Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies : La situation des Droits de l’homme au Sénégal examinée lundi

Single Post
Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies : La situation des Droits de l’homme au Sénégal examinée lundi
L’examen de la situation des Droits de l’homme au Sénégal est de retour. Pour la quatrième fois. Selon le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies, il est l’un des 14 États à être examiné par le Groupe de travail du Conseil des Droits de l’homme chargé de l’EPU au cours de sa 45e session qui se tient du 22 janvier au 2 février 2024.

La délégation du Sénégal sera dirigée par Aissata Tall Sall, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Les premier, deuxième et troisième EPU du Sénégal ont eu lieu respectivement en février 2009, octobre 2013 et novembre 2018.

Le Groupe de travail chargé de l’EPU est composé des 47 États membres du Conseil des Droits de l’homme. Cependant, chacun des 193 États membres de l’ONU peut participer à l’examen d’un pays. «L’examen se fera sur la base des documents, à savoir le rapport national des informations soumises par l’État examiné, une compilation d’informations provenant de rapports d’experts et d’expertes des Droits de l’homme, plus connus sous le nom de procédures spéciales, d’organes créés par des traités internationaux relatifs aux Droits de l’homme et d’autres organismes des Nations Unies ainsi que les informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des Droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile », a-t-on indiqué.

L’EPU est un mécanisme unique qui permet d’examiner périodiquement la situation des Droits de l’homme dans les 193 États membres des Nations Unies. Depuis la première session de l’EPU en avril 2008, tous les 193 États membres ont été examinés à trois reprises dans le cadre du premier, deuxième et troisième cycles de l’EPU.

«Au cours du quatrième cycle de l’EPU, les États auront à nouveau l’occasion d’énoncer les mesures qu’ils ont prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours des examens précédents auxquels ils se sont engagés à donner suite, ainsi que de mettre en évidence l’évolution récente des Droits de l’homme dans le pays », informe le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies.

Les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs (« troïka ») pour l’examen du Sénégal sont l’Allemagne, le Kazakhstan et la Somalie.  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (22:11 PM)
    Donc on c'est la quatrième fois qu'e l'on passe devant la commission des droits de l'homme, 1 fois sous Wade et 3 fois sous Macky. C'est beaucoup qu'en même.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:27 PM)
      Oui parce qu'il yavais des écervelée comme toi qui voulais brûlé le pays et on les as mis hors d'état de nuire et des taré de. Sois disant droit de lhommiste encagoulés de politien qui emmerde les gens pour rien alors que c'est peine perdue 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (23:01 PM)
    La situation doit être examinée sur les tortures qui aboutissent a la mortbde la police de la gendarmerie de ladministration pénitentiaire dans les chambres noires lhoreur sous macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Janvier, 2024 (23:27 PM)
    Aux USA la situation des noirs est encore pire.Le génocide en Palestine n'est plus à démontrer.Mais bon il faut jouer avec les rapports des ONG pour attaquer un pays stable comme le Sénégal.Le jour où notre pays perdra sa stabilité on va commencer à le regretter.Au nom de la démocratie et des libertés la lybie de Khadafi est en sénégalais continuons à détruire notre beau pays sur la scène internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:01 AM)
    Israël est en train de tuer des innocents à Gaza faisant des centaines de morts. On ferme les yeux et on s'occupe d'un pays aussi paisible que le Sénégal.

    Les ONG alimentaires sont en Afrique que pour assurer leurs financements. Alioune Tine et ses camarades ne vivent que des problèmes de l'Afrique. Ils sont pires que les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Janvier, 2024 (08:26 AM)
    Il n'arrivera rien à macky sall,  il a tout offert à l'occident 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email