"Je n'ai qu'un objectif, en convoquant ce dialogue : trouver un consensus pour une crédibilité du scrutin sous l'observation nationale et internationale", a expliqué le chef de l'État pendant son discours d'ouverture à la cérémonie du dialogue national au Centre international de conférences Abdou Diouf.
Macky Sall a tenu à rappeler que la date sera déterminée par décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres. "Ceux qui ont refusé de répondre à ce dialogue ne le font qu'à eux-mêmes, pas au président de la République".
Revenant sur la date de l'élection présidentielle, il persiste sur le fait qu'elle va se tenir avant l'hivernage, dans les meilleurs délais. À travers le dialogue, le mécanisme approprié pour garantir la continuité de l'État de droit sera trouvé dans la paix.
Il ajoute que "le gouvernement travaille pour une parfaite organisation de l'élection". Il a invité les politiques à s'élever à la hauteur du Sénégal pour une grandeur, un dépassement, le pardon, l'oubli et la réconciliation pour la paix indispensable à la poursuite des efforts de développement.
Macky Sall a tenu à rappeler que la date sera déterminée par décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres. "Ceux qui ont refusé de répondre à ce dialogue ne le font qu'à eux-mêmes, pas au président de la République".
Revenant sur la date de l'élection présidentielle, il persiste sur le fait qu'elle va se tenir avant l'hivernage, dans les meilleurs délais. À travers le dialogue, le mécanisme approprié pour garantir la continuité de l'État de droit sera trouvé dans la paix.
Il ajoute que "le gouvernement travaille pour une parfaite organisation de l'élection". Il a invité les politiques à s'élever à la hauteur du Sénégal pour une grandeur, un dépassement, le pardon, l'oubli et la réconciliation pour la paix indispensable à la poursuite des efforts de développement.
48 Commentaires
Poseidon Badji
En Février, 2024 (18:46 PM)Tout le monde le sait tellemnt bien qu'on ne lui demande que de fixer cette date au lieu de perdre son temps à pleurnicher pendant ce dialogue qui n'est d'aucune utilité
Reply_author
En Février, 2024 (18:53 PM)Reply_author
En Février, 2024 (19:20 PM)Reply_author
En Février, 2024 (19:24 PM)En fait, il ne veut pas organiser des élections.
Il n'a pas le coeur de remettre le pouvoir à son successeur.
Il préfère s'en aller en nous laissant dans l'incertitude avec un intérimaire (président de l'assemblée nationale? ) inexpérimenté et avec des cafouillages montres et de graves troubles. En ce moment, il sera déjà loin du pays avec sa famille
Zam Zam
En Février, 2024 (19:29 PM)Ousmane Sonko écoutes moi attentivement !
Il ne faut pour rien au monde accepter cette amnestie qui est le summum de l'impunité et une haute trahison pour les familles des victimes et du peuple sénégalais !
Si tu acceptes yaw ci sa bopp la senegalais yi di méré. Ce sera ta dégringolade politique.
En plus c'est comme si tu étais coupable de quelque chose on t'a pardonné alors qu'on sait que non
Même si tu en es pas l'initiateur il faut donner ta position sur cette amnestie inacceptable !
Deja il faut vite communiquer clairement la dessus car le régime commence à lancer ses mercenaires médiatiques un peu partout pour mettre dans la tête des gens que tu as dealé avec le régime, que tu es complice du report et votre discussion a produit cette amnestie. Pour te mettre en mal avec la population !
Si tu dois être libéré toi et les détenus politiques il faut que ça se fasse comme il faut. Soit juger les affaires et vous blanchir ou classer les affaires sans suite ! Et c'est cette seconde option qu'il faut.
Ce régime doit absolument rendre compte. Sinon ce serait un mauvais exemple pour les futurs dirigeants
Pas d'Amnestie.
Et puis il faut reconfirmer clairement que Diomaye est ton candidat. Pour taire les rumeurs et que les gens comprennent définitivement que tu ne deales pas avec le régime pour entrer dans la course.
Dans tous les cas ce régime ne te fera pas de cadeau. Ils t'attirent pour te mettre KO une bonne fois pour toute avant de quitter. Fais attention ne tombes pas dans leur piège.
Tu risques ta mort politique. Tu n'as rien a dealer avec eux ils vont dégager et tu seras libre.
Encore une fois cette amnestie c'est un cadeau empoisonné, une trahison, une injustice, et la roue de secours d'un régime qui craint la justice.
Reste constant !
Que tes avocats fassent une sortie pour mettre au clair les choses ou tu communiques si tu peux via ta page Facebook
Reply_author
En Février, 2024 (19:49 PM)Reply_author
En Février, 2024 (20:36 PM)L'heure est plus que grave, il faut savoir lire entre les lignes. Maky n'est pas prêt à partir. Il a lâché le mot HIVERNAGE. Ça veut tout dire. Nous allons surement vers des lendemains sombres avec une telle attitude. L'opposition doit rester uni et stratégique.
