Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Appel de 100 intellectuels contre le 3e mandat : Mary Teuw Niane s’aligne

Single Post
Appel de 100 intellectuels contre le 3e mandat : Mary Teuw Niane s’aligne
Le Pr. Mary Teuw Niane affirme que le fait que des intellectuels interviennent pour inviter le chef de l’État à surseoir au troisième mandat est salutaire. Invité du "Jury du dimanche", l’ancien ministre explique que c’est leur rôle d’être à la fois à l’écoute de la société et en même temps être porteurs d’idées prospectives.

En effet, plus de 100 intellectuels du Sénégal et d’ailleurs ont partagé une pétition avec une interpellation commune à l’endroit du président de la République Macky Sall. Soucieux de la situation du Sénégal entre “violation des droits et instrumentalisation de la justice”, ces intellectuels sont montés au créneau, demandant au chef de l’État sénégalais de revenir à la raison.

 “C’est vrai. Pendant longtemps, quelques décennies, nous avons senti de l’apathie ou un silence des intellectuels sur la chose publique et moins d’implication aussi des intellectuels dans la vie politique, la vie citoyenne. Ces derniers temps, il y a eu quelques manifestes, dont celui-ci. Je pense qu’il est important de souligner les atteintes aux libertés”, dit-il.

Mary Teuw Niane a lancé un parti d’envergure nationale, le Mouvement pour la transformation nationale (Mtn). L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a officialisé sa candidature à la Présidentielle 2024, lors d’une rencontre avec la presse, le 20 mars dernier.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:39 PM)
    Toujours pour nous emdormir ou essayer d'attraper l'au avec ces mains...

    Mathieuw, j'ai beaucoup de respect pour ton parcours, mais tu n'as toujours pas compris qu'on a affaires à un badola qui ne connait que le combat dans la rue, il n'écoute ni marabout, ni société civil, ni personne ! En mars 2021, si les jeunes n'étaient pas sortis il emprisonnerait Sonko, Macky ne connait ni discution ni rien, si t'as compris ça tant mieux si tu ne l'as pas compris de grace, écarte toi de notre chemin, nous avons plus de temps à perdre sur des discutions inutiles !

    Force reste au peuple !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Sans Illusions Disait Landing

      En Mars, 2023 (16:54 PM)
      Comment quelqu'un qui est toujours sévèrement battu dans sa région de St Louis...face à Mansour Faye peut il espérer gagner ailleurs de tous les coins et recoins de " l'immense " Sénégal.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Que representent 100 " intellectuels" face aux 17 millions de citoyens ? A t on demandé aux villageois qui viennent de voir leur patelin electrifié et disposant d'un réseau d'adduction d'eau potable s'ils sont contre la troisième candidature ( je précise que la constitution ne limite pas le nombre de candidatures ) de Macky ,eux qui depuis plus d'un demi siècle vivaient dans l'obscurité et tenaillés par la soif . A t on demandé à tous les habitants de régions entières du pays qui vivaient enclavés depuis la nuit des temps s'ils sont contre la troisième candidature de Macky, eux qui aujiurd'hui sont reliés au reste du pays par des routes, des pistes et des ponts ?A t on demandé aux citoyens vivants hors de l'axe Dakar Thiès qui étaient obligés de se déplacer pour le moindre soin s'ils sont contre la troisième candidature de Macky, eux qui disposent aujourd'hui à proximité des hopitaux modernes, des dispensaires, des centres de santé ? A ton demandé aux milliers de fonctionnaires non politisés s'ils sont contre la troisième candidature de Macky, eux qui ont vu leurs salaires augmentés de manière substantielle? A t on demandé aux milliers d'étudiants non politisés s'ils sont contre la trosième candiadature de Macky, eux qui ont revus leurs bourses valorisées, leurs universités modernisées et leurs conditions de vie et d'études améliorées ? A t on demandé aux guides religieux, aux agriculteurs, aux eleveurs, aux pecheurs, aux transporteurs, ....s'ils sont contre la troisème candidature de Macky , eux tous qui ont benéficiés des programmes d'appui? 

    Non, certains " intellectuels " se trompent de pays et se positionnent pour des futurs "strapotins" en décrivant un pays qui n'existe que dans leurs tetes.

    Quand un intellectuel se tait lorsqu'une pauvre travailleuse , de surcroit orphéline sans défense, porte plainte contre un homme politique et ne réclame rien d'autre que la justice, cet intellectuel est un lache .

    Quand un intellectuel se tait quand un homme politique insulte les institutions nationales, s'en prend aux chefs des FDS, diffame des citoyens et use de tous les subterfuges pour ne pas répondre à la justice, cet intellectuel est un homme indigne .

    Quand on a pas l'honneteté de se prononcer sur les problèmes nationaux en toute sincérité et sans parti pris , on ne mérite pas d'etre qualifié car on est en réalité un politicien et il faut avoir le courage de l'assumer au lieu d'avancer masqué . 

    Enfin , quel est le "poids réél de ces intellectuels " sur le cours de l'histoire du pays ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:26 PM)
      Wade a initié tous ces chantiers et on l'a fait partir. Dans ton bilan tu as oublié les scandales à coup de milliards, l'inflation et la pavreté galopantes ainsi que l'instrumentalisation de la justice
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (21:16 PM)
      Voilà 12 ans que vous nous pompez avec Wade qui a initié tous les projets . Je te rapelle que Wade a fait 12 ans et n'a meme pas pu achever les travaux de l'AIBD après plus de 5 avenants . Sous Wade , meme les populations de Dakar souffraient des coupures d'électricité et de l'eau . Arretez de nous prendre pour des cons car nous connaisssons parfaitement l'état du pays au moment de départ du vieillard sénile et bavard . Aujourd'hui ce pays est une belle trajectoire de progrès et ce serait criminel de le laisser dans des mains inexpertes de populistes et déliquant dont le seul PROJET est de disloquer et dont l'arrivée au pouvoir mettrait toute la sous region à feu et à sang .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:29 PM)
    Macky Sall n'aura pas un 3e mandat..il devra tuer des milliers de sénégalais pour y parvenir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Sine

    En Mars, 2023 (16:34 PM)
    Il lance un mouvement avec les initiales de son nom: MTN (Mary Teuw Niane ou Mouvement pour la Transformation Nationale!). Vous risquez d'y être seul!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:44 AM)
      Et pourtant, Macky lui a demandé de le soutenir dans sa quête d'un troisième mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:58 PM)
    C'est quoi un intellectuel ? le Sénégal n'appartient pas qu'aux "Intellectuels". MOn frère Samba ne sait ni lire ni ecrire et pourtant il a son avis a donner. 100 personnes pour decider du sort de notre pays. Insultant !!! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email