Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Choc exécutif-législatif : les vérités de Alioune Tine à Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Amadou Mame Diop

Single Post
Choc exécutif-législatif : les vérités de Alioune Tine à Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Amadou Mame Diop
Dans un entretien accordé à Vox Populi, Alioune Tine, le fondateur d'Afrikajom center, se prononce sur les tensions entre l’exécutif et le législatif accentuée par la polémique relative à la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Ousmane Sonko.

«Aujourd’hui, avec la crise que nous traversons, une crise somme toute factice et sans intérêt pour le peuple, semble être dictée par les logiques partisanes et politiciennes du passé, logique du rapport des forces et de la tyrannie de la majorité qui se traduit par la confrontation de deux institutions. L’exécutif et le législatif où ceux qui détiennent la majorité devraient épargner au peuple une crise inutile et sans intérêt», assène et ancien chef de file de la Raddho.

Le droit-de-l’hommiste suggère de «faire preuve de part et d’autre d’humilité et de réalisme, et de privilégier l’intérêt commun et taire l’intérêt partisan». Il poursuit : «Il faut que l’État et les Institutions démocratiques, notamment l’institution judiciaire et l’institution législative, échappent au contrôle exclusif de partis politiques, qui peuvent imposer leurs quatre volontés au reste du pays.»

Alioune Tine interpelle dans ce sillage le tandem Diomaye Faye et Ousmane Sonko. «Les attentes des Sénégalais pour l’avènement d’un Sénégal nouveau, pour la réconciliation, et l’unité, n’ont jamais été aussi fortes. Elles ne doivent absolument pas être déçues. Le président de la République et son Premier ministre doivent agir de manière à ce que l’on sorte le plus rapidement possible de cette mauvaise passe.»

En outre, le fondateur d’Afrikajom invite le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, «à prendre dans les meilleurs délais toutes les initiatives utiles pour mettre à jour le règlement intérieur» de l’institution parlementaire.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Wakhati

    En Juillet, 2024 (06:56 AM)
    Merci beaucoup, Mr. Tine. Je suis totallement d'accord avec vous, les Senegalais sont fatigues de la politique politicienne de l'ere de Maki.

