Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diouf Sarr : Le sommet, la chute et la rébellion

Single Post
Diouf Sarr : Le sommet, la chute et la rébellion
Sévères critiques contre Macky, création d’un mouvement de ses amis, Abdoulaye Diouf Sarr a posé un premier acte de rupture. Décryptage d’une rébellion de l’ex-capitaine de Benno à Dakar.

Le fait est assez significatif, mais les mots sont aussi suffisamment forts pour être surlignés. Abdoulaye Diouf Sarr a présidé, ce week-end, le lancement d’un mouvement des amis de Diouf Sarr. A cette occasion, le responsable de l’Apr s’est montré critique à l’encontre du chef de l’Etat et du parti présidentiel, Macky Sall. Diouf Sarr demande à Macky plus de considération. « Je suis loyal au Président Macky Sall mais pourvu que cette loyauté soit aussi réciproque », déclare-t-il.

En fait, l’ancien ministre de la Santé limogé a voulu faire comprendre à Macky Sall qu’il n’a pas besoin d’aumône ou de RSE, il a droit à des dividendes. « Si l’Apr était une société, je peux dire que je ferai partie des actionnaires majoritaires », a-t-il affirmé, refusant d’être ‘’un petit employé’’. Diouf accuse ainsi Macky de mal gérer l’Etat et le parti, en faisant la promotion des insulteurs au détriment des travailleurs. Il en veut pour preuve le fait, dit-il, que « les saboteurs de (sa) campagne lors des Locales (soit nommés) dans le nouveau gouvernement » dirigé par Amadou Ba.

Pour comprendre la sortie de Diouf Sarr, il faut s’arrêter sur 4 faits importants. D’abord, les élections locales. Parmi les rares rescapés de la vague de 2014, le maire de Yoff a été désigné tête de liste de Benno à Dakar. Diouf Sarr est alors au sommet de sa gloire, avec une gestion exceptionnelle, dit-on, de la Covid. Mais la coalition présidentielle qu’il dirige va lourdement chuter dans la capitale et l’étoile montante de l’Apr sera battue à Yoff par un illustre inconnu. Il perd donc Yoff et la mairie de Dakar.

Ensuite, c’est dans ce contexte que les incidents se multiplient dans les hôpitaux avec comme point culminant la mort de 11 nourrissons dans un incendie à la maternité de l’hôpital de Tivaouane. Diouf Sarr est limogé par Macky. Diouf Sarr qui en parle aujourd’hui pense que Macky était sous influence. Il ne semble pas avoir digéré.

Le premier acte d’une rupture

C’est alors le troisième acte qui confirme la chute aux enfers. Aux élections législatives juillet 2022, Macky oublie Diouf Sarr et même l’Apr pour porter son choix sur un allié : Alioune Ndoye du parti socialiste. A partir de ce moment, il est clair que Macky ne compte plus sur lui pour la conquête de la capitale. Dakar étant une forteresse, Diouf Sarr n’avait aucune chance d’être député.

Il ne restait donc que le gouvernement pour espérer un retour. Or, non seulement Abdoulaye Diouf Sarr sera zappé, mais c’est son rival Amadou Ba qui sera choisi Premier ministre. Le message est assez clair. Il s’y ajoute que Mame Mbaye Niang qui avait créé une liste dissidente aux Locales a été nommé dans le nouveau gouvernement.

Autrement dit, ce sont les adversaires de Diouf Sarr pour ne pas dire les ‘’saboteurs de sa campagne’’ qui sont aujourd’hui au pouvoir, alors que lui est de plus en plus écarté. Il ne lui reste donc plus que la rébellion. Soit pour un retour en grâce, soit pour un départ définitif. Une éventualité que le concerné n'exclut pas.  « Le jour où je dois lancer un mouvement politique, je n’hésiterai pas d’un iota », a-t-il lancé, alors qu’il tentait de préciser que l’activité de samedi était à l’initiative de ses amis et non de lui.

Sauf qu’au Sénégal, l’histoire politique depuis Wade et Senghor, montre que les mouvements sont en fait une porte de sortie pour créer son parti et rejoindre l’opposition. Le premier acte vient d’être posé !


