Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko après l’attaque contre Guirassy : «Soyons tous prêts au sacrifice»

Single Post
Ousmane Sonko après l’attaque contre Guirassy : «Soyons tous prêts au sacrifice»
Ça a chauffé à Kédougou. Ce lundi 8 novembre, alors que le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) et maire sortant Moustapha Mamba Guirassy faisait face à la presse suite aux directives de Déthie Fall, mandataire national, les forces de l’ordre sont venus disperser la foule. Mais, pour Ousmane Sonko et Cie, leur allié a été «lâchement» agressé.

«Je viens de visionner l'agression lâche et inepte dont vient de faire l'objet mon ami, frère et collègue, l'honorable député Moustapha Mamba Guirassy, qui a été outrageusement chargé et poursuivi jusque dans son domicile par des agents zélés », a expliqué le leader de Pastef/Les patriotes. 

Selon lui, «rien ne justifiait cette brutalité policière gratuitement exercée sur un citoyen, élu de surcroît, qui n'a commis aucun tort, sinon d'avoir, pacifiquement, exercé son droit à être informé par l'autorité administrative et à informer l'opinion par une adresse à la presse locale».

Dans un post sur Facebook, Ousmane Sonko avertit les Sénégalais, la eunesse du Sénégal: «Ce qui se passe depuis quelques jours dénote de la volonté de Macky Sall de passer en force et de confisquer un pouvoir que son bilan calamiteux ne peut lui garantir à travers des scrutins locaux, législatifs et présidentiel libres, transparents et démocratiques».

Il ajoute: «Dans ce dessein, le premier acte de la sale besogne est joué par une partie de l'administration territoriale, sous la protection des forces de défense et de sécurité en passe de devenir une milice privée de l'APR et de BBY ».

«J'en appelle à la résistance totale! »

Pour lui, «la stratégie est simple : faire obstruction à la libre participation de l'opposition aux élections, brimer toutes contestations par une répression aveugle et emprisonner à tout va pour freiner la résistance. «C'est à ce moment qu'interviendrait ce qu'il est encore convenu d'appeler « la Justice », s'appuyant sur un arsenal législatif liberticide récemment voté en prélude à son coup de force prémédité, qui leur permet d'asseoir une dictature sous le fallacieux prétexte de ‘’lutte contre le terrorisme’’ », dit-il.

Très en verve, Sonko déclare: «Ce terrorisme justement de Macky Sall ne passera pas! Pas au Sénégal en tout cas. J'en appelle à la résistance totale! La résistance de tous les segments de la société, et singulièrement de cette jeunesse dont il veut hypothéquer et compromettre l'avenir après avoir compromis toutes les opportunités qui se sont présentées à elle tout au long de ces dix dernières années, sous sa gouvernance scabreuse, incompétente et corrompue ».

Avant de poursuivre: «Soyons tous prêts au sacrifice car il en va de l'avenir de ce pays et de celui nos enfants et petits-enfants. Aucun calcul ne pourra justifier de laisser une petite minorité de rapaces faire main basse sur notre destinée ».


47 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (21:17 PM)
     la fin d'un régime est toujours violente 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:41 PM)
      Guirassy attaque apres son accident. boy bi kou doug si moom am probleme. kou wedi laadial babacar ngom sedima
    {comment_ads}
    • Auteur

      Busy

      En Novembre, 2021 (21:50 PM)
      Je suis déçu de ce pays, des journalistes, de ces politiciens qui ne pensent qu’à eux. Menace sur Menace. Mortel combat. 2ème vague. Ce n’est pas ce que j’attends de Sonko. J’attendais plus qu’il mobilise les gens de les conscientiser a aller voter et non pas à un combat où on est tous perdant. 
      La justice est la pour les recours.
      Enbtout cas ni Macky ni Sonko ne feront sortir pour brûler ce pays. J’ai ma carte ready pour aller voter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:44 PM)
      Il doit conserver le pouvoir le plus longtemps possible, car sa chute entraîne immédiatement la prison,pour avoir mis notre pays à genoux en accords lâches avec les Français. 
      Maintenant, soit il accepte la confrontation directe avec le peuple avec des conséquences incalculables et imprévisibles pour ce dernier,lui et toute sa lignée ainsi que ses soutenues.
      Soit il se résoud à quitter le pouvoir et tendre la gorge. 
      Soit il se réfugie en France avec l'ex filtration de l'armée française. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2021 (21:19 PM)
    Sonko cultive la paix bakhna...😠

