L’information n’a été relayée sur aucune plateforme de communication du gouvernement du Sénégal encore moins par les médias publics. Et pourtant, d’après le média français, « Le Point », Marine Le Pen a été reçue ce mercredi par le président Macky Sall. Selon nos confrères, « le secret aura été gardé jalousement jusqu’au dernier instant, par peur que les circonstances ou que diverses pressions extérieures empêchent la tenue de la rencontre ».
Marine Le Pen, elle aussi s’est gardée de rendre publique l’information. Présente au Sénégal depuis lundi, la cheffe du groupe parlementaire Rassemblement National (RN) postait régulièrement sur son compte twitter les différentes étapes de sa visite sur le territoire sénégalais.
Au menu des discussions, Marine Le Pen révèle s’être entretenue avec le président Macky Sall sur « la nécessaire coopération entre le Sénégal et la France, la francophonie ainsi que l'ensemble des perspectives de développement du Sénégal. Sur le plan énergétique aussi bien que sur celui de la souveraineté alimentaire. ». La députée française décrit le président sénégalais comme « un homme charmant » d’après toujours Le Point.
33 Commentaires
Boybourew
En Janvier, 2023 (12:06 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:30 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:59 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:51 PM)La prise du pouvoir par la droite peut être salutaire pour l'afrique francophone.
Ceux qui ne veulent pas d'elle, c'est justement les fainéants qui préfèrent abandonner leur pays, émigrer et vivre en france, au lieu de rester et se battre pour le développement économique et social du sénégal.
Ceux qui veulent profiter su sytème social de la france.
Kouma saga baal naa la. Wassalam .
Sénégalais
En Janvier, 2023 (14:02 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:13 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:36 PM)Thiey Bi Deuk
En Janvier, 2023 (14:44 PM)et les surfacturations du TER par mansour faye et aucun média n'a pondu cette information sur sa une...
toute la presse est à la solde du gros tas de soupe
Si on veut se libérer de ce régime ce ne sera pas par les urnes déja truquées et tout le monde le sait
et je supplie tous les sénégalais de ne plus donner d'adiyas aux marabouts qui sont complices de ce dictateur
Reply_author
En Janvier, 2023 (14:45 PM)Amsa
En Janvier, 2023 (17:11 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (17:26 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (17:27 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:30 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (21:09 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (15:10 PM)Sonko Gambie ak Casamance leu yem seer bou mag leu
Reply_author
En Janvier, 2023 (17:30 PM)Nous sommes mal barrés car nous avons un complexé à la tête de l'état. Une raciste comme marine et ses souteneurs n'ont pas à être reçu par le PR du Sénégal. Aucun autre président africain ne se serait prêté à ce jeu.
Qui est dupe ? Marine a cherché et trouvé la cible la plus facile : ndaffa le complexé, tout le but de son voyage était cela sinon elle ne viendrait même pas perdre son temps.
Farba ngom va sortir pour nous dire que le président ne savait pas à qui il avait affaire, comme pour Djibril ngom. On lui demande de recevoir et il s'exécute. Pour vous dire si farba a raison comment ce pays est géré... Avec tant de légèreté déconcertante !
Nation
En Janvier, 2023 (12:25 PM)On ne se rend meme pas compte des enjeux du monde.
Il faut se reveiller!!!!!
Les etrangers vous font miroiter des choses mais la seule chose ou ils sont d accord c est de vous cuisiner pour leurs interets.
Sous couvert d ouverture d esprit vous etes capable de discuter avec vos torsionnaires.
Vivement 2024!!!!
Nous somme toujours colonisés dans nos têtes et on oublie l histoire. Un peuple ne peut evoluer en tenant compte du passé pour ne pas reproduire les memes erreurs.
Rappelez vous de l ancienne colonisation s'était sous le couvert de la fraternité et de fausses promesses que nous avons été rendu a l'état d esclaves.
Bon courage au peuple senegalais le chemin sera long et sinueux car les esprits sont trop aliénés
La colonisation se fait maintenant a travers les multinationales qui vous veulent du bien mais en meme temps ne vous apportent que misère.
Anti
En Janvier, 2023 (12:29 PM)Même dans son propre pays, elle est une peste. Tout son discours est basé sur la racisme, sur les étrangers (noirs) présents sur le sol Français, la preuve avec cette célébre phrase : " X millions d'étrangers, X millions de chômeurs Français, si les étrangers rentrent chez eux les Français auront tous un travail ...".
Les questions que je pose sont les suivantes:
1. pourquoi la recevoir en aparthé ?
2. Quel intérêt pour le Sénégal ?
3. Quels intérêt pour les Sénénégalais de la Diasporaa ?
Verite
En Janvier, 2023 (12:31 PM)tieuyy l homo pasteefensis ! kham kham bou touti mais lamigne wou reuyy
N importe qui peut y entrer et sortir mis a part le senegalais lambda.
