Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Document “sans signature” : Aissata Tall Sall met en cause la crédibilité du rapport de la Cour des comptes

Single Post
Document “sans signature” : Aissata Tall Sall met en cause la crédibilité du rapport de la Cour des comptes
Face à la presse ce jeudi 13 février 2025, Aissata Tall Sall a exprimé sa totale désolation face aux nombreuses incohérences qu'elle dit avoir notées dans le rapport de la Cour des comptes. En donnant son analyse, l'ancienne ministre de la Justice sous le régime de Macky Sall a constaté avec beaucoup de regrets que le rapport publié par la Cour des comptes ne comporte aucune signature. Par ce geste, elle estime que le président de la Cour des Comptes et ses collaborateurs ont fui leurs responsabilités d'assumer ce qu'ils ont dit et publié dans le document. Suffisant pour Me Aïssata Tall Sall d'affirmer : "On peine à savoir qui a revendiqué la paternité de ce document. C’est un document qui souffre dans le fond, la forme et la finalité."

Sur la forme, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal déplore le fait que les observations des anciens ministres des Finances sur la période concernée n’aient pas été prises en compte.

Exprimant ses réserves sur le fond du rapport, Mme Sall estime que la Cour des comptes avait déjà bouclé cet audit. "Elle ne fait que se répéter car de nouvelles autorités veulent imposer des chiffres et ternir l’image des responsables de l’ancien régime, mais l'audit était déjà fait."

Pour sa part, la parlementaire pense que le rapport de la Cour des comptes n'est qu'un moyen pour manipuler les Sénégalais afin de masquer l'inaction du régime actuel qui ne parvient pas à répondre aux attentes du peuple sénégalais.

Aissata Tall Sall conclut que l'irresponsabilité du nouveau régime va coûter très cher au Sénégal en réputation et en coût d’emprunt.

"L’échec du gouvernement actuel du fait de son incompétence face à ses obligations élémentaires : paiement des salaires et pensions, du service de la dette, des bourses d’étudiants, des subventions sociales, etc., qui veut depuis bientôt un an tout mettre sur le dos de ses devanciers est tout simplement pathétique ! Malheureusement, ce sont les Sénégalais qui vont encore souffrir et payer les pots cassés. Ils sont incapables, et ils ne veulent pas que les Sénégalais le sachent. Maintenant vouloir incomber cette responsabilité à l'ancien régime, ça, nous n'allons pas l'accepter."


19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (08:13 AM)
    Il faut les mettre tous au gnouf et en plus recuperer le siège de l'APR qui est pour le contribuable senegalais. Des gros escrocs
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:40 AM)
      C’est vraiment scandaleux à ce niveau de responsabilité et qui engage la la nation sénégalaise de publier un document aussi important sans signature
      C’est ahurissant…
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:18 AM)
      Ce serait bien de remettre ce bâtiment à Dakar Dem Dikk pour en faire des locaux administratifs ou un centre de formation plus utiles pour le pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:41 PM)
      « Pour sa part, la parlementaire pense que le rapport de la Cour des comptes n'est qu'un moyen pour manipuler les Sénégalais afin de masquer l'inaction du régime actuel qui ne parvient pas à répondre aux attentes du peuple sénégalais.« ?

      Aïssata Tall Sall n’a rien d’autre à dire sur les accusations portées contre Macky et l’APR qu’à parler de manipulation? Les manipulateurs et voleurs de la République sont bien ceux qui ont bradé le patrimoine foncier et se sont emparés de centaines d’hectares un peu partout dans le pays. Les manipulateurs sont ceux qui ont emprunté des milliards au nom des sénégalais sans que cet argent ait été enregistré dans les comptes de l’etat. Et ce sont ces mêmes voleurs et bandits de grands chemins qui font la grande gueule aujourd’hui au lieu de venir avec des arguments de fond.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (08:19 AM)
    Doff doff lou continue mme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:44 AM)
      Ak benneu coiffurame bou laté elle nous fatigue celle là avec son seule et unique plat de sousale
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:29 AM)
    Je pense qu'ils seront prêts à payer cher pour rétablir la réputation du Sénégal. Un document administratif sans les signatures et les cachets idoines c'est du foutage de gueule.



    Macky a été délogé du palais et c'est les sénégalais qui avons réglé ses comptes.

