Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport Cour des comptes : «Macky Sall a...»

Single Post
Rapport Cour des comptes : «Macky Sall a...»
Montant au créneau, l'Alliance pour la République (Apr, ancien parti au pouvoir) a rejeté l'audit des finances publiques de 2019 à 2023 publié par la Cour des comptes. À en croire Les Échos, l'ancien Président Macky Sall, qui vit au Maroc depuis la passation du pouvoir à son successeur, Diomaye Faye, le 2 avril 2024, était l'absent le plus présent à ce point de presse. 

«C'est lui[-même] qui a apporté beaucoup de rectificatifs par rapport au texte préliminaire», rapporte le journal, citant des sources. 

«Le rapport élaboré et adopté par la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des comptes n'a émis aucune réserve majeure concernant les recettes et les dépenses du budget général, qui sont identiques à celles figurant dans les différentes lois de finances et donc, dans le rapport du gouvernement», martèle l'ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour. 

«Nous ne savons pas qui a rédigé ce rapport, ni qui revendique sa paternité juridique car il n'a pas été signé.
Nous rejetons ce rapport tant sur la forme que sur le fond et la finalité», a renchéri l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall. 

La présidente du Groupe parlementaire Takku Wallu d'embrayer : «Si Macky Sall avait des choses à cacher dans sa gestion, il n'aurait pas mis en place cet organe de contrôle des gestions de ses gouvernements successifs.»


48 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (08:20 AM)
    mandat d'arret pour mack sall

    je comprends maintenant pourquoi il a fui le pays
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:12 AM)
      C'est au contraire maintenant que tu n'as rien compris. Si tu affirmes qu'il a fuit c'est que tu ne piges rien du tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sène

      il y a 5 jours (20:50 PM)
      Badara Gadiaga doit être poursuivi pour trafic de faux BFEM. Décidément, premier diplôme du secondaire!
      Gadiaga a formellement été épinglé par un rapport des organes de contrôle, et il se permet en plus de traiter les Sénégalais d'hypocrites. Mais, dans quel monde sommes-nous? Quelle insolence! Et c’est lui qui se permet de nous donner des leçons de morale chaque vendredi?
      Il dit qu’il n’y a plus d’argent dans le pays, mais pourquoi ne dit-il pas que c’est la faute des escrocs, qu’il protège, qui ont pillé ce pays? Pourquoi ne dit pas à Youssou Ndour de payer les milliards qu’il doit aux impôts?
      Et pourquoi la RFM recrute un trafiquant de bfem? Quelle image renvoit-elle à son public? C'est quoi leur responsabilité en matière de protection du public contre un arnaqueur?
      Mais, la Rfm semble nous avoir habitués à cela. Après le condamné pour viol (Yérim), c’est autour du trafiquant de Bfem. Que fait-elle de l’éthique et de la déontologie?
      Et qu'attend le ministre de l'Éducation nationale pour déposer une plainte contre ce trafiquant de bfem, et ami des escrocs du régime sortant?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (22:25 PM)
      Sonko pense qu’il sera le bon élève de FMI mais il se trompe. Il a donné l’occasion aux bailleurs d’augmenter leurs intérêts et leurs assurances, leurs garanties. Ça va être plus compliqué pour le Sénégal.
      Même si c’est vrai, Sonko pouvait faire ça un secret dEtat pour ne pas s’exposer aux bailleurs sans pitié.
      Aucun pays n’a une comptabilité sincère avec les bailleurs. Sonko sera le negre et la médaille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Beuz

      il y a 5 jours (07:27 AM)
      Si Macky Sall n'avait pas quelque chose à cacher, il n'allait pas mettre le coude
      sur la publication des rapports de la cour des comptes.
      Comment pouvez-vous mettre en doute le travail très minutieux d’honnêtes magistrats indépendants ?
      Pourquoi Macky Sall avait mis le coude sur les rapports de la cour des comptes ?
      Pourquoi Macky Sall n’a pas publié les rapports de la cour des comptes de 2019 à 2023 ?
      Soyons sérieux, Macky et les dignitaires de l'ancien régime ne peuvent faire autre que de se défendre.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (08:20 AM)
    Macky a maquillé les comptes du senegal
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (08:23 AM)
    il faut faire venir Mack sall

    il faut qu'il s'explique devant la nation...