Renseignez vous svp!!!
Anti
En Janvier, 2023 (12:39 PM)Il y a des abruitis dans ce pays qu'est le Sénégal, des gens qui font honte au peuple Sénégalais. Ils se reconnaitront dans le post
In
En Janvier, 2023 (12:58 PM)Anti
En Janvier, 2023 (13:08 PM)C'est parce que tu ignores ou tu ne connais les théses du RN.
Entretenir un débat avec les étiudiants Sénégalais aurait servi à quoi ? Marine ne désire pas de noirs dans son pays.
Il ne faut pas justifier la réception de Marine par Macky bien que tous les 2 prénoms comment par "Ma" mais, il faut se poser la question de savoir pourquoi Marine n'est pas reçue par des autorités dans la plupart des pays qu'elle visite ?
La Réponse, je pense qu'elle est dans la question !!!
Solidarite
En Janvier, 2023 (13:17 PM)Mais indirectement elle est venue gener le role de MACRO pour la FRANCE 🇫🇷 ENTIERE pas possible qu elle ne Vienne au Senegal 🇸🇳 sans que le Gov. FRANCAIS ne le sache utopique.
Envoye special de la FRANCE 🇫🇷 car les elements de MACROS ne peuvent plus circuler en AFRIQUE
Vive Marine
En Janvier, 2023 (14:24 PM)Il lui manque une épaisseur intellectuelle, une densité historique.A ses yeux la modernité Exige la banalité même de l'histoire.
Rien n'est plus important que d'être adoubé non plus par son peuple qu'il tient au mépris,mais l'étranger dont il est sur qu'il lui garantira son pouvoir et son avenir.
Il faut avoir du courage pour supporter l'injustice qui se déroule dans un pays jadis promis à l'humanisme et aux lumières.
Il faut être un fervent relativiste des causalités morbide pour se convaincre de nos fatalismes entretenus.
Il faut plus de la force morale,pour survivre dans un pays où tout se vaut ;la teranga offerte aux étrangers et refusée aux natifs,un crève-cœur monstrueux.
La voie royale pour patauger demeure joindre l'agape collectif et joindre tel un noir .... égoïste au détriment du peuple.
Si vous êtes honnête mais cardiaque,bouchez tous vos sens ou exilez vous là où l'humanisme a un sens et la où on ne martyrise pas votre conscience morale ...
Terrible l'aventure de ce pays chéri!
Vedacis
En Janvier, 2023 (15:13 PM)Lamtooro
En Janvier, 2023 (15:23 PM)Avec ce qui s'est passé lors des dernières élections législatives en France et la percée de l'extreme droite, ce serait une erreure politique de la snober simplement parce qu'elle a des vues négatives vis à vis des africains.
la real polik dicte quelle serait amener à changer complètement de discours une fois élue à la téte de la France, considérant les enjeux de l'Afrique vis à vis de la France qui dépend en grande partie des ressources fondamentales et indispensables du continent africain.
Ils peuvent tous gesticuler et avoir un discours dur envers l'Afrique pour se faire élire, mais une fois élus, ils sont obligés de coopérer voire de courir après les afrcians pour leurs intérets nationaux. L'Allemagne est un exemple avec son extreme droite et le nazisme d'antan.
Yakhouba Fall
En Janvier, 2023 (15:55 PM)Il est bon ou il aurait été bon de la recevoir en tant qu'élue française, de parler, discuter avec elle de coopération et de recueillir son point de vue sur des questions toujours cruciales comme l'immigration, le chômage, et de tenter d'infléchir les positions du RN son parti sur ces questions là puis de parler de sécurité avec elle dans le Sahel.
Madame le Pen, chef de parti et député de France soutient que le Sénégal doit être admis comme membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU au nom de l'Afrique (si je ne me trompe). Il est bien ou l'aurait été de l'entendre opiner plus amplement et directement sur cette question intéressante.
J'ai toujours "voté" pour le P.S., les libéraux ou la droite française, mais trouve toujours Madame Le Pen intéressante avec qui il faut discuter, être en paix dans l'intérêt supérieur du Sénégal.
Il ne sert à rien de traiter le RN et Madame Le Pen tout le temps de racistes, de les marginaliser ou boycotter puisqu'en France, ils bénéficient depuis longtemps du soutien d'un électorat français noirs qui votent depuis longtemps habituellement pour eux.
Le FN, aujourd'hui RN a bien un électorat noir qui lui est très fidèle en Hexagone et dans les DOM-TOM.
Pitch
En Janvier, 2023 (18:35 PM)Participer à la Discussion