
L’ancien Premier ministre (2002-2004), ex-maire de Thiès (2002-2014) et président du défunt Conseil économique, social et environnemental (2020-2023), l’homme d'État Idrissa Seck, vient d’être porté à la tête d’un nouveau Mouvement pour sauver le Sénégal (M2SS) porté sur les fonts baptismaux par des citoyens d’ici et de la diaspora. Une structure politique lancée ce dimanche 23 février 2025 au cybercampus de Thiès, sous le haut patronage du président de Rewmi, sous le parrainage des membres du Secrétariat national et des responsables sénégalais, militants et sympathisants du parti au Sénégal et dans la diaspora.
Pour beaucoup de Thiessois, l’ancien maire de la ville aux-deux-gares tente, après ses échecs électoraux, un nouveau départ avec ce mouvement. Ils remarquent que l’intéressé, depuis la dernière présidentielle du 24 mars 2024, s’est emmuré dans un silence étonnant, ne participait pas au débat politique et ne faisait aucun commentaire sur l’actualité.
Édouard Latouffe, acteur politique à Thiès, qui dit avoir énormément de respect pour le président Idrissa Seck et rappelle avoir été, comme tout Thiessois, à ses côtés pour empêcher qu'il soit conduit vers la guillotine quand le processus de sa liquidation politique était enclenché par le régime de Wade dans l'affaire dite des chantiers de Thiès, se pose la question de savoir : « C'est quoi, en vérité, Mouvement pour sauver le Sénégal ? » aussi de se demander : « Notre pays est-il assis sur des braises au point que l'on fasse recours à "un messie" pour éviter l'irréparable ? »
Monsieur Latouffe invite le président Idrissa Seck à ne donner aucune suite aux « desiderata de rentiers de la division et adeptes du catastrophisme politique ». Et de poursuivre : « C'est un homme politique très brillant et expérimenté, mais qui a payé au prix cher des erreurs gravissimes d'interprétation. Son âge est celui de la sagesse. Mon intime conviction est qu'il ne doit pas participer à mettre le feu aux poudres. »
L’acteur politique fait remarquer que « le 24 mars 2024, une élite politique a provoqué un séisme et a accédé démocratiquement aux commandes. Il est aujourd'hui quasiment impossible de réinventer la roue ». Selon lui, « la posture actuelle d’Idrissa Seck doit s'éloigner de la contestation et du nihilisme ». Latouffe estime que « l’ancien Premier ministre doit accompagner le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko afin qu'ils fassent rapidement bouger les lignes dans le sens d'une prise en charge des préoccupations légitimes des Sénégalais ». Voilà, pense-t-il, « les véritables enjeux ». Avant de s’interroger : « Sauver le Sénégal contre quelle menace ? Et pourquoi ? ».
D’après les proches l’ancien maire de Thiès, après le choix des Sénégalais qui avaient plébiscité Bassirou Diomaye Diakhar Faye dès le premier tour de l’élection, avec 54,28 %, soit 2 434 751 voix, l’ancien Premier ministre avait décidé de respecter le choix de ses compatriotes.
8 Commentaires
Adama
il y a 7 heures (19:39 PM)Le Sénégal
il y a 7 heures (19:54 PM)Ils se présentent en solution. Y'a trop de comédiens à Thies qui concurrencent sa nekh, serigne ngagne et autres.
Thies ne serait il pas finalement la capitale des comédiens du Sénégal.
Comme ces anciens dirigeants de sonacos qui osent critiquer la gestion du pays alors qu'ils ont failli envoyer sonacos à la faillite.
Aujourd'hui ma sh Allah Sonacos se porte bien.
Le Sénégal
il y a 7 heures (19:54 PM)Ils se présentent en solution. Y'a trop de comédiens à Thies qui concurrencent sa nekh, serigne ngagne et autres.
Thies ne serait il pas finalement la capitale des comédiens du Sénégal.
Comme ces anciens dirigeants de sonacos qui osent critiquer la gestion du pays alors qu'ils ont failli envoyer sonacos à la faillite.
Aujourd'hui ma sh Allah Sonacos se porte bien.
Vérité
il y a 6 heures (20:35 PM)Le Sénégal fait face à des crises :
Crise économique.
Crise politique.
Crise sociale.
Crise d'etique.
Crise de savoir vivre.
Crise d'éducation.
Les personnes réfléchie ne parlent plus.
Les médiocres ont pris d'assaut les réseaux sociaux et une grande partie de la presse.
Quand on joue au con ou à l'insolent, on est considéré comme une vedette.
La société est entrain de produire une masse de personnes nuisible, incultes et très limités.
Oui, Idy peut et droit sauver le Sénégal.
Sonko et le Pastef vous battent à toutes les élections depuis 2022 (locales, législatives en 2022, présidentielle en 2023, et re-legislative en 2024) mais cela ne vous suffit pas et vous venez encore nous emmerder avec vos mouvements de Neuneus.
Mais vous êtes pires que les sadomaso 😀😀😀
Participer à la Discussion