Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le cri d'alarme de Cheikh Diba : Réformer ou sombrer financièrement

Single Post
Le cri d'alarme de Cheikh Diba : Réformer ou sombrer financièrement
« Ce qu'il faut retenir, je le répète, c'est que ce rapport est une photographie fidèle de la situation financière du pays. Il confirme et valide les constats établis par l'Inspection générale des finances et met en lumière les insuffisances qu'il est désormais impératif de corriger avec rigueur et détermination », a insisté le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors du point de presse du gouvernement. Ce face-à-face avec les journalistes concernait les finances publiques sur la période 2019-2023. Selon lui : « Face à ces défis majeurs, nous n'avons qu'une seule voie, agir vite, avec responsabilité et méthode. Je m'approprie sans réserve. »


Monsieur Diba affirme « qu'au-delà des constats, ce moment est l'opportunité de bâtir un nouveau modèle de gestion publique ». Il poursuit : « Nous nous engageons dès aujourd'hui à mettre en œuvre des réformes structurelles ambitieuses pour garantir la soutenabilité budgétaire et la prospérité de notre nation. Le déficit budgétaire moyen annuel de 11,1 % enregistré sur la période 2019-2023 et le niveau d'endettement atteignant 99,67 % du PIB en décembre 2023 illustrent la gravité des déséquilibres financiers accumulés ces dernières années. »


Revenant sur le procédé, il a noté : « Tel qu'il était attendu, la Cour des comptes a passé en revue la gestion des finances publiques sur la période 2019-2023 pour mettre en lumière les insuffisances dans les procédures et sur le plan organisationnel, et pour procéder à des ajustements sur les statistiques de finances publiques, notamment l'encours de la dette et le déficit budgétaire. » Il a par ailleurs salué l'engagement et l'expertise de l'Inspection générale des finances, ainsi que des services impliqués dans l'élaboration du rapport, tout comme la qualité de leur collaboration avec la Cour des comptes tout au long du processus de certification. « À travers cet exercice, le Sénégal réaffirme son engagement envers la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques. Il s'agit non seulement d'un devoir envers les citoyens, mais également d'un pilier de notre démocratie », a-t-il conclu.



28 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (17:35 PM)
    Contrairement à ses potes pestiférés, lui a utilisé le langage d'expert et de connaisseur. Un rapport d'inspection des finances publiques n'est pas un objet de chantage, de sanction, ou échappatoire. Il s'agit juste pour des gouvernants responsables de l'analyser, voir où il y a des insuffisances et rectifier. Ça se passe dans tous les pays du monde sans tambour ni trompette.

    Voilà un discours responsable d'un homme d'état connaisseur. Chapeau Mr. Diba que je ne kiff pas du tout à cause de son manque de poigne devant ces aventuriers-amateurs.
    Top Banner
    • Auteur

      L'extrémiste

      il y a 1 semaine (18:44 PM)
      Seugne bi les responsables de ce carnage financier seront tous poursuivis et emprisonnés. Nioune thiakhanouniou dé.

      Les gens créent une comptabilité parallèle pour voler l'argent du pays et vous minorez les faits.
      Yéne est ce que ay nit ngueine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      il y a 1 semaine (19:25 PM)
      Il faut simplement dire aux sénégalais qu'on maquillait les chiffres comme beaucoup de pays dont plusieurs africains, pour tromper les bailleurs afin de bénéficier de plus d'emprunts et que maintenant, ce ne sera plus le cas. Ensuite, vous confirmez aux sénégalais qu'on va augmenter les taxes et impôts et que les prix vont flamber. Vivement la transparence et l'ajustement en commençant par les fonds politiques!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:36 PM)
      "Le déficit budgétaire moyen annuel de 11,1 % enregistré sur la période 2019-2023 et le niveau d'endettement atteignant 99,67 % du PIB en décembre 2023 illustrent la gravité des déséquilibres financiers accumulés ces dernières années"
      JE VEUX BIEN. MAIS IL ETAIT OU LUI Diba pendant ce temps ? TOUT COMME LA COUR DES COMPTE ?
    Top Banner
    • Auteur

      Gendy

      il y a 1 semaine (21:44 PM)
      Ce genre de rapport est destiné avant tout aux techniciens des finances. Le monde des finances est complexe, en tout cas pour moi. Certains grands montages ne sont plus du ressort d'un budget d'un état mais des banques. Je parle des banques de patrimoine. Vous voyez les grands noms comme TOTAL, GENERAL MOTORS et autres. Leurs actifs sont gérés ailleurs dans ces grandes banques. Les gens qui tournent autour de ces systèmes gagnent des milliards de commissions en quelques minute, sans qu'il y ait blanchissement ni détournements de deniers. Le système mondial des fiances marche comme ca
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (17:47 PM)
    Plan d'Ajustement Structurel de retour .....