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:24 AM)
    ces delinquants, après avoir dilapidé vidé les caisses de l'etat ont fui le pays

    Macky, Mamour diallo, doudou ka, mame mbaye niang etc bien d'utres ont tous fui le pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:38 AM)
    Le président Macky Sall ne mérite pas cette désinformation un président qui s'est sacrifié pour son pays et tout le monde savent que le Sénégal a très largement avancé

    L'actuel président de la République Diomaye Faye doit reprendre le pays en main, c'est vous que le peuple a voté

    Et Diomaye devrait faire beaucoup attention a son premier ministre
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:18 AM)
      Macky est plutot un salopard, comment peut on hypotéquer les finances et l’avenir d’un pays à ce point er fuir dans un autre pays après avoir pillé le sien?
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (08:40 AM)
    estimez vous heureux de ne pas voir Macky Sall séjourné au Sénégal en ce moment sino cest le peuple elle qui ira le cherché pour redresser ce pays que vous avez mis en faillite en 10 mois de régne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Teck J

      il y a 5 jours (03:00 AM)
      Ecoutez moi cet imbécile de merde au contraire c'est ce même peut qui va se retourner contre ces inconvénients
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:42 AM)
    cest normal de salir Macky Sall parcequils savent pertinemment quil va revenir se présenter en 2029 la bataille politique commence maintenant.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:05 Am

      il y a 6 jours (10:22 AM)
      Dans tes rêves. Macky n’est bon qu’à voler. Cette tête vide ne peut gérer aucune institution serieuse.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:58 AM)
      (10:22 AM) et pourtant il vient d'etre dégigner président du Centre mondial de l’adaptation aux changements climatiques (GCA) en remplacement de l’ex-secrétaire général des Nations unies, le Coréen Ban Ki-moon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (07:13 AM)
      Nous sénégalais sommes assez intelligents pour ne pas choisir quelqu'un qui fait des meeting par WHATSAP.
      Macky aime tellement le Sénégal qu'il a investi et s'est installé au Maroc-
      Quel MEPRIS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (07:13 AM)
      Nous sénégalais sommes assez intelligents pour ne pas choisir quelqu'un qui fait des meeting par WHATSAP.
      Macky aime tellement le Sénégal qu'il a investi et s'est installé au Maroc-
      Quel MEPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:02 AM)
    Si Macky Sall n'avait rien à cacher, il aurait publié les rapports de la Cour des comptes dans les délais pendant son magistère et, en 2019, il aurait fait l'audit prévu par la loi et respecté les procédures prévues par celle-ci pour les flux financiers. Puisqu’il ne l'a pas fait : IL EST FAUTIF. Le Peuple n'est pas du tout nostalgique de celui qui a failli mettre le pays dans le gouffre, si le CC n'était pas intervenu à temps. On n'a pas oublié qu'il avait accusé de corruption les magistrats pourtant nommés par lui-même, rien que pour s'accrocher au pouvoir au risque de démolir la nation que son régime avait pillé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:26 AM)
    Le seul scandale c'est la cour des comptes qui a validé les comptes sous Macky et qui a complètement changé de disque pour dire tout à fait le contraire un an plutôt
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (09:34 AM)
    Les peulhs du Sénégal réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 6 jours (09:50 AM)
    Les politiques, incapables de faire avancer le pays, vont tout simplement nous divertir pendant encore très longtemps dans des enfantillages et querelles politique.

    Macky sall a fait des choses bien et moins bien, les sénégalais l'ont sanctionnés.

    Alors arrêter de nous divertir, et occupez vous des problèmes ponctuels des sénégalais : Le pouvoir d'achat, les denrées de première nécessités, les jeunes sans emplois, l'insécurité galopante dans nos villes, la décadence du secteur privé. Voilà les vrais défis.

