Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Gestion du foncier : Macky Sall gronde les élus locaux

Single Post
Gestion du foncier : Macky Sall gronde les élus locaux
La gestion du foncier national s’est invitée au débat, lors de la première édition de la Journée nationale de la décentralisation. Le président Macky Sall, qui présidait, ce jeudi, à Diamniadio, la cérémonie, a saisi l’occasion pour fustiger la gestion peut orthodoxe du foncier.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de l’Etat n’a pas mâché ses mots. «Je peux vous dire qu’en tant que président de la République, le plus gros risque de conflit dans ce pays, c’est la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 à 50 dossiers brûlants à travers le territoire national», tonne-t-il.


Non sans rappeler aux maires : «On vous l’a confié, mais cela ne veut pas dire que, parce que vous êtes maire, vous avez votre conseil municipal, vous devez prendre le territoire de votre commune, le distribuer aux premiers venus, de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée et sera privatisée.»

«Je veux une gestion responsable»

Le chef de l’Etat prône un retour à l’orthodoxie et exige des élus locaux «une gestion responsable» du foncier. «Ce n’est pas possible. Je ne peux pas laisser faire cette situation, parce qu’elle a atteint des limites que nous ne pouvons plus dépasser. Donc, il faut que nous travaillions ensemble pour que les besoins de développement se fassent normalement, gérer les terres de culture avec une certaine équité, pour éviter que toute la terre soit transférée aux étrangers, comme c’est la tendance nouvelle», soutient Macky Sall qui fustige cette propension à attribuer aux étrangers des superficies démesurées.   


«Des groupes agro-industriels qui viennent, qui obtiennent 200 ha, 500 ha, ce n’est pas possible que l’Etat laisse faire. Donc, il y a une question de fond sur laquelle je souhaite qu’on laisse les terres du domaine national entre les mains des collectivités territoriales, mais avec une gestion responsable», fulmine le chef de l’Etat. 


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:28 PM)
    Qui est en train de distribuer les terres de l aéroport de Dakar yoff ?? Vraiment vous nous prenez pour des débiles mentaux !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (19:21 PM)
      je ne comprends pas comment l'on peu être en même temps démissionnaire et continuer ses activités,arrêtez de relayer la parole de se préjudiciable .
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:41 PM)
    Faut pas se limiter au discours Mr le Pr car certains maires ne vous écoutent pas. Ils ne sont obsédés que par des gains personnels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:42 PM)
      relisez les texte macky dafa yeb maires yi; ce sont ses représentant qui valident les décisions des conseils municipaux; s'ils disent non la décision du conseil ne passe pas. les vrais responsables c'est les préfets et sous préfets car ils ont la possibilité d'arreter cela et ils laissent passer. ils ont tous les services techniques sous leurs responsabilités et doivent les envoyer vérifier si la délibération du conseil municipal est une zone habitable, etc. et là le pr se permet chaque fois d'attaquer les maires.
    Auteur

    Foumalade

    En Octobre, 2020 (14:44 PM)
    Le mal est déjà fait depuis des années les politiques font ce que bon leur semble au niveau des terres donc les sermonner aujourd'hui c'est bien mais il faut des lois pour punir les politiques et les enfermer les bonnes paroles ne servent à rien surtout quand on se sent intouchable
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:01 PM)
    Vous voulez industrialiser sans terre? Voyons me le président.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:40 PM)
    il est devenu fou je pense
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:10 PM)
    Le plus grand predatteur est Mamour Diallo. Regardez la Caisse de Securite Sociale vouloir deposseder les paysans de Deny Biram et Bambilor de leur terre. Depuis quand la caisse de securite sociale, etablissement public a vocation a gerer des terres en depossedant les paysans. Tout ca sous le magistere et avec la cpmplicite de Mamour Diallo
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:33 PM)
    Moi ce sont ces distributions de terres tous azimuts qui m'intriguent. Mais le Personnel de l'Assemblée nationale a une coopérative d'habitat qui a déjà donné des terrains à chaque agent. Qu'est ce que c'est encore cette histoire de terrain avec Diop Sy?????
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:51 PM)
    Un Sénégalais est un docteur en tout sais tout diagnostiquer mais ne connaît aucun remède à ses diagnostics. Voilà ce qu’on peut tirer de cette article.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:30 PM)
    La prédation se fait à tous les étages proportionnellement au statut : lui et son clan font dans le pétrole et le gaz
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:06 PM)
    Merci prézi. Il faut un audit du foncier Sénégalais en commençant par les communes de Diama et de Gandon...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:03 PM)
    Merci président je suis d'accord avec vous, les étrangers doivent avoir des bails pas propriétaires.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:04 PM)
    le tiof a été distribué

    il ne reste plus que le yaboye

    donc medecin apres la mort on en veut pas
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:27 PM)
    Mr le Presdent, savez-vous que votre Caisse de Securite Sociale est meme du lot de ceux qui otent aux paysans de maniere illegale leur terre.Interrogez les services domoniaux de Rufisque
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (20:10 PM)
    waw tivaoune peulhde diamou amoulfa lou ndioufa yakhe ay milliyarla dedomangement vitimyi sonounandiou yeurmande president
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:39 PM)
    Qui a donné les terres de ndengler a son ami Babacar en lui signant un TF de 800 ha. Du jamais vu. Prezi Boulniou yapp, Sa morom nekoufi
    Auteur

    Waaru

    En Octobre, 2020 (20:41 PM)
    Cela CONFIRME vraiment que le President prend les Senegalais pour des IDIOTS.



