Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections locales 2022 : Le Ps a pris une décision de taille

Single Post
Elections locales 2022 : Le Ps a pris une décision de taille
Quelques jours après la sortie de certains responsables socialistes faisant état d’une caution du Parti socialiste (Ps) en vue des prochaines élections territoriales, la secrétaire générale du parti, Aminata Mbengue Ndiaye, a clarifié, ce mercredi, la position de la formation politique de Senghor.

En effet, à travers une lettre-circulaire adressée aux secrétaires généraux de coordination, membres du Bureau politique et militants et responsables de base, elle soutient que le Parti socialiste a décidé d’aller aux élections territoriales de janvier 2022 sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). «Notre parti a librement décidé de participer aux prochaines élections territoriales du 23 janvier 2022, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, conformément à notre qualité de membre de cette coalition depuis 2012 et de la volonté réaffirmée par les camarades, lors des rencontres tenues avec les unions régionales».

Aminata Mbengue Ndiaye explique ainsi que ce choix est celui de «la cohérence et de la responsabilité» ainsi que de la fidélité de ce compagnonnage et des principes du parti.

«Il nous appartient de l’assumer pleinement et solidairement, avec l'ensemble de nos partenaires de la coalition. Il s'agit, dès à présent, au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales et de la publication desdites listes, d'engager la deuxième étape du processus électoral, par l'investiture des candidats du parti, de la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar ; candidatures devant être, au préalable validées et portées par les instances régulières compétentes du parti», a-t-elle ajouté.

Pour se faire, la présidente du Hcct pense que «nous devons, d'ores et déjà, à l'échelle de chaque collectivité territoriale, initier ou accepter des concertations au sein du parti et avec les partenaires de la coalition, en vue d'élaborer des listes communes, consensuelles et gagnantes». 

Mais, à l’en croire, «aboutir à un tel résultat requiert, de la part de chacun, une ferme volonté de privilégier les intérêts du parti et de la coalition, sur les ambitions personnelles et partisanes. Atteindre un tel objectif suppose également un esprit de dépassement individuel et collectif, d'ouverture, de solidarité et de générosité ; toutes choses qui nous ont déjà valu de brillantes victoires depuis 2012».

Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye rappelle que «ces élections sont d'une importance capitale pour la coalition, en ce qu'elles peuvent influencer les échéances électorales futures d'une part et, qu'elles consacrent l'élection, comme maire ou président de conseil départemental, du candidat en tête de la liste majoritaire, d'autre part». 


26 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deug

    En Octobre, 2021 (19:26 PM)
    Le parti socialiste est devenu une coquille vide dirigée par une vieille qui n'a d'ambition que de rester avec sa sucette de HCCT. 

    Quelle désolation pour tous ces jeunes qui ont remis leur destin politique à cette dinosaure. 🤭
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:29 PM)
      Aminata Mbengue Ndiaye dofoul ! Lolou la ko gueuneu guissé dèh ! Il vaut mieux accepter telles qu'elles les listes d'investiture établies par Macky.
      AMN sait très bien que si par folie elle ne fait pas exactement ce que Big Macky lui a demandé, elle va très mal finir. Comme pour  Khalifa, il n'est pas exclu que Big Macky qui est un homme froid et organisé ait réuni une armoire de gros dossiers  sur elle  pour l'envoyer au gnouf à Kedougou pour le restant de ses jours si elle marche de travers.
      Elle a compris qu'il vaut rester bien tranquille, ne rien dire et bouffer son salaire et sa caisse noire dans son truc de HCCT dont personne que je connaisse n'a encore compris à quoi ça servait.
      Bakhna rèkk, Mais kou fi nekk di rèye lamigne  ba Macky djapp la, tu es fichu, c’est tant pis pour toi, on va te liquider aucun khalife général ne va se mobiliser plus d'un quart d'heure pour te sauver de ta sottise. 
      Avec Macky, le fonctionnement de la coalition c'est très simple  : tu obéis et tu as une bonne sucette, ou bien tu désobéis et tu as un gros coup de cravache en plein crâne.  Pas de blabla, c'est clair et net.Et ça marche parfaitement, kou wédi laadjal père Moustapha Niasse et ses 5 ridicules députés à l'assemblée. S'il avait refusé les listes d'investiture aux législatives, alors instant yi thiabi féété na ko ganaw depuis longtemps.
      Moi les affaires de Macky me plaisent trop. Guerrier la quoi !  baré woul wakh té mi ngui yarr  bou bakh ay moromou baayame ak ndeyame.
      Contaaane na ci Macky !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mon Ex-héroïne