    Ne nous prenez pas pour des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alcofribas Nasier

    il y a 6 jours (09:53 AM)
    MACKY 2029 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:03 AM)
    Un mandat d'arret pour macky Sall

    cela doit devenir une urgence.....

    il faut qu'il vienne s'expliquer
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (10:05 AM)
    Les Sénégalais ont élus des hommes sous-développes qui vont sous-developpé ce beau Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:21 AM)
    Macky Sall a fui le pays car il savait ce qui l'attendait

    mais il faut un mandat d'arret pour qu'il vienne nous dire ou sont passés ces milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:28 AM)
    225 agences pour la plupart des doublons de certaines directions dans les ministères, voilà un grand chantier de redressement pour pays pauvres comme le Sénégal. Et pires ces agences sont autonomes et échappent aux contrôles strictes et rigoureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:33 AM)
    Le rapport mentionne plusieurs manquements dans les procedures. Il faut rappeler que la cour a fait un audit qui est différent d’une inspection. Plusieurs remarques de la cours sur des manquements concernant des milliards n’ont pas fait l’objet d’enquête approfondie. Exemple: quand on nous dit que tel montant est utilisé hors circuit légal il faut faudra pousser pour voir si c’est juste une vice de procédure ou si l’argent est détourné par des tiers.

    Les sénégalais sont très frileux quand on parle de milliards. Mais il faut accepter que la gestion n’est pas si facile qu’on peut le croire, les gestionnaires font souvent de la gymnastique budgétaire pour gérer des situations réelles et urgentes.

    Il faut ouvrir des enquêtes sur des cas de soupçon de détournements et éviter les acharnements politiques.

    Pour moi toutes ces choses pouvaient être réglées en interne sans tout se tintamarre et cela n’aurait pas exclue des poursuites judiciaires. Mais avec cette méthode on risque d’avoir plus de difficultés avec nos partenaires financiers et techniques.

    Politiquement je pense que le Pastef s’est tiré une balle aux pieds parceque plusieurs pratiques décriés dans le rapport seront certainement réutilisés dans leur gouvernance et ça sera de bon point pour leurs adversaires politiques .
    Top Banner
    Auteur

    Tousdesveurs

    il y a 6 jours (10:43 AM)
    Mou je ne negocie plus.

    Pere, mere, freres ou soeurs kepp kouy soutenir Macky Sall et son gang je te raye de mes contacts. Tous ceux qui soutiennent ce gang spnt complices et je suis juste sidere mais pas choque. Je savais et tout le monde sait que les malversations existent mais pas cet empleur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Niit

      il y a 6 jours (11:45 AM)
      Si hypothéquer un pays c'est lui laisser les premiers barils de pétrole, une société de raffinage qui vient de traiter sa premier cargaison local de pétrole brute, ses premières livraison de gaz, une augmentation généralisée des salaires des enseignants, un TER roulant avec deux fois 25 000 KW et transportant plus de 500 000 personnes par jour, un BRT reliant l'extrême banlieue au centre ville et transportant plus de 300 000 personnes par jour, des autoponts sur tous les grands axes de Dakar, 5 nouveaux hôpitaux, un pont sur la Gambie pour désenclaver la Casamance, un pont sur le Saloum à Foundiougne pour la desserte des ils du Saloum, une compagnie aérienne assurant une liaison au quotidien avec le sud du pays, un aéroport réouvert à Cap skirring où le tourisme bat son plein depuis 2021 de octobre et ceci jusqu'en avril au grand bonheur des populations du sud toutes générations confondues, toutes les réalisations du PUDC, du PUMA dans les axes frontaliers, un pays avec zéro délestage, une zone économique spéciale à Diamniadio qui emplois plus de 250 000 sénégalais, un stade Abdoulaye Wade, un stadium Dakar Arena, une Université Amadou Mactar Mbow, le centre de conférence où vous adorez organiser vos manifestations de référence et tant d'autres installation qu'il faut demander la pertinence au manipulateur en chef Dame Mbodji qui fini de découvrir lui la dimension de ses mensonges d'avant Allahou Akbar, et tant d'autres réalisations que vous avez honte de reconnaître et qui ont été réalisées avec les jeunes sénégalais que vous séparez aujourd'hui de leurs familles pour les ramener en esclavage comme leur arrières grands parents dans les champs en Europe et à la merci des esclavagistes arabes. Juste parce que vous n'avez rien à leur proposer et vous la peur au ventre de leurs réactions quand ils en auront marre.
      Contrairement en 2011 avec les émeutes de l'électricité, la flambée des prix et une menace dans le paiement des salaires etc...
      On peut mentir aux sénégalais pour accéder au pouvoir mais on ne pourra jamais les mentir pour les gouverner, je vous invite à suivre mon regard. Ca sent très mauvais et à bon entendeur SALUT!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:03 AM)
    Quand on fait le nonng nonng sur l’autoroute, les ponts , aéroports on doit comprendre pourquoi le pays s’est endetté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoudia

