Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Sénégal, les journalistes à l’étau des fanatiques de Sonko et des zélés de Macky

Single Post
Au Sénégal, les journalistes à l’étau des fanatiques de Sonko et des zélés de Macky
La journaliste Maïmouna Ndour Faye a été agressée, poignardée hier soir après une émission. D’après les infos, elle a été attendue par l’agresseur devant sa maison qui est en même temps le local qui abrite sa télévision 7TV. La nouvelle est terrifiante, l’acte lâche, mais la vérité est qu’il fallait s’y attendre. On devait savoir qu’un jour ou l’autre, un journaliste serait agressé, sa vie mise en danger. Heureusement pour Maïmouna, elle est tirée d’affaire, dit-on.

Pour l’instant, l’identité de l’agresseur ou des agresseurs est inconnue. Certains ont vite fait d’établir un lien entre la plainte annoncée par le collectif des anciens détenus dits politiques contre la journaliste à qui ils reprochent d’avoir affirmé que ces ex-détenus libérés pour apaiser le climat social sont des criminels. Ce que Maïmouna dément, niant avoir tenu de tels propos.

Ainsi, il nous semble plus prudent et plus sage de se garder de désigner qui que ce soit ou de se livrer à des conclusions hâtives. D’ailleurs, le fait de vouloir porter plainte indique peut-être que ceux qui se sont sentis lésés semblent opter pour la voie de la légalité à celle de l’auto-justice. 

On ne perd rien donc à être prudent sur le ou les auteur(s) avant qu’il(s) ne soit(ent) démasqué(s).

Il n’empêche que cette agression contre Maïmouna Ndour Faye rappelle un certain nombre de discours et d’actes contre la presse, portés depuis quelques années, d’une part, par le camp du président Macky Sall et, d’autre part, par celui de l’opposant Ousmane Sonko. Ces deux entités ont fini par être une menace réelle contre la presse, qu’elle soit nationale ou étrangère. Ce qui est arrivé à Maïmouna Ndour Faye aurait pu arriver à un autre journaliste sénégalais ou étranger.

Les dernières diatribes contre la presse française en particulier, celle occidentale en général, lors du ‘’dialogue national’’ en sont une illustration parfaite. Des attaques venues du président Macky Sall en personne qui accuse les médias étrangers d’avoir mobilisé des équipes dans l’espoir qu’il y aurait du feu et du sang au Sénégal.

Pourtant, au-delà des intentions manifestes ou cachées, il y a un fait constant : l’ensemble des médias s’étaient mobilisés au Sénégal, non pas pour couvrir une crise, mais la campagne électorale. Au moment où le président interrompait le processus, les télévisions étrangères étaient déjà à Dakar pour la campagne électorale. Pourquoi alors ces équipes devraient partir si une crise s’installe à la place d’une élection ?

Ces genres de propos venus de Macky Sall ou de Cheikh Tidiane Gadio sont de nature à exposer les professionnels des médias, peu importe leur nationalité.

Journalistes, pas militants

D’ailleurs, le vent semble tourner au Sénégal. Il y a quelques mois, ces attaques venaient non pas du camp du pouvoir, mais de l’opposition, Pastef précisément. Ousmane Sonko s'était distingué par des attaques quasi systématiques à la fois contre la presse nationale et la presse étrangère. Et il a été suivi en cela par les "intégristes" de Pastef. Les partisans de Sonko ont fait de l’insulte et de la menace contre les journalistes leur jeu favori sur les réseaux sociaux.

Et c’est cette montée de la haine contre les journalistes qui a abouti, dans un premier temps, à une attaque contre les locaux de la radio RFM et une agression contre une équipe de TFM, lors d’un rassemblement.

D’un côté (Benno) comme de l’autre (Pastef), on estime que les journalistes doivent être des militants ou des chargés de communication qui disent ce que le prince a envie d’entendre. Macky Sall et Moussa Bocar Thiam se sont empressés de condamner l’acte ignoble, la coalition Diomaye président aussi. Peut-être que Pastef suivra et que Sonko fera un tweet. C’est l’occasion de dire à toutes ces personnalités et entités que la meilleure façon de condamner une agression contre les journalistes est d’arrêter d’inciter à la haine, de se livrer à des procès d’intention sans aucun fondement. Mais c’est aussi, au-delà des journalistes, d’arrêter de mettre en péril les entreprises de presse par des actes irréfléchis comme la coupure d’un signal ou le retrait d’une licence.