      En Octobre, 2021 (20:32 PM)
      l'Amazone socialiste de Louga est devenue ex Amazone. Je lui crie ma tristesse et ma désapprobation de n'avoir pas osé. Le PS , sûr maintenant , va mourir. Fin de coma politique, même le médecin politique Macky Sall ne plus rien faire ; surtout qu'il partira un jour. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:35 PM)
      C'est le déformation de la politique Sénégalaise qui minent le PS. Un leader de parti politique doit être un INTELLECTUEL qui a fait de hautes études CHARISMATIQUE en phase avec son époque et au courant des enjeux et tendances de la politique internationale et des sphères géopolitiques. Mais mais vraiment la Dame NDIAYE ne fait pas et ne ressemble pas à TOUT POINT de vue ce profil elle est d'une autre époque on se rappelle de l'image de CAROLINE FAYE dont elle nous donne et ses démarches ressemblent beaucoup à elle. C'est sa FIDÉLITÉ de femme qu'elle joue en politique qui la value d'être respectée et récompensée par les hommes leaders de parti ou de coalitions qu'elle côtoie et ainsi elle est toujours maintenue au centre des décisions parmi eux ce qui lui value sa position actuelle. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:51 PM)
      Caroline FAYE, Arame DIENE... etc. Il a toujours existé des DINOSAURES comme ça dans la gente féminine des partis politiques pour ORGANISER et CANALISER la grande majorité dans la présence des meeting dans l'animation et de l'électeurs réelles au jour du vote que sont les femmes. De là à passer à les faire passer en POSITION DE LEADER DE PARTI c'est une autre chose qui si on y prend pas garde peut découler à CHASSER les hommes du parti ce fait n'étant pas encore accepté dans nos TRADITIONS POLITIQUES 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:06 PM)
      Tu sais une femme qui joue de sa FIDÉLITÉ DE FEMME ne perd jamais de combats et réussit tous ses CHALLENGES . C'est la chose que tout homme RESPECTE . Elle fait de son acteur quelqu'une dont on place sa CONFIANCE c'est ce que récolte la Dame Ndiaye aujourd'hui. La NOUVELLE GÉNÉRATION doit apprendre cela et ça dans tous les compartiments de la vie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:36 PM)
      Il y'a aussi le fait que:de la polygamie que les imposent les hommes les femmes y ont acquis les réflexes de combattre leurs semblables en toute chose dans la vie et quand t'on sait qu'elles font fonctionner un parti politique ça inquiète 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (20:02 PM)
    Décision sage et de grandeur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:24 AM)
      L'Apr n'en a cure. Lors des dernières élections locales, Macky a coaché Diop l'industrie pour battre Aminata mbengue Ndiaye à Louga, alors qu'elle était maire sortant. Doez messieurs du PS vous vous réveillerez victime de votre naïveté
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakso'

    En Octobre, 2021 (20:14 PM)
    Lorsqu un parti politique n est plus en mesure d aller à des élections de par sa propre liste préférant un compagnonnage avec une coalition au pouvoir c juste pour le bien de certains responsables déjà nommés par le pouvoir et occupant déjà des postes et non pour le bien être de la population c'est juste par des intérêts scryptopersonnels. Ce. Parti doit être dissout
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Octobre, 2021 (20:20 PM)
    ''''  la présidente du Hcct pense que «nous devons, d'ores et déjà, à l'échelle de chaque collectivité territoriale, initier ou accepter des concertations au sein du parti et avec les partenaires de la coalition, en vue d'élaborer des listes communes, consensuelles et gagnantes».  NDLR     Ceci veut tout dire :  Le  PS est un mouvement de soutient de l' APR  du boss  .Tout ce qu' il veut le Macky  Le  PS le veut ...   C'est ma lecture de ce speach 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Octobre, 2021 (20:34 PM)
    ´e PS, AFP, AJ, PIT, LD sont des coquilles vides. Les seuls partis sont dans l ordre APR PATEF PDS c est tout
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2021 (20:43 PM)
    Le contraire m'aurait étonné. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Romm

    En Octobre, 2021 (21:06 PM)
    pour ce faire...................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:17 PM)
    nouvelle marque de serpillere efficace meme pour les inondations.....la HTTC

    Grosse maille, grosse capacité à avaler des litres de d'immondices.............en promo : maison du parti des criquets !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Depuis

    En Octobre, 2021 (21:23 PM)
    Depuis que vous avez quitté le pouvoir vous êtes devenus des apparentis de bby ce qui est sûre vous serez chauffeur pour conduire le Sénégal car vous vomis par le peuple 40ans de l'insolence et de gaspillage des biens du peuple ce qui reste c'est de Laangamou de bby votre yacar tassera 2024 inshallah 
    Top Banner
    Auteur

    La Releve Socialiste

    En Octobre, 2021 (21:48 PM)
    LA VERITE EST QUE LE PARTIE SOCIALISTE MANQUE DE LEADER CETTE DAME EST UNE IMCAPABLE COMMENT SACRIFIER UN WILANE A KAFFRINE HONNETEMENT TANOR NOUS MANQUE. LES SOCIALISTE SONT ORPHELIN DE LEADER ET CEST LE MOMENT DASSUMER OU DE SOMBRER 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Octobre, 2021 (21:56 PM)
    Onna compris leur jeu bby et ps veulent diviser pour eparpille Les votants,pourqil ait pas de vite sanction en faveur de lol position.ON A TOUT COMPRIS.ps c Mackey sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:02 PM)
    Votre Sonko s’est dédit et est allé s’allier avec une frange du PS ( Khalifa Sall) et vous  accusez Aminata Mbengue Ndiaye de s’allier avec BBY.

