
L'AS, qui a barré hier sa Une par un article faisant état de la mise en place d'une plateforme composée de ministres, Dg et parlementaires triés sur le volet pour défendre les réalisations du chef de l'État, Macky Sall, revient à la charge. En effet, pour vulgariser sa vision et montrer ses réalisations aux populations, le président a porté son choix sur une équipe composée d'une trentaine de jeunes responsables de l'Alliance pour la République (APR) en vue d'accomplir cette mission.
Eh bien, Le chef de cabinet du Président, Mame Mbaye Niang, qui a été cité dans l'article comme faisant partie de ces guerriers (coordonnés par Birame Faye, directeur général de l'Agence de Sécurité de Proximité (ASP), a câblé le journal pour, non seulement nié l'existence d'une telle initiative, mais aussi et surtout pour tirer à boulets rouges sur "certains caciques" qui manipulent la presse. "C'est faux ! Je ne fais partie d'aucune initiative de ce genre. Je n'ai rien à voir avec cela. Une telle réunion n'a jamais eu lieu. Vous parlez d'une réunion qui a eu lieu depuis plusieurs mois avec le Président. On vous manipule. Le Président n'est pas au courant d'une telle initiative, ce n'est pas vrai", a martelé avec véhémence le chef de cabinet du président de la République Mame Mbaye Niang.
Pourtant, de sources sûres, selon L'AS, cette réunion a eu lieu, mercredi dernier, sous la présidence de Mahmoud Saleh que le journal dit avoir joint pour recouper l'information. Mieux, Birame Faye lui-même a informé sur sa page twitter que le chef de l'État l'a nommé coordonnateur de cette plateforme de débatteurs qui s'est réunie également hier. Dans cette affaire, croit savoir L'AS, Mame Mbaye Niang et Cie soupçonnent le Directeur de Cabinet du Président Mahmoud Saleh d'être aux manettes pour diviser les jeunes cadres. D'ailleurs hier, ni Me Aliou Sow Dg de la Sapco, encore moins Bara Ndiaye de la Maison de la Presse, connus pour leur proximité avec Mame Mbaye Niang, n'ont été aperçus à la réunion. C'est dire donc que le cabinet du Président bout à 100 degrés.
Parmi les heureux élus, il y a sept membres du gouvernement. Il s'agit du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent(PSE), Abdou Karim Fofana, de la ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, du secrétaire d'État chargé des Sénégalais de l'extérieur, Moïse Sarr, du ministre de l'Urbanisme, de l'Hygiène publique et du Logement, Abdoulaye Sow, et du secrétaire d'État chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance, Mamadou Salif Sow . A ceux-là, s'ajoutent Néné Fatoumata Tall ministre de la Jeunesse et Samba Ndobène Ka. Ils sont épaulés par les députés Abdou Mbow, Sira Ndiaye et Aminata Guèye.
Dans la shortlist, figurent plusieurs Dg dont le directeur général du Conseil Sénégalais des Shargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, du patron de la Société Immobilière du Cap-Vert (Sicap.SA), Mamadou Kassé, du Dg de la Compagnie Générale Immobilière du Sahel S.A (CGIS.SA), Abdou Khafor Touré, du chef de cabinet du Président, Mame Mbaye Niang, du boss de la Société d'aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU), Maïssa Mahécor Diouf.
La patronne du Fonds Sénégalais de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP), Thérèse Faye Diouf, la directrice générale de l'Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP), Maïmouna Cissokho, le Dg de la Société d'Aménagement et de Promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco-Sénégal), Aliou Sow, le Dg de l'Adpme Idrissa Diabira, et le Dg du Patrimoine Bâti, Yaya Abdoul Kane sont également membres de l'équipe. Celle-ci est complétée par le Dg de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, le coordonnateur du Prodac Papa Malick Ndour, et le Dg de l'Anpej Tamsir Faye.
23 Commentaires
Amateur
En Novembre, 2020 (08:27 AM)chaque tête peut consommer à elle seule entre 5 et 20 millions par mois entre le salaire, la voiture, le carburant, le téléphone, les soit disant déjeuner professionnel dans les hôtels, les missions pour une partie de missionnaires etc...
sénégalais réveillez vous ! comment pouvez-vous encore accordez du crédit à un président qui a inauguré un ter depuis 2018 qui ne roule pas
Reply_author
En Novembre, 2020 (10:19 AM)Jummah Mubarak
En Novembre, 2020 (07:32 AM)Ces DG n’ont qu’a Travailler pour mériter leur salaire
Reply_author
En Novembre, 2020 (09:28 AM)il serait plus sensé de parler de l'avenir et communiquer sur les programmes à réaliser pour soulager l'économie et les sénégalais.
mais ça montre bien que ces gens restent plus préoccupés à continuer leur politique politicienne que de se mettre au travail
Reply_author
En Novembre, 2020 (14:17 PM)Rahne
En Novembre, 2020 (07:49 AM)Dieye
En Novembre, 2020 (07:58 AM)Yeet
En Novembre, 2020 (08:00 AM)Désolé
En Novembre, 2020 (08:00 AM)Sérieux
En Novembre, 2020 (08:18 AM)Ce que mahmout est capable de faire, compte tenu de son expérience, même les fonctionnaires de la hiérarchie z ne peuvent pas le faire.
Arrêtez d'être complexé. L'archaïsme baxoul. Mahmout peut enseigner les fonctionnaires de la hiérarchie A.
C'est un trotskyste qui connait très bien la sûreté et la sécurité de l'État. Il maîtrise très bien la manipulation. C'est quelqu'un qui peut te détruire en politique sans te toucher, sans apparaître, sans être visible. Avec lui, la rivalité ne cesse qu'après sa victoire. Tant qu'il ne vous a pas montré qu'il n'est pas votre égal par sa victoire sur vous, il ne vous lâchera pas.
Mahmout pourrait être le directeur d'une grande école qui enseignerait aux jeunes les stratégies de manipulation en politique. Sacré mahmout, le patrimoine politique national
Anonyme
En Novembre, 2020 (08:11 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (09:22 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (14:59 PM)Nkhson
En Novembre, 2020 (11:01 AM)Il faudrait que dans ce pays on revienne à des fondamentaux qui prédestinent les acteurs politiques comme investis d'une mission de bâtir un état bien bien structurée, bien organisée à partir d'une nation unie. Cela ne pourra être possible que si ces acteurs demeurent imbus d'une haute vision de la citoyenneté, qui requiert un esprit de sacrifice. Ils devraient en faite être aptes à oublier leurs petites personnes et se mettre au service exclusif de la nation, entité proéminente.
Idy 2024
En Novembre, 2020 (11:58 AM)Xeme
En Novembre, 2020 (12:08 PM)Douggy Duck
En Novembre, 2020 (12:34 PM)Mettons-nous 0 Lr Place
En Novembre, 2020 (14:59 PM)Dg Politiciens !!!!!
En Novembre, 2020 (16:25 PM)Les magistrats aussi sont devenus des politiciens qui ne se cachent plus pour exposer leur partialité.
Toutes les ressources publiques de notre administration sont mobilisées pour servir le parti au pouvoir.
Ces larbins Politichiens font très mal aux pauvres sénégalais qui peinent à sortir de la misère.
Mais ils doivent tous savoir qu’ils vont rendre compte au peuple en 2024 quand Macky et sa racaille seront foutu dehors du pouvoir.
C’est vraiment triste de voir ce niveau de pillage de nos ressources mais aussi de subordination de ces gens là.qui devait servir le pays.
Deug Reck
En Novembre, 2020 (18:45 PM)Participer à la Discussion