Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maroc : la police déjoue un «complot terroriste d’une extrême gravité» commandité par l’État islamique

Single Post
Maroc : la police déjoue un «complot terroriste d’une extrême gravité» commandité par l’État islamique
Selon les enquêteurs, les membres de la cellule étaient liés à un haut dirigeant de l’EI, responsable d’un «“comité des opérations extérieures”, chargé d’internationaliser les activités terroristes hors de la région sahélo-saharienne».

La police marocaine a annoncé mercredi avoir déjoué un «complot terroriste d'une extrême gravité» et l'arrestation dans plusieurs villes de 12 suspects, tous Marocains, soupçonnés d'avoir des liens avec le groupe État islamique (EI) au Sahel.

«Ce projet a été commandité et encouragé directement par un haut responsable de l'organisation terroriste Daech (un acronyme en arabe de l'EI, NDLR) opérant dans la région du Sahel africain», ont indiqué les directions de sûreté nationale (DGSN) et de surveillance du territoire (DGST). «Cette opération sécuritaire a été menée simultanément dans plusieurs villes du pays», dont Casablanca (centre), Fès, Tanger (nord) et Tamesna, en banlieue de Rabat, selon un communiqué des deux directions.

À Tamesna, les autorités ont trouvé «un colis suspect, constitué d'une cocotte-minute contenant des clous et des produits chimiques utilisés dans la fabrication d'explosifs», selon la même source. L'enquête a conduit à l'interpellation de «12 individus radicalisés, âgés de 18 à 40 ans, ayant prêté allégeance à Daech et impliqués dans la préparation et la coordination d'attentats terroristes d'envergure», a ajouté le communiqué.

Les «intérêts étrangers au Maroc» ciblés
Selon les enquêteurs, les membres de la cellule étaient liés à un haut dirigeant de l'EI dans la région du Sahel, responsable d'un «“comité des opérations extérieures”, chargé d'internationaliser les activités terroristes hors de la région sahélo-saharienne». Ce responsable aurait, selon la même source, «supervisé les opérations de financement et de soutien logistique, et fourni aux membres de cette cellule des contenus numériques détaillant les modus operandi à adopter pour ces opérations terroristes». La cellule devait notamment prendre pour cible «des membres des forces publiques, des installations économiques et sécuritaires sensibles et des intérêts étrangers au Maroc».

Le 30 janvier, le chef du Bureau central des investigations judiciaires Habboub Cherkaoui avait déclaré, en annonçant l'arrestation de quatre personnes liées à l'EI au Sahel soupçonnées d'un «complot terroriste», que les groupes jihadistes en Afrique représentaient une «réelle menace pour le Royaume». Selon Habboub Cherkaoui, 130 ressortissants marocains ont pris part à des opérations jihadistes en Somalie et au Sahel depuis la fin 2022 et beaucoup d'entre eux «cherchent à étendre les activités de leurs groupes au Maroc». Si le Maroc a été épargné ces dernières années par les violences liées aux groupes djihadistes, ses services de sécurité font régulièrement état de coups de filet antidjihadistes et de projets d'attentats déjoués.




1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (14:42 PM)
    Dépouilles d’otages israéliens : Berlin dénonce « la terreur sans limite du Hamas », Netanyahou se dit « fou de rage »

    « Nous sommes tous fous de rage contre les monstres du Hamas », a tonné le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ce jeudi alors que quatre dépouilles d’otages israéliens ont été remises...

    Lors de cette mise en scène organisée à Khan Younès, des combattants cagoulés et armés palestiniens ont exposé sur un podium quatre cercueils portant chacun la photo d’un des otages. Au-dessus, un poster où le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou apparaît le visage maculé de sang, flanqué de dents de vampire.



    Les dépouilles remises sont, selon le Hamas, celles d’Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de 4 ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement durant l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ainsi que celles de leur mère, Shiri, et d’Oded Lifshitz, âgé de 83 ans ce jour-là.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email