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:06 PM)
      Il faut être malhonnête et être un pro-pouvoir lâche qui ne s'assume pas pour oser renvoyer dos-a-dos le pouvoir finissant de Macky Sall et l'opposition patriotique de Ousmane Sonko. Macky Sall cherche à installer le chaos dans le pays et la peur auprès de ses concitoyens dans l'espoir que cela lui permettra de conserver illégalement le pouvoir mais il se fourre le doigt dans l'œil. Les sénégalais n'aiment certes pas la violence mais il n'accepteront jamais de se courber face à l'arbitraire et à la barbarie de Macky Sall. Pour préserver leur civilisation démocratique et leur dignité, ils sont prêts à tous les sacrifices. Malheureusement Macky Sall est sourd, muet et aveugle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:19 PM)
    Tout le peuple reste mobiliser li dou diam les citoyens le sentaient venir et pourant macky sall n'est pas au senegal une simple personne dans l'armée pour prendre les règnes du pouvoir avant que sa ne deborde car à  ce rythme la goutte d'eau va déborder 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talis

    En Novembre, 2021 (21:22 PM)
    Une adresse a la presse ça s'organise. Bayilen mbédd bi! .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ànonyme

    En Novembre, 2021 (21:25 PM)
    Yolom guégno, yow mome t'as rien à dire. 

    Vas répondre d'abord à la justice pour éclairer la lenterne des sénégalais sur ce qui s'est passé entre toi et Adji Sarr. Les sénégalais veulent connaître la vérité. 

    Tu appelles à sortir résister. N'oublie surtout pas de venir avec ton fils Mohamed en tête de marche
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:26 PM)
    soutien. total à Guirassy !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:29 PM)
    Ce Ousmane Sonko, violeur, menteur et manipulateur nous pompe l'air. Ce type violent comme on en a jamais vu dans notre  landerneau politique est un danger réel pour le pays. Chaque fois qu'il ouvre la gueule c'est pour appeler à la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:29 PM)
    Vas y d'abord  avec t femmes et enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:30 PM)
    Vraiment c'est un malade mentale 
    Top Banner
    Auteur

    Leader

    En Novembre, 2021 (21:36 PM)
    Sonko va te faire foutre yobouleu sa djabot pãa paré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2021 (21:36 PM)
    En fait Macky dafa répe. Vous croyez que les forces de sécurité pourront arrêter le peuple révolté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:08 PM)
      quel peuple 
      un  tas  de vermine  desoeuvre  ouais
      qui  profite de ses  occasions pour sortir leur  venin  accumule
      et  qui reporte  son  echec  sur les  autres
      mais  cela ne  fait qu  aggraver vos  cas
      le  bonheur  des  gens  n  est pas  entre les mains  de  MAKY SALL
      SI  dieu vous  prete longue  vie on  vous  verra defier d autres  futurs  presidents  du  Senegal
      votre  destin sera  la  consequence  de vos emotions  pensees  intentions et actes  passes et  presents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:42 PM)
    Sonko mi deh tegal ndmm mogui beug diot nak saway résistance biguay woté ba kham nga ni amo dolé ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:42 PM)
    Quel peuple? Parle à ton nom
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:11 PM)
      Il faut être malhonnête et être un pro-pouvoir lâche Le peuple qui avait amené le gros gras ventru à se mettre plein le froc en mars dernier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Z Rez

