Le célèbre avocat Me Doudou Ndoye s'est prononcé sur le refus de la Direction générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage au mandataire de l'opposant politique Ousmane Sonko, candidat à la candidature à l'élection présidentielle de février 2024. Et c'est pour expliquer que "la décision [du juge Sébassy Faye] est exécutoire, parce qu'étant rendue en dernier ressort par le tribunal d'instance", précisant, dans la foulée, que dans ce cas précis, "le recours en cassation n'est pas suspensif".
Étayant ses propos dans un entretien avec "Dakarmatin", l'ancien ministre de la Justice sous Abdou Diouf, âgé de 80 ans, a évoqué les dispositions de l'article 36 et 74.2 de la loi organique sur la Cour suprême. Toutefois, il a fait comprendre que deux cas de figure se présentent : la radiation des listes électorales et les fiches de parrainage.
D'abord, il a précisé que "si le nom d'Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier, la DGE ne pourra pas lui remettre les fiches parce qu'un citoyen non-électeur ne peut pas être éligible". Il ajoute : "Ce qui est important, c’est que celui qui veut être candidat soit sur les listes électorales. Puisque Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, il va falloir d’abord vérifier s’il a été réintégré sur lesdites listes. Si Sonko ne l'est pas, si j’étais à la place de la DGE, je ne pourrais pas lui remettre les fiches de parrainage. Donc, Ousmane Sonko doit d’abord réintégrer les listes électorales pour pouvoir demander des fiches de parrainage".
La deuxième étape, dit-il, "puisque le juge a maintenant annulé la radiation, Ousmane Sonko peut redevenir électeur".
À ce titre, le juriste pense que le combat de la défense, c'est d'abord de tout faire pour que le maire de Ziguinchor soit réintégré dans le fichier. Là aussi, le praticien du droit a tenu à rappeler que "ce n'est pas au juge de notifier sa décision à l'Administration, cela revient plutôt à la partie qui s'estime rétablie dans ses droits".
Quoi qu'il en soit, explique Me Doudou Ndoye, "Ousmane Sonko ne peut pas être radié des listes électorales parce qu'il n'est pas jugé". Car, selon lui, "lorsqu'il est arrêté pour quelque motif que ce soit, le jugement est anéanti et il n'est plus en état de contumace".
19 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2023 (14:51 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (15:37 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (16:11 PM)Fake News
En Octobre, 2023 (15:34 PM)C'est parce que vous etes dans la manipulation, le mensonge et la medisance que vous ignorez tout du tableau d'avancement!!!
Bien avant l'eclatement du dossier adji sarr, le commandant mbengue savait qu'il allait passer au grade superieur.
et puis et apres tout, c'est votre gourou sonko qui est allé se faire masser le zizi.
il dit violewouma! Avec ce qu'il incarne, j'aurais preferé l'entendre dire je n'ai jamais trompé mes epouses.
Falou Dieme
En Octobre, 2023 (15:20 PM)Dobbs
En Octobre, 2023 (15:29 PM)Charles Diop
En Octobre, 2023 (15:44 PM)On doit faire le necessaire et elire un nouveau gouvernement juste et egalitaire, Avec BOUGANE GUEYE comme president la justice reviendra a la normale
Malamine Mbaye
En Octobre, 2023 (15:45 PM)#BOUGANE2024
Cheikh Loum
En Octobre, 2023 (15:57 PM)un pure produit du système privé capable de mettre le senegal dans les rails de l'émergence
Gnij Gnij
En Octobre, 2023 (18:16 PM)Bakari Kanté
En Octobre, 2023 (18:58 PM)Moustapha Diakhate qui insulte le prophète saw
Moustapha Niass qui a participé au complot conte Mamadou Dia en tant que jeunes fonctionnaire
Mahmoud Saleh cerveau de l'arrestation de Sonko
tous les grands Serigne de à Dakar et les pseudos diaraf
Tous les pseudo communicateurs traditionnels
Tous les hauts magistrats
Tous les khalif généraux
Tous ces gens ont un dénominateur commun,tous des vieux bons pour les cimetières qui tiennent le pays en otage.
Marley Bob
En Octobre, 2023 (21:29 PM)En plus, l'Etat a des preuves des liens de Sonko avec la subversion internationale. Wait and see !
Participer à la Discussion