 




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (13:18 PM)
    SOYEZ PLUS COURAGEUX , SONT UNIQUEMENT LES FANATIQUES 
    Top Banner
    • Auteur

      Diouf Faye

      En Mars, 2024 (13:21 PM)
      Tout agresseur doit être arrêté, jugé et punis en fonction de la gravité de l'infraction. Ce monsieur envers cette dame qui aurait provoqué quelques blessures. Macky Sall envers le peulpe désarmé qui a provoqué une centaine de morts, des milliers de blessés, des amputés, des infirmes à vie.  Ce sont tous des actes barbares, ignobles, inhumains qu'il faut condamner sans parti pris. Reconnaissance à ceux qui ont ce courage dans ce pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (13:27 PM)
      Tout ça, c'est pour ne pas organiser les élections ! Après le dialogue, voici la comédie après ce sera lamb ! C'est Macky qui refuse de voir la fin du cauchemar sénégalais ! Sans le report des élections, on serait actuellement entrain de parler de 2ème tour mais pas de comédie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Salut

      En Mars, 2024 (13:30 PM)
      Cette agression rappelle celles de Dame Mbodj et de la Dame Sagna finalement décédès. Jusqu'à présent il n'y a ni tweets de Macky Sall, ni enquêtes conclues. 
      Comme celles ci dessus, je condamne cette agression contre la dame Maimouna Ndour Faye tout comme je condamne cette agression contre le peuple souverain par Macky Sall et ses nervis APR qui ont provoqué pas moins d'une centaine de morts sans enquêtes conclues jusqu'ici.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:31 PM)
      Les patriotes n'ont pas tué de manifestants.
      Les patriotes ne cherchent pas à s'auto amnistier
      Les patriotes n'ont rien a se reprocher.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordfg

      En Mars, 2024 (13:41 PM)
      L'agresseur contre cette dame, c'est le nervi numéro 9, au maillot rouge foncé ! Donc vous savez ou aller chercher les tueurs qui sont dans la nature. Ne nous fatiguer pas ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2024 (13:46 PM)
      Il n'y a pas d'enquêtes et pourtant on se précipite pour accuser un parti comme si on avait des choses à se reprocher...Apr est capable de tout et ce sont des comploteurs dans l'âme. Donc rien n'indique qu'ils ne sont pas encore à la base de cette barbarie puisqu'on les connait sauvages.
      La justice doit aujourd'hui se mettre en cause et comprendre dans un pays sans justice la loi du talion risque d'être le mode privilégiée de réparation.
      On se demande si cette agression fait parti de l'amnistie?
      Pour la démocratie et la liberté d'expression, bon courage et rétablissement à Maimouna Ndour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:48 PM)
      Les agressions à Dakar sont quotidiennes. Prompt rétablissement à maimouna. Je ne vois pas de relation avec le climat politique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sunugalère En Dérive

      En Mars, 2024 (15:11 PM)
       Voilà le Pays que le Président nous lègue à la veille de sa sortie et surtout lorsqu'il proclame qu'il abandonne le navire sans second . Damaye dem , doylena seuk. Les journalistes aussi devraient faire preuve de plus retenue en mots pouvant choquer par rapport à cette amnestie, pas de partie pris émotionnelle en jugement. Ils doivent analyser en que Professionnels. Prompt rétablissement à Maimouna.
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (13:25 PM)
    POUR PARLER DE SONKO , VOUS MELEZ MACKY SALL PAR PEUR . VOUS N ETES PAS JUSTES
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:22 PM)
      Et voilà quelqu'un qui réfléchit. Ils ont la trouille de la meute des pestiférés qu'ils n'ont pas les couilles pour indexer les assassins sans y mêler Macky Sall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:57 PM)
      Pour une première fois ayez le courage de pointé du doigt les "pastefiens" au lieu de faire diversion pour y mêlé le président Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:27 PM)
    Ne mélangez pas le grain et l'ivrai ,si vous n'avez pas le courage de dénoncer la violence des expastefiens ,foutez la paix a l'autre camp qui n'est pas adepte de la violence bien qu'ils disposent de tous les moyens pour faire plus que face 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:32 PM)
    le mal du senegal d'aujourdhui tout le monde sait que cest pastef qui seme la terreur dans ce pays mais par peur de représailles  il faut quil mette le régime dans leur discours pour faire partager les responsabilités soyez courageux ou taisez vous la seule mauvaise graine cest PASTEF. je met en defis sortez moi une phrase ou macky sall appelle a la guerre ou terreur on peut tout lui reprocher mais pas semer le ko dans ce pays  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:37 PM)
    un mercvenaire de la plume au service du maquyis , qui tarite les détenus libérés de criminels, voyous , agresseurs
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Mars, 2024 (13:38 PM)
    Les journalistes au Sénégal se prennent pour des princes. Ils pensent avoir droit à tout : mentir, être mercenaire à la solde de quelqu'un contre des Prébendes, s'attaquer à des hommes politiques et tout cela ssns que personne ne bronche. Aujourd'hui il est clair que la presse est elle même divisée à cause de sa partisanerie. Une presse partisane surtout à cause de Prébendes reçus ici et là ne doit s'étonner d'être attaquer par cela à qui ils font du mal en voulant les détruire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:42 PM)
    C'est pourquoi il faut faire très attention fn ce moment 

    Les nerfs sont tendus et beaucoup de sénégalais sont devenus fous

    Que DIEU sauvé les âmes et les sénégalais et raffermit les coeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    On Ne Connait Encore Le Motif

    En Mars, 2024 (16:13 PM)
    On condamne tous cette agression ignoble comme on devrait le faire pour toute autre personnes qu'elle soit journaliste ou pas. 

    Cependant, à mon avis on ne connaît pas encore le motif de l'agression que je sache.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email