Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des Bébés décédés à Tivaouane : Ismaïla Madior Fall identifie les responsabilités...

Single Post
Ismaila Madior Fall sur l'incendie à Tivaouane
« Il faut qu’on sache exactement ce qui s’est passé à Tivaouane pour avoir une idée de tout ce qui se passe dans les autres structures sanitaires. Car les problèmes sont les mêmes », a d’emblée soutenu l’invité de Mamadou Ibra Kane interpellé sur l’incendie à l’hôpital de Tivaouane, qui a occasionné la mort de onze (11) bébés au service néonatal de ladite structure.

De l’avis de l’ex ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, « nos installations sont vétustes et ne sont pas maintenues. Je parle de maintenance. Il y a un problème de maintenance d'où l’explosion. Parce que c'est un court-circuit qui a causé une explosion et qui a causé cet incendie. La maintenance sanitaire c’est du sérieux, c’est des spécialistes, c’est des outils, des méthodes ».

Le juriste appelle l'Etat à prendre des décisions exemplaires et que justice soit faite. « Pour moi, l’Etat doit aller jusqu’au bout, doit sanctionner si nécessaire sans aller dans la répression. (…) Je suis parfaitement d’accord que des enquêtes soient menées non pas par l’administration sanitaire, non pas par l’Etat. Mais par une juridiction indépendante. Et sur la base de cet enquête je veux que la justice aille jusqu’au bout », estime le ministre conseiller de Macky Sall, invité du jury du Dimanche sur Iradio.

Ismaila Madior Fall décèle un manque de professionnalisme des ressources humaines dans nos structures sanitaires. « Il y a un problème qui n’est pas un problème de compétence des ressources humaines, pas du tout, mais de professionnalisme des ressources humaines. Parce que vous pouvez avoir des médecins, des infirmiers, des aides-infirmiers qui sont compétents mais qui ne sont pas suffisamment professionnels. Parfois, dans ce qui s’est passé, en attendant que les enquêtes l’attestent, cela traduit davantage une dimension de négligence ».


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (13:19 PM)
    Le directeur des infrastructures,maintenance etc du MSAe Mr Ameth diouf est le responsable principal avant Diouf Sarr.Pourquoi n'est il pas limogé?Pourquoi a t'il le culot de venir a la tv presque narguer les gens?C le seul qui devait se cacher justement
    Top Banner
    • Auteur

      Silence ! Deuil.

      En Mai, 2022 (13:30 PM)
      Un peu trop bavard ces temps ci le tailleur sur mesure. Laissons svp aux vrais experts en sécurité continuer à faire leur enquête et continuons à respecter la douleur des familles.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:25 PM)
    L e problème de ces gens là, c'est qu'après 10 ans de règne absolu, ils font comme s'ils débarquaient d'une autre planète pour faire un diagnostic de ce qui se passe dans le pays, de ce que l'Etat devrait faire et ce que l'Etat ne fait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @13:25

      En Mai, 2022 (13:40 PM)
      Vous avez 1000 fois raison ! Ce type fait partie de la horde qui va devoir rendre des comptes et il fait semblant de ne pas le comprendre ! Il devrait la boucler jusqu'au jour de son jugement ! 
      Hypocrite qui dit qu'il faut sanctionner sans aller vers la répression !! Lisez-moi cette fumisterie, cette duplicité flagrante !!!! Eurkkkk 🤮 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:31 PM)
    Le responsable,  c'est ton patron macky sall. Pas quelqu'un d autre. Il faut avoir la franchise de le dire.  Arrêtez de mentir aux sénégalais. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mai, 2022 (13:36 PM)
    Iz on dit que le Droit mene a tout mai affaire de incendie maandou thi 

