Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamoudou Ibra Kane déçu des trois premiers mois de Diomaye : "Le pays est au bord de l'ingouvernabilité"

Single Post
Mamoudou Ibra Kane déçu des trois premiers mois de Diomaye : "Le pays est au bord de l'ingouvernabilité"
Le président Bassirou Diomaye Faye a bouclé, ce lundi, ses trois premiers mois à la tête du Sénégal. L'un de ses opposants, en l'occurrence Mamoudou Ibra Kane, a fait un mini-bilan de la présidence du nouveau chef de l'État.

Dans un texte sur les réseaux sociaux, le  journaliste se montre peu convaincu par les premiers pas de Bassirou Diomaye Faye. Pour lui, le Sénégal agit même comme s'il n'avait pas de dirigeant. 

"Y a-t-il un pilote dans l'avion Sénégal ? Le président Bassirou Diomaye Faye doit nous convaincre qu'il exerce pleinement sa charge de chef de l"État. Trois mois de gouvernance, le verre est plutôt à moitié vide. Pire, le pays est au bord de l'ingouvernabilité au plan institutionnel. En témoigne le blocage de l'Assemblée nationale à cause d'un bras de fer entre un hyper Premier ministre et une majorité parlementaire autour de la DPG (déclaration de politique générale), avec un président, 'garant du fonctionnement régulier des institutions', qui ne bouge pas. Monsieur le Président, agissez ! Vous êtes élu pour ça", dit-il.

Mamoudou Ibra Kane rebondit également sur la présumée mise en vente de la  Sedima, pour encore tacler le régime de Bassirou Diomaye Faye. "Un malheur ne venant jamais seul, notre pays risque de perdre le contrôle de la filière avicole. Le sort de la Sedima qui nous a offert sur le plat notre souveraineté en poulet, ne doit pas laisser indifférent un pouvoir 'souverainiste'. À ce rythme,  tout le monde va même fermer", a ajouté le journaliste. 




38 Commentaires

  1. Auteur

    Sn

    En Juillet, 2024 (12:45 PM)
    Ça m'aurait surpris qu'il dise le contraire. Nous, qui avons voté pour lui, sentons que c'est bon.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:07 PM)
      La meilleure chose que DIomaye puisse faire en ce moment est de prendre dans les revenus du pétrole pour créer un hôpital psychiatre pour opposants déprimés. il y a en effet des individus qui sont perturbés du fait de leur défaite. Il yen a d'autres qui attendent toujours le second tour. Ils méritent des soignés gratuitement jusqu'à ce que guérison s'en suive.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Waxx Deugg

      En Juillet, 2024 (13:15 PM)
      S'il dit au bord de l'ingouvernabilite, cela montre que leur campagne de sabotage qu'ils ont entrepris depuis la prise de pouvoir du nouveau regime et visant rendre ce pays ingouvernable n'ap as prospere.
      Si ca ne tenait qu'a lui seul a l heure actuel le Senegal serait dans le gouffre, que Dieu nous en preserve, et nous preserve de ce type de personnes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Nouveaux Loups Hurleurs

      En Juillet, 2024 (13:39 PM)
      A la grosse Une dans le journal " le Quotidien" Thierno Bocoum attaque gratuitement et malhonnêtement Sonko et Diomaye pour l'octroi de 7000 m² à l'hôtel Azalaî... inauguré en grande pompe par l'ancien Président Macky Sall. Sonko et Diomaye étaient en Prison Break Guantanamo.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Damel

      En Juillet, 2024 (10:03 AM)
      Qu’est ce que le gouvernement a à avoir avec les éventuelles difficultés de Sedima? C’est une entreprise privée que le propriétaire veut vendre. Mamadou toi aussi oppose toi autrement. Ne descends surtout pas au caniveau.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (12:46 PM)
    Conjuguer le verbe "Se taire" et "Travailler" au premier personne du présent.

    Bonne journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Day Dem

    En Juillet, 2024 (12:47 PM)
    wadji day opposé opposé il n'a meme pas la tete d'un opposant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:54 PM)
    mdrrr encore un intermittent du spectacle à la recherche de prébendes indus et perdus depuis l avènement du nouveau régime,continue à pérorer mais cette mafia politico-journalistes-affairistes ne prospérera plus dans ce pays car les nouveaux tenants du pouvoir sont vaccinés contre les pressions et chantages que vous faisiez à l ancien régime, c est fini abana tok mouy dokh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallndiaga

    En Juillet, 2024 (12:54 PM)
    Heureusement que tu est déçu

    Si tu étais satisfait la majeure partie des sénégalais serait déçu du Président Faye

    Bon courage
    Top Banner
    Auteur

    Azele

    En Juillet, 2024 (12:56 PM)
    Ibra Kane, longtemps dissimulé sous le voile du journalisme, vous avez accompli de sombres besognes au service d'Amadou Ba. Durant toute cette période, vous avez usé de tous les stratagèmes possibles pour faire élire ce politicien peureux de votre ethnie, mais au final, vous n'avez récolté qu'une mémorable défaite.