Que Dieu sauve le Sénégal.
Reply_author
En Février, 2024 (20:43 PM)Reply_author
En Février, 2024 (01:19 AM)Reply_author
En Février, 2024 (06:05 AM)Le président s'en va, bienvenue au nouveau chef de la nation.
En ces termes, la continuité de l'état est assurée.
D'après des sondages privés, aucun des 19 candidats validés, n'aura pas la majorité absolue (50% + 0,1) pour accéder d'office à la magistrature suprême comme l'avait eu le président Macky Sall en 2019.
D'après ces mêmes sondages, le ou la candidate de l'opposition l'emportera largement au deuxième tour.
Le Sénégal est it prêt à tourner la page de l'expérience libérale qui date maintenant de 24 ans (plus d'une génération et presque un quart de siècle) et cela juste après 40 ans de l'expérience socialiste.
Êtes-nous prêts à être diriger par la nouvelle gauche où bien, un centre inconnu ?
Le radicalisme des jeunes est-elle la solution avec des revendications de :
"La France dehors ! Vive Poutine"
Dans un de ses articles précédents sur ce panel, notre confrère le colonel Adjie que je salut au passage nous prévenait d'un rapprochement rapide des pays du sahel envers la Russie de Vladimir Poutine.
Les accords d'échanges d'exploitations de nos terres agricoles et maraîchères avec la chine auparavant et maintenant avec des conglomérats venant de l'inde populaire; doivent-ils être revus, annuler ou bien renégocier par le nouveau gouvernement.
En dehors de l'aspect sécuritaire, de la paix sociale, de l'économie et du bien-être des citoyens, l'amélioration des conditions de vie de nos jeunes aspirants à l'émigration et comment la population autochtone pourra bénéficier des rendements effectifs de ces nouvelles ressources que sont le pétrole et le gas?
À mon avis, tout cela reste et restera toujours une priorité pour n'importe quel président.
il est très facile de voter contre une personne ou bien contre une équipe, mais le vote d'approbation est rare à l'opposition du vote sanction qui est plus primé de nos jours.
Qui peut nous définir quel est le programme de gouvernement de tel ou tel de nos 19 candidats ?
il est certes donné que le candidat de la majorité présidentielle sortante continuera la politique générale de son prédécesseur à sa façon avec sa personnalité s'il a la chance d'être élu.
Sur les 19 candidats validés, seuls 2 sont venus au dialogue nationale du Lundi 26 février 2024.
Dans l'espoir qu'aujourd'hui, les participants à une discussion restrainte seront plus canaliser qu'au candidats validés.
Raison pour laquelle dans son discours, le président Sall doit éviter d'avancer des contraintes pour le report des élections (il a mentioné l'approche du ramadan, la tenue du dakhaa du 27 avril au 5 mai 2024, puis la période d'hivernage, etc...).
Honnêtement des prétextes car durant la période du Covid-19 une pandémie internationale, des votes se sont faites à travers le monde sans tambours ni trompettes. En l'occurence le président américain Biden a été elu en 2020 en plein pandémie du virus corona covid-19.
Considérant, qu'il va saisir l'assemblée nationale ce mercredi 28 février 2024 pour une proposition de loi d'amnistie des delis liés à tension politique de 2021 jusqu'à présent, notre président peut aussi utiliser cette même date pour annoncer par décret la tenue des élections d'une date fixe (et cela avant le 15 mars 2024), au moins les candidats en liste auront une dizaine de jours de faire campagne pour plébliciter les citoyens votants.
En outre cela donnera surtout le temps nécessaire à la C.E.N.A. et au conseil constitutionnel le temps minimum de valider le scrutin au suffrage universelle nationale.
En effet, beaucoup de choses peuvent se faire en 34 jours d'échéance.
En politique, un mois égale à une éternité !
En matière professionnelle et technique, le CV du candidat Ba, Amadou est le "meilleur' parmi les 19 candidats. Une force tranquille en lui et sa discrétion en plus de sa réserve, fait de lui un homme d'état.
Je ne l'ai jamais fréquenté et pourtant il connais très bien ma famille; non seulement fût il un ancien locataire dans un des immeubles de mon père, ma grande sœur est l'amie intime à son épouse et se connaissent depuis 1978.
Ma petite sœur fait partie de ses actives partisanes depuis 2012. L'ironie de ma famille sénégalaise c'est aussi le fait que j'ai, en plus, deux autres jeunes frères dont un est un farouche partisan de Mr. Ousmane Sonko et l'a accueilli en personne chez lui au Fouta durant les législative de 2022 en tant que patriote et l'autre était un membre fondateur de la convergence socialiste avec Barthélémy Diaz et un des cadets de la famille supporte Mr. Khalifa Sall et se porte volontairement candidat à la mairie d'une commune à Dakar sous la bannière de Takhawu. Mes neveux sont autres choses et sont prêts pour la révolution Marius Sagna !
