Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affectation de Me Ngagne Demba Touré à Matam : Arona Sarr recadre une des figures montantes du Pastef

Single Post
Affectation de Me Ngagne Demba Touré à Matam : Arona Sarr recadre une des figures montantes du Pastef
Le Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance, au Ministère de la Justice, Arona Sarr prend le contre-pied de Me Ngagne Demba. Si l’on se fie à Arona Sarr, les propos tenus par Ngagne Demba, suite à son affectation sont infondés et dénoués d’éthique’’.

Il se pose la question suivante : "Peut-on se réclamer "Patriote" et refuser de servir l'Etat même si c’est à des centaines de kilomètres ?".

Il semble détenir la réponse à sa propre question, en affirmant : "après avoir accepté d'être fonctionnaire, on a accepté de servir l'Etat partout où le besoin se fait sentir. On ne peut vouloir une chose et son contraire".  

Il ne comprend pas pourquoi un auxiliaire de justice qui ne vient de finir sa formation, muté dans une région, conteste son affection alors que durant toute l’année, des autorités du commandement territorial sont régulièrement affectées.

« Le greffier NGagne Demba Touré, suite à un mouvement d'agents de l'État, s’autorise de pondre un vitriol contre sa hiérarchie, un communiqué arrogant, prétentieux et dangereusement partisan, au mépris de l'obligation de respect, dont il est astreint", tance Arona Sarr. Pour ce dernier, "le Sénégal n'a jamais été aussi englué dans les bas-fonds des inondations médiatiques mensongères fomentées par les membres de Pastef aux abois mais excellant dans la production de rente diffamatoire et dénouée de tout fondement plausible". Arona Sarr dénonce avec vigueur, ce comportement inadmissible dans un Etat de droit.

« Malitiis non est indulgendum. Cet adage romain signifie que celui qui abuse de son droit, doit répondre des dommages qu’il cause à autrui", indique le responsable politique de Benno Bokk Yakar à Rufisque, Président du Mouvement Conscience Citoyenne.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (23:37 PM)
    Régime febrile. Macky ne dort plus. Finissons le travail à la prochaine intifada

    Macky méprise les sénégalais! Il s’est rendu en Ukraine déposer une gerbe de fleur à la mémoire des victimes. Comme en mars 2021, aucun mot, aucune compassion à l’endroit des manifestants tués par ses nervis à coté de la police et de la gendarmerie. D’aucuns disent qu’en mars 2021 au cours d’une discussion à Mermoz, il a traité  de chiens et de batards les manifestants tués par balle. Une des personne présente s’est levée et est partie immédiatement car choquée par ce qu’elle venait d’entendre. 

    Malgré sa cuisante défaite Macky Sall orgueilleux et haineux de son peuple ne reculera pas. 

    Alors pour sauver le projet c'est à dire la participation aux élections, nous bénévoles financiers  de la diapora demandons à tous les gens valides  de se préparer au thioki final qui aura lieu entre le 18 et le 27 juin. Un plan de riposte anti-nervi est deja mis en place dés le premier jour et un repérage de 73 maisons essentielles ciblées .

    Faites passer le message! 

    Merci!

     
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (00:11 AM)
      Comment un responsable qui se respect peut-il utiliser le mot "pondre" dans son vocabulaire public?!
      Au-delà de la maladresse verbale, on note des incohérence et raccourci dangereux pour la république.
      Allons directement en fin de texte pour note qu'il profère après les insultes des menaces à peines voilées. N'est -il pas lui même soumis à son l'adage "Malitiis non est indulgendum."?
      Remontons un peu le texte pour quelques eclaircissements: le patriotisme n'est pas un maux pour que  vous braquer devant tout patriote.
      Ce n'est pas non plus  une soumission aux défis injustifiés que vous penser pouvoir donner arbitrairement. 
      Refuser cette affectation n'est pas un refus de servir l'Etat. M.Touré a décidé de servir l'Etat sans vous demander votre avis et s'est donné les moyens d'en être capable sans votre soutien. Donc vos jugements avec emphase c'est un manque de retenu. 
      Le patriotisme de pastef est avant tout un combat pour l'équité et la justice. Un refus de servir un homme, aussi gros fût-il!  Voilà pourquoi vous avez du mal à comprendre pastef. Le paradigme n'est pas le même.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:13 AM)
      Je n'ai rien contre les greffiers mais le titre de MAITRE doit être revu pour leur cas. C'est comme si les infirmiers se faisaient aussi appeler Docteur...
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (23:40 PM)
    Vous les bby grande gueule quoi cest le meddcin après la mort vous etes tellement des ecerveles que au final vous degoutez le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:42 PM)
    Ismaela Madior Fall est tombé bien bas. Je l'ai connu à Bordeaux alors que j'étais jeune étudiant. Je l'estimais à l'époque mais de nos jours je me rends compte que l'humain a une nature animale. Pkoi tomber si bas? C'est dommage. Aujourd'hui il inspire du dégoût plus qu'autre chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (04:05 AM)
      De quoi l'accusez-vous en fin de compte ?? Que dalle !! Virus PASTEF douggounala, 40 ans de confinement... Au suivant...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:46 PM)
    Qui est Arona Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2023 (00:04 AM)
    Mais Matam fait PARTIE du Sénégal. La patrie avant le parti.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Matam C Pas La Lune.