    Maintenant que votre couverture a été percée à jour, vous vous transformez en politicien de salon, tentant de discréditer les nouvelles autorités avec un plan clair : semer la discorde entre Sonko et Diomaye, isoler ce dernier pour pouvoir l'attaquer, voire orchestrer une transhumance. Cette attitude lâche subira le même sort que toutes vos tentatives antérieures.



    Je m'interroge toujours sur comment Youssou Ndour a pu vous faire confiance et vous confier sa chaîne de télévision. Heureusement, bien qu'un peu tard, il vous a finalement découvert et renvoyé. Si Amadou Ba pense pouvoir revenir sur la scène grâce à vos manigances, il perd son temps. Ibra Kane, vous êtes classé parmi les journalistes affairistes, tels Madiambal et autres, qui ne font qu'exécuter des commandes, se vendant au plus offrant comme des péripatéticiennes.



    Pour citer l'auteur africain Cheikh Hamidou Kane : « Le malheur, c'est d'avoir des maîtres et de ne pas se révolter. » Vous êtes, Ibra Kane, l'incarnation de cette soumission honteuse, un mercenaire de la plume qui trahit les idéaux du journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:57 PM)
    petit escroc politique et grand opposant de salon
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nfally

    En Juillet, 2024 (12:59 PM)
    Son excellence n'a meme pas fait la moitié de l'année que les critiques surviennent chaque jour qu'est ce que vous voulez au fait qu'il vous déballe tout son travail et après vous allez en gagner quoi. Laisser le travailler en paix et en silence après vous allez constater et apporter vos commentaires sur ce qu'il a fait c'est trop demandé non on ne peut pas avoir des résultats à l'immédiat impossible. Mamadou Ibra Kane restez dans votre coin et suivez ensuite vous allez dire ce que vous pensez du travail fourni mais s'opposer c'est vraiment tot pour dire vrai. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:00 PM)
    Tu n'auras plus jamais les 50 millions mensuels que tu recevais du défunt gouvernement. On te comprend tu es nostalgique de l'ancien régime. La bave du crapaud est très nocive.
    Top Banner
    Auteur

    Bamba

    En Juillet, 2024 (13:03 PM)
    Une bouche qui saigne ne prononce jamais des mots de paix ...............nous dit wolof Ndiaye



    Tu n'as surpris personne par rapport à ta posture .................Diomay dokhalele ......Sonko gère les microbes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2024 (13:10 PM)
    Tous ces opposants là dépassent les bornes quand même ! Ce pays n'est pas l'eldorado, les populations sont en général pauvres, tout est à refaire ou construire, ça c'est sûr ... mais nous dépeindre tous les jours un pays au bord de la catastrophe, il faut être foncièrement cinglé et tordu pour le faire.

    Il va falloir, à un moment, que le régime démocratiquement élu fasse face à tous ces néo opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juillet, 2024 (13:11 PM)
    Personne, ne peut, satisfaire, le peuple sénégalais, mais Ibrahima, laissez, le président, travailler, en paix, il est à 4 "pattes" comme un bébé qui commence, à ramper de ses pieds, avant de se mettre fragilement debout, pour être plus tard, dans la force de jeunesse, debout, et de vivre pour survivre, vers l'endurance, la lutte, l'adversité, etc... du matin, midi, soir et nuit de sa vie, afin, de vieillir de ses expériences, donc, Diomaye aussi, en est à l'aube de son règne, seydi Kane, donc, laissons le temps d'agir, à sa manière, il lui reste beaucoup d'expérience, à acquérir, comme ses prédécesseurs, qui eux, avaient, régné, en âge, un peu plus avancé, dans leurs temps, que lui, à l'exception de Diouf, donc, seul temps jugera, Mamoudou, athiou halla, modjaani, téé lii guo déén, voila, travaillons et arrêtons, de gueuler !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:11 PM)
    Ce garçon n’aurait jamais dû se lancer en politique. Il est entrain d’afficher une piètre figure de sa personnalité. C’est dommage .
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:13 PM)
    Voila des gens qui profitaient des avantages du regine de Macky Sall.

