
A quelques semaines de la date décisive du 31 Juillet où les Sénégalais doivent élire 165 députés pour la 14ème législature, sans les effigies de la grande coalition de l’opposition YAW, Djiby Diakhaté prône la « démocratie » tout simplement comme ordre de jeu.
« Lorsque nous sommes dans une démocratie, nous devons accepter le bruit », a -t-il confié au micro de Dépêche Afrique.
« On ne peut pas parler de démocratie sans bruit », a-t-il insisté. “La dernière fois, on a parlé de concert de casseroles, j’ai dit c’est très bien parce que dans une démocratie, le bruit constitue un élément important, mais le bruit, il doit s’exprimer autour des idées”, a-t-il analysé.
L’intellectuel appelle, par ailleurs, à préserver le principe d’opposition politique : « C’est ça l’enjeu de la démocratie : un parti politique qui arrive au pouvoir et qui gouverne, mais nous avons une opposition qui constitue une chance pour eux, pour une société, en réalité, s’il n’y a pas d’opposition, c’est une catastrophe pour le pays ».
Poursuivant, il estime que l'opposition est nécessaire pour la vitalité d’une démocratie : « Lorsque l’opposition existe, elle n’est pas contre le pouvoir, elle est un contre-pouvoir. Contre-pouvoir ne signifie pas contre le pouvoir. Contre-pouvoir signifie faire en sorte qu’il y ait un dispositif qui permet de faire en sorte que les dérapages ne se produisent pas au niveau du pouvoir, que le pouvoir essaie de répondre le plus possible aux aspirations du peuple ».
9 Commentaires
Mais
En Juin, 2022 (12:03 PM)Nianthio
En Juin, 2022 (12:11 PM)Elle est connue pour son arrogance, son indiscipline. Il faut l'état use de son autorité comme on est entrain de voir. Une opposition responsable c'est la défense des intérêts des populations ( cherté de la vie, emplois.....)
Mais cette opposition là se bat pour défendre leur propre intérêts( listes.....)
Papis Konaté
En Juin, 2022 (12:11 PM)Macky Sall était prêt à tuer de nouveau…
Et les citoyens avertis ont demandé au Presidebt Sonko de préserver la cohésion sociale pour éviter après Fevrier 2024 de devoir recommencer tout à zéro.
En effet, certains acteurs
économiques ont demandé a PROS de surseoir sa marche due aux préparatifs de la Tabaski.
Nkhson
En Juin, 2022 (12:39 PM)Heureusement que dans ce pays, il y’a des gens dignes, humbles, honnêtes, rassasiés qui mettent un point d'honneur à œuvrer sérieusement pour le seul profit de leur pays. Des patriotes qui ont réussi à reléguer au second plan leur égo, à oublier leur petite personne, pour promouvoir l'intérêt général. Il est encore très regrettable que la plupart de nos hommes politiques et des citoyens de ce pays n'appréhendent pas la servitude au sens patriotique de l’état. La vision nombrilique, partisane de la chose publique des dirigeants, favorise surtout les arrivistes, les opportunistes, mais aussi la subordination hiérarchique au sein de l'état. C'est ce qui explique en partie les contreperformances des politiques publiques, provocant notre retard sur tous les plans.
Sokhou
En Juin, 2022 (14:24 PM)que chaqun accomplisse son travail convenablement, pouvoir comme opposition, et on ne s'en porterait que mieux