![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/40a353f9bd4d6b6551d59aa444d551e4b9e401ce.jpg)
En visite à Tivaouane, en prélude au Gamou, le président Bassirou Diomaye Faye a comparé l'émigration clandestine au suicide. Quelques heures plus tard, il a dissous l'Assemblée nationale.
Pour Thierno Alassane Sall, la déclaration du chef de l'État à Tivaouane suivie de sa décision de dissoudre le Parlement témoigne du reniement de la parole donnée par le président.
Voici l'intégralité de sa publication.
Suicide de jeunes contre suicide moral
L’équation "émigration clandestine par pirogue = suicide" a été souvent opposée aux aventuriers du désespoir. Qu'elle soit adoptée par le Président Diomaye en dit long sur le renouveau attendu du régime qui devait changer la face du Sénégal. Cette condamnation morale n'aura, hélas, que peu d'effets sur ceux qui ont survécu à de terribles épreuves en mer et vu périr leurs compagnons, tout en se disant prêts à repartir.
Le véritable drame, c’est que Sunugaal, notre pays, ressemble à un navire à la dérive, sans cap. À l'heure de sa mise en œuvre, le "Projet" reste des vœux pieux que le PM refuse de présenter au Peuple à travers l'Assemblée nationale, démocratiquement élue.
Ce reniement n'est pas le dernier, au contraire. En trahissant sa parole donnée à l’Assemblée nationale de tenir la DPG le 13, le président de la République ouvre une ère où l'engagement écrit de la plus haute autorité ne vaut rien. Ce suicide moral explique, pour beaucoup, le "suicide" des jeunes en mer.
2024 s’annonce comme une année économiquement perdue, dominée par des affrontements avec des ennemis réels ou imaginaires (presse, opposition, religieux, puissances étrangères). Tandis que les nominations qui récompensent les copains supplantent les fameux appels à candidatures promis. Comme le confirme un certain ministre, il faut être du système pour avoir sa place à la fête.
9 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (20:07 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (21:49 PM)Khalilou Sl
En Septembre, 2024 (19:57 PM)Reply_authorcourant
En Septembre, 2024 (20:23 PM)Vous dites que lui et son équipe ont volé l’argent du contribuable , quelques soient les réponses on vivait en paix sans coupure d’eau et de courant. Grand respect à macky et à son équipe que vous traiter de voleur. Si c’est ça volez et laisser les gens vivre en paix et en harmonie comme lors du reigne de macky.
Reply_author
En Septembre, 2024 (21:53 PM)Nabil
En Septembre, 2024 (20:14 PM)Boy Yarakh
En Septembre, 2024 (20:34 PM)Sall fait partie de ceux qui ont l'obligation de la fermer à cause de leur passé On ne peut pas se prévaloir d'étre un homme vertueux, après avoir subi l'humuliant appel de Farba Ngom à nier l'encaissement de pots de vin et de s'être rétracté.
Mayléen nu jamm !
Sinon c'est un gachis que de les laisser en rade.
Ils ont quand meme un potentiel, et peuvent servir quelque part.
Une fois la pirogue redressée, on se chamaillera si l'on y tient.
Participer à la Discussion