Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Economie : Les premiers effets positifs de l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Economie : Les premiers effets positifs de l'élection de Bassirou Diomaye Faye
Le doute est désormais levé, Bassirou Diomaye Faye sera le 5ème Président de la République du Sénégal dès le 3 avril. Une élection qui a déjà des effets positifs sur l'économie sénégalaise à l'international, car les obligations en dollars du Sénégal viennent de connaître une hausse.


Selon les données rapportées par Bloomberg, le prix coté des obligations du Sénégal à échéance 2048 a augmenté de 1,4 cent à 75,88 cents pour un dollar à 12h11 à Londres, ce mardi 26 mars. C'est le plus haut chiffre depuis plus de deux semaines, après une baisse notoire suite à l'annonce du Président Macky Sall de repousser la Présidentielle avant d'être freiné par le Conseil constitutionnel. Selon la source, le Sénégal affiche d'ailleurs la meilleure performance des marchés émergents.


Avant la Présidentielle, les chiffres du Sénégal avaient stagné, voire chuté, car les investisseurs étaient inquiets quant à une victoire de Bassirou Diomaye Faye. "Ils craignaient qu'il modifie la politique mise en œuvre par Sall, qui a généré une croissance économique moyenne de plus de 5 % au cours de la dernière décennie", expliquent les spécialistes de Bloomberg lus par Seneweb. 

Cependant, les craintes des investisseurs se sont visiblement dissipées. "Le ton de ces messages a changé ces derniers jours. Le Sénégal devenant un producteur de pétrole et de gaz, il devrait devenir l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique", a déclaré Samantha Singh-Jami, stratège Afrique à la Rand Merchant Bank.

Le pétrole pourrait entraîner une accélération de la croissance à 8 % cette année, l’un des taux les plus rapides d’Afrique.


À noter que les obligations sont des prêts, contre un taux d'intérêt convenu, utilisés par les États pour financer de nouveaux projets ou de nouvelles infrastructures. Les prêteurs (les investisseurs) vont recevoir des intérêts définis, à intervalles réguliers, jusqu'à recouvrer l'entièreté de la somme qu'ils ont prêtée, en plus des intérêts. 


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (16:12 PM)
    gayi doucement rek ... savourons la victoire dabord défarat toggay bi après prise prestation serment niou tambali liggéy bi ... dara dou yomb lucidité rek ay deugou
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:18 PM)
      Pour la sécurité de notre nouveau président, j'invite la gign a faire le ménage autour de Diomaye. Que Pastef aussi aide par rapport à ces tik tokeurs, influenceurs qui veulent suivre le président de la république partout, et le poster sur les réseaux sociaux. Degagez tous ces gens et paresseux chômeurs qui rodent autour de lui pour des vues et des likes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Relève

      En Mars, 2024 (16:21 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et témoignent notre soutient à la coalition Diomaye Président et à son candidat . Cependant le travail ne fait que commencé pour ensemble consolider ces acquits actuels . Ainsi de par notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse . Converger vers le vrai développement sans politique politicienne .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:34 PM)
      Tu as parfaitement raison. Pour les pastefiens, tout est évènement. Au lieu d'aller au travail ils passent tout leur temps sur les réseaux sociaux. Il faut que sonko leur parle. 
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (16:37 PM)
      C'est ici que tout commence ! Allons y peuple sénégalais ! embarquez dans le train du développement ! Let's go ! Let's go !!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tous Au Travail Maintenant !

      En Mars, 2024 (17:32 PM)
      MachAllah ! Comment peut on faire des affaires dans un Pays ou un régime et son chef avaient comme principale mission la chasse à l'opposition et à la politique politicienne Matin au soir. Que les choses sérieuses commencent : tous derrière Diomaye pour que le Pays redevienne joyeux en espoir de croissance accélérée et ... d'émergence enfin horizon 2035, même les théoriciens de ce concept ne sont pas de reste mais avec cette fois la Foi en ce qu'ils décrivent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Mars, 2024 (17:41 PM)
      Cela n'a rien à voir avec l'élection de BDF! Cela a à voir avec l'élection tout court: Pendant une élection il y a toujours l'incertitude générale, jusqu'à ce que l'élection passe! C'est souvent comme ça, surtout les élections qui se passent en Afrique ou en Amérique du Sud !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (19:27 PM)
      C’est difficile de diriger les Sénégalais. Avant de critiquer notre nouveau président, laissez-lui au moins le temps de s’installer. Nous sénégalais, nous avons un gros problème. Que voulez-vous? Il y a 3 mois, personne ne pouvait penser que le futur président s’appellerait Diomaye. Donc, il faut lui laisser un peu de temps. Diomaye est intelligent et il fait preuve d’humilité et d’écoute. Il va donc apprendre vite. Il faut aussi que les Sénégalais reviennent sur terre. Diomaye n’a pas de baguette magique pour que les choses changent radicalement du jour au lendemain. Les prix vont rester chers, le chômage sera encore là et les lobbies continueront de peser pour sauvegarder leurs intérêts. N’oublions pas que nous vivons dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Les ignorants haussent le ton et les experts se cachent par peur d’être humiliés. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Les masques sont tombés et ces élections ont permis de découvrir la nature des uns et des autres. Président Diomaye, focus sur la bonne gouvernance. Doxalal avec humilité et tend la main à tous les Sénégalais en mettant de côté la partisannerie. Ça ira.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:39 PM)
      On doit tous acheter des obligations du Sénégal.
      Le nouveau gouvernement doit lancer une campagne massive au niveau de la population.
      Notre souveraineté passe aussi par le contrôle de notre dette.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Non

    Je suis tellement content 

    Key key key

    Laissons le projet se dérouler 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:31 PM)
    Rupture de stock de la vaseline...prochain arrivage next week...