    En Juin, 2023 (00:26 AM)
    Un patriote qui rechigne parce qu'il est affecté à Matam ?  Le Fouta est foutu certes, mais Matam c'est pas dans la lune, c'est aride, désertique avec un climat à 40 degrés à l'ombre mais c'est toujours au Sénégal. Un conseil à Ngagne Demba il faudra acheter beaucoup de karité Di diwe sa tankeu Yi car dagnouye Khare à cause de la sécheresse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:36 AM)
      Des fonctionnaires bizarres et dépourvus de toute professionnalisme. L'Etat te paye, t'affecte à Dakar tu es content, et si c'est dans les autres régions c'est la catastrophe et cette presse médiocre en fait la une de leurs lignes éditoriales.
      Pays de comédiens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (10:01 AM)
      Justement, le problème est que c'est apr/benno qui affecte à la place de l'Etat. Il est hors de question d'accepter cette insurpation et imposture. Bien sûr, avec vos talent de comédiens vous êtes capables de faire preuve d'une volontaire naïveté au point de croire à vos propres manipulations.
      Cette confusion et fusion entre l'Etat et benno doit cesser. Et on vous l'imposera puisque vous ne reculer devant aucun principe, même davant Adji "rat bi" vous êtes là "rigou" lâchement juste pour le pouvoir éphémére.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:34 AM)
    Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de salon de massage à Matam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (00:47 AM)
      vous n'avez pas marre de parler de cul à longueur de journée depuis plus  2 ans? Vous fantasmez trop sur danguine...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:50 AM)
      c est en plein air toi aussi avec les vendeuse de l ait caille les enseignants en savent quelque chose avec le niam diodo Ngagne Demba ne reviendra plus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:55 AM)
    Jusqu'à vendredi j'ignorai qui est  Ngagne Demba Touré. Mais la pertinence et le brio avec lesquels il a mis a nue la torpitude de IMF et la coincidence de son affectation m'ont conduit a faire plus de recherche sur lui. Grace a google et youtube j'ai découvert un jeune issue du système Daara qui est entrain de tenir la dragée haute à toute une armada politique. Vue son très jeune âge, sa maitrise du français,  du coran, du Wolof et certainement du sérère de par son accent, sans risque de me tromper il risque de drainer beaucoup de jeunes laisser en rade. Son parcours illustre bien le nouveau type de jeunesse qui fait face à l''armada BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:21 AM)
    We all have obligation to work for a peace Nothing else Senegal is for all of us. God bless Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Bbs

    En Juin, 2023 (06:03 AM)
    Boy il l'ai prend de vitesse, ngagne demba mbappé touré ngay ame fofou aka féroce si xalei
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2023 (06:22 AM)
    Preuve que PROS est un menteur: après avoir subi une opération à HOGGY suite à un accident, le médecin m'a prescrit 10 séances de Kinésithérapie. Après la première séance, celui qui m'avait massé était parti en congés. Lors de la deuxième séance, j'étais mis en rapport avec une fille étrangère pour la suite de mon traitement. Ainsi j'ai interpelé en wolof un sénégalais travaillant dans le service de Kinésithérapie de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès pour qu'il me masse à la place de la fille. Mais j'étais étonné de sa réponse lorsqu'il m'a dit qu'il ne va pas toucher à moi et que personne d'autre dans le centre ne peut me traiter hormis cette fille. Il ajouta que s'il me masse, il va me blaisser et que chacun des masseurs a une spécialité.

    Maintenant la question que je me pose, c'est quoi la spécialité de Adji Sarr. S'il existe dans les centres de kinésithérapie des personnes formées non capables de masser tout le monde, qu'elle est la preuve que Adji Sarr peut traiter Sonko?