    Qui signe les decrets et les deliberations -- Les PREFETS



    Son petit frere a dit il y a pas longtemps qu'il ne faut pas seulement accuser les MAIRES mais aussi les PREFETS. Cela veut dire qu'il accepte l'accusation faite.



    Nous sommes FOUTUS comme pays.



    Yala Suuren!
    • Auteur

      Waaru

      En Octobre, 2020 (21:00 PM)
      vente illégale de terrains : aliou sall mouille les sous-préfets
      par: seneweb news - seneweb.com | 13 octobre, 2020 à 00:10:25 | lu 5755 fois | 33 commentaires
      single post
      vente illégale de terrains : aliou sall mouille les sous-préfets
      les maires sont très souvent indexés dans la vente illégale de terrains au sénégal. mais selon aliou sall, président de l'union des maires du sénégal (ums), les agents de l'etat sont tout aussi coupables.

      "on ne peut pas accepter qu'on dise que les maires sont à l'origine de tous les problèmes. aucun maire ne peut vendre des terrains sans passer par les fonctionnaires de l'etat. ce n'est pas possible. avant tout, il faut une délibération, et pour que la délibération soit valable, il faut que le sous-préfet appose sa signature. et après cela, le cadastre a aussi son mot à dire", rappelle le frère du président macky sall, lors d'une rencontre ce lundi.

      aliou sall a prévenu d'ailleurs que l'ums ne protègera aucun élu coupable de bradage du foncier.


      yaala surren!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:16 PM)
    Sonko, Tahirou Ndiaye,Mamour Diallo sous la houlette de Wade ont vandalise de facon ehonte les du Senegal,surtout les terres de Dakar. L histoire de demain du Senegal l ecrira dans ses pages sombres de l histoire du pays
    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:01 PM)
    Il est sans vergogne sa mauvaise foi est sans commune mesure il est le responsable de tout ce bordel quel sinistre personnage sou démé aldiana dinama diakhal trope
    Auteur

    En Octobre, 2020 (00:27 AM)
    Et les terres de Akon city, qu'est ce que cette ville pour etrangers riches et pervers va beneficier a ces villageois? Ce maire serai vraiment nul.
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2020 (05:56 AM)
    Monsieur le president, le probleme c'est vous !!!

    Vos elus locaux font ceux qu'ils veulent, ils savent comment vous gouvernez le Senegal.



    Un leader montre la voie a suivre dans la gestion des biens du peuple ... les biens du Senegal.



    Votre probleme avec Karim Wade devait vous servir de ligne de conduite, a ne pas avoir sa propre famille autour de l'appareil du gouvernement et des Instituts, mais helas ... c'etait pour tout dire a l'autre maintenant c'est a mon tour d'avoir mes proches a mes cotes pour la gestion du pays.



    Le probleme de Bouga , le depute falsificateur de faux billets ou la sortie de l'autre depute qui parlait d'ethnicite a prendre des coupes- coupes, sans que le peuple entend vos reactions sur tous ces deux cas, montre que vous ne pouvez pas dirige le Senegal.



    Des faits tres graves et vous passez sous silence sans condamnations, l'Assemblee nationale vous a simplement suivit ansi que la justice pour garder leur silence comme vous l'avez fait.



    Heureusement le peuple est mur, ..... mais seulement les corroputeurs resteront corrputs avec leurs allies.
    Auteur

    Tivaouane Peul

    En Octobre, 2020 (07:55 AM)
    20 HA a Tivaouane peul pour le maire et ses acolytes. Arrêtez vos magouilles sur le dos des populations. Vous avez brader nos ressources financières et autres.Maintenant c'est la terre qui est entrain d’être partager entre copain amis sachez que nous allons vous faciliter la tache car on va TOUS déménager du senegal, de tivaouane peul.

    c'est illégale ce qui se passe a TP. ca ne passera pas, soyez en certain PAPIS DIOP ET ACOLYTES

    Auteur

    Deugeu

    En Octobre, 2020 (09:21 AM)
    Oui tu peux le dire. Surtout quand ton ami Franck Timis et ton frère ont déjà 25.000ha au nord du Sénégal.



    Ce qui est inamissible dans un petit pays comme le Sénégal.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:44 AM)
    NON MACKY SALL NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS,QUI SIGNE LES DECRETS ?QUI A MORCELE LES TERRES DE L AEROPORT DE YOFF...LES MAIRES QUI ACCAPARENT LES TERRES SONT TOUS DE L APR ET ILS NE SERONT JAMAIS INQUIETES,ILS SONT PROTEGES

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email