Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Opération de désencombrement : Le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée surpris par les déclarations du Premier ministre

Single Post
Opération de désencombrement : Le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée surpris par les déclarations du Premier ministre
La récente visite du Premier ministre Ousmane Sonko au marché Colobane a déclenché une vive polémique, après qu'il a affirmé « ne pas avoir été informé des opérations de désencombrement entreprises par les collectivités territoriales ». Ce, malgré la circulaire émise le 7 mai par le ministre de l'Intérieur. 

Ainsi, face à cette situation, le maire Abdoul Aziz Paye a réagi fermement, rappelant les étapes de préparation et exprimant sa surprise face à ce qu’il perçoit comme un manque de coordination au sein du gouvernement.

Intervenant sur iRadio, l'édile de la commune de Colobane a déclaré : « Nous avons commencé les préparatifs de cette opération, il y a presque un mois, suite à la circulaire du ministre de l'Intérieur et aux demandes répétées des habitants et des référents de Colobane. Et toutes les personnes concernées ont été informées, y compris les autorités administratives et les commerçants. Nous avons pris toutes les précautions d'usage, en informant le sous-préfet, le préfet et le gouverneur de Dakar. ».

Le maire a mis en place un comité incluant les services compétents de la mairie, les délégués du marché et les populations locales pour diffuser l’information et sensibiliser les occupants sur les mesures à venir. « Après avoir informé et sensibilisé tout le monde, nous avons fixé les dates du 29 et 30 juin en parfaite coordination avec les services de l’État pour mener les opérations de désencombrement », a précisé Abdoul Aziz Paye.

Dysfonctionnement dans le gouvernement 

Interrogé sur les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, qui affirmait ne pas avoir été informé, le maire a exprimé sa perplexité. « Je trouve problématique que le Premier ministre affirme ne pas avoir été informé, alors que la circulaire émanait du ministère de l'Intérieur et a été transmise par le gouverneur ». Pour lui, cela reflète un dysfonctionnement dans la coordination interne du gouvernement.

Concernant l'indemnisation des commerçants, une question soulevée par le Premier ministre, le maire a souligné que cela relève de la responsabilité de l'État central. « L’occupation anarchique des voies publiques est une situation que l’État doit accompagner la mairie pour régler. La mairie ne peut pas être tenue responsable de l’indemnisation », a-t-il déclaré, évoquant les tragédies causées par les "car rapides" qui ont tué plusieurs personnes en raison de l’occupation illégale des rues par les commerçants.

"Nous ne pouvions pas laisser cette situation perdurer. Les ruelles occupées illégalement par les commerçants mettaient en danger la vie des habitants. Depuis que je suis maire, quatre à cinq personnes sont mortes à cause de ces occupations anarchiques. Il était de notre devoir d'agir », souligne le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée.




13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (14:07 PM)
    Très déçu de l'actuel gouvernement
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juillet, 2024 (14:33 PM)
      SONKO est trop intelligent pour vous ! Il protège la jeunesse sénégalaise. Ndank rek ! On ne peut pas se lever un beau jour et vouloir dégager tout le monde ! Il faut y aller doucement. Un marchands ambulants vaut mieux qu’un bandit ou un jeune sans métier qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Les marchands ambulants sont dans nos cœurs et ils ont des droits dans ce pays. Certes, on va desencombrer mais très doucement et très lentement en étroite coopération avec nos amis marchands ambulants. C’est des gens très braves. Il suffit de les subventionner et ils travailleront car ils ne savent que travailler. Les marchands ambulants et les agriculteurs méritent un traitement de faveur si nous voulons nous développer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Juillet, 2024 (14:38 PM)
      Le premier ministre n’a fait que fuir ses responsabilités comme d’hab ou bien il craint une colère des ambulants et autres occupants anarchiques. Il faut taper sur la table et déguerpir ces gens. Il y’a quelques mois, à colobane même un camion avait dérapé sur des vendeurs de friperies. L’occupation anarchique est un problème et on vous a élu justement pour régler les problèmes des sénégalais. Que l’Etat prenne ses responsabilités et ne fuit pas ses responsabilités et qu’il appuie ce que les mairies ont commencé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:45 PM)
      Et l’occupation anarchique ce n’est pas uniquement colobane ou keur massar c’est un peu partout à Dakar. De l’avenue lamine gueye passant par centenaire, medina, fass, hlm, grand yoff. Partout c’est le bordel, les voitures et les personnes ne peuvent pas circuler normalement, Après faudra aussi s’attaquer à tous ces arrêts clando, car rapide, ndiaga ndiaye, tata, qui causent des embouteillages notamment patte d’oie, yoff, ngor, foire, etc etc.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (14:15 PM)
    Le déguerpissement est une bonne chose pour les riverains, les piétons, les automobilistes et pour le Sénégal.

    Seuls ceux qui sont dans l'illégalité ne trouvent pas ça bon.