    En Novembre, 2021 (21:44 PM)
    Un peuple qui veut seliber de l'impérialisme français et de ses laquais nationaux doit nécessairement prendre les armes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:44 PM)
    Si on vivre paisiblement, il faut d'abord semer les germes de la paix. Tout le monde est au courant que la tension n'a pas baissé car les coups bas continuent d'être envoyés. Il y a favoritisme dans les dépôts de listes électorales. Bien sûr le camp de bby il y a eu des listes incomplètes mais on les a appelé en toute discrétion pour compléter. Mais s'il s'agit de l'opposition, on les laisse sans rien dire en attendant le rejet programmé. Walahi élections yi diaroul yone et personne ne dit rien pour éviter l'escalade des tensions à part taper sur l'opposition. Il y a une nouvelle génération de bagne katt dans ce pays et o s'achemine tout droit vers des troubles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:50 PM)
    Il ne s'agit pas de critiquer Somko mais d'appeler tous les sénégalais à faire bloc et à se dresser contre cet individu dont le seul projet est de créer le chaos au sénégal. L'Etat doit prendre ses responsabilités pour que ce pays ne bascule pas. Les sénégalais douvent aussi montrer que nous n'avons point besoin de nous entretuer pour des problèmes de postes et de pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:59 AM)
      C'est leur stratégie...vous avez en face des gens radicalisés et enragés et savent très bien jouer sur le point faible de nos pays car les gouvernants ont souvent bien peur de l'opinion internationale et de son image...Depuis les évenements de Mars dernier, ils pensent avoir gagné le rapport de force, comme il dit Sonko, le but est de pousser Macky à l'inévitable et de se salir les mains! C'est là où on verra bien si Macky est vraiment un bon stratège politique ou pas? Il faut faire bien comprendre à ses gens sans se répendre dans la répression aveugle mais maîtrisée que les institutions ne tomberont pas quoi qu'ils arrivent même si des tensions et autres manifestations continueront en même temps cela permettra de musurer progressivement leur force de mobilisation, s'assurer de leur défaite à toutes les élections à venir pour les discréditer, gérer le tournant de l'après Macky, laisser s'éroder petit à petit le soutien partisant,...et au bon moment au creux de la vague régler leur sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Novembre, 2021 (21:52 PM)
    Ce Sonko montre toutes ces lacunes pour diriger un pays, d abord cette manque de sérénité  caractérisée par les morts qu ils traînent dans sa conscience à cause d un viol que lui même a causé, actuellement il tire sur tout ce qui bouge  nos forces de sécurité, l administration territoriale, la justice  ce qui sous entend que c'est  l'état  du senegal avec tous ces démembrements qui complotent contre lui .chaque sortie il perd de plus de crédibilité.  Sa stratégie  c est de tout reprendre à zéro en semant le chaos quitte encore, d' autres morts suivent
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:54 PM)
    Les golos sont motivés et le massé manque d'huile...entretuez vous, drôle de programme pour qui "aime" son bled !!

    Comme ils n'ont pas la lumières à tous les étages ils rêvent déjà de torrents de sang....on verra, on verra ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:56 PM)
    Anouchko veut goûter aux Maybach...

    Massacrez vous que j'aille au Palais !! Putain de malade...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:57 PM)
    Senegal tok lén si sétan domou tegual ndayam bi rek ma bou tal reuw mi.

    Mais Sonko bi vrai doméram.

    Nous on fait pas de la politique on veut vivre en paix.

    Imbéciles vous êtes tous pareil.

    Rien ne t'intéresse k le pouvoir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:57 PM)
    Macky cet imbécile est tout sauf un président de la république à mort tous les aperistes si vous ne croyez pas a votre fin attendez un petit moment et vous allez voir aperistes trafiquants passports faux billets voleurs violeurs rien pour la population pauvre tout ce que vous dites du matin au soir ce sont des mensonges 
    Top Banner
    Auteur

    Val

    En Novembre, 2021 (21:59 PM)
    Sonko ne veut pas faire face à adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:02 PM)
    Tout ce qui defend macky sall est un pure domeram surtout fouttez la paix à sonko cest pas le président de la république on parle du pr que les sénégalais ont élu qui est un batard terroriste il terrorise le pays complot  tuerie mars 2021 invalidation des listes de l'opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:05 PM)
    Ce gus m'énerve.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:06 PM)
    Sonko a parfaitement raison seul le rapport de force contre ces pourris peut sauver notre démocratie très abîmée par ce personnage abjecte et injuste qui nous sert de président un vrai badola.
    Top Banner
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxx

    En Novembre, 2021 (22:10 PM)
    Résister ou perir, il n y a pas d' alternative!

