
«Thiès, la capitale du Cayor, sera aux côtés de l'honorable député-maire des Agnams, Farba Ngom, pour le respect de ses droits et résistera jusqu'au bout, car seule la lutte libère». L’engagement a été pris ce dimanche 23 février 2025, dans la ville aux-deux-gares, à la faveur d’une manifestation de soutien au député, organisée par les militants de l'APR et des sympathisants de l'édile des Agnams. Elle est parrainée par l'ancien ministre Augustin Tine, le député Abdou Mbow, le président de l'UNR Mohamadou Lamine Massaly, le professeur Aboubacry Sokomo, responsable politique APR de Ogo (Matam).
Pour Aboubacry Sokomo, cadre de l'APR, « l'arrivée au pouvoir, le 2 avril 2024, du parti Pastef après 10 ans de promesses, de calomnies, de défiance à l'endroit de l'État et de ses institutions, a fait entrer notre pays dans une période incertaine. Le régime dit Sonko-Diomaye, drapé d'un slogan redresseur du Jub, Jubel, Jubanti, s'inscrit dans une gouvernance sans vision ni stratégie encore moins d'actions de développement ».
Sokomo et ses camarades de parti de poursuivre : « À la place des programmes et projets pour maintenir notre pays sur le chemin de l'émergence enclenché par le président Macky Sall, le duo Sonko-Diomaye a inscrit son magistère sur la stigmatisation, la menace, la haine et la chasse aux honnêtes citoyens ».
Selon eux, « c'est dans cette action de musèlement et d'élimination des dignitaires du régime sortant que Sonko a entrepris son projet sordide de liquidation de l'honorable député-maire des Agnams Farba Ngom ».
Cela, souligne la famille politique du président Macky Sall à Thiès, « est orchestré en violation flagrante de ses droits en levant son immunité parlementaire par les députés d’Ousmane Sonko et en toute illégalité. Ces affidés de Sonko n'ont reçu aucun dossier pour procéder à cette 'forfaiture parlementaire'».
Ils rappellent qu’« un mandat de comparution lui a été décerné le lundi 10 février 2025. L'honorable citoyen Farba Ngom a dignement déféré à cette convocation en allant répondre à la justice de son pays le jeudi 13 février 2025. Ce qu'Ousmane Sonko n'a pas eu le courage ni le respect de faire dans un passé récent face à une jeune fille de moins 21 ans ».
Aussi d’informer : « Ce 27 février 2024, l'honorable député Farba Ngom répondra à la justice de son pays sur laquelle son collègue pas "très honorable", l'ex-procureur de la CREI Alioune Ndao fait la pression ». Ils disent condamner « l’immixtion du pouvoir Législatif et du pouvoir Exécutif sur le pouvoir Judiciaire » et « faire confiance à cette dernière composée d'hommes et de femmes chevillés au corps par les valeurs de vertu de la justice ».
Et de conclure : « Thiès, l'épicentre des combats du refus, se dresse et se dressera toujours contre l’injustice. Thiès la cosmopolite soutient le maire des Agnams Farba Ngom contre la stigmatisation et la furie d'un homme haineux et revanchard. »
17 Commentaires
Ass Ndiaye!
il y a 4 heures (01:30 AM)Ass Ndiaye!
il y a 4 heures (01:30 AM)Participer à la Discussion