    Que des opportunites, MIK arrete de mentir😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:14 PM)
    Saway concentre toi sur ta télé au bord de l'agonie. La majorité pense qu'on a un bon pilote.Oui quand il a commencé a extraire le mauvais kérosène vendu dans le marché noir et payé cher sous les yeux d'une certaine presse muselée après réception du pot de vin,nous nous sommes dit que oui, ceux là élus veulent aller loin et vont ménager leur monture .... Wakh bou ague nak wa keur d.... Nio ko mom
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Juillet, 2024 (13:28 PM)
    Les pots de l'ex régime sont des plaies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Juillet, 2024 (13:29 PM)
    Ce Monsieur si prolixe devrait être parmi les derniers à parler. Pour cause, demandez aux travailleurs de Emedia itv -iradio-emedia.sn et Besbi la situation dans laquelle il a laissé la société en Mai 2023. Non seulement il a laissé 03 mois d arriérés de salaires, mais l entreprise est quasiment en faillite du fait ses mauvais choix de gestion. Emedia est quasiment en faillite. En plus d être un piètre manager, vous êtes un délinquant fiscal. Les cotisations sociales ( ipres et Css) TVA détournée, plus un endettement hors norme. Ce serait une erreur de vous confier des responsabilités publiques. En attendant ! Je reviens .......
    Top Banner
    Auteur

    Metefe

    En Juillet, 2024 (13:37 PM)
    Ou sont ses parents ???

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:45 PM)
    Il prend ses désirs pour la réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juillet, 2024 (13:52 PM)
    Un zigoto qui choisit de se faire soigner nuitamment auprès de Adji Rabi Sarr, billahi wallahi s'il n'est pas kathiapan, qui peut me dire ce qu'il est réellement? Et un État dirigé par un menteur invétéré plein de sobé à ras bord, un kathiapan avéré amateur de massage uniquement féminin et nocturne, ne peut faire avancer ce Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:02 PM)
      Vraiment tu es en retard de deux ans mon cher tu ferais mieux d'aller te soigner
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zoundoumou Mbed

    En Juillet, 2024 (15:28 PM)
    sheut.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:01 PM)
    De quel pays il parle ? Peut etre de sa grande bouche qui ne se ferme plus qui est devenue ingouvernable
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Juillet, 2024 (16:04 PM)
    Mamoudou Ibra KANE!

    Toi aussi, les élections sont derrière nous et ton champion a mordu la poussière et à plat ventre SVP!

    Le griotisme journalistique est d'une époque révolue. Il faut aller travailler mais surtout participer à l'édification nationale en payant bien sûr tes impôts. C'est la seule voie de salut.

    Merci quand même de nous rappeler que tu es encore vivant!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:32 PM)
    Si on ne fait pas attention ce monsieur risque de perdre laraison s'il ne l'a pas deja perdue a force d'ouvrir sa gueule sur tout et rien ce qui est desolant il n'a aucun effet sur le plan politique parcequ'il parle pour lui seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Juillet, 2024 (16:39 PM)
    ce mec est d'une malhonnêteté abyssale. il ne roule que pour ses intérêts quel qu'en soit le prix et les moyens et méthodes.
    Top Banner
    Auteur

    Madior

    En Juillet, 2024 (00:53 AM)
    En 100 jours de gouvernance sous son excellence Bassirou Diomaye D. Faye le BILAN c’est la digitalisation des états civils au Sénégal, de nouveaux engagements comme la propreté des espaces publics, la réorganisation des contrats défavorables aux sénégalais et sénégalaises comme les contrats de pêches, le contrôle des constructions illégales de villas des grandes fortunes sénégalaise notamment avec l’arrêt de la privatisation des littoraux sénégalais, la mise en place de plate-forme pour une réforme plus largement du système avec « Jubanti », une réétude des relations avec l’ancien colon français pour des partenariats internationaux gagnant-gagnant etc… Et beaucoup d’autres projets sous l’impulsion de son excellence le président Diomaye ce que n’a pas fait en 12 ans Macky Sall Diomaye le fait en quelques mois ! (rappelons que Macky Sall travail désormais officiellement pour la France et s’est exilé en France le jour même de la fin de son mandat à bord de son jet privé après avoir vidé les caisses de l’Etat sénégalais, corrompus ses partisans et qui laisse comme bilan un Sénégal fracturé par la pauvreté, l’immigration clandestine, l’injuste judiciaire, l’insécurité aux frontières du pays de la Teranga avec une immigration Peulh de Guinée toujours plus nombreuse qui ce sont montrés d’un communautarisme alarmant vis-à-vis des Haalpulars vivant au Sénégal lors de la compagne présidentielle d’Amadou Pita Ba avec le « réfugié politique » guinéen Cellou Delein Diallo ayant activement participer à cette pratique électorale dangereuses de tribalisme peulh pour la paix sociale au Sénégal). Donc la réaction méprisante envers le président Diomaye du journaliste (toucouleurs) Mamadou Ibrahim Kane ne devrait étonner personne car cet homme proche du pouvoir sous Macky Sall voyait déjà Amadou Bah au palais malheureusement pour les opposants politiques le travail excellent qu’accomplis Diomaye en 3 mois est strictement indéniable, les 5 ans risque d’être dur pour les pro-Macky Sall ou autres car le mot d’ordre de PASTEF avec Sonko et Diomaye est la Justice et comme ces milliardaires en FCFA autant journalistes, que politiques, chanteurs, lutteurs, marabouts… étaient au dessus des lois sous la gouvernance de « l’homme dont la mère est Haalpulaars » (Macky Sall) comme il se le revendiquer pour que ce groupe ethnique le soutiennent. Au final tout ça est révolu alors du courage à Mamadou Ibra Kane et les autres : les sénégalais ont fait le meilleur choix, le choix du changement avec la victoire historique et écrasante dès le premier tour du plus jeune président démocratiquement en Afrique élu Le Président Diomaye Faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Juillet, 2024 (08:26 AM)
    Beinnn les évènements cités date de moins de deux semaines. En faite si vous avez combien c'est ridicule et irrespectueux vous déclaration visant à decrbiliser le gouvernement que le peuple à choisie et qui sont entrain de se sacrifier encore une fois pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ricaba Dremler

