Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Journée nettoiement : Macky, la casquette de la polémique

Single Post
Journée nettoiement : Macky, la casquette de la polémique
Participant hier à la journée nationale du nettoiement, ce samedi, le Président Macky Sall a enfilé une casquette de marque allemande, notamment (Puma). Un accessoire qui risque de ''salir'' non pas les rues nettoyées de Dakar, mais l'image du chef de l'Etat. En effet, depuis samedi, la casquette se retrouve au centre d'une polémique.

"Nous invitons le président de la République, en sa qualité de symbole de la République, à arrêter de faire la publicité des marques étrangères", a commenté le leader du mouvement Agir, sur sa page Facebook.

Certains affirment même qu'il s'agit d'une erreur de communication, même si le point de vue n'est pas toujours partagé.

Pour sa part, Sambou Biagui est catégorique. "Pour moi, ce n'est pas une erreur de communication, mais une erreur tout court. C'est une bourde. Une casquette aux couleurs sénégalaises, serait adaptée. Mais, il n'y a pas besoin de crier gare, car il est clair qu'en décidant de porter une casquette, il n'était point question de communiquer à travers celle-ci".

Biagui reconnait toutefois que sur le plan de la communication, ça ressemble à une mauvaise image envoyée aux consommateurs chez qui on essaie de promouvoir le consommer local. "C'est un détail qui porte un coup à la communication parce qu'il s'agit d'une marque étrangère. Et ça peut donner l'impression que le Président privilégie les produits étrangers aux produits locaux".

Pourtant Macky Sall s'est fait distinguer des autres chefs d'Etat par le port assez régulier de tenue traditionnelle. Il a d'ailleurs fini de s'imposer un style propre en la matière, à travers la coupe dite "Macky Sall".

Ce qui conforte l'analyste politique, Assane Samb à soutenir la thèse "de la publicité de l'équipementier allemand qui aurait pu être évitée par le chef de l'État".

"C'est juste une publicité pour une marque. Laquelle peut être gratuite ou intéressée. Mais il aurait pu l'éviter", regrette le directeur de publication du quotidien Rewmi.

En outre, le port de cette casquette a été également interprété sur le plan politique.

''Macky Sall a porté une caquette sur laquelle il est écrit le chiffre 24. Juste un constat, je ne dis rien'', insinue un internaute. ''C'est clair, il prend rendez-vous en 2024'', ajoute un autre.

Dans ce contexte de suspicion et de flou liés aux intentions non encore élucidées de Macky Sall de briguer ou non un troisième mandat, le chiffre sur la casquette peut alimenter la confusion et nourrir davantage les supputations.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email