Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

État des finances publiques : « C’est très inquiétant, mais ce n’est pas une fatalité » (Felwine Sarr)

Single Post
État des finances publiques : « C’est très inquiétant, mais ce n’est pas une fatalité » (Felwine Sarr)

 
Le rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques de 2019 à 2024 continue d’alimenter les débats. Celui-ci met en lumière des ‘’manquements graves’’, notamment une falsification des chiffres réels de la dette et du déficit budgétaire estimés respectivement à des ratios de 99 % et 12 % du PIB.  
 
Analysant ces effarants constats du corps de contrôle, les spécialistes annoncent des lendemains très difficiles que les nouvelles autorités auront beaucoup de mal à atténuer. C’est la conviction de l’économiste et enseignant-chercheur à Duke University, Felwine Sarr.
 
Invité de l’émission politique dominicale de Sud Fm "Objection", l’auteur d’"Afrotopia" ne cache pas ses inquiétudes face à un tel effondrement des finances publiques. 
En effet, se réjouissant d’emblée de l’exercice de reddition des comptes, l’économiste n’en est pas moins intrigué par le surendettement qui ne laisse, selon lui, plus aucune marge de manœuvre aux nouvelles autorités. En ce sens que cette augmentation exponentielle de la dette « envoie de mauvais signaux aux marchés financiers ».
 
« La reddition des comptes est un processus normal dans une démocratie et il est normal que les gens qui ont été aux affaires, une fois qu’ils n’y sont plus, qu’ils viennent rendre compte de la manière qu’ils ont géré les deniers publics. C’est une étape fondamentale que le Sénégal doit franchir. Depuis le régime d'Abdou Diouf, on a du mal à mettre en œuvre de manière claire et convainquant un processus de reddition des comptes qui arrive jusqu’à son terme. C’est un signe de vitalité démocratique et de transparence pour que les citoyens sachent de quoi il en retourne », salut-il.  
 
« Une dette de 99 % du PIB est énorme »
 
Embrayant sur la réévaluation de la dette et du déficit budgétaire, l’économiste lâche : « Une dette de 99 % du PIB, c’est énorme. » « Il y a 12 ans, le ratio de la dette par rapport au PIB était autour de 35 %. Il faut rappeler que le Sénégal est dans le pacte de convergence de l’UEMOA qui lui impose un ratio dette sur PIB inférieur à 70 % », souligne-t-il. Avant d’ajouter : « Dans les années 1980, il y a eu une crise de la dette et il y a eu des initiatives Pays pauvres très endettés qui ont permis un allègement de la dette du Sénégal vers les années 1996-2000. La dette était revenue à des ratios raisonnables. Depuis, il y a eu un surendettement incroyable, une trajectoire exponentielle ».

 Ce qu’il faut comprendre, selon l’économiste, c’est que « la dette et le déficit fonctionnent ensemble ». C’est-à-dire, poursuit-il, « on a besoin d’avoir un déficit budgétaire sous contrôle, au cas où l’économie subit des chocs, qu’on puisse avoir une action contracyclique afin d’avoir des ressources pour relancer l’économie ».  
 
« L’endettement était improductif »
 
« Un déficit de 12 % et une dette de 99 %, souligne Felwine Sarr, cela veut dire qu’on n’a plus d’espace budgétaire. Si le Sénégal est affecté par des chocs, on aura du mal à y faire face. Cela veut dire qu’on va consacrer beaucoup de ressources à rembourser le service de la dette. Ce sont des ressources qu’on ne va plus mettre dans l’éducation, les infrastructures ».
 
De plus, ajoute M. Sarr, « cela veut dire également que l’endettement était improductif et que nous nous sommes endettés, mais pas de manière à l’investir dans les secteurs qui augmentent le PIB. Les taux d’intérêt vont augmenter ». En termes de finances publiques, « c’est très inquiétant ».
 
« Il faudra serrer la ceinture »
 
Mais, s’empresse-t-il de préciser pour tempérer la chose, « ce n’est pas une fatalité ». A l’en croire, on peut bel et bien « rendre le ratio dette sur PIB à des niveaux soutenables comme certains pays l’ont fait, en prenant les mesures qu’il faut ». Mais, prévient-il, « il faudra serrer la ceinture ».
 
Dans ce sillage, d’ailleurs, pour renverser la tendance, le spécialiste esquisse quelques pistes de solution : « Soit on augmente le PIB, soit les recettes fiscales augmentent, soit on coupe les dépenses, c’est-à-dire une politique d’ajustement. »


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (13:44 PM)
    u people

    c'est quoi ton people dukon..

    ton gourou de merde, diomaye le paillasson, kilifeu et queen bizz

    va chercher ta graisse de boa...
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 5 jours (13:54 PM)
    Tien tiens, un des universitaires du projet. Sentant tous qu’ils ont misè sur des tocards qui ne vont rien résoudre, ls sortent de leur trou s’agrippant à un rapport pour justifier les prochains revers. Ils faut vous mettre une chose dans la tête, des mesures d’austérité personne ne va les accepter. Soit vous régler les problèmes, soit vous débarrasser du plancher. Très simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    il y a 5 jours (14:03 PM)
    sûr on pourra bien serrer les ceintures en ayant à l'esprit que les fautifs ont bien payés de leurs fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:05 PM)
    Ce rapport est sorti pour véritablement cacher l’emprunt de 9000 milliard de pastef entre 2024 et 2025. Pastef va porter cette dette à plus de 25000 milliards quand ils partiront en 2029
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:29 PM)
      Beaucoup plus même. Au risque d’endettement de pastef, on en sera aux alentours de 40000 milliards.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:08 PM)
    Ne nous emmerdez avec ce faux rapport seuls les moutons y croient aucun agent de la cour de compte n ose même pas parler pour confirmer
    Top Banner
    Auteur

    Badou Fall

    il y a 5 jours (14:09 PM)
    Vous allez souffrir , Sonko prendra l’ avion presidentiel pour au minimum 20 ans . Les lions du Senegal voyagent avec cet avion vs ne trouvez rien à dire mais si c’est le premier des minitres et porte drapeau du Projet vs avez intestins qui contractent, vraiment vs faites chier. Shame on you. 🤩🤩
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:50 PM)
    Le rapport de la Cour de Sweet Beauté et la sortie de l'expert littéraire de Pasteef. Bla bla bla rek.

    Comment voulez vous que l'on serre les ceintures avec des arrivistes au pouvoir ?

    Ce régime ne respecte pas les sénegalais. Ils veulent acheter des véhicules aux députés, les DG ont des salaires de 14 voire 15 millions.

    Le président, le premier ministre et le président de l'Assemblée nationale gardent leurs caisses noires qui étaient haraam Il y a un an.

    Ils doivent être les premiers à se serrer la ceinture en diminuant leurs trains de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (18:00 PM)
    Un des principaux responsables de ce qui nous arrive.

    Il devrait plutôt raser les murs !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (20:29 PM)
    Mon 3 e post du jour ci- dessus
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email