    Top Banner
    • Auteur

      Athéna

      En Juillet, 2024 (07:01 AM)
      Ce choc est inévitable, il était prévisible: le système ne tombe pas par une simple élection. Il faut qu'on ait qu'un survivant de ce choc qui est devenue une nécessité sociale...
      L'apr a voulu faire de la DPG non pas un moment de clarification mais un get-apens pour un réglement de compte.
      Le génie sonko a encore esquivé subtilement en convoquant un réglement intérieur inadapté. En retard ainsi, le moment de son exécution publique il a d'ailleurs irrité bocoum et thierno, le mr 0.58%.
      Pour la stabilité, il faut dissoudre l'AN et peut-être même l'envisager pour l'apr qui au fond n'est qu'une boîte de pandore!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Juillet, 2024 (07:12 AM)
      Tout ton argumentaire pour conclure que l’assemblée doit mettre à jour son règlement intérieur. Allez écouter le professeur Ismaila Madior Fall qui a parlé hier sur 7tv de tradition, de gentlemen démocratique, de coutume concernant la DPG. En minimisant l’assemblée nationale et en provoquant les députés pour dire que le débat serait beaucoup plus pertinent avec un jury ad hoc, Sonko établis les bases d’une escalade comme l’a dit le professeur. Vous refusez de venir à l’assemblée sous prétexte d’un règlement intérieur qui ne concerne nullement l’exécutif, les députés risquent de se braquer pour l’annulation de la dissolution du parlement, et le président à son tour pourrait brandir un referendum ainsi de suite. La guerre des institutions mènerait tout doit à un blocage qui est la source de toutes les transitions dans la sous région poursuit le professeur IMF. À Sonko d’être un gentleman, aux députés d’être des députés du peuple et non des députés de l’apr, de yewwi ou je ne sais quoi moi. Discutez, dialoguez, et travaillez pour ce pays qui vous donne des privilèges que la majeure partie de la population n’ont pas accès. Sonko va faire ta DPG, sois un chef de guerre et finissons en c’est tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juillet, 2024 (07:22 AM)
      L’erreur de SONKO et Diomaye c’est d’être trop gentils avec les criminels ! Un criminel si tu es gentil avec lui, il t’attaque ! En outre cette gentillesse envers nos bourreaux qui circulent toujours semble être une trahison. On ne peut pas vouloir pacifier le pays en laissant circuler les criminels.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:42 AM)
      Il ne dit jamais la vérité Alioune Tine. Il tortille toujours au tour d'une position d'équilibriste pour plaire à tout le monde. Au lieu de dénoncer le crime de falsification de la loi organique portant réglement intérieur de l'Assemblée, il met dos à dos le bourreau et la victime. Ne pas dire la vérité et essayer de ne frustrer personne c'est la position de tous ceux qui veulent de l'argent facile. Di roubé mouy dokh c'est fini
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:43 AM)
      Il n’y a pas de falsification du règlement intérieur. Il y’a juste les dispositions du premier ministre au parlement qui n’ont pas été réintroduites après la suppression du poste de premier ministre par l’ancien président Sall. Cela n’entrave en rien la tradition de faire sa dpg. Ce règlement intérieur comme son nom l’indique est uniquement le règlement à l’intérieur de l’assemblée. Ça ne concerne pas le premier ministre qui lui doit venir faire sa dpg est partir. Ça ne lui appartient pas de dire quoique ce soit sur un règlement intérieur d’un pouvoir séparé du sien c’est à l’exécutif. Tu viens, tu fais ta dps en 2h de temps, on te pose des questions tu réponds et c’est fini. Les gens vont en débattre et c’est tout. Les délais pour une dissolution et une organisation d’élections législatives pourraient atteindre Janvier ou Février 2025. Entre temps fonctionnement de certains secteurs du gouvernement pourraient être au ralenti. Si Sonko et Macky se sont retrouvés pourquoi pas tous les députés soutenir le premier ministre comme il n’a pas de programme encore moins de projet. Aidons pastef, il en ont vraiment besoin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:08 AM)
      Karim et poseidon (athéna) namonalène: vous êtes des guerriers . Vous avez durant presque 5 annnées été là pendant sans relâche.
      Je me rappel aux premieres heures de la dissolution du pastef, au moment où je n'avais plus d'espoir la phrase de poseidon: " je ne me suis jamais aussi bien senti membre de pastef qu'après sa dissolution" quelle détermination et résilience!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Poseidon Badji

    En Juillet, 2024 (07:00 AM)
    Ce choc est inévitable, il était prévisible: le système ne tombe pas par une simple élection. Il faut qu'on ait qu'un survivant de ce choc qui est devenue une nécessité sociale...

    L'apr a voulu faire de la DPG non pas un moment de clarification mais un get-apens pour un réglement de compte.

    Le génie sonko a encore esquivé subtilement en convoquant un réglement intérieur inadapté. En retard ainsi, le moment de son exécution publique il a d'ailleurs irrité bocoum et thierno, le mr 0.58%.

    Pour la stabilité, il faut dissoudre l'AN et peut-être même l'envisager pour l'apr qui au fond n'est qu'une boîte de pandore!

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:53 AM)
      Gni fou miou dieumé fou niou dieulé ka gueun
      Wait amd see.
      On veut d'abprd un PM rasssemleur
      Le PR lui déja il edt au dessus de la mêlée
      Attention au syndrome des événements en Mars et juin
      Ce regime ne semble pas asseu solide pour résister à des un mars 2021 ou juin 203 bis
      Mettez au burok comme ils disent
      au lou de trop parler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:05 AM)
    Une querelle puérile de borne fontaine entre des irresponsables responsable de la vie de la nation.