    Vous on vous demande de régler nos problèmes, l'attente est de plus en plus longue, on est patient mais nous avons nos limites
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:32 AM)
    Ndèkèteyo saraaaap ndèyame khamo ko! Tu as triche toute ta vie pour porter cette robe noire. Malhonnête. Kène dèfoul Kène dara lou way dèf sa bop. Ya bone tè meune doul aissata. Now terminus tout le monde descend. Koufi yeugueul naniou la niouss. Voila!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:49 AM)
    les instruits savent l'importance d'un document signé mais malheureusement la majorité au Sénégal qui parle et gesticule sen fiche tout ce qui les intéresse c'est la victoire du grand gourou qu'importe sil a tord ou raison je comprends mieux pourquoi il a annulé sa conférence de presse afin de commenter le rapport un document sans signature est nul devant la loi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:56 AM)
      Quand on a fait les sales beqoins et que l'on decide d'etre malhonnete personne n'y peut rien. Le rapport est disponible sur le site de la cour des comptes, il y a pas meilleure signature. Ce rapport pointe des faits tres graves mais les malhonnetes sont sur les details et non les faits. J'espere que la juqtice sera tres dur avec ces voyous qui au lieu de se repentir nous pompe l'air. Cette bande de voleurs et menteurs qui ont mis le pays a genou n'a meme pas honte. Cette dame je me demande souvent ou a t elle eu ses diplomes tant elle sort des explications justes trop idiotes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:05 AM)
    Encore la farfelue. Quand Ousmane Sonko a parlé du rapport de l'IGF, les mêmes ont mis en doute ce qu'il avançait et ils disaient attendre le rapport de la cour des comptes; Celui ci arrive maintenant les mêmes disent que les membres de la cour des comptes sont des vendus et que le rapport n'est pas signé. Quand on a toujours été malhonnêtes , incompétents, paresseux et farfelus ce n'est pas arrivé à l'age de la maturité que l'on changera. Cette racaille doit être remise à sa place pour une rééducation et expier leurs fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:07 AM)
    Mais pourquoi les agents de la cour de compte ne peuvent pas nous expliquer si vraiment ce document vient d eux ou pas

    Si c oui pourquoi on l a pas signé ?

    Si c non qu ils prennent leur responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    il y a 1 semaine (09:21 AM)
    Je vous jure que j'avais beaucoup d'estime pour cette robe noire. Mais la politique m'a montrée ses limites. A force de vouloir être quelques choses que l'on n'est pas on finit toujours par devenir autre chose. Ils parlent d'absence de signature alors qu'est ce qui les empêchent d'ester en justice ce document ? De nos jours la politique réduit la personne en l'état alimentaire ,elle n'est plus une science.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:35 AM)
    Les peulhs du Sénégal réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (09:38 AM)
    De la femme dont Firaouna Sall voulait voler la victoire à la mairie de Podor (elle avait soutenue par Wade), pour sa toute nouvelle recrue par chantages, Mamadou Racine Sy, à celle qui soutient les actes du même Firaouna, quel chemin de la bravoure à la boue Aissata Tall Sall a suivi !

    La raison de cette dégringolade est pourtant simple, enseignée dans tous les livres religieux: savoir resister aux envies de goûter aux mirages du diable. Elle n'a pas su réprimer ses envies de goûter. Or les satanistes disent: "On est libre d'entrer dans le satanisme comme on est libre d'en sortir; mais ce que Satan n'accepte pas du tout, c'est qu'on jouisse des privilèges de Satan pour ensuite refuser de le servir ".

    NB: Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié que le thème "défendre Firaouna Sall parce qu'il vous a offert des privilèges " à longtemps été une valeur militante au sein de la secte APR que personne n'osait remettre en cause sous peine d'excommunion. C'était le cas lorsque, Aminata Tall présidente du CESE, le conseiller du président, Ibrahima Ndoye, lui avait publiquement reprocher de ne pas "mouiller le maillot " pour défendre Firaouna alors que c'est lui qui lui a donné tout ce qu'elle a. Aminata Tall avait répliqué que c'est à Ndoye d'assurer le rôle de défenseur, lui qui a eu de Firaouna le privilège d'avoir 2 salaires par mois: un salaire de la présidence, et un du CESE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:03 AM)
      Meme l'immunitéparlementaire d'Assata Tall Sall doit etre levée, c'est l'un des éléments les plus nocifs du conglomérat de voyous qui a mis ce pays dans la catastrophe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:28 AM)
      Meme l'immunitéparlementaire d'Assata Tall Sall doit etre levée, c'est l'un des éléments les plus nocifs du conglomérat de voyous qui a mis ce pays dans la catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ats

    il y a 1 semaine (10:05 AM)
    Une intruse veut s’asseoir sur le trône de la famille . Depuis quand elle est de l’apr?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foumalin

    il y a 1 semaine (10:51 AM)
    Svp Mme sall arrêtez la manipulation du peuple ragalen Yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:16 AM)
    Faut pas nous emmerder avec ses salades, les priorités sont ailleurs. Les sénégalais sont affamés, le courant est extrêmement cher, l'eau n'en parlons pas. La jeunesse obnubilée qui a voté pour ces apprentis dirigeants sont désœuvrés, des promesses non tenues, des mensonges sur toute la ligne a longueur de journée. Ils taxent de voleurs les gens alors qu'eux, ils sont les plus riches du pays avec leur indu fond commun. Quand on parle de fonctionnaires milliardaires, ce sont eux mêmes de véritables nantis d'une caisse malhonnête. Publiez votre patrimoine afin que les sénégalais sachent la vérité. Mettez vous ai boulot, le peuple a faim.
    Top Banner
    Auteur

