Le Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko met en garde les grévistes. Il a annoncé un point de presse suite au conseil municipal organisé le lundi 08 mai avoir saisi le SG pour le décompte de tous les jours d'absence liée à la grève à partir de ce mois-ci.
Ousmane Sonko Maire de Ziguinchor affirme mettre en exécution les directives du Président de la République. Le Président de la République a dit selon Sonko " qu'il faut appliquer la loi dans toute rigueur, contre ceux qui vont en grève, il faut des ponctions sur leurs salaires ".
Pour le Maire de Ziguinchor, c'est le Président Macky Sall qui a pris la décision d'augmenter les salaires des fonctionnaires de l'administration centrale, et une disposition intègre une augmentation pour l'administration locale.
Notons que les agents des collectivités territoriales avaient observé une grève durant 5 à 6 mois. C’est après que le Président de la République leur a demandé d’aller voir les maires pour les augmentations de salaire.
Pour sa part, Ousmane Sonko estime que les maires ne sont pas responsables de cette situation et n'ont pas les moyens pour cette incidence financière.
Il s’interroge sur cette grève sectorielle et le port du brassard rouge. Il soupçonne un soubassement politique.
Au demeurant le Maire de Ziguinchor estime qu’il est urgent de sécuriser « l’âme de la mairie ». C’est pourquoi, il estime que sans les recettes, les postes de santé ne fonctionneront pas, les écoles ne seront pas clôturées, les salaires ne pourront être payés.
Pour Ousmane Sonko, il est inconcevable que les ziguinchorois restent des jours à courir derrière un acte pour des raisons de grève, ils ont leurs droits, comme les agents a qui la loi ou les lois confèrent des droits.
« Il me faut faire tourner mon état civil. En plus la loi lui permet, et/ou permet à la municipalité de prendre des mesures conservatoires. La loi lui permet de réquisitionner », a soutenu le Maire de la ville.
Sur ces affections, Sonko prétend que Baldé lui a donné quelques idées pour l'affectation d'agents au niveau des cimetières. " Les cimetières ont beaucoup d'importance, donc il faut affecter des agents dans ces milieux ", a réagi Ousmane Sonko.
4 Commentaires
Participer à la Discussion