    On sait que l'opposition actuelle ex-gouvernement est mauvaise parce qu'elle porte le mal en lui, corruption et détournements. L'actuel pouvoir certes est honnête mais il n'a rien montré de rassurant si ce n'est qu'un endettement vivace en quelques semaines et des discours politiciens enfantins du PM. Il est qu'il prenne de la hauteur et gouverner

    Heureusement que le PR même si il est encore timide prend quand même de la hauteur. Tâchons de lui pardonner ce temps d'apprentissage car son honnête est son carburant. Une fois qu'il aura tout assimiler il sera comme un fusée pour notre cher Sénégal.

    Unité et travail rek.

    Wassalam
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2024 (07:27 AM)
    Daguen geumoul né gni fi neek meunou niou yoré reew mi, et pourtant, c'est la réalité. Ils sont sans kham kham et sans meun meun
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2024 (07:46 AM)
    Les gens sont tellement hypocrites dans ce pays. Rien de tout ça n'est que manipulations ! Depuis des années tout le monde ferme les yeux,sonko est sorti de prison avec ça, yewi à eu des députés avec ça,...etc.

    Alors quel est le problème? Quel est le rapport entre l article de la constitution et des simples lois de l assemblée ? C par ce que tout simplement qu'un menteur a été nommé pm et a peur des débats contradictoire.

    Et vous qui soutenez sonko, depuis quand sonko respecte t il les lois? Il ne peut pas leurrer des gens intelligents avec ce jeu de cache-cache.

    Tout ça c parce qu'il n y a aucun projet
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:49 AM)
    Il n’y à aucun choc ni crise la vérité est que bby n’était pas préparé à s’opposer.Les membre de cette pseudo coalition ont toujours pensé qu’il était possible de voler les élections au Sénégal avec la bénédiction de la France.Malheureusement seul Macky a compris la volonté du peuple en a fini définitivement avec sont régime.Les autres son en train de faire oublier le débat sur les cartes de séjour.Il faut savoir que le Sénégal est le seul pays au monde où les étrangers font presque le tiers de le population à savoir les ndring.Ces énergumènes dirigés par Cellou Dallein Diallo pense que le Sénégal est le pays de leurs ancêtres et ne sont pas prêts à quitter financent l’opposition pour divertir le peuple.Sinon le peuple et en particulière la jeunesse qui a massivement voté pour Sonko continue à le faire confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:49 AM)
    Deux enfants à la tête d'un pays élus par des gosses à 54% voilà ce que ca donne et M Tine qui soupait et continue de souper plus goulument chez Sonko est le seul responsable de ce qui arrive au Sénégal. Tine est un fieffe menteur un charlatan de la paix. C'est un chercheur d'or. Toutes les tensions en Afrique lui servent de ratelier toute sa vie est construite dans le Riba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:56 AM)
    Sortez de votre confrontation pastef. Vous passez tout votre temps à répéter comme des moutons la dissolution de l’assemblée comme si dissoudre et avoir une autre assemblée ça ne prend même pas un mois. Les délais sont long pour l’installation d’une nouvelle assemblée (dissolution et vote). Vous perdrez du temps comme Yoro Dia vous le dit souvent. Vous risquez de passer tout votre temps à répondre à l’opposition qui vous empêchera de travailler jusqu’en 2029 pour revenir nous dire que c’est à cause de APR que vous n’avez rien fait dans ce pays alors que les gens qui vous critiquent et qui vous conseillent ne sont même pas de l’apr. Ce régime peut gouverner sans dissoudre l’assemblée nationale. Mais bon, faites ce que vous voulez. Boulen nekhé dissoudre boulen nékhé boulen def dpg c’est votre problème.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ml

    En Juillet, 2024 (08:01 AM)
    SONKO a bien raison, si les représentant du peuple "députés" ne sont pas en règles, il peut venir faire sa DPG devant le peuple lui même.
    Top Banner
    Auteur

    Ml

    En Juillet, 2024 (08:01 AM)
    SONKO a bien raison, si les représentant du peuple "députés" ne sont pas en règles, il peut venir faire sa DPG devant le peuple lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:28 AM)
    Sonko a une peur terrible de se mettre face aux députés de l'assemblée. Quelqu'un qui n'ose pas faire face à des journalistes lors d'une conférence de presse que pouvons-nous attendre de lui pour une dpg. Surtout quand le projet est fictif
    {comment_ads}
    Auteur

    Ezra Maodo

    En Juillet, 2024 (08:36 AM)
    Édifiez nous sur la gestion gambegique de l’ancien régime … la dépravation, collusion et corruption au vu et au su de tout le monde.