    Yaw ak Doudou ka séne takhaway niaaw na poste ministre de la santé nguéne yitewo rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:41 PM)
    Et la protection civile ? C'était pas mieux que l'ige
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Mai, 2022 (13:48 PM)
    Les médecins, les infirmiers, comme le reste du personnel médical ne sont pas formé pour faire la maintenance des installations. ils ne sont pas des électriciens ni des automaticiens. laissaient leurs en dehors de ça. C'est l'état du Sénégal, exactement le président Macky Sall et son ministre que sont les principaux responsable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:08 PM)
      Le Président Macky SALL et le Ministre de la santé non plus ne sont pas des maintenanciers même si leur responsabilité morale est engagée. Une Direction des infrastructures et de la maintenance hospitalière forte et autonome, connaissant parfaitement l'ampleur et les exigences de sa mission doit être mise en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2022 (13:56 PM)
    Monsieur Fall

    Comment peut on etre competent sans etre professionnel? Quand on est competent on est forcement professionnel.  Vous faites parti du systeme. C'est vous qui devez changer. Mettez les hommes competents a' la place qui leur sied
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Mai, 2022 (14:07 PM)
    "NUL NE PEUT PAS FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIVES"

    Ta parole n'a plus de valeur, tu dois fermer ta gueule 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:30 PM)
      Allez vous faire foutre tous, ce félon de imf a entamé ces élucubrations par un gros mensonge soutenant qu'il y eu explosion alors que les riverains de l'hôpital n'ont entendu aucune détonation.
      Moi je pense bien que ces apprentis satanistes au pouvoir ont simplement sacrifié les bébés pour accomplir leurs rites sataniques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:36 PM)
      Ce imf incarne l'archétype de l'intellectuel malhonnête.
      Un tailleur constitutionnel de haute ne peut dire la vérité.
      Fenne rek...
      Niake diné, niake ngor, niake diome té niémé Yalla.
      Tchipiri...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:42 PM)
      Ce imf incarne l'archétype de l'intellectuel malhonnête.Un tailleur constitutionnel de haute couture ne peut dire la vérité.Fenne rek...Niake diné, niake ngor, niake diome té niémé Yalla.Tchipiri...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2022 (16:20 PM)
    Ce menteur opportuniste politicien fait honte 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:24 PM)
    Ce gars fait pitié. Après avoir perdu sa crédibilité professionnelle et lamentablement échoué aux locales, il cherche à exister un peu en faisant ce qu'il fait de mieux : bavarder.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:28 PM)
    Madior couture réapparaît 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:37 PM)
      Un tailleur constitutionnel de haute couture ne jamais la vérité. Fenne rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:00 PM)
    Fenn rekk

    Plus hypocrite qu'un sénégalais n'existe pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (20:02 PM)
    Encore un agneau du sacrifice à chercher et  à livrer à l'abattoir. C'est vraiment triste et honteux quand des sois disant intellectuelles et responsable osent sans scrupules s'exprimer de la sorte surtout quand ils pointent du doigt le mal et le devient pour plaire. J'ai honte pour mon pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:36 PM)
    Un gouvernement qui n'accepte jamais son impuissance devant son incompétence qu'il conjugue au présent depuis 2012. Vous voulez tout justifier en essayant de nous divertir avec des arguments fallacieux et mensongers. A vouloir coûte que coûte tout justifier vous finirez par être incontournables dans tout. N'oubliez pas que le pouvoir d'un régime est éphémère et que vous allez continuer à servir votre nation ailleurs. Vous vous êtes tous sacrifiés sur l'autel de l'argent sale de la dynastie Faye Sall. Plus de politiciens objectifs dans ce pays! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kholal

    En Mai, 2022 (22:53 PM)
    on a des TER, Diamniadio, Stade...etc et les hopitaux et creches prennent feu.

    Tchipiri!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (04:10 AM)
    Rappelons aux Sénégalais que sous le magistère du Président Abdoulaye Wade plus de 2000 personnes ont péri dans les abîmes de la mer  . Pour la majorité ils étaient originaires des régions du Sud.

    Guy Marius Sagna et Ousmane Sonko veulent qu on ne parle plus de ce drame , Habib Sy ne veut plus qu on parle de ce drame.

    Si leurs mémoires sont sélectives ,les nôtres sont vives et denonceront  les manquements d où qu ils puissent venir . 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email