    Tek Xeel

    il y a 1 semaine (12:19 PM)
    KARAMBA LA SORCIERE TU ES PATHETIQUE SI TU SAVAIT COMMENT TU DEGOUTE LES SENEGALAIS DINGA TEUTH SA GUIEMIGNE T PAS UNE REFERENCE TU FAIT PARTI DE LAXE DU MAL SIGNATURE OU PAS VOUS ALLER POURIR EN PRISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ndiaga

    il y a 1 semaine (12:20 PM)
    Diakhane di saaw bakhoul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit Khele

    il y a 1 semaine (12:51 PM)
    Les 5 milliards ajoutés aux 13 milliards de la dette de l'Etat ne sont que des dettes des entreprises comme la SENELEC, AIBD SA etc... qui ont besoin de lettre de garantie de l'Etat pour lever des financement qu'elles vont elles même rembourser. Les banques exigent ce document pour se rabattre sur l'Etat en cas de leur dissolution ou incapacité de rembourser. Ma fois, où se trouve le problème?, qui veut-on manipuler? quoi de plus normal dans une gestion? pourquoi vouloir coût que coûte imputer ces dettes à l'Etat? est ce que c'est pour satisfaire une commande du manipulateur en chef qui donner le signal depuis septembre? pourquoi encore cette volonté de divertir, de diviser les sénégalais pendant qu'ils souffrent et que vous faites pousser des joux? Pourquoi ne pas travailler à unir les sénégalais autour de l'essentiel ? vous ne serez pas juger sur ce que vous aurez découvert mais sur ce que vous aurez fait pour améliorer les conditions de vie des sénégalais. Noter bien pendant 10 mois déjà rien à été fait, absolument rien, le désespoir est au maximum.

    Si hypothéquer un pays c'est lui laisser les premiers barils de pétrole, une société de raffinage qui vient de traiter sa premier cargaison locale de pétrole brute, ses premières livraison de gaz, une augmentation généralisée des salaires des enseignants, un TER roulant avec deux fois 25 000 KW et transportant plus de 500 000 personnes par jour, un BRT reliant l'extrême banlieue au centre ville et transportant plus de 300 000 personnes par jour, des autoponts sur tous les grands axes de Dakar, 5 nouveaux hôpitaux, un pont sur la Gambie pour désenclaver la Casamance, un pont sur le Saloum à Foundiougne pour la desserte des ils du Saloum, une compagnie aérienne assurant une liaison au quotidien avec le sud du pays, un aéroport réouvert à Cap skirring où le tourisme bat son plein depuis 2021 de octobre et ceci jusqu'en avril au grand bonheur des populations du sud toutes générations confondues, toutes les réalisations du PUDC, du PUMA dans les axes frontaliers, un pays avec zéro délestage, une zone économique spéciale à Diamniadio qui emplois plus de 2 500 sénégalais, un stade Abdoulaye Wade, un stadium Dakar Arena, une Université Amadou Mactar Mbow, le centre de conférence où vous adorez organiser vos manifestations de référence et tant d'autres installation qu'il faut demander la pertinence au manipulateur en chef Dame Mbodji qui fini de découvrir lui même la dimension de ses mensonges d'avant, Allahou Akbar !!!, et tant d'autres réalisations que vous avez honte de reconnaître et qui ont été réalisées avec les jeunes sénégalais que vous voulez séparer aujourd'hui de leurs familles pour les ramener en esclavage comme leurs arrières arrières grands parents dans les champs en Europe et à la merci des esclavagistes arabes. Juste parce que vous n'avez rien à leur proposer et vous avez la peur au ventre de leurs réactions quand ils en auront marre.

    Qui sème le vent récolte la tempête, à bon entendeur SALUT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdourahmane Bomou

    il y a 1 semaine (03:23 AM)
    Bonsoir à tous, vraiment le Sénégal que je connaissais au temps passé les gens sont correctes par leurs manières de parler, de se comporter au grand jusqu'au Benjamin. Tout ça a été délaissé aujourd'hui y'a plus de respect on exprime comme on veut sans penser à nos valeurs voir même la tradition.
    Top Banner
    Auteur

    Atst

    il y a 6 jours (13:04 PM)
    Elle a toujours critiqué Macky Sall et l’a qualifié d’un président incompétent.

    Pourquoi cette volte-face son seul objectif est de diriger l’apr mais ça ne passera jamais qui quitte le navire socialiste souhaite toujours faire chavirer les navires des autres. A la mesure du haut degré de l’ingratitude
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:17 PM)
    L'orignal du rapport a été bien signé et se trouve à la primature et la présidence. Me les professionnels du contrôle du corps de l'état ne sont pas des amateurs. Aujourd'hui le procureur doit dissoudre l'APR d'abord un parti d'association de malfaiteurs et comploteurs contre les citoyens Sénégalais. Le pouvoir doit récupérer tous ces édifices publics que le pouvoir de Macky Sall a bazarder. Notre patrimoine battu n'est pas du torchon. Et puis traquer tout ceux qui sont impliqués en prison.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email