    Et après ces messieurs/mesdames corrompus jusqu’à l’os ont le culot de venir nous faire des leçons a deux balles et saboter le travail des nouvelles autorités , c’est indécent!



    Le Marché du Matériel Télévisuel de l’Assemblée Nationale sous la présidence de Moustapha Niasse avec la complicité d’un députe agitateur vient en vu ces derniers temps sur les plateaux de télé.Un Exemple de Dépravation



    Depuis des décennies, une élite politique corrompue s’est enracinée au sein de notre système gouvernemental, tissant un réseau de dépravation, de collusion et de corruption qui gangrène les institutions. Cette élite, malgré ses nombreux méfaits et ses pratiques opaques, ose aujourd’hui se poser en donneuse de leçons, prêchant une gestion saine et exemplaire aux nouvelles autorités. Cette hypocrisie flagrante est non seulement indécente, mais également insultante pour la population et les nouveaux dirigeants qui cherchent à instaurer un véritable changement.



    Vivement la rupture effective prônée par l’Administration Diomaye/Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases de gestion du bien public séreines.✌️
    {comment_ads}
    Auteur

    Où Est Le Projet ???

    En Juillet, 2024 (09:18 AM)
    Où est le POROZET ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:32 AM)
    La falsification du reglement interieur de l'AN est une version donnée par les deputés pastefiens.il faut dire que que les articles n'ont pas été réintroduits ou reintegros apres la nomination de A.Ba.Ayib Daffé l'a fait sciemment pour induire ses moutons ds l'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:17 AM)
    Il devient raisonnable Alioune TINE, vaut mieux ce discours plein de sagesse que de nous dire que Diomaye et Sonko sont dans un exercice de Pastéfisatinn de l'Etat ce qui est totalement faux et maladroit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2024 (11:07 AM)
    Il ne sait pas où mettre les pieds. On sent la prudence opportuniste dans ses ptopos et les mots sont bien choisis pour ne pas s'attirer les foudres du Dragon de Néma. Qui est fou ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:19 PM)
    Sonko n'a rien à déclarer c'est pourquoi il fuit. Qu'est-ce qu'il va raconter là-bas ! Le projet sera prêt en 2025?

    Il n'a ni projet ni programme encore moins quelque chose dans la tête à part s'attaquer aux à ses adversaires. Cette fois ci c'est lui qui risque d'être lessivé.

    Sonko fuit quand il n'a pas d'arguments pour se défendre. Il l'a fait avec Adji Sarr et Mame Mbaye Niang. Il est populaire mais il a une intelligence superficielle. C'est son handicap.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:36 PM)
    Alioune tine devrait se retirer du débat politique au Sénégal.Je ne suis pas convaincu de son patriotisme et de son amour pour le Sénégal sinon comment comprendre qu'il ait compromis nos relations avec le Burkina pour défendre son patriotisme collègues Kam et les terroristes Diallo et barry.qui ne servent que les intérêts français et des arabe-touareg et.Il a aussi failli à son devoir. de solidarité envers ce pays détruit par sa classe politique et le terrorisme soutenu par la France tout comme au Mali où l'argent destiné à acheter des armes a été détourné par le pouvoir malien alors que les jihadistes étaient à quelques heures de Bamako.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (22:00 PM)
    Sonko dou masa dèm dpg dafa ragal ay ladj mom tèk mic 🎤 ak teggi mic 🎤 la man 👨
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email