
Ce mercredi 12 février, la Cour des comptes a rendu public son rapport définitif intitulé « Audit du rapport sur la situation des finances publiques - Gestion de 2019 au 31 mars 2024 ».
En réaction à cette publication, Ousseynou Ly, ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la République, s’est exprimé sur sa page Facebook. Il a qualifié la situation des finances publiques de « 3e sous-sol ». Il a toutefois salué les efforts de l’actuel gouvernement en affirmant qu’il y avait lieu de « magnifier cette capacité des nouvelles autorités à bien conduire les affaires publiques et continuer l’action de l’État ».
Malgré le contexte financier jugé critique, Ousseynou Ly a insisté sur la continuité du paiement des salaires, l’approvisionnement des secteurs essentiels et la gestion des urgences de l’État, qu’il qualifie de « véritable prouesse ». Il a rappelé que c’est dans ce cadre que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait donné des instructions au Premier ministre Ousmane Sonko et à son gouvernement pour répondre aux priorités du moment. Parmi les mesures engagées, il a cité la diminution des prix des denrées de première nécessité, la préparation de la campagne agricole 2024, le paiement de la dette des opérateurs économiques et la gestion des inondations.
Dans sa publication, le ministre conseiller a mis en avant le « courage politique et l’amour pour son pays » nécessaires pour mener un exercice de transparence et de redressement des finances publiques. « On n’a pas besoin de beaucoup de sciences pour détruire un pays, mais pour le construire et le faire fonctionner, il faut beaucoup de savoir-faire et de vertus », a-t-il affirmé.
Critiquant la gestion précédente, il a estimé que le pays avait été « mis à terre par ceux qui se targuaient des diplômes, des sciences et des expériences ‘d’homme d’État’ », tout en valorisant l’action actuelle des nouvelles autorités. Il a conclu en renouvelant son soutien au chef de l’État et au Premier ministre pour la « reconstruction » du pays.
12 Commentaires
Djibson
il y a 1 semaine (21:52 PM)Bathie
il y a 1 semaine (22:15 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (01:38 AM)Xeme
il y a 1 semaine (22:55 PM)Tout mensonge a une date de péremption, même soutenu par un million de médias. S'entêter dans le mensonge, franchement c'est ne pas être intelligent. On ne peut l'expliquer par des raisons politiques. Parce que la politique aussi a besoin d'intelligence.
A la prise de pouvoir de Macky, sa tentative de zéro-isation de Wade, en faisant répéter à ses médias qu'il a trouvé "les caisses vides " à eux comme démenti les chiffres de la BCEAO, que l'on peut toujours aller consulter.
Quand il a quitté le pouvoir, son affirmation d'avoir laisser "les signaux au vert " a eu comme démenti la certification de la cour des comptes que tous se chiffres étaient falsifiés. Ils ont vendu le pays avant de quitter le pouvoir malgré eux. Que restera a ses menteurs par principe ?
Ils peuvent dire que la cour des comptes est corrompu. Aucun sénégalais intelligent n'en serait surpris. On a connu les cas d'école Moustapha Diop et Mansour Faye. S'ils avaient osé c'est parce qu'ils savaient avoir le chef qu'ils ont.
Maintenant, mon avis est qu'on ne peut pas tourner la page de ces gens là. Franchement, il faut qu'ils payent.
Egotrip
il y a 1 semaine (23:24 PM)Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:
Les 6 priorités majeures
Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics
Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu'au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier
Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019
Loi pour demander l'extradition de tous les fossoyeurs aujourd'hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d'accueil
Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits abhorrent.
Kou fi satch le peuple sa'ctionnera
Abass Fall
Birame Souleye
Mr Diba
Vous êtes avertis
Des gamins qui ne maîtrise rien sur l'appareil de l'état...
Merde cesser de censurer !!!!!!
Participer à la Discussion