Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audit des finances publiques : le maire de Rufisque presse les autorités d’aller jusqu’au bout

Single Post
Audit des finances publiques : le maire de Rufisque presse les autorités d’aller jusqu’au bout
« La transparence et la bonne gouvernance sont indispensables pour redresser la situation économique du pays », a affirmé le docteur Omar Cissé, maire de Rufisque, lors de son intervention dans l’émission Le Jury du dimanche sur iRadio. Selon lui, une relance économique est impossible sans un examen approfondi de la gestion passée. Il a exhorté les citoyens et les institutions à appuyer la dynamique de transparence et de bonne gouvernance initiée par l’État, qu’il juge essentielle à toute politique de développement durable pour le Sénégal.


« Il est impératif de réviser plusieurs aspects, notamment les contrats miniers, le foncier, les dépenses fiscales et la gestion du patrimoine public », a-t-il poursuivi. Et de s’interroger : « Qui peut être surpris qu’on veuille revoir les contrats miniers, les dépenses fiscales ou le foncier ? Personne ne devrait l’être. On ne peut redresser ce pays sans franchir ces étapes. »


Omar Cissé a appelé chaque citoyen à adopter une attitude responsable face aux réformes en cours, estimant que « toute initiative dans l’intérêt du pays doit être soutenue et encouragée ». Il a également mis en lumière des irrégularités financières relevées dans des rapports officiels, citant 2 500 milliards de FCFA de dépenses bancaires non couvertes budgétairement, des emplois non reversés et 141 milliards de FCFA de dépôts à terme (DAT) non restitués. « Une lecture rigoureuse des lois financières est nécessaire. L’adoption des lois de règlement ne suffit pas à garantir une gestion saine des finances publiques », a-t-il averti.


Il a conclu en rappelant une exigence légale : « L’audit des finances publiques est une obligation à chaque mandat, conformément au Code de transparence adopté en 2012. Il doit être conduit avec rigueur pour établir clairement les responsabilités. »





3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 heures (14:53 PM)
    Bof
    Top Banner
  2. Auteur

    Seynabou Ndaw

    il y a 4 heures (16:29 PM)
    Vous avez toujours prôner le jub jubal Jubanti
    {comment_ads}
    Auteur

    Konde

    il y a 4 heures (16:38 PM)
    La reddition des comptes est un principe sacro-saint dans une démocratie qui fonctionne normalement. Merci Monsieur le Maire Oumar CISSÉ, tu es resté le même homme qu’on a toujours connu: constant, véridique et travailleur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email