Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives: Voici la lettre de démission de Macky Sall du 4P

Single Post
Législatives: Voici la lettre de démission de Macky Sall du 4P
Comme annoncé hier samedi par Seneweb, l'ex-chef de l'État, Macky Sall, a démissionné de son poste d'envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Dans sa note adressée au président français Emmanuel Macron, le leader de l'Alliance pour la République (Apr) a évoqué les élections législatives anticipées du 17 novembre pour lesquelles il est la tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal qui regroupe le Pds et Rewmi, entre autres partis politiques. 


"Monsieur le Président,

Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, m'ont amené à être investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024.

Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d'incompatibilité et de conflit d'intérêts, je voudrais porter à votre aimable attention que j'ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d'Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j'avais déjà pris des engagements.

Mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du Pacte de Paris pour les peuples et la planète aura été pour moi une tâche exaltante. Je tiens à vous remercier vivement pour votre confiance, en vous renouvelant mon fidèle attachement à notre amitié. Soyez assuré que je reste toujours disposé à travailler avec vous sur des sujets d'intérêt commun.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute et amicale considération". Macky Sall



21 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 heures (15:06 PM)
    Il a demissioné A cause des critiques . Un président ne peut pas travailler pour un autre président et de surplus cadet du premier. Macky s'est ridiculisé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (15:12 PM)
      Macky avait caché le niveau de la dette aux partenaires. Tapez banque mondiale dette publique senegal et vous comparez les chiffres avec les 65 % communiqué par le ministre de l'économie actuel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      il y a 4 heures (15:20 PM)
      Macky nous mene en bateau. La raison de sa demission des 4P est lie a sa nouvelle fonction qu'il a lui-meme annonce sur son compte X dont le contenu est le suivant: "«Je suis honoré d'avoir été désigné aujourd'hui président du GCAdaptation en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies (UNGA79, en présence de 14 chefs d'État et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants. Je salue le travail de mon prédécesseur, l'ancien Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui sera président honoraire du GCA à partir de janvier 2025", a-t-il déclaré, ce jeudi 26 septembre."
      S'il est coherent envers lui-meme c'est a sa nouvelle fonction qu'il devrait demissionne et non au 4P qu'il ne peut pas cumuler de toutes facon avec sa nouvelle fonction. Toujours dans la manipulation ces politiciens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (15:22 PM)
      Macky moy Karim
      Karim moy Amadou Ba
      Amadou = Khalifa
      Khalifa = Na bok rèk.
      Le 17 novembre faites un choix clair entre l'Anti-Systéme et le Systéme si vous voulez que ceux qui ont saccagé le pays et massacré des dizaines de jeunes soient jugés
    Top Banner
    • Auteur

      Le Jeune Kaw-kaw

      il y a 4 heures (15:24 PM)
      "Le peuple n'a pas oublié votre règne criminel, à l'image d'El Chapo et du cartel de Sinaloa, marqué par l'humiliation des citoyens, les assassinats et le terrorisme d'État. Vos nervis ont exécuté sans état d'âme les ordres les plus abjects.

      Le 17 novembre 2024 sera l'heure de la rupture. Cette assemblée incarnera la volonté populaire de se libérer définitivement de votre tyrannie et de bâtir une société qui ne tolérera plus jamais l'injustice, la répression et le crime d'État."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      il y a 4 heures (15:38 PM)
      Si un président qui a dirigé un pays pendant 12 ans et qui a fréquenté les plus hauts diplomates de ce monde nous écrit ce torchon comme lettre de démission, je me pose des questions.
      Cette lettre manque de diplomatie et d’éloquence; je suis persuadé que ce n’est pas Macky Sall qui l’a écrit. Aucune mention des chantiers et projets en cours.
      Nous avons vu des lettres de démission que les gens se partagent et qui sont même bien reçues par leurs destinataires du fait de leur qualité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 4 heures (15:40 PM)
      Les toubabs ne comprennent que le langage radical ! Macky a été nommé juste après tué les Sénégalais et là, ils le ont viré après la révélation des scandales financiers par SONKO et le boycott par DIOMAYE du sommet de la francophonie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 heures (16:27 PM)
      L'alternance en Marche pour ces Djoutiman
      Bravo à la team mafia et républicain 👏🏽(zéro député à Sonkolait),
      pour la massification en silence,
      Le 17 le peupleSunugal prendra ces responsabilités 🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Grotesque Allégeance

