Malgré l’accablante défaite de son camp aux législatives du 31 juillet 2022, Macky Sall risque d’être candidat pour la troisième fois à une élection présidentielle.
La perte du Sénégal « utile »(toute la région de Dakar, Thiès,Tivaouane, Mbacké-Touba) et Bambey,Ziguinchor, Saint-Louis, Sédhiou et une bonne partie de la Diaspora ne semblent pas entamer cette volonté qu’on lui prête.
Si l’on.en croit quelques proches de la Présidence, Macky Sall n’aurait pas le choix. « Sûr du soutien sans faille de la France et des bailleurs de fonds, de l’impact social des premières retombées du pétrole et du gaz à compter de 2023 », il compte se présenter pour faire face à Ousmane Sonko, son adversaire le plus redoubtable, en 2024. Quid du parti de la demande sociale, le plus grand du Sénégal?
Pour amadouer l’électorat, surtout une bonne partie des 53% d’abstensionnistes du 31 juillet,il compte, assurent nos interlocuteurs, contenir l’inflation en subventionnant à coups de milliards, les denrées de grande consommation , l’électricité et les hydrocarbures. La nouvelle équipe gouvernementale conduite par un homme de son camp sera resserrée tandis que les infrastructures seront achevées. Convaincu que son coefficient personnel est supérieur aux 47% obtenus par sa coalition(Benno Bokk Yaakaar), il espère engranger 04% de plus et passer au premier tour en février 2024.
En approche souterraine avec Khalifa Sall, il compte l’aministier et décrocher ainsi son soutien tout comme celui des Moustarchidines de Serigne Moustapha Sy, après avoir obtenu in extremis celui de Mansour Sy Djamil aux dernières législatives. La quadrature du cercle?
67 Commentaires
L'activiste
En Août, 2022 (13:48 PM)Reply_author
En Août, 2022 (15:14 PM)Maa
En Août, 2022 (13:50 PM)Macky Sall
En Août, 2022 (13:51 PM)Houlio
En Août, 2022 (13:51 PM)Vv
En Août, 2022 (13:51 PM)Ngom
En Août, 2022 (13:53 PM)Quelle presse! c'est cette presse teleguidee par l'oppostion qui creé de la confusions dans les tetes des Senegalais, et les non avertis surfent sur vaque pour poser des problemes à son Excellence .
Fodé D
En Août, 2022 (13:56 PM)Quelle réflexion simpliste et idiote ?
Pas du tout respectueux des Sénégalais qui sont ainsi considérés comme des moutons ou des chiens.
Actuellement la sagesse veut que ces laudateurs disent à cet incompetent vassalisé de plier bagages et dégager pour ne pas faire sombrer le pays dans un déséquilibre structurel.
Arrêtez ce discours parceque vous y trouvez vos comptes.
Les Sénégalais méritent mieux et ce pays regorge de compétences inépuisables qui honnêtement mènent leurs vies tranquillement sans bruits et qui au moment opportun vont agir.
Please stop talking nonsense.
Diop Diop
En Août, 2022 (13:57 PM)Ce sont les vacances c'est l'air du temps des doux rêveurs et des planeurs on rêve on plane sous le coup de deux joints de chanvre indien
Ouliouli
En Août, 2022 (13:59 PM)Aladji
En Août, 2022 (14:05 PM)Fall
En Août, 2022 (14:13 PM)Nit Nitté
En Août, 2022 (14:15 PM)Lem
En Août, 2022 (14:17 PM)Reply_author
En Août, 2022 (21:47 PM)Vérité
En Août, 2022 (14:18 PM)C'est un vrai fonceur, pour lui tout ou rien.
Quoi qu'on puisse dire, c'est un vrai guerrier.
Khalifa Sall
Moustapha Sy
Mansour Sy
Hmmm... Interessant
bou koy defff niou tegal ndeyammm mom ak sa famille .
Abou
En Août, 2022 (14:22 PM)Oussou
En Août, 2022 (14:26 PM)Reply_author
En Août, 2022 (15:17 PM)Neddokobandum
En Août, 2022 (14:41 PM)@
En Août, 2022 (14:43 PM)Préparez-vous sur le terrain juridique au lieu de menacer de tout brûler.
Le Maquis est démembré donc pas de guerriat urbain à Dakar pour la sécurité des personnes et des bien.
De gré ou de force.
La paix avant tout.
On peut-être riche et être sous-développé.