Full disclosure, j'ai rencontré face à face le président Sall à 3 occasions, la première lorsqu'il était premier ministre en 2005 dans son bureau à la Primature; la deuxiéme fois en 2012 à Baltimore et à Washington, DC. durant un fundraising pour sa première campagne présidentielle et en dernier, en 2017 dans la maison familiale lors des obsèques de mon père (paix à son âme).
Pour Me. Wade (Pont E. et Besançon) et pour le président Senghor (au Cours Sainte-Marie de Hann, en primaire)!
Voyez Mr. Sakho, plus apolitique que moi tu meurs!
Comme tout bon centriste Je supporte le programme.
Les politiciens viennent et partent mais la vraie conviction politique, elle, elle dure.
Revenant sur mon observation des candidats, avoir un curriculum vitæ "blindé" ne veut pas nécessairement impliqué une bonne dirigeance.
Le candidat Barack Obama n'avait même pas la moitié de l'expérience professionnelle de ses adversaires comme John McCain, mais son leadership en matière de persuasion était non seulement élégant mais surtout inspirationelle. Et ses 8 ans passé à la maison blanche comme président des États-Unis l'a prouvé. Si je ne me trompe pas, Mme Léna Séne peut en témoigner.
Le future président doit être un homme ou une femme d'intégrité, de vision et d'inspiration mais aussi de leader pour nous et de la génération du future.
Voilà comment notre future président doit être choisir.
En collusion et de facto, tout citoyen lambda pourra soit adhérer à son programme, soit être sympathisant, ou bien rester neutre ou si opposer et recommencer à une nouvelle échéance en 2029.
Respectueusement votre.
Mohamed B.
Badoola
En Février, 2024 (22:21 PM)Tran Do
En Février, 2024 (18:53 PM)Le pays ne peut être pris en otage par un seul homme fût il président de la République.
Guéwël bou repp thi kharé loumou djiin khéép ko!
Manfred
En Février, 2024 (19:05 PM)Amsa
En Février, 2024 (19:10 PM)L'hivernage commence dans certaines zones au mois d'Aout mon cher et au moi de Mai en casamance/Senegal oriental. Donc Mars est le mois ideal puisque Avril on prepare nos champs
Loufdiar Dialoguer
En Février, 2024 (19:14 PM)c'est contre ça que j'ai mis en garde ceux qui voulaient pas aller au dialogue, tout le monde sait que macky le politicien un cadeau comme ça il le refusera jamais il peut même se permettre de reprendre un ton autoritaire étant donné que vous l'avez remis en position de force avec votre campagne dans le vent sans date
Cela prouve qu'il n'est pas un démocrate ni un républicain parce qu'il ne veut pas faire de passation avec un opposant.
Citoyen
En Février, 2024 (19:33 PM)Maïs
En Février, 2024 (19:24 PM)Passant
En Février, 2024 (19:42 PM)Farba
En Février, 2024 (19:52 PM)Même après l'hivernage, il va trouver une autre astuce pour rester au pouvoir.
Sene
En Février, 2024 (20:16 PM)Reply_author
En Février, 2024 (01:15 AM)Ah Mougn
En Février, 2024 (21:13 PM)Oh! Ooooh!
En Février, 2024 (01:23 AM)Idy
En Février, 2024 (03:04 AM)Talibe Tiit Torokh
En Février, 2024 (03:59 AM)Tout le monde sait que son mandat prendra fin le 02 Avril 2024.
Par consequent, sa prerogative sur le choix de la date du scrutin ne peut pas depasser
la duree legale de son mandat.
Le president Sall nous fait croire qu'il peut fixer une date a n'importe quel jour avant l'hivernage.
Et c'est la ou je crains qu'il subisse une deuxieme "humiliation" de la cour constitutionnelle.
En effet, s'il choisit une date en Juin 2024, les 7 sages pourraient alors lui retorquer qu'il sera plus president,
a cette date, et par consequent, aura perdu la prerogative du choix..
Petit conseil au president: Pour t'eviter un deuxieme revers,
1-Choisissez une date entre le 10, le 17, 24 Mars, y compris les jours ouvrables du mois de Mars.
2-Seuls les candidats deja valides par la cour constitutionnelle devraient participer au scrutin
Que Dieu eclaire ton choix
Senegal
En Février, 2024 (04:44 AM)Ton mandat ne finira pas le 2 avril tu vas continuer à être président qu'on le veuille ou non parce que tu as la gendarmerie qui te protège
le jour que le peuple va se réveiller ça sera trop tard pour toi
dans cette vie là toute chose en son temps
toute chose a une fin
wa salam
Dramane
En Février, 2024 (05:21 AM)Observateur
En Février, 2024 (05:31 AM)On Veut Une Date
En Février, 2024 (05:59 AM)Patriote
En Février, 2024 (06:00 AM)Ce qui passe est simple, m Sall veut prolonger son mandat et refaire la liste des candidats, chose que le cc lui a déjà refusé. Maintenant il est dans le deal pour imposer sa volonté.
Participer à la Discussion