18 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2022 (09:30 AM)
    Salam. Je suis un observateur de la vie politique. M. Diouf Sarr, vous avez parfaitement raison de faire preuve de dignité, et de personnalité. Mame Mbaye Niang non seulement a saboté votre campagne pendant les territoriales, mais il est accusé d avoir détourné plusieurs milliards, et on le nomme ministre.  Vous avez  l avenir devant vous, vous avez des valeurs intrinsèques, et vous êtes d une digne descendance. Macky Sall est fini. S il a de bons marabouts, ils ont certainement lui dire de partir tranquillement, sinon il aura beaucoup remords après. Faîtes alliance avec Mimi Touré, Amadou Ba ( Macky Sall le gère seulement), Mary Teuw Niane, Mankeur Ndiaye, Aminata Tall, etc ..., et prenez vos responsabilités. Son beau frère Mansour Faye est cité dans beaucoup de scandales, il n ose pas le gommer. Ciré Dia a fait effondrer la Poste, il lui donne un autre poste . Pour finir, je vous dis une chose : Macky Sall va essayer de forcer vun troisième mandat, si la résistance est forte et s il n est pas emporté par la furie populaire, il soutiendrait Abdoulaye Daouda Diallo. Bonne journée à tous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Octobre, 2022 (09:34 AM)
    L'une des nombreuses personnes qui avaient un avenir politique sans Macky si et seulement si elles avaient osé dire non quand il le faut et surtout, surtout, surtout être hyper rigoureux et transparent dans leur gestion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:37 AM)
    Rien à foutre. Bouffez-vous entre vous !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:52 AM)
      L'apr va disparaître d'ici 2024 et c'est ce que mérite Macky qui est pire que tous ses prédécesseurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:48 AM)
    Sa gestion du covid est catastrophique et ce qui s'est passé dans les hopitaux est impardonable. Rien à cirer de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Americain

    En Octobre, 2022 (10:29 AM)
    diouf sarr je te demande de regarder la réalité en face

    macky n 'est pas fou et il sait que ne peses pas lourd a dakar  raison pour laquelle th ne fais plus partie de ses schemas

    ainsi par extraordinaire s il estforcé a partir il compte positionner amadou ba 

    d'ordinairec'estabdoulaye daouda diallo qui est le dauphin de coeur de macky

    donc prends tes distances   c est le moment ou jamais
    Top Banner
    Auteur

    Loumbol

    En Octobre, 2022 (10:57 AM)
    Donc, l'engagement au coté d'une personne qui brigue la magistrature suprême, doit se traduire forcément par une nomination à une plateforme ministrielle, ou à un poste élevé dans les grandes sociètés nationales ? Faute de quoi, on dénigre, on insulte et on se rebelle avec l'insulte à la bouche et la calomnie en bandoulière ?

    Si un président n'a plus la prérogative de juger et de déjuger les compétences des gens qu'il nomme pour les confirmer ou les remplacer selon les besoins ou les priorités du moment, où va-t-on ?

    Cesser d'aller toujours vers la facilité verbale pour vous indigner inutilement et faites nous des propositions qui aillent dans le sens de la contruction d'un vrai projet de nation.

    Le plaisir de vous relire sur la toile, ne doit pas faire écrire des inepties inutiles qui n'apportent de constructif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:57 AM)
    Tu as fait beaucoup de mal derrière toi cité tobacco coud le licenciement des directeurs d'hôpitaux HLM ,.... Maintenant c'est à ton tour de recevoir ce que tu as semé. Reste digne comme tes victimes l'ont été et fiche nous la paix wa Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Octobre, 2022 (11:23 AM)
    Il ne faut pas prêter des intentions à Diouf SARR. Il ne s'est pas rebellé, mais il est plutôt en position de chantage politique. Je suis très fidèle, mais montre-moi ta loyauté pour que je continue à l’être !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Octobre, 2022 (11:41 AM)
    C'est la fin d'un reigne, rien ne peut arreter  la chute du pouvoir de Macky qui n'a pour programme que Sonko, au moment où les urgences sont mal gerées. La follie de son équipe obnibulés par la maladie du troisiéme mandat, au moment où les mandats sont bloqués à deux.La promotion des insulteurs et des mediocres est un scandale que le senegal ne peut tolérer ni accepter. Pensons à developper ce pays pour faire taire nos interets egoistes.
    Top Banner
    Auteur