    A défaut naîtra un Kagamé au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghookhh

    En Novembre, 2021 (22:15 PM)
    Il faut se préparer à une guerre civile au Sénégal. Macky et son régime on déjà leur plant pour liquider tout le monde. Un homme averti en vaut deux et demie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Novembre, 2021 (22:16 PM)
    Si cette jeunesse croit une seule fois que c'est en dégageant ce régime en mettant OS ou KS que leur condition de vie sera meilleure, c'est que les jeunes de ce pays sont très naïfs. OS veut créer le chaos pour ne jamais être jugé du viol de AS dont on l'accuse. Qu'il sache qu'il ne sortira pas indemne d'un chaos. Les gens sont certes fatigués, mais ce type sans scrupule, violeur, menteur qui va dresser les sénégalais entre eux. Il a assez fait de mal, il est que l'état du Sénégal prenne ses responsabilités sinon ce sont les citoyens qui le feront à sa place. A bon entendeur salut. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:18 PM)
    Si l'Etat fait preuve de faiblesse face à ce monstre de Sonko ç'en sera fini pour la république. Réprimer sans état d'âme les casseurs, agresseurs et autres voyous.
    Top Banner
    Auteur

    Doc

    En Novembre, 2021 (22:29 PM)
    Son dessein est clair il ne veut pas subir l'affront d'une défaite  cuisante, " il se dit je sème le désordre, le chaos  avant d'en arrivée là " Sonko est un bandit très  dangereux !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:34 PM)
    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:13 PM)
    Répression  sans etat dame.Sonko menerve
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Fall

    En Novembre, 2021 (23:56 PM)
    hello
    Top Banner
    Auteur

    Une Vraie Patriote

    En Novembre, 2021 (00:11 AM)
    Que force reste à la loi et quelle se tienne prête à les mater sans faiblir il veut brûler ce pays il nous aussi résister à ce suppot de Satan ce gars de boko haram inchalla le verrou sénégalais nest mem pas prêt à sauter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:19 AM)
    seule la lutte libère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2021 (01:27 AM)
    Sonko have mental problems for real how he acts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (03:41 AM)
    NDIGUEUL BI JIB NA ! AYA BI WATHIE NA ! LA RÉSISTANCE CONTINUE. SEULE LA LUTTE LIBERE 💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿
    Top Banner
    Auteur

    Rak Rek

    En Novembre, 2021 (05:01 AM)
    Seule la lutte libere. No justice, no peace. Macky sall game is over. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:24 AM)
    Les primitifs veulent du sang pour que le massé puisse faire ses tours de Maybach....tu parles d'une vision "nationaliste ".....egorgez vous que je m'éclate !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:01 AM)
    Macky Sall élections djeulé wu ko fi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:41 AM)
    Ce régime ethniciste finira par brûler ce pays
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:12 AM)
    Un manipulateur , un vrai faux-cul , ce polygame découcheur ndialo kat

    Il veut juste  faire des gosses ses moutons , mais celui qui accepte que sonko te sacrifie c est ton affaire

    ya kham !

     

    Kouma saggaa ak yowit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:25 AM)
    thiey les répondeurs APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Novembre, 2021 (10:29 AM)
    soncko ne peut meme pas controler son pantalon il veut le faire avec un pays mo bari yahan rekk. limameti moy fennyi soncko di fenn amoul si adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Novembre, 2021 (11:32 AM)
    Ce SONKO est un lâche, il appelle notre jeunesse à mourir pour lui sachant que lui et sa famille n'auront aucune égratignure dans des manifestations. 

    Une fois au pouvoir, c'est la bamboula chez lui. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­­o­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­­W­­W­­.­­X­2­1.­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­o­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte ->> W­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id03684949
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email