    Mais pourquoi il faut il faut indemniser ceux qui pratiquent l'illégalité ? Ou bien on parle des bagages perdus ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:26 PM)
    Pour la première fois depuis plus de 25 ans c'est la première fois que je voyais une fenêtre d'habitation au rez-de-chaussée de chaussée à Colobane. Ces opérations de désencombrement ne devraient en aucun cas être stoppés. Une petite population de marchands ambulants devenus fixes ne devrait pas tenir en otage toute une capitale. L'état doit rester ferme. Cette reculade est inacceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Populiste

    En Juillet, 2024 (15:16 PM)
    Sonko ne fait pas le poids devant ses responsabilités. C'est un populiste qui met en mal tout le monde en créant la zizanie dans les communautés, les associations et meme les familles. En l'écoutant, on sait que ce n'est pas l'homme de la sitation qui s'engage à réconcilier les sénégalais. On vogue sur la vague de mécontentement pour arriver à ses fins. De jour en jour, les sénégalais découvrent sa fourberie, ses mensonges et ses manipulations. Qui disait q'on ne peut pas tromper tout un peuple tous les jours? LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2024 (15:18 PM)
    Sonko à menti

    Sonko a rabaissé son ministre

    Sonko veut vous faire porter le chapeau de ses conneries.

    Pourquoi li y eu mensonges :

    Le 29 sonko publie sur sa page Facebook qu'il n'était pas au courant de ces deguerpissements et qu'il a programmé d y aller pour savoir de quoi il s'agit. Le 30 devant les marchands,il dit le PR l'avait appelé pour savoir le pourquoi ces deguerpissements. Quelle est la bonne version? Sonko est un fin menteur.

    Pourquoi veut il rabaisser ce Général ( bien fait pour lui)? Étant donné que la circulaire est apparue le 07 Mai.

    N. 003317/ MINSP / S.G : sp du 7 mai 2024

    Pourquoi jeter en pâture les maires de l opposition ? Et qui a commencé le 1e? Golf c Mahecor de Pastef, Keur Massar c Bilal de pastef.

    En 2021,il avait menti sur l affaire sweet beauty

    à. Je ne connais pas sweet beauty

    b. J'ai une maladie et le marabout m'a dit que ce n'est pas grave(,le marabout avait choisi de piétiner l islam pour couvrir un mensonge
    Top Banner
    Auteur

    Dakarois

    En Juillet, 2024 (15:21 PM)
    Regardons la vidéo sur les échanges entre Aïda Mbodj, la DG de DER et une riveraine de Colobane. En tous les cas, je vient d'être assuré et rassuré que la sagesse n'est pas forcément relative à l'âge. De Senghor à Faye, ça peut ne rien donner à certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:23 PM)
    yen a vraiment qui ont du mal a comprendre dans ce pays un homme intelligent et un homme qui a l'art de manipuler le jour ou la majorité aura compris ou saura faire la différence entre ses deux mots le sénégal sera sur le bon chemin en attendant tel nest pas le cas laissons le plus intelligent des sénégalais déroulé yallah baxna comme amougnou péxé pour les 5 ans a venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:50 PM)
    Sonko est un ooliticien comme les autres. Dès que l'opinion se braque, il retourne sa veste et tant pis pour le général et les maires. Au Sénégal quand tu fais ton boulot on te traite de méchant sans cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:59 PM)
    C'est un complot du ministre de l'intérieur et des maires contre la personne de Saint Ousmane.
    Top Banner
    Auteur

    U Nnnk

    En Juillet, 2024 (16:12 PM)
    Il faut déguerpir les ambulants bravo monsieur le maire. Faut pas reculer. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:19 PM)
    A la place du ministre de l'intérieur je démissionne . Comment un premier ministre peut devant une foule déchainée mettre en cause une décision de son ministre de l'intérieur et se mettre en face de lui lors d'un conseil de ministres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:40 PM)
    Sonko a fait une grosse erreur. Il n'y aura pas de changement avec son gouvernement. Quand quelqu'un fait un bon travail, il ne faut pas le mettre en mal. Tout le monde sait qu'il règne un désordre indescriptible dans les rues de Dakar. Je ne suis pas d'accord avec la manière de détruire les marchandises des occupants des rues et trottoirs à Colobane mais l'esprit de désencombrer est à saluer.

    Sonko ne fait que consoler ses militants et décourager les maires qui sont en train de faire un bon travail.

    Sonko sera rattrapé par cette erreur car les occupations anarchiques de la voie publique, les charrettes et les Jakarta seront interdits bientôt. Cela fait partie des priorités du nouveau gouvernement.

    On ne peut créer un développement dans le désordre sinon ce sera la même chose comme avant, le clientélisme politique prendra le dessus sur les ambitions de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2024 (19:57 PM)
    Ce que beaucoup de comprennent pas c'est que les marchands ambulants veulent tous être placé devant, pour aborder la clientèle, la visibilité, la facilité. Donc même recaser, ils reviendront au devant sur la voie publique.

    La meilleure des mesures reste de trouver un abris et par la même occasion appliquer les mesures fortes et y aller jusqu'à des sanctions pour tout ce qui occupera la voie publique.

    Deuk aussi dou lou way nékh wala koumou nékh ték table foula nékh. Nous aimons vraiment l'anarchie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email