    Pour le paiement j'avais donné 10.000F pour les 10 séances grâce à mon assurance Santé. Pourtant les députés aussi ont une assurance santé. Si Ousmane Sonko dit qu'il n'a pas d'argent et qu"il a la capacité de donner 50 000F à Adji Sarr en une seule séance, c'est qu'il ment. Ce que je vous raconte sur moi, Billahi, wallahi, Tallahi, c'est vrai.

    Ousmane Sonko n'a qu'à jurer aussi. A Ziguinchor, il a fait trois affirmation en jurant pour les deux. Il a juré n'avoir pas reçu de convocation, il a ensuite juré n'avoir pas fait ce qu'on lui reproche (viol et menace de mort). Cependant il n'a pas juré lorsqu'il a dit qu'il n'a jamais fait de rapports sexuels avec Adji Sarr.

    En tout cas, il est très fort en manipulation et en mensonge et qu'il peut être un très bon président pour le Sénégal, pays des menteurs, où on fait la promotion du mensonge. Seuls les plus grands menteurs dans ce pays sont choyés et dans tous les domaines. Bravo Sonko et horde de menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferghana

    En Juin, 2023 (07:40 AM)
    Tchey Sénégal ? Comment laisser les senemis déclarés de la nation qui affichent publiquement leurs ostilité dans la gestion des service , vous verrez que ce monsieur mambre de mfdc et de secte pastef va détruire a Matam dans une population dont il est hotile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:08 AM)
    Macky à encore signé l'achat d'armes en Russie 

    Le général de l'armée de terre souleymane kande à reçu une liste de 750 personnes dont des étrangers à intégrer d'office dans l'armée senegalaise

    Il paraît qu'il veut créer une armée dans l'armée comme Denis sassouguesso lui a conseil de créer sa propre armée
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2023 (08:10 AM)
    Pastef est un parti de cancres . Et tous les analphabètes du senegal et de la diaspora sont naturellement avec eux . C est une minorité qui nee sait faire autre choses que gueuler . Nous avons bon espoir que un nettoyage à fond se fera et que l État fera son devoir d éradication absolue du Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2023 (08:31 AM)
    En Admnistation , lors des mouvements tous les personnes impolies sont inclus dans les affectations, comme ngagne est un élément perturbateur, il devait s'y attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:10 AM)
    Mais arrétez de l'appeler Maître , enfin , il n'est que greffier , vraiment , non , vous n'êtes pas des journalistes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (09:17 AM)
    Avec sa grande gueule, Ngagne Demba n'est qu'un éléve greffier de la hierarchie B ou A2. Il est maitre pourquoi? Il a exercé un travail d'avocat? Il est juste un juriste éléve. 
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2023 (09:25 AM)
    J'ai vu une vidéo où il est accueilli chaleureusement par la population de matam 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Juin, 2023 (09:41 AM)
    On est dans un pays ou l'impolitesse est encourage et l'iimbecilite est saluer.

    Je me pose la question qui doit aller a Matam a sa place, il est meilleur que ce dernier oubien la population de Matam ne merite pas sa presence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Renvoyez

    En Juin, 2023 (09:41 AM)
    Il n'est pas apte pour être un fonctionnaire. il faut le renvoyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:30 AM)
    Ce petit con et arrogant il faut bien le surveiller, les pastefiens sont tous les mêmes ce sont des criminels qui  sont prêts à mettre le chaos, il faut toujours garder un oeil sur eux
    Top Banner
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    On doit l'orienter à ouagadougou .Ngagne demba est trés dangéreux .En tous cas , il doit etre bien surveiller pour qu'il ne fait pas des bétises avec les pastefiens .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:22 PM)
    Regardez cet hypocrite à grande gueule comme d'habitude. Même un enfant de CI sait que maître Ngagne Demba a été assigné à matam parce que les vérités cinglantes qu'il profère vous dérangent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:23 PM)
    je connais des maitres dans la greffe mais il me parlent souvent de leurs difficultés il ya trop de blems labas les greffier chef sont recrutés sans concours nul ne sait comment  ils sont coptés. et ces derniers aussi ne versent jamais l’argent public au tresor ils profitent de leur situation pour se sucrer leurs actes ne sont jamais quittancés chak jour un chef greffier peut descendre avec 100 mille francs les jeunes greffiers veulent l’organusation reguliere du concours mais l’Etat ne fait rien kou amoul mbokk amo copain ci biir do nekk chef des greffier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email