Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ayib Daffé sur la Dpg du Pm Sonko : «Il y a un consensus à l’Assemblée nationale»

Single Post
Ayib Daffé sur la Dpg du Pm Sonko : «Il y a un consensus à l’Assemblée nationale»
 Les présidents des groupe parlementaire vont se réunir mardi prochain pour définir les modalités de mise à  jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. À terme, il s’agit de permettre au Premier ministre Ousmane Sonko d'effectuer sa déclaration de politique générale (Dpg) devant l’Assemblée nationale.

Cette information livrée par le président de la République, samedi lors de son entretien avec la presse nationale, a été confirmée par Mohamed Ayib Daffé, député proche du pouvoir et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.  

«La balle est dans le camp de l’Assemblée nationale. Nous nous sommes retrouvés une première fois entre présidents de groupe parlementaire il y a une semaine. On avait demandé à chaque président de groupe de consulter son groupe sur le principe de réviser le règlement intérieur. Maintenant, le deadline, c’est mardi», a souligné M. Daffé au cours de l’émission "Jury du dimanche" de ce 14 juillet 2024  sur iRadio. 

Selon le député de Pastef, le groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) n’est pas contre, mais, précise-t-il, a demandé plus de temps tandis que le groupe Liberté démocratie et changement est allé plus loin avec le dépôt de propositions de loi par deux de ses députés.

 «Maintenant, tout le monde est d’accord que la version du Règlement intérieur n’est pas la bonne. On est d’accord également qu’on doit réintégrer les dispositions du Premier ministre dans le règlement intérieur. Pour moi, il y a un consensus. Maintenant, c’est sur les questions de délai, comment on va s’y prendre ? Quand va-t-on le faire ?  Pour ça, on peut s’entendre sur l’essentiel. Entre parlementaires, on doit pouvoir avancer sur ces questions-là», a indiqué Ayibé Daffé. 

Sur la dissolution de l’Assemblée nationale ou non, Ayib Daffé laisse l’opportunité au président de la République. Le député adopte la même posture concernant le choix entre la voie référendaire ou le circuit parlementaire pour introduire les réformes constitutionnelles issues des assises de la justice.   



2 Commentaires

  1. Auteur

    Thierou

    En Juillet, 2024 (15:06 PM)
    Mettons les choses à l'endroit pour avancer.

    Wa salaam.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:44 PM)
      SONKO doit renforcer très fortement sa sécurité quand je vois ce qui s'est passé en Amérique. Il faut protéger tous les porteurs du projet contre les malfaiteurs qui ont perdu leurs privilèges...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:15 PM)
      Le seul et unique adversaire de Sonko s'appelle VAR. Malheureusement il n'y a rien qui puisse le sauver, la VAR l'abattra!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (15:12 PM)
    En tout cas le problème de l'eau avec sen eau, il fallait en parler aussi, maintenant l'eau est plus chère que le courant, je me demande comment les facture d'eau peuvent passer du simple au quadruple parfois quintuple. Présentement, on voit des factures de 60 000 pour des gens qui payaient 3 000 à 4 000, d'autres sont à 100 000 voir 200 000 et plus alors qu'ils payaient entre 10 000 et 20 000, etc. Si cette arnaque à grande échelle et expressément au vu et au su de toutes les autorités de ce pays n'est pas réglé, bcp de gens n'utiliseront plus l'eau des robinets. Monsieur le président, sen eau n'a pas attendu ce décret que vous avez trouvé sur votre table pour augmenter le prix de l'eau et la fermeté que vous avez utilisée contre les meuniers devrait être appliqué contre sen-eau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:33 PM)
      franchement sen-eau mi ngui ray nitt ñi, dou deug dou yonn, je me demande c'est quoi ce pays où des lobbies étrangers en complicité avec certains sénégalis prennent en otage l'économie de cde pays et nous fait vivre l'enfer au vu et au su de l'état. Comment un pays comme le sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde peut etre le pays le chere du monde. Meme dakar est plus chere que bcp de capitale européennes et américaines
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email