![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/03ffd40a7db861071acf1e3fbf6d43117410fc04.jpg)
Depuis son acheminement vers Dakar manu militari, le leader du Pastef est coupé du monde. Une situation qui a poussé son avocat Me Ciré Clédor Ly à écrire une lettre de réclamation au ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome. L’avocat à la cour parle de faits qui portent atteinte aux droits fondamentaux de la défense et aux droits du travail.
Il affirme s'être rendu à neuf reprises au domicile de son client au cours des trois derniers jours, afin de pouvoir communiquer avec lui pour des raisons professionnelles. Mais ces tentatives sont restées vaines.
Me Ciré Clédor Ly dénonce le refus systématique de pouvoir contacter son client, malgré les besoins professionnels de ce dernier. Dans sa lettre, il mentionne également un communiqué du ministère du 1er juin 2023 annonçant des restrictions à la liberté de communication et d'opinion, justifiées par la nécessité de préserver l'ordre public et la sécurité des biens et des personnes. Depuis lors, assure Me Ly, son isolement avec son client se serait intensifié, tout comme l'isolement des autres membres de l'équipe juridique de Sonko, qui ont été victimes de violences.
L'avocat rappelle que le droit de la défense est absolu et qu'il ne peut faire l'objet d'aucune restriction, même dans les États « dictatoriaux » et « fascistes ». « J'ai été éconduit 9 fois, ce qui au-delà d'une atteinte aux droits de la Défense porte aussi atteinte aux droits économiques et sociaux de la profession d'avocat en tant qu'elle constitue une entrave à l'exercice de la profession, au droit et à la liberté du travail », assure-t-il.
Plus loin, Me Ciré Clédor Ly fait part de son incompréhension face à l'interdiction, dans un « État se déclarant démocratique », pour un citoyen de rendre visite ou d'être visité par son avocat pour des raisons professionnelles.
Le but de cette initiative, selon le défenseur, vise à ce que des mesures nécessaires soient prises pour permettre aux avocats d'Ousmane Sonko d'exercer librement leur travail de conseil et d'avoir accès à leur client.
Il espère une réponse rapide et favorable à sa réclamation, déclarant que le Sénégal ne saurait renier ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme, ainsi que les dispositions nationales et internationales qui protègent les droits des citoyens.
En rappelant l'article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des Peuples de 1789, l'avocat estime que la force publique est instituée dans l'intérêt de tous et non dans celui de quelques-uns à qui elle est confiée.
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/mareme/341c0253-f190-44b5-a524-c0709d48b65e.jpg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/mareme/22887634-4979-4d95-8200-d7d1f8bf7246.jpg)
12 Commentaires
Karim$
En Juin, 2023 (17:45 PM)Reply_authorjahman
En Juin, 2023 (17:01 PM)Ptjmkdr
En Juin, 2023 (16:56 PM)Comme celui qui tirait cache derrière la police dans maîtriser son arme, les nervis du clavier vomissent sur chaque article leurs logorrhées fétides.
Ni OS ni le peuple et je dis bien les 16,950 millions de sénégalais (le reste ou les restes 50 000 étant vous les aperistes et autres badolos voleurs de deniers public),ne souhaitent dialoguer avec votre parrain Macky Charlie Sall.
C'est ce dernier qui souhaite dialoguer, histoire de se refaire une virginité au delà des frontières de l'Afrique.
Peine perdue, à la fin de son mandat, il sera abandonné par "ses amis" à qui il a offert nos bijoux de famille.
Il sera poursuivi et puni, lui et tous les criminels qui l'entourent par une justice sénégalaise saine , juste et équitable
Malaw
En Juin, 2023 (16:59 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (17:05 PM)Le Lebou
En Juin, 2023 (17:19 PM)Maitre saviez-vous combien de digne SÉNÉGALAIS sont coupé au monde ? Combien de de SÉNÉGALAIS qui ne peuvent plus exercer leurs travail comme il ? Saviez-vous l'ampleur du gâchis commis à l'ucad ? Saviez-vous combien de nos enfants et arrière petits enfants qui ne vont plus jamais bénéficier des si précieux et inestimables archives brûlé à l'ucad...... si votre client n'était pas allé vider ces couilles en plein couvre 🔥 dans se satanique endroit appelé swet B...... en étant un élu du peuple.
Maitre arrête way.
De toute façon se qui c'est passé fessait parti de votre plan machiavélique de déstabiliser notre noble NATION.
wasalam
Reply_author
En Juin, 2023 (17:31 PM). Sene
En Juin, 2023 (17:28 PM)Qui demande aux citoyens de converger à Dakar pour déloger le président de la République démocratiquement élu ?
Qui appelle à l'insurrection et dit aux jeunes Kou deh sa yaye diourate?
Qui dit au président tu vas me tuer ou je vais te tuer?
Qui dit qu'il peut rendre le pays ingouvernable ?
La vérité est que trop de démocratie et de liberté tuent la République et votre client l'apprend à ses dépends.
Que l'état reste debout et fort.
On peut brûler des édifices publics et des maisons d'honnêtes citoyens et les refaire ou les réparer, mais on ne peut pas réparer un état abîmé.
Ordre National Des Dentistes
En Juin, 2023 (18:24 PM)Me Yawou Dial
En Juin, 2023 (18:27 PM)Participer à la Discussion