    il y a 6 jours (11:20 AM)
    Vivement le mandat d arrêt qu' on veut

    Le fils caché de Maquis parle bcoup

    Ndeyssane naam "Père" bi

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:47 AM)
    Ces scandales financiers font partie des raisons selon lesquelles Macky Sale ne voulait pas quitter le pouvoir en plus des crimes de sang !
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 6 jours (11:59 AM)
    Ce n'est le President Macky Sall qui gerait les finances publiques du Senegal durant cette periode d'audit mais bien Monsieur Abdoulaye D. Diallo. Je me demande pourquoi il reste de marbre dans son silence alors qu'il aurait pu eclairer le senegalais. Il a son mot a dire dans ce debat car c'est lui qui etait aux commandes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:59 AM)
    Et dire que c’est des personnes pareilles qui continuent toujours à nous mentir nous tympanisser alors qu’ils sont foncièrement malhonnêtes Assaita t’aller Sall a perdu le nord elle n’arrive plus a dissocier pomme de terre et Angleterre
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    il y a 6 jours (12:01 PM)
    Serigne Bara Ndiaye:"Macky Sall était là pour vendre le Sénégal,Farba Ngom était son courtier...!"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage Pour Le Sénégal

    il y a 6 jours (12:26 PM)
    Une chose est sûr, ce régime est la meilleure voie Macky de revenir au pouvoir !

    Ces populistes ne vont rien foutre, ce ne sont que des manipulateurs. On voit facilement la différence entre leurs utopies et les réalisations concrètes de Macky. Macky, au moins fait, a fait des choses visibles par tous alors que ces guignols passent leur temps au palabre dans la manipulation.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (12:48 PM)
    deel foyee sa xeel reek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (12:58 PM)
    Lee incompétents veulent ne rien foutre et en retour manger nos contribuables
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:01 PM)
    La Cour des Comptes rend- elle des rapports toujours conformes aux vœux des tenants du pouvoir en place ?

    Question que l'on peut légitimement se poser quand on sait que les mêmes comptes fustigés par ce rapport- ci ont été validés par des rapports antérieurs.

    Rapports 2019-2220-2021 et 2022 subitement disparus du site de la Cour des Comptes.

    Ensuite,on se rend compte en écoutant les uns et les autres que le service de la dette publique a été artificiellement augmenté en y intégrant les dettes des entreprises publiques ,( 2500 milliards) pour mieux caricaturer la gouvernance Macky et le discréditer encore plus aux yeux du peuple.

    D'ailleurs, le ministre de l'économie Sarr le sachant a été moins alarmiste dans son intervention,

    Il parle de SOUTENABILITÉ DE LA DETTE et de PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES.

    Il sait mieux que quiconque qu'il n'y a pas péril en la demeure .

    Que la situation économique laissée par Macky n'est pas catastrophique et que toute cette opération de communication n'est faite que pour permettre à Demi - dieu de diaboliser le régime précédent, saboter son oeuvre ,manipuler les populations afin de leur faire avaliser les " procès de Moscou" qu'il s'apprête à organiser en bon apprenti- dictateur stalinien pour le plaisir d'humilier les pontes de l'ancien régime.

    Pour le reste qu'un gouvernement,une entreprise ou un menage utilise des subterfuges pour faire face à des situations particulières,rien de plus normal.

    KOU NEK YA KHAM NOYE TODJÉ SA BOPPOU DJANAKH !

    Cela dit ,si le ce gouvernement pense que les Sénégalais se nourrissent d'accusations,de menaces et d'opérations de communication permanentes ,il se trompe lourdement.

    Un gouvernement est élu pour trouver des solutions aux problèmes quotidiens des sénégalais et ne sera jugé que sur la manière dont il s'y prendra pour les satisfaire.

    Vociférer des accusations et des menaces à longueur de temps sous les applaudissements d'une meute d'inconditionnels inconscients ne fera pas bouillir la marmite du citoyen lambda , n' apaisera ni sa faim ni sa soif et ne résoudra pas ses problèmes de santé,de sécurité et d'éducation.