    La politique c’est des calculs. Tout le monde calcule. Ceux qui vont seuls aux élections ne gagneront rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:27 PM)
    monsieur le commissaire de police de dakar nous vous exhortons nous personnes âgées de prendre des mesures à l'encontre des motos sui le soir font exprès à leur passage de troubler la quiétude des populations en

    par un bruit assourfdissant. On n'arrive plus à dormir tranquille avec une telle pollution sonore avec ces motos.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:31 PM)
    C’est vraiment une honte un parti comme de PS issu de BDS un parti qui a presque un siècle d’existence se réfugie derrière APR né en 2009 li moy moudié pousso mou rér.Pouurtant le PS été promis à un bel avenir avec des gens comme Khalifa Sall et Barthélémy Diass et autres malheureusement les poids plumes comme Aminata Mbengeue Ndiiaye et Serigne Mbaye Thiam ont comploté contre ces derniers et tué en même temps le PS avec la complicité de Abdou Diouf qui fait parti des conseillers officieux de Macky  Senghor doit se retourner dans sa tombe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:33 PM)
    Effectivement pas mal de gens se plaignent de cette pollution sonore causée à n'importe quelle heure par ces motos. La quiétude des riverains est fortement perturbée. Une réglementation s'impose dans ce domaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (23:03 PM)
      Et aussi les ambulants qui circulent et se postent quelquefois quelque part avec des microphones à haut volume qui perturbent ainsi la quiétude des riverains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:41 PM)
    Cela vaut mieu c'pour vous 

    Vous n'existe plusieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2021 (22:45 PM)
    Le PS,l’AFP,LD et le PIIT sont devenus des parti apprentis car rapide la seule chose qui les intéresse est de se remplir les poches avant le terminus 2024 li nak moy moudié pousso mou rér yalnagnou thi yallah mousseul quelle honte !
    Top Banner
    Auteur

    Mama

    En Octobre, 2021 (22:48 PM)
    Vous les militants socialistes vos "vies politiques" sont entre vos mains soyez des personnes dignes et vivez ou soyez des poltrons indignes et périssez. Ne comptez pas sur votre SG pour vous défendre elle sait que Louga se fera sans elle toutes les portes lui sont fermées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:07 PM)
    10 millions salaire + 50 millions de fonds politiques. Ce qui explique que son frère de promoteur nous pompe l'air nuit et jour.   Wade remettait 30 millions à landing savane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:08 PM)
     Barth l'avait dénoncé du temps de feu OTD. Thieuy sunugal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (00:31 AM)
    Aucune mention pour les populations au nom desquels vous faites de la politique... cela montre le peu de considération pour le Sénégal mais plutôt pour vos poches 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (01:09 AM)
    Ndeyssane feu ps 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (05:22 AM)
    Elle ne peut pas faire autremen le PS ne gagnerait pas grand chose à chercher à affaiblir la coalition Bby. Leur leader charismatique en la personne de Ousmane Tanor Dieng est parti, ils ont intérêt à rester loyal envers Macky Sall au même titre que Moustapha Niass, dans le cas contraire, ils y laisseront des plumes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:12 AM)
    Le PS demeure ce qu'il a toujours été depuis Senghor. Un parti stratégique, qui analyse et construit des stratégies de gagne. Ça c'est  le résultat d'une longue expérience politique que Ousmane Tanor Dieng et son staff ont mis en place. Ceux qui parle de parti de contribution comme Barthélemy Dias qu'est-ce qu'ils savent ? Dias a assassiné, et il continue d'insulter. Ce personnage celui qui fait chemin avec lui marche toujours sur des œufs. Khalifa Sall en sait quelque chose. Il l'a conduit directement en prison et continue de se moquer de lui. S'il n'a jamais insulté Tanor c'est qu'il sait qu'en âme et conscience qu'en le faisant, il se suicide politiquement et humainement. C'est la personnalité de Ousmane Tanor qui est consubstantiel à cela. Ceux qui ont voulu tracer une autre voie au PS, qui étaientétaient-ils ? 2 figures apparaissent : Barth, bamba fall. Quel langage ils parlent ? C'est garçons sont des chercheurs d'or comme au Farwest. Ça malheureusement Khalifa le bouc émissaire malgré lui doit le savoir. Ces identités remarquables ne peuvent pas se mettre à la place du Ps 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:10 PM)
    Aucun parti, même l'apr n'ose pas s'aventurer dans le sens d'aller seul à une quelconque élection. Les théoriciens de cette rhétorique qu'ont-ils fait ? Ils sont allés s'Allier avec des gens qui n'ont rien de commun avec eux. Khalifa, qu'est-ce qu'il a à faire avec le pastef ? Le Pds qui a des têtes pensantes politiquement parlant a doctement évité d'aller dans ce sens.  Qui vivra verra 
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2021 (14:13 PM)
    Elle a quelle profession 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email