On peu être développé sans pour autant être riche
Le sommeil porte conseil
Un jour une nuit. A chaque chose son temps et son heure
Faut Pas Forcer
En Août, 2022 (14:44 PM)Fma
En Août, 2022 (14:47 PM)Moussa
En Août, 2022 (14:50 PM)C'est une question de principe. J'ai failli perdre la vie entre 2011-2012 pour dire non à mon grand-père Wade et aujourd'hui pour du confort et des intérets personnels accepter cette forfaiture
Serviteur
En Août, 2022 (14:54 PM)Madrid
En Août, 2022 (14:56 PM)Chimères
En Août, 2022 (15:06 PM)C'est être fou pour penser que macky peut avoir un troisième mandat.
Exploitation du pétrole ou pas les sénégalais jugent le bilan immatériel et c'est trop tard de changer la perception que les gens ont sur la justice, la corruption...
Contributions
En Août, 2022 (15:15 PM)Dans son analyse truffée arguties, M. TALLA semble ignorait les ambitions des autres ténors de BBY. C'est comme si dans cette ribambelle d'hommes et de femmes politiques seul Macky SALL est capable de diriger ce pays ou d'avoir une ambition présidentielle. Quid de Mimi TOURE, Amadou BA, Oumat YOUM, Aly Ngouye NDIAYE, ces mastodontes de l'APR royalement mis au frigo après les Présidentielles de 2019 par le roitelets Macky parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir des ambitions présidentielles en 2024 après le second et dernier mandat de Macky SALL.
Voilà un "quarté gagnant" qui peut devenir les maîtres du jeu en imposant à Macky leurs plans pour 2024 et en même temps prendre leurs revanches sur celui qui les avait mis au frigo pour assouvir ses désirs personnels et présidentiels.
Les membres de ce quarte sont d'autant plus légitimes qu'ils bénéficient depuis les dernières Elections Législatives de la confiance du peuple. Pour la première fois dans leurs carrières politiques respectives, ils sont élus par le peuple Sénégalais et pas nommés par le PR Macky SALL.
J'espère seulement qu'ils ont les mains propres et qu'ils ne traînent pas des casseroles. Si ces conditions sont réunies, nous espérons qu'ils auront le courage politique de prendre en main leurs destins politiques loin des vallées sombres de l'obéissance.
C2AF/BB
Ngoryoff
En Août, 2022 (15:16 PM)Le temps qui nous sépare des élections présidentielles est si court que nous devons faire une pause pour aider le monde rural parceque le quotidien à l'intérieur des terrioires n'est pas imaginable d'un Sénégal émergent.
Etvoila
En Août, 2022 (15:28 PM)Le même procédé qui a banalisé le front national en France !
Plus on vous en parle, que cela soit légalement possible ou non, que cela soit honnête ou non, que cela brûle le pays ou non... on en parle, on en reparle, et on en re-reparle autant de fois que nécessaire jusqu'au point de banalisation après lequel tout devient imaginable.
Dans l'éventualité d'une telle entreprise Macky a effectivement les bons soutiens aux bons postes, quelle coïncidence. Mais il manque le plus important, le peuple.
Pour réussir un tel coup il faudrait que la France, le Canada, l'Angleterre s'accordent sur le sale boulot. N'oublions pas que Macron a le NUPES dans le zac, et que les USA doivent s'occuper du retour de Trump. N'oublions pas non plus que si c'est le gaz qui tourne la tête à ce clan la russie n'a pas intérêt à les regarder faire avec leurs copains français et peut-être américains...
Quelle saleté ! Mais il faudra marcher sur du cadavre, beaucoup de cadavres !
Mdr
En Août, 2022 (15:53 PM)Makimadiorfalltoué
En Août, 2022 (16:32 PM)juste méfiez vous et prenez la bonne décisison et ne jamais renier votre parole. La VAR est disponible pour tout sénégalais de revoir.
Vous l'avez écrit aussi noir sur blanc sur votre livre. Vous étes à votre deuxième et dernier mandat. On reconnait un gentleman et un homme digne par sa parole.
De grace méfiez vous et surtout n'écoutez pas les laudateurs. un homme averti en vaut 100.
Guelewar
En Août, 2022 (16:50 PM)Macky Dictateur
En Août, 2022 (16:53 PM)Ne faites pas une fois de plus les surpris du dernier moment, ça sera trop tard, préparez vous dés maintenant à ce scénarion qui aura bien lieu malheureusement, Macky sera candidat même s'il sait pertinement ça fera beaucoup de dégats et des morts, il s'est déjà accoutumé à ces drames, rappelez-vous MArs 2021 et les 3 morts lors des dernières manifs.
