Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire mine de diamant : « Me Moussa Diop doit reconnaître qu’il s’est trompé » (Mamadou Lamine Diallo)

Single Post
Affaire mine de diamant : « Me Moussa Diop doit reconnaître qu’il s’est trompé » (Mamadou Lamine Diallo)
L'ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, a été envoyé en prison, suite à ses déclarations explosives à propos d’un contrat nébuleux d’exploitation d’une mine de diamant dans le nord du Sénégal, impliquant le président Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, son bras droit Mamadou Diagna Ndiaye et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye. Il est poursuivi pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République et diffusion de fausses nouvelles.

Réagissant à cette affaire, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, estime que l'avocat a tort. «Maitre Moussa Diop doit reconnaître qu'il s'est trompé», a-t-il déclaré dans sa question écrite de ce  mardi 19 décembre 2023. «Le diamant est plus puissant que l’or dans la symbolique de la richesse matérielle. Évoquer son  exploitation soulève forcément des passions dans un pays où l’aspiration au mieux-être concerne au moins  95 % de la population. Il ne peut pas y avoir de diamant au nord, sauf peut-être, disent les géologues, au fond de la mer. Ceci doit être connu de la classe politique de ce pays. C’est un minimum», souligne d'emblée Mamadou Lamine Diallo.

Le candidat à la candidature à la Présidentielle de février 2024, qui s'est  efforcé dans le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) de pousser ses camarades députés à acquérir la bonne information sur ces ressources naturelles, ajoute : « Les rapports ITIE  font le point de la situation des permis de recherche et d’exploitation délivrés par l’Etat. Le dossier concernant le diamant y figure. Sans doute, cela ne suffit pas pour l’information du public et les besoins de transparence.»

C’est pourquoi, poursuit M. Diallo qui dénonce par ailleurs la judiciarisation excessive du débat politique, «l’Assemblée nationale et les populations locales concernées doivent participer à la gestion des ressources naturelles. Cela aurait évité des situations à la Moussa Diop marquées par la confusion qui portent atteinte à l’honneur de citoyens non concernés».  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:39 PM)
    Pourtant on nous avait dit qu'il n'y a aucune goute de gaz au Sénégal jusqu'à l'incendie de gadiaga. Et si le gouvernement décide de ne pas publier un contrat dans l'ITIE, comment le citoyen pourra alors être certain. Jusqu'à présent il n'y a pas de démenti. Moi j'attend de voir la suite avant d'avoir une position aussi tranchée que la tienne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:51 PM)
      Cela se voit que tu n'as pas lu les rapports, le gaz y figure en bonne place depuis le premier rapport ITIE de 2013 et tous les volumes depuis 2005 sont retracés sur le site.
      Il nous faut critiquer mais rester factuel et véridique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:53 PM)
      Comment un gars qui prétend a la plus haute institution de notre pays peut mentir comme ça sans preuve!
      Il est même possible qu'il ait acheté cette lettre a un truand qui l'a arnaqué.
      Il voulait un scoop, alors il a la prison.
      Mak dou Fenn!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:06 PM)
      En fait, pour vous, l'histoire du Sénégal commence avec l'avènement de Sonko. Vous êtes de gros ignorants. Le gaz de Gadiaga n'a jamais l'objet d'une cachoterie puisque son exploitation date de plusieurs années. Comment peut-on cacher l'exploitation d'un champ gazier qui se fait dans une localité connue de tous, où les habitants sont à quelques mètres? Réfléchissez un peu
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (19:49 PM)
    Toi, tu es bizarre.  Tu dois plus souvent sortir de ton trou. On a l impression que vous êtes tous des complices du dictateur. Plus de 1500 détenus politiques et tu n en parles pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:38 PM)
    Pour que Me Moussa DIOP puisse reconnaître son erreur, il faut lui donner l'occasion de le faire.

    Permettez-lui de s'exprimer à nouveau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:36 PM)
      rires. s'expliquer à nouveau? lui qui a attaqué sans hesiter devra apprendre à être prudent et veridique. moussa diop n'a jamais été et ne sera jamais honnête. c 1 menteur doublé de manipulateur. il a mis dakar dem dikk dans une situation honteuse et se vante de sa grande gueule com meilleur dg. c faux, archifaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:52 PM)
    Preuve que dans notre zoo il y a tellemnt d anes que n importe quel mediocre peut s imaginer mener le troupeau !!

    un zoo a les guides qiu il mérite !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email