Notre justice ne met jamais la lumiére sur les commanditaires ( l'affaire Maitre Seye et Barth), table rase sur les planificateurs des crimes. Que dire  du rapport balistique qui est un atout indispensable  pour bien dire le droit; de l'affaire Bougazally sur le trafic de faux billets  pris en flagrant délit; des trafics de passeports diplomatiques, du scandale de la poste, de la vente de terrains qui touchent les proches du régime. La reforme judiciaire constitue un phénoméne necessaire pour mieux reconcilier les Sénégalais à leur lustice trop défaillante, impartiale, parc qu'inféodée aux regimes depuis  l'independance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Mars, 2022 (12:54 PM)
    Seule une reforme judiciaire pourrait donner plus de credibilité à notre systéme judiciaire trop inféodé à l'exécutif. Dans un pays de droit le ministére de la justice n'a pas de sens ni d'utilité. Le fait, de voir le procureur etre sous la coupole de ministére n'augure rien de sérieux. Les regimes au Sénégal ont toujours utilisés le pouvoir judiciaire pour éliminer que des opposants de Mamadou Dia à Abdoulaye Wade , Khalifa Sall et la liste est loin d'etre exhausive. Jamais les verdicts donnés ont fait l'unanimité aupres des Sénégalais. Tout est planifié et des projets ourdis aupres d'honnétes gens en utilisant des prostituées et des nervis pour freiner la propension fulgurante d'opposants aux aguets qui s'est ilustrée par les victoires écrasantes de Barth et de Sonko. Certes, l'on ne peut arreter la mer avec ses bras, et la verité jaillira un jour, devant le complot de l'executif  pour sa main armée que constitue une justice aux pas.  Notre justice ne met jamais la lumiére sur les commanditaires ( l'affaire Maitre Seye et Barth), table rase sur les planificateurs des crimes. Que dire  du rapport balistique qui est un atout indispensable  pour bien dire le droit; de l'affaire Bougazally sur le trafic de faux billets  pris en flagrant délit; des trafics de passeports diplomatiques, du scandale de la poste, de la vente de terrains qui touchent les proches du régime. La reforme judiciaire constitue un phénoméne necessaire pour mieux reconcilier les Sénégalais à leur lustice trop défaillante, impartiale, parc qu'inféodée aux regimes depuis  l'independance. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email