    Ceux qui ont connu ses effets dans les années 90 peuvent en témoigner.

    Ceux qui sont nés après 1990 allez demander à vos parents
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:50 PM)
    Le discours de djiba et les mensonges de sonko comme yalla ak yalli
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:04 PM)
    J'attends des mesures fortes réduire les salaires, supprimer les primes, les fonds communs ect.



    Mais personne ne veut toucher à ces avantages, c'est la que je verrai les gens son dès vrais Patriote. Personne ne veut faire des sacrifice, juste le bas peuple. Nda yombe trope
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:30 PM)
      Esq Diomaye va supprimer sa caisse noire? Et la caisse noire de l’assemblée nationale?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamentations éternelles

    il y a 1 semaine (18:20 PM)
    Dis donc, ces gens vont passer tout leur mandat à se lamenter. On a élu des Pleureuses !
    Top Banner
    Auteur

    Tambakhara

    il y a 1 semaine (18:31 PM)
    Des pleureuses kaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambakhara

    il y a 1 semaine (18:31 PM)
    Des pleureuses kaye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:34 PM)
    Je me demande si ce gouvernement garde réellement en mémoire ses engagements d'avant les élections. Il est clair qu'il y a un mépris absolu pour le peuple sénégalais. N'oublions pas les victimes qui ont perdu la vie, dans l'espoir de voir un changement se produire au Sénégal. Il est évident que le gouvernement est composé de faux-semblants et de trompeurs, avec un président qui joue plus le rôle d'un garde rapproché qu'un véritable dirigeant, laissant son Premier ministre mener la nation à sa convenance. De plus, aucun des membres du gouvernement n'ose défier le Premier ministre en lui faisant comprendre qu'il n'est pas le chef de l'État, bien que ce dernier ne démontre pas de compétence et se contredit dans la direction du pays.



    Il convient également de noter que le ministre des Finances, qui a fait partie de l'ancien régime, est incompétent et prend également la parole. Comment peut-il gérer le budget du Sénégal, alors qu'il n'est même pas en mesure de s'occuper de sa propre épouse ? Malgré ses milliards, elle ne se préoccupe guère de lui. Franchement, c'est une disgrace.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:11 PM)
      Mon frère, gni danio meunoul touss! Khamouniou dara, et pour masquer leur incompétence, ils cherchent des prétextes en disant que l'argent a été détourné, qu' un tel ou un autre à fait ceci ou cela. Mais doulen thi guéné déh, vous allez gouverner par force et les sénégalais se rendront compte de votre incompétence notoire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeng

    il y a 1 semaine (18:36 PM)
    Djiba a été directeur de la programmation budgétaire pendant cette période. Il est donc soit complice, soit immensément incompétent... Je ne sais pas ce qui est le plus grave.
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    il y a 1 semaine (18:39 PM)
    Féliciter L'IGF,vous voulez rire!

    Si l'IGF avait fait son travail nous n'en serions pas là.

    Tous coupables !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:57 PM)
    Quand on lit certains, en arrivant au pouvoir Pastef doit venir avec des gens tout neufs qui n’ont jamais rien fait avec l’Etat. En même temps on les traite de stagiaires. Dina ne fait pas parti de l’ancien régime comme le directeur d’école APR de mon village n’a pas fait parti du régime
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:57 PM)
    Quand on lit certains, en arrivant au pouvoir Pastef doit venir avec des gens tout neufs qui n’ont jamais rien fait avec l’Etat. En même temps on les traite de stagiaires. Dina ne fait pas parti de l’ancien régime comme le directeur d’école APR de mon village n’a pas fait parti du régime
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:00 PM)
    Pourqoui l'audit ne concerne que 2019-2023? On cherche qui et on veut epargner qui?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:03 PM)
    BIEN FAIT POUR VOS GUEULES

    masseuse wayayoye égale kinésithérapeute !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:04 PM)
    Je ne crois pas à ce chiffon de rapport de la Cour des Complots.

