Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a, ce mercredi, lors de sa prise de parole, en Conseil des ministres, a rappelé la haute priorité accordée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Dakhar Faye à l’évaluation périodique de l’action gouvernementale.
«À cet égard, il a demandé aux Ministres d’élaborer l’état de mise en œuvre, à fin septembre 2024, des plans d’action prioritaires de leurs départements ministériels respectifs. L’accent devra être mis sur la différenciation imprimée à l’approche gouvernementale des politiques publiques, comparativement aux précédentes. Il conviendra, dans ce cadre, de présenter de manière factuelle et documentée, les résultats satisfaisants obtenus, en si peu de temps, dans différents domaines », a-t-on indiqué dans le communiqué de la Présidence.
Dans ce sillage, avance-t-on, le Premier Ministre a demandé aux Ministres et Secrétaires d’État de veiller à l’exécution satisfaisante du programme de travail du quatrième trimestre 2024 de leurs départements ministériels respectifs.
Il s’agira, d’après lui, d’assurer la prise en charge, dans les délais requis, des questions cruciales récurrentes, notamment la campagne de commercialisation agricole, la surveillance des engagements contractuels à échéance de fin d’année ainsi que le suivi rapproché des programmes et projets.
«De manière plus spécifique, une attention particulière devra être accordée à la célébration du 80ème anniversaire du massacre de ‘’ Thiaroye 44’’ ainsi qu’à la finalisation de certains travaux d’audit et du chantier du Port de Sendou », a soutenu Ousmane Sonko.
Il en est de même, ajoute le chef du gouvernement, du contrôle du respect scrupuleux de l’interdiction de l’exploitation aurifère le long de la Falémé, de la poursuite de l’accompagnement du retour des déplacés de Casamance, du suivi de l’application des mesures de baisse des prix des denrées de consommation courante, ainsi que de l’organisation de la prochaine Biennale des Arts de Dakar.
11 Commentaires
Si on laisse les ministres proposer des actions, ça va faire un peu désordre à la fin.
Il faut revoir la déclinaison de l'action gouvernementale.ou la communication gouvernemétale
Ça fait un peu désordre les gars.
Reply_author
En Octobre, 2024 (06:00 AM)Normale, en vertu de la continuité de l'État. Le PROJET démarre avec la Loi des finances initiale 2025.
Le Sénégal En Danger
En Octobre, 2024 (04:51 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:07 AM)Quantbusiness
En Octobre, 2024 (06:07 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:24 AM)laissez wa took mouy dox. il faut qu ils travaillent maintenant cest la defaite de mars qui les ronge encore
L’origine
Le mot projet vient du latin et se décompose en deux racines : pro, qui signifie « en avant », et jacere, qui signifie « jeter » (et qui a donné le mot jeter).
Le projet, c’est, littéralement, ce qu’on jette en avant, c’est une idée mise en avant, un plan qu’on met en œuvre dans un avenir plus ou moins proche.
Parmi les synonymes de projet, on trouve dessein (qu’on ne confondra pas avec dessin, « image »), plan, programme ou, à un stade moins avancé, ébauche, esquisse.
Exemples
On peut nourrir un projet, poursuivre un projet, dévoiler un projet.
Un projet peut être irréalisable, chimérique ou raisonnable.
Dans la même famille
On trouve d’abord le mot jet, à ne pas confondre avec le geai, « oiseau », ni avec le jais, « sorte de charbon », qui a donné l’expression noir de jais, c’est-à-dire « noir brillant, éclatant ».
Le verbe correspondant est projeter qui se conjugue avec deux t : il projette.
Toujours avec la notion de jet, de lancement, on a aussi projectile (on retrouve le c étymologique), projection, projecteur et même, plus récent, vidéoprojecteur. N’oublions pas contreprojet, « nouveau projet, en opposition avec le projet initial ». Contreprojet peut s’écrire soit avec un trait d’union (contre-projet), soit soudé, attaché, comme proposé par les rectifications orthographiques de 1990 pour tous les composés en contre.
👉#sauvonslesénégal 🇸🇳
123
En Octobre, 2024 (11:22 AM)Participer à la Discussion