Depuis l’annonce de sa non candidature, le 4 juin dernier, Macky Sall n’a toujours pas désigné son successeur pour porter les couleurs de la coalition Benno Bokk Yaakaar, alors que carte blanche lui a été laissée par les membres de cette formation. Cela est d’autant plus étonnant que l’on est à six mois de l’élection présidentielle. Interrogé par Jeune Afrique sur cette situation, le politologue Maurice Soudieck Dione a analysé les raisons de ce contre-temps. “Macky Sall a fait en sorte qu’aucun héritier naturel n’émerge au sein de la majorité présidentielle, explique le professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis. Macky Sall n’a préparé personne pour lui succéder. La coalition Benno Bokk Yakaar et l’appareil étatique n’ont pas été préparés à porter une autre ambition que la sienne. Même les partis qui l’ont accompagné, comme le Parti socialiste [PS] ou l’Alliance des forces de progrès [AFP] de Moustapha Niasse, ont étouffé en leur sein toute concurrence. C’était lui le fédérateur, le point commun. Mais dès lors qu’il s’est retiré de la course, il n’a plus été en mesure de contrôler l’expression des ambitions”.
“Amadou Ba pourrait avoir le profil mais…”
M. Dione s’est par ailleurs penché sur les profils cités pour défendre les chances de BBY en 2024 : “Un Amadou Ba, qui a déjà occupé les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances et qui a également géré le portefeuille des Affaires étrangères, pourrait avoir le profil. Mais on peut aussi lui reprocher de ne pas avoir de base politique suffisante. Il y a également Abdoulaye Daouda Diallo, qui est un homme de confiance du président, Aly Ngouille Ndiaye, l’actuel ministre de l’Agriculture, qui a fait connaître ses ambitions, ou encore l’ex-Premier ministre Boun Abdallah Dionne, qui a conduit la liste du pouvoir lors des législatives de 2017. Lui aussi a ses chances”.
13 Commentaires
C'est Amadou Bâ
Reply_author
En Août, 2023 (11:54 AM)Sa non candidature avait dérouté tous les opposants qui n'avaient que "non au 3eme mandat" comme programme, maintenant c'est le candidat bien caché de Benno qui freine ses opposants. Finalement tout le monde semble attendre le maître du jeu.
Il faut vraiment saluer le génie politique de Macky qui est clairement entrain de dérouler un agenda pour une victoire de son camp en 2024.
Reply_author
En Août, 2023 (12:23 PM)Amsa
En Août, 2023 (10:54 AM)Fd
En Août, 2023 (11:10 AM)Preparer-vous à donner à ce sous-dictateur de pacotille l'accueil qu'il merite à l'aeroport du Bourget
Lebaolbaol Tigui
En Août, 2023 (12:18 PM)Lol
En Août, 2023 (13:08 PM)Macky a toujours usée de la force et de la manipulation de la justice pour arriver à ses fins.
C'est l'homme politique le plus médiocre et méchant du Sénégal indépendant
Lol
En Août, 2023 (13:08 PM)Macky a toujours usée de la force et de la manipulation de la justice pour arriver à ses fins.
C'est l'homme politique le plus médiocre et méchant du Sénégal indépendant
1) pas de remplaçant valable, et macky rempille pour 2 mandats encore, ou plus ,
un demande sociale et économique, urgente naîtra de ce tour de passe-passe, et macky le roublard restera au pouvoir encore bien longtemps , pour achever- receptionner les grands chantiers emergents du pays , er récolter les premiers dividendes du pétrole et gaz
La clameur populaire n'aura aucune incidence sur son prochain mandat car il sera deja installé
2) Amadou BA , candidat Benno et président elu en 2024 , et Macky dirige dans l'ombre, ce qui n'est pas sa personnalité, nullement !!!
Analyse politique qui n'engage personne, même pas moi-même
😀😀😀
Samba Mballo
En Septembre, 2023 (19:00 PM)Il faut revoir ta copie.
Participer à la Discussion