    #adnan.importateur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:44 PM)
      @ 17:31
      La Karité substitute de la Vaseline est à flot, de bonne qualité et naturelle de plus.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:37 PM)
    C'est juste des manipulations faites par les multinationales pour éviter la renégociation des contrats !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Mars, 2024 (17:53 PM)
    C'est au moment ou le petrole et le gaz devront commencer à etre exploiter, que Dieu nous Met à la tete de notre pays des personnes honnetes qui ont les mains propres. Macky Sall doit avoir mal à la téte, voir tous ces milliars qu'il ne pourra mettre dans sa poche et ses larbins nen parlont meme pas. Alhamodulilah

    Le Senegal va enfin décoller de par la grace du Tout Puissant. Le reste c'est à nous en tant que patriote de redoubler d'effort, de rester toujours FOCUS dans le PROJET et pour le PROJET. Nous sommes les témoins de l'histoire, acteur ou figurant? A chacun de choisir le role qu'il voudra jouer. 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal En Danger Devenu Sénég

    En Mars, 2024 (17:55 PM)
    Ou est Boune Dione qu on diser évacuer en France ?,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2024 (17:57 PM)
    Djomaye passera à côté ; vous allez regretter 

    sue l'armée prenne le pouvoir avant la catastrophe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:23 PM)
    Les effets economiques seront plus ressentis avec la politique de Diomaye en autosuffisance de Thiéré, lakh et fondé au detriment du riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:49 PM)
    18h44...je n'enrichis pas les maliens et les burkinabais.. anti démocratie...et pro poutine !!
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2024 (19:50 PM)
    Ces chiffres ne veulent rien dire par rapport à notre situation économique et financière. Ces machins de bourse à Wall Street, Londres ou Paris ne nous concernent pas. Nous, c'est Main Street qui nous intéresse, le marché d'à côté où nous achètons ou vendons nos produits de première nécessité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:53 PM)
    17h53...Pas certain qu'un mec qui fait le mur pendant le couvre feu pour aller enfiler une gamine contre quelques cfa soit très honnête...(je.passe sur son vomi j'ai mal au dos)!

    Tu es un mouton il t'en faut peu !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:56 PM)
    19h50....Tu as raison primitif..mais le pétrole et le blé sont cotés ailleurs...et ton or...et ton arachide....même tes poissons...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:06 PM)
    Diomaye a promis à la société Total une partie du pétrole Sénégal contre un pot de vin de 20 millions de dollars. On verra plus clair dans quelques mois
    Top Banner
    Auteur

    Mon Prési

    En Mars, 2024 (20:23 PM)
    On est vraiement tres content et charmé par le projet pour un sénégal pour tous. Mais la prochaine fois, il faut saluer globalement aussi les chefs religieux, l'église catholique et protestant et meme les athés. Ils sont les garant de notre foi de la casamance au Fouta.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (20:28 PM)
    Je pense cette que cette appreciation est plus une marque de confiance des investisseurs internationaux et une validation de la democratie senegalaise. En effet, le Senegal est un pays stable et propice a l'investissement.Cela est plus un clin d'oeil de nos partenaires au developpement. Par contre le premier discour du President elu est mesure et rassurant. Now we shall wait and see comme on dit concernant les grands chantiers ou reformes qu'il compte entreprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Mars, 2024 (20:34 PM)
    Hahahahaha !!!!! Ces temps ci, si l'oiseau chante, c'est Diomaye. Si le soleil brille, c'est Diomaye. Si l'eau coule, c'est Diomaye. Il est beau, il est gentil, c'est même le meilleur president de l'histoire

    Mais d'ici 2 ans, S'il y a inondation, ce sera Diomaye, si les moutons manquent, si dakar est sale, si les voitures tombent en panne, ce sera Diomaye...

    Sénégalais dou changé. Pour lui, tout commence par une lune de miel et fini par un divorce douloureux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:53 PM)
    Khame AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE CEST LE CHEMIN A SUIVRE 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:13 PM)
    On attend la korite pour la baisse des prix sen wakh barina 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:13 PM)
    On a remplacé des voleurs par d'autres voleurs. Et en plus cette fois ce sont des voleurs illettrés. Marquez bien mes mots : la fin des milliards détournés ce n'est pas pour maintenant. Et une chose est certaine : le pouvoir rend fou. Rien de bon à prévoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Solutions

    En Mars, 2024 (22:28 PM)
    1/ D’abord le fonds covid : que ceux qui ont détourné remboursent, que ceux qui ont surfacturé restituent, que ceux qui ont fait des bénéfices paient leurs impôts.

    2/ Le train de vie de l’Etat : un parc automobile dispendieux, extrêmement coûteux, énergivore avec de longs cortèges (un passager par voiture). Des frais de mission, des conseillers, des véhicules de l’administration qui se balladent les week-ends et jours fériés, et j’en passe.

    3/ Les surfacturations : remettre en place le BCOP, casser les monopoles, les « écrans » et les « ententes » dans les marchés publics. Pour mémoire, 3 mesures scélérates avaient été prises par les libéraux dès le début des années 2000 : la suppression du BCOP, la possibilité de céder des immeubles administratifs et le déclassement du domaine maritime (incessible auparavant).

    4/ Les exonérations : effectuer un audit et redresser fiscalement les abus (il y a tellement de véhicules de luxe immatriculés dans la série « EX »).

    5/ La fiscalité : au niveau du service des mines, recenser toutes les berlines à prix très élevés (plus de 50 millions) et les berlines à grosse puissance, demander à leurs propriétaires des justificatifs de prix, de revenus et d’impôts et leur appliquer une taxe spéciale.

    La liste des niches immédiates est si longue …

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email