La sortie de Macky Sall, le 31 décembre dernier révèle une ignorance du chef de l'Etat sur la situation qui secoue actuellement l’enseignement supérieur, selon Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal, Section enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr).
Dans un communiqué rendu public, le 1e premier janvier 2020, Sudes/Esr soutient que l'année académique peut ne pas être validée. Les enseignants ont d'ailleurs déposé une plateforme revendicative.
‘’Si le Sudes/ESR a déposé et largement diffusé une plateforme revendicative sur la table du gouvernement, c'est parce que le système public d’enseignement supérieur connaît des difficultés structurelles qu’il est urgent de résoudre. Autrement, l'année universitaire risque de ne pouvoir être validée pour des raisons techniques’’, informe le communiqué.
‘’Il y a un quantum horaire à respecter, un contenu d'enseignement à dispenser avant de pouvoir valider un diplôme’’, ajoute-t-il.
Les enseignements rejettent ainsi les infos reçues par le président et qui laissent croire qu'ils demandent une augmentation de salaire. ‘’Il n'en est rien’’, démentent-ils.
‘’Macky Sall a montré qu'il est extrêmement mal informé des problèmes qui secouent actuellement l’Enseignement supérieur sénégalais. Le Sudes/ESR préfère penser qu'il est victime d'intoxication de la part d'un ministère dépassé par les évènements’’, accuse le Sudes/Esp.
Les enseignants-chercheurs membres du Sudes/ESR, avertissent solennellement la communauté universitaire et l'opinion publique ‘’qu’à la fin du semestre, ils refuseront de valider tout cours dont ils ont la responsabilité et qui ne se sera pas déroulé selon les normes académiques.’’
0 Commentaires
Participer à la Discussion