    Pendant 10 mois vous partez de rédition des comptes mais rien touss. Vous avez arrêté quelques directeurs et Lat Diop ( par règlements de comptes).

    Continuez à accuser et à pleurnicher, seuls vos moutons aigris et haineux vous croient.

    Vous n'avez posé aucun acte patriotique en ce qui concerne vos caisses noires (haraam) et les avantages de vos ministres et DG qui ont des salaires faramineux.

    Vous êtes les seuls à sentir un changement, l'écrasante majorité des sénégalais galère.

    Vous êtes incompétents et nuls, tout ce que vous savez faire c'est accuser et mentir.

    Votre tour viendra.

    Vous voulez faire taire l'opposition pour avoir la voie libre mais vous n'avez rien comme proposition.

    Diomaye et Sonko sont nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:08 PM)
    Sonko dévoile ce qu’il est réellement : un manipulateur populiste prêt à tout pour justifier ses propres échecs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Démission

    il y a 1 semaine (19:33 PM)
    Cheikh diba

    "Le rapport met en lumière les INSUFFISANCES,qu'il est désormais impératif de CORRIGER avec rigueur et détermination »

    Clair et précis.

    Un discours responsable.

    À retenir que nulle part dans le prétendu document attribué à la Cour des Comptes, il n'est mentionné l’expression FALSIFICATION DE CHIFFRES.

    Top Banner
    Auteur

    Lol

    il y a 1 semaine (19:57 PM)
    Cheikh Diba n’a nul part confirmé qu’il y’a eu une falsification des comptes de l’état.Il s’est limité à nous dire qu’il faudra rapidement corriger afin que de tels actes ne se reproduisent plus.En filigrane Cheikh Diba nous dit qu’il n’y pas réellement une falsification.normal puisqu’il était la cheville ouvrière de ce carnage financier.Cheikh Diba a démenti presque le régime
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:59 PM)
    Cheikh Diba est devenu un VRAI homme d'Etat : posé, factuel, précis et pertînent.

    Mashallah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:01 PM)
    Ils veulent justifier la dèche qui attend le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:12 PM)
    un vrai Homme cheikh Diba
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 1 semaine (20:14 PM)
    Cheikh Diba nous leurre. Sa responsabilité est entière. Écoutez bien Pape Malick Ndour pour voir que nous sommes manipulés. Il n'y a pas deux WC ours des comptes au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kobra

    il y a 1 semaine (20:38 PM)


    Je ressens de la honte pour moi et pour mon précieux Sénégal. On se demande si le président de la République travaille pour le peuple ou pour son Premier ministre. Même un enfant comprend qu'il y a seulement des incohérences dans les prétendus rapports, puisque chaque année, la Cour des comptes nous assure que tout va bien. Jusqu'à maintenant, ils nous sortent un audit financier, je ne comprends pas d'où ça vient, avec ce rapport truffé de mensonges, étant donné que même l'ancien ministre des Finances nous raconte n'importe quoi. Honnêtement, c'est décevant.Il est évident qu'ils se sont tiré dans le pied, bande d'incompétents.

    Reformuler un texte

    Chaque mot compte, et notre outil de reformulation de texte est conçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (20:49 PM)
    P2 ( l'extrémiste) un peu de modeste ! Parlons de l'audition qui est une chose logique et normale surtout pour notre intérêt futur. Mais quant à l'emprisonnement par rapport aux détournements il faut mettre ça de côté.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:17 PM)
    M.Diba lii aduna diarouko,je serai à ta place, j'aurai refusé de venir, même si je dois viré
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:52 PM)
    C'est le rapport de la Cour des menteurs. C'était la Cour des Comptes jusqu'à ce que le plus grand menteur et manipulateur de l'histoire du Sénégal accède au pouvoir. Notre digne Cour des Comptes est devenue la Cour des manipulateurs et de menteurs.

    N'est-ce pas c'est la même Cour des Comptes qui a certifié les rapports précédents.

    Ces gens là doivent démissionner pour haute trahison.

    Ces magistrats sont gracieusement payés pour produire un torchon truffé de mensonges et de manipulation. Ils doivent démissionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Mbour 3 Thies

    il y a 1 semaine (23:03 PM)
    Je viens de comprendre le sens de beaucoup de discours de macky sall sur le changement de l'ordre mondial de la finance . Surtout lorsqu'il parlait des l'extension du taux d'endettement.

    Peut être c'est une coïncidence ??

    Allahou hakhlam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email