    Que SONKO sache que manœuvrer pour écarter Macky et ses compagnons de la scène politique ne lui garantira par un règne long et serein comme il l'espère.

    En politique et en beaucoup d'autres domaines, c'est l'occasion qui fait le larron et dès les premiers couacs sérieux de son règne,il verra apparaître sur ses flancs des opposants encore plus virulente que ceux qu'il combat actuellement avec des méthodes d'un autre âge.

    Il'lui suffit de se regarder pour comprendre qu'il est difficile de réduire l'opposition à sa plus simple expression.

    A bon entendeur







    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:06 PM)
    Ma 3e contribution du jour .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (13:17 PM)
    Un assassin qui ne doit plus voir le soleil
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:22 PM)
    Macky a installé cette organe juste pour que la justice puisse épingler des imbéciles comme vous qui l'ont trahi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:27 PM)
    Laisser Macky tranquille. Lui c est des réalisations énormes à la téte du pays: ter brt bcp d'autoroutes des ponts autoponts des routes partout des universités dans de nombreuses localités l'éléctrification rurale de manière exponentielle eau dans presque tous lss villages cmu bourses famliales rdquction drastique dépense des étudiants ( déjeuner 100 F diner 100 F petit déj 50......)

    il s'est brillemment occupé de nos ressources naturelles de l'exploration à l'exploitation sans heurts et dans la paix. Il a mis en place des écoles de formation spécialisées dans les domaines des hydrocarbures

    Et c'est sur que ça ne fait pas la moitié de ses réalisations . Tout ça en 12 ans dont les 5 dernières sont marquées par la crise du covid les sabotages et les casses qui ont gravement impacté l'économie .Malgré tout il a tenu bon et laisser un état solide et debout.

    la nation lui doit reconnaissance

    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    il y a 6 jours (13:34 PM)
    Beaucoup d'autres choses a relever. Entre autres, un mécanisme politicien institué dans le réseau diplomatique avec des gangsters dits chefs de bureau économique. Leur job, c était l extorsion de fonds entretenue par une fausse communication sur de fictives projets de investissements

    .

    Je jure , j en si entendu un+ en fait un snimal-fitr dans une ambassade; souma partenaires yo diokhe fins Thorgal

    La honte
    Top Banner
    Auteur

    Ngom

    il y a 6 jours (13:47 PM)
    On comprend aisément sur quoi le monsieur s'asseyait et ne voulait plus se lever. Personne ne s'attend que leur irresponsabilité a atteint ce niveau.

    Il faut s'attendre à la découverte d'autres pratiques macabres

    Le peuple attend des sanctions fermés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 6 jours (13:51 PM)
    Quand la parenthèses Pzstef sera t'ellef ermee? Sonko nous fatigue chaque jour...
    {comment_ads}
    Auteur

    Prozet

    il y a 6 jours (13:52 PM)
    il n'y a même pas de photo montrant le Président de la cours des compte remettant le rapport au Président , comme il a toujours été de coutume .

    Surtout avec un parti tik tok , facebook , . C'est trés bizzare.

    LES ROIS DES LIVE ONT PERDU LEUR TELEPHONE.

    En plus ledit rapport n'est même pas publier sur le site de la cour des comptes .

    Vive le Sénégal , Vive le Pastef et Vive TIK TOK.

    Na rira riir
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalif

    il y a 5 jours (14:09 PM)
    MSFDS SENEGAL JOLINA POUR LA VICTOIR DU PEUPLE
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou

    il y a 5 jours (14:15 PM)
    Un rapport qui n'est pas signé et qui a mis autant de temps à sortir vous permet de porter des accusations sur votre ancien président.

    Beaucoup de pays aurait voulu avoir un président voleur comme comme lui.

    Un jour vous verrez les vrais voleurs et vous regretterez vos propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:39 PM)
    Apr,ne vous fatiguez pas ,même a l'international,tout le monde sait et informé que c'est un rapport bidon politisé qui ne vaut pas un kopeck ,pour ne pas a avoir raser les murs ,le rapport n'a même pas été signé pour évité que la honte ne retombe sur quelqu'un
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagagnao

    il y a 5 jours (15:08 PM)
    SONKO & DIOMAYE ont gagné les élections présidentielles et legislatives avec la promotion de la théorie des MENSONGES. Après plus de 10 mois au pouvoir, ils ont été rattrapés par la réalité du pouvoir et la seule stratégie qu'ils peuvent faire pour résoudre les problèmes des sénégalais c'est tout simplement de promouvoir encore la théorie du mensonge ou de la manipulation (théorie qui marche bien).

