Guy Marius Sagna, membre de la coalition Yewwi Askan Wi, coalition proche du pouvoir exécutif, a plaidé pour une “dissolution de l’Assemblée nationale” dans l’émission Le Jury Dimanche sur ITV. “Il faut aller vers des élections législatives, a-t-il déclaré. C’est une obligation, c’est une nécessité, parce que les réformes, les ruptures sur lesquelles Pastef et la coalition Diomaye-Président ont battu campagne, ces ruptures-là ne peuvent pas être apportées par des députés appartenant à des coalitions qui n’ont pas battu campagne sur ces mesures”.
Pour le parlementaire, “il faut aller vers des élections législatives pour que le peuple sénégalais dise ce qu’il veut”.
Guy Marius Sagna a par ailleurs indiqué que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fera sa Déclaration de Politique Générale à l'hémicycle avant une éventuelle dissolution : “On ne peut pas du tout organiser des élections législatives en 60 jours. Donc, loin de la prétention de PASTEF de dire qu'il n'y aura pas de Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Ousmane Sonko avec la majorité, BBY. Ce n'est pas du tout ce qui est dit”.
Interrogé sur un risque de motion de censure contre le chef du gouvernement avec un parlement composé à majorité de députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar, M. Sagna s’est montré serein : “Je ne réfléchis même pas à cela. S'il y a une motion de censure, ce qui va se passer, c'est que le président Bassirou Diomaye Faye va nommer un nouveau gouvernement. C'est tout. En attendant qu'on organise d'autres élections législatives”.
13 Commentaires
Vous savez très bien au temps de Macky vous avez beaucoup active vos levier sur cela
Alors ne nous tylpanise pas sur cela
Nous sommes très déçu de vous , très même
Non a la tolérance sur l'homosexualité et nous sommes très déçu de Oustaze Alioune Sall et de Tahib Socé
Dey
En Mai, 2024 (13:17 PM)Verite
En Mai, 2024 (13:19 PM)Il sera de plus en plus difficile pour Pastef d'avoir d'arguments solides pour convaincre l'électorat. Trop de ratés en si peu de temps .
Un peuple qui se sent menti et trahi et plus determiné encore c'est pourquoi la manipulation et le mensonge sont ineficaces
Bref
🤠
Apres les Election legisltives qui donnerons a Pastef plus de 120 deputes ces patrons de presse vont comprendre qu'attaquer Ousmane Sonko nest jamais une solution...Jiste demande a Macky Sall.
Sow De Kayes
En Mai, 2024 (15:28 PM)Participer à la Discussion