
Dans une déclaration, Abdou Mbow qualifie le rapport de la Cour des comptes de "chronique d'échec annoncé du tandem Diomaye-Sonko". "Ce rapport n'est que le cache-misère de leur incapacité à mener le Sénégal hors des chemins mensongers qu'ils ont empruntés sans vergogne ni regrets. C'est l'histoire d'un loup qui, devant un troupeau de moutons, leur jura qu'il allait à présent devenir végétarien. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la chronique d'un échec annoncé du duo Diomaye-Sonko".
Justifiant ses propos, l'ancien collaborateur du président Macky Sall rappelle les promesses d'Ousmane Sonko à l'endroit des jeunes. "Si les jeunes prenaient la mer et se noyaient, c'était du fait que Macky Sall et sa bande avaient détourné les barils de pétrole et qu'ils les avaient condamnés au malheur dont les sortirait le président Ousmane Sonko, une fois élu. Il leur avait promis un salaire mensuel, boulot ou pas, de 150 000 F CFA. Les images des milliers de jeunes se bousculant pour fuir le Sénégal et aller servir d'esclaves en Espagne, auraient dû leur faire honte. Mais ils sont nés après la honte. Pas un seul parmi eux n'a fait face à cette urgence, à cette bombe à retardement. Nombreux parmi eux ne voit sa chevelure blanchir, du fait de l'inquiétude et de l'énorme responsabilité à devoir exaucer les prières et les cris de détresse de notre jeunesse", a écrit le député.
Selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, "ce rapport sans queue ni tête" a été publié rien que pour donner raison aux allégations du Premier ministre Ousmane Sonko. "Le président Ousmane Sonko nous a toujours dit que Macky et ses 400 voleurs étaient des carnassiers. Il n'avait pas encore les preuves, mais il le hurlait sur tous les tréteaux du pays.Ce rapport de la 'Cour des Mécomptes' est juste destiné à donner raison à l'insulteur public. Ousmane Sonko a donc toujours raison. Il est infaillible d'extraction quasi divine".
Dans la foulée, le dignitaire de l'ancien régime s'en prend au secrétaire général du gouvernement. Abdou Mbow pense que les propositions d'Al Aminou Lo vont avoir des impacts considérables sur l'augmentation du coût de la vie. "Sa parole d'onction divinatoire sur ce bienvenu rapport est déclamée par celui qui ne comprenait pas les arcanes de la BCEAO, mais la dirigeait tout de même. Le même qui cherche à préparer les Sénégalais à des lendemains difficiles et même très difficiles. Dans un propos cousu de fil blanc, Ahmadou Al Aminou Lo, Secrétaire général du Gouvernement, annonce la couleur en prédisant la suppression des subventions sur l'électricité et les denrées, ce qui va, à une semaine du ramadan, avoir un impact sur l'augmentation du coût de la vie".
Ce rapport, conclut le député Mbow, va enfoncer le Sénégal et le décrédibiliser pour faire de la normalité un scandale. "Peut-on se dresser sur ses ergots, défier les bailleurs, rendre la France responsable de tous nos maux et s'attendre à ce qu'elle nous soutienne quand on ne respecte pas nos créances, se défaussant sur notre État ?", questionne-t-il.
Pour Abdou Mbow, l'actuel régime fait montre d'une indifférence totale, face à la souffrance des Sénégalais et aux multiples licenciements abusifs qui animent l'Administration sénégalaise. "Ils osent nous parler en sermonnant les Sénégalais d'une diminution prochaine des salaires, au moment où le train de vie de l'État grimpe, tous les anciens supporters quémandant, qu'aillent de pair avec leurs postes, bolides et salaires qui vont faire rimer ramage et plumage indifférents aux multiples et indécents licenciements abusifs et en masse de jeunes Sénégalais".
8 Commentaires
Aya
il y a 3 jours (20:10 PM)Mboow Mboow la caravane passe.
Nianal Nous Diamm
il y a 2 jours (08:45 AM)Sally
il y a 2 jours (08:58 AM)Participer à la Discussion