Le Pr. Mary Teuw Niane affirme que le fait que des intellectuels interviennent pour inviter le chef de l’État à surseoir au troisième mandat est salutaire. Invité du "Jury du dimanche", l’ancien ministre explique que c’est leur rôle d’être à la fois à l’écoute de la société et en même temps être porteurs d’idées prospectives.
En effet, plus de 100 intellectuels du Sénégal et d’ailleurs ont partagé une pétition avec une interpellation commune à l’endroit du président de la République Macky Sall. Soucieux de la situation du Sénégal entre “violation des droits et instrumentalisation de la justice”, ces intellectuels sont montés au créneau, demandant au chef de l’État sénégalais de revenir à la raison.
“C’est vrai. Pendant longtemps, quelques décennies, nous avons senti de l’apathie ou un silence des intellectuels sur la chose publique et moins d’implication aussi des intellectuels dans la vie politique, la vie citoyenne. Ces derniers temps, il y a eu quelques manifestes, dont celui-ci. Je pense qu’il est important de souligner les atteintes aux libertés”, dit-il.
Mary Teuw Niane a lancé un parti d’envergure nationale, le Mouvement pour la transformation nationale (Mtn). L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a officialisé sa candidature à la Présidentielle 2024, lors d’une rencontre avec la presse, le 20 mars dernier.
5 Commentaires
Mathieuw, j'ai beaucoup de respect pour ton parcours, mais tu n'as toujours pas compris qu'on a affaires à un badola qui ne connait que le combat dans la rue, il n'écoute ni marabout, ni société civil, ni personne ! En mars 2021, si les jeunes n'étaient pas sortis il emprisonnerait Sonko, Macky ne connait ni discution ni rien, si t'as compris ça tant mieux si tu ne l'as pas compris de grace, écarte toi de notre chemin, nous avons plus de temps à perdre sur des discutions inutiles !
Force reste au peuple !
Reply_author
En Mars, 2023 (16:24 PM)Sans Illusions Disait Landing
En Mars, 2023 (16:54 PM)Non, certains " intellectuels " se trompent de pays et se positionnent pour des futurs "strapotins" en décrivant un pays qui n'existe que dans leurs tetes.
Quand un intellectuel se tait lorsqu'une pauvre travailleuse , de surcroit orphéline sans défense, porte plainte contre un homme politique et ne réclame rien d'autre que la justice, cet intellectuel est un lache .
Quand un intellectuel se tait quand un homme politique insulte les institutions nationales, s'en prend aux chefs des FDS, diffame des citoyens et use de tous les subterfuges pour ne pas répondre à la justice, cet intellectuel est un homme indigne .
Quand on a pas l'honneteté de se prononcer sur les problèmes nationaux en toute sincérité et sans parti pris , on ne mérite pas d'etre qualifié car on est en réalité un politicien et il faut avoir le courage de l'assumer au lieu d'avancer masqué .
Enfin , quel est le "poids réél de ces intellectuels " sur le cours de l'histoire du pays ?
Reply_author
En Mars, 2023 (19:26 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (21:16 PM)Babacar Sine
En Mars, 2023 (16:34 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (00:44 AM)Participer à la Discussion