    Je ne suis d'aucun partis politiques, mais je demande aux sénégalais de faire beaucoup attention à ce gouvernement car ils n'ont pas donné des signes de gens qui savent GOUVERNER un pays. Ce que je vois c'est plus l'amateurisme. Les mois à venir seront difficiles pour les sénégalais si ce gouvernement se fait pas appel à toutes les compétences sans exclusion de Partis politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagagnao

    il y a 5 jours (15:08 PM)
    SONKO & DIOMAYE ont gagné les élections présidentielles et legislatives avec la promotion de la théorie des MENSONGES. Après plus de 10 mois au pouvoir, ils ont été rattrapés par la réalité du pouvoir et la seule stratégie qu'ils peuvent faire pour résoudre les problèmes des sénégalais c'est tout simplement de promouvoir encore la théorie du mensonge ou de la manipulation (théorie qui marche bien).

    Je ne suis d'aucun partis politiques, mais je demande aux sénégalais de faire beaucoup attention à ce gouvernement car ils n'ont pas donné des signes de gens qui savent GOUVERNER un pays. Ce que je vois c'est plus l'amateurisme. Les mois à venir seront difficiles pour les sénégalais si ce gouvernement se fait pas appel à toutes les compétences sans exclusion de Partis politiques.
    Top Banner
    Auteur

    Manou

    il y a 5 jours (15:24 PM)
    Taisez vous bandes d'incapables. Macky Sall a modernisé ce pays avec des infrastructures routières,sportives et culturelles qui n'existent pas partout en Afrique de l'ouest en général et particulièrement dans la sous région. Un an de pouvoir et les ménages souffrent dans leur chair. A part le Set setal mensuel qu'est ce que ce gouvernement a fait? Même si la dette du Sénégal a augmenté de manière drastique vous devez être en mesure e avec les ressources gazières,pétrolières et minières à exploiter de sortir notre pays de cette situation sans compter les ressources issues de la fiscalité. Ne mettez surtout pas sur le dos des ménages un fardeau de plus par une autre façon de régler.nos problèmes en réduisant les salaires ou en diminuant les subventions sur les prix qui entraîneraient une augmentation des prix des denrées. Le problème est ailleurs et c'est un problème de ressources humaines. Chassez les incompétents et faites venir les sénégalais qui savent gérer des finances ,qui connaissent la politique. Tant qu'on privilégiera le parti au détriment du peuple on ira nulle part. Les experts comptables pullulent dans ce pays,.des cracks.sont là mais mis au frigo
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (23:24 PM)
    PASTEF Parti constitué de petits KULUNAS avec un chef mythomane
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (23:24 PM)
    PASTEF Parti constitué de petits KULUNAS avec un chef mythomane
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (05:12 AM)
    En tout cas Macky Sall et son régime doivent édifier les Sénégalais qui sont les nouveaux propriétaires de tous ces bâtiments publics vendus et où sont passés tous ces milliards ? C’est grave ils ont presque vendu tout Dakar !
    Top Banner
    Auteur

    Jylguiy

    il y a 5 jours (06:04 AM)
    Ay deums lagnou ba paré bouga eup lamigne pour espérer obstruer la réalité!!!



    Mais les faits sont têtus.

    Des malhonnêtes ,des criminels financiers ,des traîtres!!

    Esprit patriote ZERO
    {comment_ads}
    Auteur

    2020

    il y a 4 jours (20:48 PM)
    Bjr je suis a Dakar le 15 Février 2025 Svp Président Macky Sall pourquoi vous êtes parti vivre au Maroc je ta t'avais dit de venir maintenant c'est complique on voit voir geste hmt merci
    {comment_ads}
    Auteur

    2020

    il y a 4 jours (20:48 PM)
    Bjr je suis a Dakar le 15 Février 2025 Svp Président Macky Sall pourquoi vous êtes parti vivre au Maroc je ta t'avais dit de venir maintenant c'est complique on voit voir geste hmt merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email