« L’Assemblée nationale ne doit plus être un lieu de partage de gâteaux et de mimétisme de mauvais aloi sur le dos des populations ». C’est ce qu’a dénoncé avec force Thierno Bocoum, président du mouvement Agir, faisant ainsi allusion aux nombreux groupes parlementaires qui seraient en cours de formation en vue de la 14ème législature dans les camps de l’opposition parlementaire comme du pouvoir. Selon l’ancien député, un groupe parlementaire coûte cher au contribuable sénégalais. « Ce sont des centaines de millions qui sont dépensées pour encadrer son existence légale », explique M. Bocoum.
À titre d’indication, il précise, dans une note parvenue à Seneweb, que « les groupes sont dotés de fonds de gestion d’un montant minimum de 2 à 5 millions par mois selon la taille du groupe. Le président du groupe parlementaire a rang de vice-président de l’Assemblée nationale avec un salaire de 2 millions minimum et autres avantages, en plus d’une dotation en carburant de 1000 litres minimum, de 2 voitures 4X4 mises à sa disposition, de prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique… ».
Mieux, ajoute l’ancien président de commission à la 12e législature, « le vice-président du groupe parlementaire a rang de président de commission avec un salaire minimum de 1,6 million en plus des avantages accordés au président du groupe (dotation en carburant de 1000 litres, deux voitures 4X4, prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique…) ».
A ce titre, l’opposant politique est d’avis que « le fait de multiplier les groupes parlementaires n’aura comme résultat que d’alourdir davantage les charges financières sur le dos du contribuable sénégalais ».
Pourtant, rappelle Thierno Bocoum, l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit que les groupes parlementaires puissent être formés par «affinité politique» et « les élections législatives ont révélé les affinités politiques à travers des coalitions qui, jusque-là, existent encore ».
16 Commentaires
Reply_author
En Août, 2022 (20:25 PM)Tong-tong Institutionnalisé
En Août, 2022 (17:48 PM)je veux juste qu'on me donne la justification pour une telle dotation !!!
Le vice-président de l'Assemblée Nationale ne va jamais en tournée visiter les populations de l'intérieur du pays, quelle est donc la justification de cette dotation de 1000 litres de carburant ?????
Pourquoi 2 véhicules pour un seul individu ?????
Meme le bureau équipé je comprends pas, je n'ai jamais vu un vice-président de l'AS qui travaille !!! C'est toujours un larbin du président de la république … pourquoi équiper son bureau ? Il a juste besoin d'un téléphone pour recevoir des ordres du président …
Crédit téléphone pour quoi faire ???
Quelle est la pertinence de rémunérer des individus pour ensuite grever le budget de leur institution avec des frais qu'ils devraient logiquement assumer de leur poche ???
La vérité c'est que ce pays a commencé à fonctionner avec des prédateurs qui ont taillé les textes de lois et règlements de manière à se remplir les poches et se constituer un patrimoine aux frais du Trésor Public et plus de 60 ans après cette mentalité prédatrice prévaut toujours donc ils ne veulent surtout pas changer les textes , ce qui fait que chaque nouvelle fournée de crevards essaie de rattraper sa pauvreté familiale ancestrale !!! Comment voulez-vous que ce pays se développe globalement ??? La mentalité de prédation ne permet que des émergences individuelles et elle aiguise la convoitise des pauvres et ca agrandit la file des profiteurs en embuscade qui rêvent de la possibilité de pouvoir prendre leur part du pillage organisé !!!
Djibson
En Août, 2022 (18:37 PM)L'opposition aura assez de voitures et essence pour aller partout au Senegal faire des campagnes...Comme le pouvoir fait. Du jamais vu au Senegal et Mimi Toure toujours reclame qu'elle a gagne...en perdant 43 deputes a Macky Sall.
Le President de l'assemblee nationale gagne plus que tous les ministres, a plein d'avantage et une caisse noire comme le President. Si le president de l'assemblee veut etre candidat pour 2024, il/elle sera tres puissant(e). C'est pourquoi Macky va choisir quelqu'un sans ambitions d'etre president...Comme Idy... Mimi Toure veut etre president et 2024 est sa seule chance vu son age...
Reply_author
En Août, 2022 (20:30 PM)Diallo
En Août, 2022 (18:07 PM)Senegal
En Août, 2022 (18:31 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:31 AM)L'opposition peut avoir deux groupes parlementaires " Yeewi" et "Wallu" qui sont deux coalitions et les deux non inscrits : PDF et TAS
Ppte
En Août, 2022 (18:39 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:33 AM)Paco
En Août, 2022 (18:42 PM)Khalis rek molén interessé
Observation
En Août, 2022 (19:42 PM)L’homme
En Août, 2022 (20:05 PM)Participer à la Discussion