      il y a 57 minutes (18:23 PM)
      Adressée à Macron de la Macronie française. C'est milliards de fois pas nos oignons locaux ou africains. Quelle bassesse néocoloniale d'avoir accepté ce poste...au cours à la veille de son départ encore quelques semaines avant les élections présidentielles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 minutes (19:12 PM)
      Il vient d'être nommé tout juste dans un nouveau poste à la place de l'ancien secrétaire général de l'ONU, qu'il démissionne de là-bas si non c'est malhonnête de prendre les législatives au Sénégal comme alibi. Cette façon de faire ne nous surprend pas de lui, il a toujours eu des intentions coachées quant il vient de postuler aux affaires publiques. Qui nous aurait dit quant il cherchait la présidence de notre pays que le Sénégal allait tombé entre les mains d'un prédateur dont la soif de richesses était insatiable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 heures (15:14 PM)
    On t'a gentiment invité à se démettre. Sa bopp ngay nakh
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (15:16 PM)
    Il a surtout été viré oui . Macky tu as vendu ton peuple pour les français et voilà on te remercie. Tu vis exilé au Maroc un autre peuple quifait des choses terribles à tes sembables li yeup pour éviter de faire face aux atrocités que tu as fait au sénégal. Li louko fi diarrone ? Legui tu as plogé le pays dans un endettement inoui : nous, nos enfants et nos descandances ne pourront même pas rembourser cette dette dû principalement aux biens mal acquis, détournement de fonds, etc. Macky baloumala beneu yoneuu j'espère quand tu fermes les yeux tu revois tous ces gens que tu as tué et fait tuer directement ou indirectement... On aura jamais eu de président aussi sanginaire et barbare que toi. A côté Sonko est du pain béni, son seul défaut l'honnêteté et la transparence qui lui sont aujourd'hui reproché. Sonko djoulite deugueu leu, Dieu l'a mis sur notre chemin avec Diomaye comme dernier recours pour remettre ce pays dans le droit chemin. On a perdu nos valeurs nos principes et ont fait passer nos désires et passions ak beugueu allaleu coute que coute, avant tout. On s'est énormément perdu surtout sur le plan religieux, religion de luxure, de déperditions, de m'as tu vu ?Mo takh j'en appel au peuple senegalais n'oublions pas et continuons à encourager ce nouveau gouvernement qu'on a porté unanimement jusqu'ici pour réussir et rebatir notre beau pays. Soyons tous unis contre ceux qui veulent nous diviser pour servir leur intérêt. Soyons focus sur notre objectifs et évitons les distractions inutiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (15:17 PM)
    Ca va chauffer dans ce pays. Thiaaaa !



    Evitez nous seulement les animosités et soyons civilisés.



    Je parle des activistes et autres acteurs dans les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (15:23 PM)
    Il a été poussé vers la porte; il a avalé des couleuvres qui avaient pour noms: marginalisation, mépris et racisme. Quand le PM Barnier qui gouverne a pris les commandes il a demandé c'est quoi ce machin: qu'il débarrasse le plancher, nous avons des dossiers prioritaires à gérer.

    Avec les législatives, le prétexte est vite trouvé; la démission est annoncé avec fracas.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 heures (15:28 PM)
    Ah le la langue française: me mettre en retrait ne veut pas dire démissionner. Quand au conflit d'intérêt qu'il dit vouloir éviter; il était en conflit d'intérêt grave quand il a accepté sa fonction de président de la république du Sénégal et la fonction envoyé de la France en même temps. Un procès pour haute trahison du Sénégal peut être intenté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (15:58 PM)
    D'après sa lettre de démission, je pense qu'il sera cohérent et venir battre campagne au Sénégal. Sonko et diomaye sont avertis. On verra en fin octobre, début novembre ce qui se passera entre ce bras de fer. Est-ce qu'il sera arrêté ou non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 3 heures (15:58 PM)
    Qui a écrit cette lettre anonyme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidam

    il y a 3 heures (16:31 PM)
    Le 17 les sénégalais prendront leur responsabilité ainsi que leur destin en main en faisant confiance à la coalition dundu , tout le reste n'est que diversion
    Top Banner
    Auteur

    Aidam

    il y a 3 heures (16:32 PM)
    Le 17 les sénégalais prendront leur responsabilité ainsi que leur destin en main en faisant confiance à la coalition dundu , tout le reste n'est que diversion
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Minable

    il y a 2 heures (17:10 PM)
    Comme son minable père le tiédo a su que badolo sera toujours badolo 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (17:25 PM)
    On comprend mieux pourquoi les sociétés discrètes se détournent de ce pays d'obscurantistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (17:55 PM)
    Je n'ai aucun respect pour ce criminel.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (18:12 PM)
    Cette lettre n'est pas de Macky pour plusieurs raisons :

    1. Macky n'a pas été nommé au 4P par Macron

    2. 4P n'est pas une institution française

    3. Macky vient d'être nommé par la dernière Assemblée Générale de l'ONU à un nouveau poste



    Donc s'il vous plait cessez de nous prendre pour des cons car nous avons accès au site de 4P allez sur le site de 4P (Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples ) pactedeparis.org pour comprendre que l'on vous manipule car vous ne trouverez nulle trace de cette lettre de démission
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diversion Apr

    il y a 56 minutes (18:24 PM)
    Les membres de l' APR ont touours pris les sénégalais pour des cons . Ceci n'est pas une lettre de démission à envoyer à MACRON et aux 4 P. Macky SALL et ses pairs sont toujours dans tes combines . Les sénégalais vous ont dépassé. SONKO-DIOMAYE REK et for ever . Macky SALL tête de liste obtiendra une raclée sans précédent .aux législatives

    Que toute la jeunesse soit debout pour faire face à lui et son ex régime puchiste, sangunaire ,anticonstitutionnel et voleurs de biens publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joolakobandum

    il y a 55 minutes (18:24 PM)
    Mais arrêtez de déblatérer. j'ai l'impression que vous tremblez dans vos froques. Puisque vous êtes surs de gagner, onc laissez Macky mordre tranquillement la poussière. Sachez qu'on ne meut jamais en politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    il y a 47 minutes (18:32 PM)
    Macky SALL mordra de la poussière !!!, Tous les patriotes du sénégal et de la DIASPORA à la mobilisation
    Top Banner
    Auteur

    il y a 25 minutes (18:55 PM)
    On nous dit que les 4 et la politique sénégalaise incompatible mais quand est-il du nouveau poste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Prs

    il y a 15 minutes (19:04 PM)
    HA HA S MEC A ETE LIMODEEEEEEEEEEE PAR SON CAPO MACCCON ROND
    {comment_ads}
    Auteur

    Cortex

    il y a 13 minutes (19:06 PM)
    Aye daur la. Deniou ko dakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prs

    il y a 8 minutes (19:11 PM)
    HO HO S MEC A ETE LIMOGEEEEEEEEEEEEEEEE PAR SON CHEF MACCCCON RONDD
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email