    En Juillet, 2024 (08:34 AM)
    MIK est un intellectuel malhonnête.Pendant toutes les années que son président matait le peuple.tuait et enfermait de auprès innocents, coupait l'internet augmentait les prix,il n'a jamais dénoncé.vraiment c un minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaires De La Plume

    En Juillet, 2024 (09:22 AM)
    Il faut emprisonné les voleurs et dissoudre l'assemblée, et le pays sera gouvernable
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:41 AM)
    Mamadou Ibra Kane, vraiment c'est un rancunier. Dara dolén KO amati thi réwmi, mp
    {comment_ads}
    Auteur

    Labadiare

    En Juillet, 2024 (10:42 AM)
    MIK, miik waye.

    Votre seul objectif est de créer un mal-entendu entre le Président et le PM.

    Ils travaille au service du peuple.

    Vous soutenez les charognards.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:48 AM)
    Mamadou Ibra Kane, vraiment c'est un rancunier. Dara dolén KO amati thi réwmi, le peuple appartient au peuple sénégalais, les deal cé fini.

    Vs êtes tous égoïste, sén intérêt rek molén Nior, réwmi Nioroulén, et continue à opposer de cette façon sale, tu vas tjr régresser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum SystÈme

    En Juillet, 2024 (11:02 AM)
    Encore un petit journaliste ETHNOCENTRISTE qui ne comprend pas que le Neddo ko bandoum système c'est fini. Les sénégalais ne veulent plus d'une ETHNOCRATIE dont rêvent Mamoudou IBrà kane et Yoro Dia
    Top Banner
    Auteur

    Boul Diakhle

    En Juillet, 2024 (11:24 AM)
    Il semble avoir oublié la réponse que le président lui avait servi pour son arrogance. S'il veut s'opposer, il n'a qu'à créer un parti politique si toutefois il a le courage de le faire. Je le trouve lâche de se cacher sous son manteau de journaliste pour mener ses attaques perfides
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2024 (12:09 PM)
    Aux Pestiférés ! Avons-nous encore le droit de s'opposer ? Ou bien vivons nous dans un régime fasciste ou tout avis contraire est soumis à la vindicte populaire? Nous autres Sénégalais demandons juste si l'on peut s'opposer au Dieu Sonko mou seleumi (PSL) ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueule Doree

    En Juillet, 2024 (12:16 PM)
    C'est sa maison de presse qui est au bord du gouffre parce qu'il a plus de sous issus de la mensonge pour payer les salaires de son personnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Juillet, 2024 (12:28 PM)
    Mr Mamadou Ibra Kane, des fleurs venant de vous pour le nouveau régime, nous auraient surpris. En réalité vous n'avez jamais eu une quelconque sympathie pour Sonko et compagnie. Le camp que vous avez soutenu a été laminé voire humilié....Mais je ne peux m'empêcher de vous laisser croire à votre "NEDO KO BANDOU". Eh bien qui vivra verra......
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Juillet, 2024 (13:04 PM)
    On dirait que Mamoudou fait une Rédaction de l'Ecole Primaire ou du Premier cycle secondaire en l'embellissant de grosses et belles expressions pour le simple lecteur mais qui ne collent pas à la réalite.



    Le maître ou le professeur lui donnerait PEUT ËTRE un 13 ou 14 sur 20 pour avoir bien rédigé alors que les gens imprégnés d'actualités lui donneraient un 00 sur 20 pour HORS SUJET.



    C'est ça le danger de se faire seul et ensuite de verser tout son business dans la politique en voulant trop gagner.



    Par conséquent, on risque de tout perdre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email