Macky sera candidat et il annonce déjà la couleur, une victoire au premier tour comme il en a le secret, éliminer tout candidat susceptible de gagner par parrainage dans le meilleur des cas ou par la prison, voir l'exil et envoyer Mimi TOURE annoncer la victoire avec 58% avant l'heure.
Macky SALL n'a que faire de ce que les sénégalais pensent de lui bie qu'ils l'ont vomi et banni, il considère le Sénégal comme un royaume dont il a hérité de son père.
Ne faites pas une fois de plus les surpris du dernier moment, ça sera trop tard, préparez vous dés maintenant à ce scénarion qui aura bien lieu malheureusement, Macky sera candidat même s'il sait pertinement ça fera beaucoup de dégats et des morts, il s'est déjà accoutumé à ces drames, rappelez-vous MArs 2021 et les 3 morts lors des dernières manifs.
Macky sera candidat et il annonce déjà la couleur, une victoire au premier tour comme il en a le secret, éliminer tout candidat susceptible de gagner par parrainage dans le meilleur des cas ou par la prison, voir l'exil et envoyer Mimi TOURE annoncer la victoire avec 58% avant l'heure.
Macky SALL n'a que faire de ce que les sénégalais pensent de lui bie qu'ils l'ont vomi et banni, il considère le Sénégal comme un royaume dont il a hérité de son père.
Nkhson
En Août, 2022 (17:35 PM)En définitive, Djimbori nous aurait bien épargné une situation chaotique aux conséquences dramatiques dans le pays, lorsqu'il sera déclaré candidat par son inique conseil des singes, prompt à tout lui valider. Il est évident que sur ce registre, le peuple désireux d'une alternative l'attend au tournant et ne lui concédera aucune marge. Moralité dans cette histoire, il faudrait savoir partir à temps!
SVP SENEWEB, ARRETEZ DE CENSURER LES GENS, LAISSEZ PROSPERER MON COMMENTAIRE, IL Y VA DE L'ESPRIT DEMOCRATIQUE. JE RAPPELLE QUE LA DEMOCRATIE EST UNE OPTION IRREVERSIBLE DANS CE BLED, QUELQUE REPULSION QU'EN AIENT NOS DIRIGEANTS HYPOCRITES!
Contributions
En Août, 2022 (19:42 PM)Tout le monde sait que Macky avait promis à l'ensemble du pays et à sa coalition que son présent mandat est le dernier car cest lui-même qui en e décidé ainsi en verrouillant la Constitution. Pour quelle raison ses alliés de BBY et ses camarades de l'APR devraient ils ensevelir leurs carrières politiques et leurs ambitions de diriger le Sénégal au profit de quelqu'un inéligible en 2024 et qui n'a pas hésité à mettre au frigo plusieurs ténors de BBY soupçonnés de lorgner le fauteuil présidentiel, après les Présidentielles de 2019?
S'il y'a encore des gens au sein de BBY qui veulent briguer un mandat présidentiel en 2024, cest le moment de sortir du trou où Macky les a soigneusement rangés. Ils détiennent la légitimité populaire car étant élus députés après les dernières législatives. Ils ne sont pas nommés donc degommables à la moindre saut d'humeur de Macky. Ils ne doivent surtout pas accepter un poste ministériel, ils se doivent de garder leurs postes de députés quoiqu'il advienne. À partir de ce moment, ils peuvent faire partie de ce que j'appelle les "Maîtres du Jeu" en vue des Présidentielles de 2024.
Ces nouveaux rois peuvent imposer à Macky de ne se présenter en 2024 et de désigner un candidat au sein de BBY. Macky est obligé de négocier sinon c'est cette majorité à l'état méta-stable, qui va éclater.
En quittant BBY, ils auront la sympathie une bonne partie des 54% des abstentionnistes et la quasi totalité des électeurs qui ont voté pour l'opposition.
Mimi Touré, Amadou Ba, Oumar Youm, Aly Ngouye Ndiaye et consorts une une bonne carte à jouer s'ils ont encore des ambitions pour leur pays. Mais à une seule condition : il faut que leurs mains soient propres, sinon la justice sera activée.........
Rethiou Fal Macky
En Août, 2022 (12:33 PM)Poudounk
En Août, 2022 (20:28 PM)Alboury Diop
En Août, 2022 (11:42 AM)Babacar
En Août, 2022 (12:42 PM)Tu as fini de vendre tes journaux et tu joues maintenant à la divination. Quel gachis?
Tu risques Monsieur TALLA d'etre vomi comme ton frére placé à la tete de la RTS. Ce pays appartient à tous. Ne jouez pas avec la conscience des citoyens. SALAM
Participer à la Discussion