La candidate de la coalition Sénégal 2035 dans la commune de Gorée, Fatou Diop Faye a tenu un point de presse à la Maison de la Presse. A cette occasion, elle a tenu à signaler de nombreuses irrégularités notées durant le scrutin du 23 janvier 2022 à Gorée.
"Lors des élections locales, notre coalition "Sénégal 2035" a remarqué plusieurs irrégularités qui ont entaché la sincérité du scrutin dans notre circonscription électorale. En effet, le dernier recensement par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie sénégalaise révèle 927 résidents y compris les moins de 18 ans majoritaires. Ce qui supposerait une population électorale qui ne dépasserait pas six cents (600) électeurs résidents. Sur ces six cents potentiels électeurs, nous avons obtenu 439 votants en ne faisant aucun transfert. Si le maire sortant se proclame vainqueur avec plus de 800 voix, en sus de nos 439 voix, ce qui fait le double de la population électorale estimée de l’Île, cela démontre à suffisance que le maire sortant a fait un transfert massif d’électeurs non résidents qui n’ont aucun lien avec Gorée. Ce qui entache la sincérité de ce scrutin car les Goréens résidents ont dans une très large majorité voté en faveur de notre liste" déclare-t-elle.
Selon Fatou Diop Faye, ce n’est pas la première fois que la commune de Gorée fait face à ce genre de situation :
"C’est le même procédé qu’il avait utilisé en 2014 pour être élu majoritairement par des non Goréens et qu’il répète en 2022 pour avoir un quatrième mandat alors qu’il est là depuis 20 ans. Il faut qu’il respecte le choix des insulaires qui ont largement rejeté sa gestion et son équipe".
Outres ces irrégularités, la candidate de Sénégal 2035 affirme avoir subi des violences physiques et verbales :
" Par ailleurs, nous tenons à faire savoir que durant toute la campagne, hormis les accusations d’anthropophage, de harcèlements, nous avons subi des violences verbales et physiques, des diffamations, une campagne de diabolisation, de stigmatisation par le camp du maire sortant. Les membres de sa famille ont tout fait pour nous porter préjudice et ternir notre image. Cela va sans dire que nous allons ester en justice. Nous avons des preuves pour étayer tout cela et nous irons jusqu’au bout" ajoute-t-elle.
Compte tenu de tous ces problèmes, menaces et violences, la Coalition Sénégal 2035 a fait recours à la justice et exhorte par conséquent les autorités compétentes d’annuler les résultats du vote et de mettre en place une délégation spéciale dans la commune de Gorée, insistent ses membres.
19 Commentaires
Information Utile
En Février, 2022 (15:47 PM)Né à Gorée en 1966 !
Ma Mère est née à Gorée il y'a 86 ans et habite toujours sur l'Ile.
J'habite Dakar et vote à Gorée depuis 1994.
Cette fille n'était pas née en ce moment... Elle ne peut pas en dire autant, car sa famille est venue à Gorée par l'affectation de son Grand Père au commissiariat de Gorée. Nous nous abstenons de revenir sur les faits d'arme de Tonton Mbodj...
Elle ne sait pas que la Diaspora Goréenne fait le triple de l'électorat résidant. En plus, elle ommet de dire que le quart de sa liste est constitué de cette diaspora Goréenne
Ex Danseuse à Africa Djembé, doit beaucoup à Augustin qui l'ui a fait connaître l'Europe dans le cadre d'un jumelage avec la Commune de Drancy. Nous ne revenons pas aussi sur les péripéties du comment elle a disparu dans Paris, pour ne pas rentrer avec la délégation qui l'a amenée à Paris.
Reply_author
En Février, 2022 (16:05 PM)Vous Madame et Augustin travaillaient ensemble pour sortir Goree du misère.
Goréenne
En Février, 2022 (23:09 PM)Mais par contre vous aussi, vous avez menti car elle n'est jamais partif avec africa djembé à Paris pour ensuite prendre la fuite.
Elle était mariée et c'est son mari qui l'a emmené en France.
Et laissez moi vous aussi que c'est grâce à elle si beaucoup de jeunes goréens ont pu voyager au Maroc et représenter gorée sur le plan culturel.
Terme Limite
En Février, 2022 (15:50 PM)Veridique
En Février, 2022 (15:58 PM)Roube
En Février, 2022 (17:05 PM)Goréen
En Février, 2022 (17:21 PM)Donc tu ferais mieux de te taire.
Si on ne sait pas quoi dire mieux vaut la fermer au lieu de dire des bêtises
ETERNELS OPPOSANTS ACCEPTER LA VOLONTE DE DIEU,ESSAYER DE MENER GOREE VERS L'AVANT TOUT COMME MAITRE SENGHOR. N'OUBLIEZ JAMAIS CECI NOUS DEVONS PORTER GOREE DANS NOS COEURS ET LE MENER DE L'AVANT.
Deug
En Février, 2022 (17:12 PM)Roube
En Février, 2022 (17:35 PM)Mal éduquée
Roube
En Février, 2022 (17:22 PM)Un Passant
En Février, 2022 (17:47 PM)Faaaaaa
En Février, 2022 (17:50 PM)Maman
En Février, 2022 (17:51 PM)Force Tranquille
En Février, 2022 (17:57 PM)De même sur la liste de BBY les investis avaient tous remplis et signés la fiche de déclaration individuelle: c'était pas le cas pour vous madame. Comment appelle-t-on cela en droit pénal ?
Estimez vous heureux de n'avoir pas reçu de plainte pour ce délit.
Dite à la personne qui est à l'origine du texte que vous avez lu, qu'il y a un minimum de cohérence à respecter: comment est ce que le nombre de votants à gorée peut faire moins de 700? Or, il est dit et constaté que Gorée compte plus de 1200 habitants residents, le nombre de votants de la diaspora n'en parlons même pas. Vous pensez connaître la diaspora Goréenne mais détrompez vous Madame.
Ceux là qui ont menacés, injuriés, violentés des personnes nous les connaissons tous.
Vous avez oublié de parler des gens, qui à la veille du scrutin, à 2h-3h du matin, se sont promenés dans gorée avec des chiens visant à intimider et à verser de l'eau que,sans doute, des charlatans vous ont donnés.
J'ai pas fini, j'attends une autre déclaration de votre part Madame.
Pendant ce temps Monsieur et Madame BALDÉ appytoiyez vous sur un sort que vous avez en commun.
Ouuupppssss j'avais oublié: les lunettes svp pour une prochaine déclaration, merci d'avance!!!!
Cordialement.
A Goannn
En Février, 2022 (17:58 PM)Vous êtes tous devenus fous dans cette île!!
Djemlène djokh Gorée lumière ,perspectives ,attrait ,Vous êtes les gardiens d'un patrimoine mondial !!!
Nane lène dokh ,pas ndokhou guedj ,ça faire délirer...
Roube
En Février, 2022 (08:28 AM)Quand il y a un débat et que on a pas d'argument il faut te taire au lieu de te permettre de dire de sitises.
A moin que toi même tu ne sois atteint de démance.
Rew ba doff
Ghost
En Février, 2022 (15:52 PM)Participer à la Discussion