    Samb

    En Octobre, 2022 (12:38 PM)
    En tout cas Diouf Sarr c'est un homme que j'estime beaucoup .et dans les commentaires je ne suis pas d'accord avec ceux là qui impute la mort des bb a Diouf Sarr. Les hôpitaux qui ont subi c'est accidents regrettable n'ont pas été construit sur le magistère de Diouf Sarr et l'accident n'est rien d'autre que la négligence de l'administration de ses hôpitaux concernés.Ensuite a mon avis il a bien gérer la covid 19 en plaçant le Sénégal premier en Afrique et deuxième au niveau mondial.Grace a lui le Sénégal est félicite par l'OMS et a été un exemple pour les autres pays en matière de gestion dea pandémie COVID 19.Vraiment douniou wakher deugue c'est un bosseur je ne fais que dire la réalité .je ne connais pas Diouf sarr ni quelqu'un de son entourage.C'est un homme discipliné et pertinent .Maky gagnerait a l'utiliser de façon optimale pour le bien du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Octobre, 2022 (12:48 PM)
    Diouf Sarr est un homme politique rare poli et travailleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Octobre, 2022 (12:53 PM)
    Je suis apolitique mais quand Diouf Sarr sera candidat je voterai pour lui car il est travailleur et il est discipliné
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Octobre, 2022 (12:54 PM)
    L'hypocrisie est parfois maître dans ce pays. ADS n'a fait que pointer du doigt des faits tangibles de complots et de sales coups bas de soit disant caramades de parti. Des personnes qui n'ont jamais gagné dans leur localité encore moins qui une base politique identifiée. Oui c'est frustrant quand on se rend compte que la médiocrité est promue au détriment du mérite, ce qui n'honore pas l'Apr et son devenir.

    La loyauté de Diouf Sarr au parti APR n'est plus à démontrer et comme le disait un célèbre chef d'état Russe, '' il vaut mieux être pendu pour la loyauté que d'être récompensé pour trahison''.

    Diouf Sarr est libre de donner son point de vue sur le fonctionnement actuel du parti dont il est encore membre à part entière. Sa préoccupation première reste le devenir du Sénégal dont il a beaucoup servi en tant que missionnaire aguerri et homme politique de valeur.

    Maintenant si c'est ça qui dérange certains qui essaient toujours de manipuler l'opinion, je pense qu'ils n'ont pas encore fini d'entendre parler de Abdoulaye Diouf Sarr et de ses vœux pieux pour ce pays qu'est le Sénégal 🇸🇳. 
    Top Banner
    Auteur

    Sonko

    En Octobre, 2022 (12:57 PM)
    Diouf Sarr je l'aime parcequ'il a révolutionné le COUD c'est un boseur je l'ai connu quand j'étais étudiant a l'ucad 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2022 (13:08 PM)
    Il y a longtemps que Diouf Sarr a compris ce qui se passait, tout comme Mimi, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, etc. mais ils n'ont pas affronté Macky soit par manque de courage en ce qui concerne ADS our par calculs politiques pour Mimi, A. Ba et ANN car convaincus que quiconque parmi eux veut être un candidat viable en 2024 aura besoin de l'appareil APR dont Macky Sall est le dénominateur commun en l'absence d'une structuration bien précise. Macky, qui a envie de se présenter une 3me fois, a compris cela et cherche à les avoir à l'usure. Raté avec Mimi. Reste A. Ba et ANN avec qui le jeu de "a malin malin et demi" continue. De leur position sur la 3e candidature dépendra la suite des évènements et il ne faut pas les sous-estimer parce qu'ils ont des atouts vis à vis de Macky: l'opposition + Diouf Sarr et Amadou Ba font au moins 75% des voix à Dakar et ANN + l'opposition ne laisseront aucune chance à l'APR dans le département de Linguère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->> W­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte --- W­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­U­­N id09770291
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -- W­­­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­N id04785773
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email